telemetry
Quoi de neuf

Passage en mono horaire luminus

  • #1
Bonjour

J'ai l'impression que luminus est en train de me la faire à l'envers ...

Le 12/12 j'ai introduis une demande de passage en mono horaire (panneaux solaires et compensation oblige...). Sans nouvelle je relance fin décembre et on me répond que ça sera "pris en considération le 01/01"...
Toujours sans nouvelle je relance la semaine passée et on me dit par téléphone que c'est en cours.

J'ai l'impression qu'ils font traîner exprès pour me faire payer ma conso hivernale plein pot...
Que faire ? Changer de fournisseur ?

Merci
 
  • #2
Hello,
Je pense que c'est pareil chez tous les fournisseurs.
C'est de toute façon un ramassis de coupe-jarret de la pire espèce...
 
  • #3
Hello,
Je pense que c'est pareil chez tous les fournisseurs.
C'est de toute façon un ramassis de coupe-jarret de la pire espèce...
Oui mais je me dis que quitte à me faire balader par luminus encore des mois alors autant aller chez un nouveau fournisseur tout de suite et démarrer avec un monohoraire
 
  • #4
C'est effectivement une solution :blush:
 
  • #5
Refaite une demande et forcer l'introduction vos index. ;)
 
  • #8
Si j'introduis mes index ça ne génère pas forcément t la facture de régularisation qui clôture mon bi horaire :(
 
  • #10
Que j'y repense. Lorsque nous sommes passé du bihoraire au mono lors du placement des panneaux, on n'a pas eu le choix que de rentrer les index. On me les a demandé pour changer.
 
  • #11
Que j'y repense. Lorsque nous sommes passé du bihoraire au mono lors du placement des panneaux, on n'a pas eu le choix que de rentrer les index. On me les a demandé pour changer.

Oui c'est normal qu'on vous les demande.
Mais les introduire de manière "volontaire et forcée" ne va jamais impliquer un changement de plan tarifaire.

Ca doit d'avoir être acté dans le système du fournisseur..
 
  • #12
Que j'y repense. Lorsque nous sommes passé du bihoraire au mono lors du placement des panneaux, on n'a pas eu le choix que de rentrer les index. On me les a demandé pour changer.

C'est la pose des panneaux qui déclenche la régularisation ;-)
 
  • #13
C'est la pose des panneaux qui déclenche la régularisation ;-)

Pour moi non. Si je n'avais pas demandé à passer en mono, cela n'aurait rien changé.
 
  • #14
Oui c'est normal qu'on vous les demande.
Mais les introduire de manière "volontaire et forcée" ne va jamais impliquer un changement de plan tarifaire.

Ca doit d'avoir être acté dans le système du fournisseur..

Les forcer permet de prouver que la demande de plan tarifaire a été demandée.
Normalement il faut 1 mois. Certification des panneaux le 25/12/23, demande chez Luminus début janvier pour passer en mono, au 01/02, le changement était actif. Ce n'est jamais qu'une case à compléter.
Introduire les index de manière forcée permet dès ce moment d'additionner les 2 index. Que le Luminus aie 4 mois de retard ne nous incombe pas dans notre demande.
 
  • #15
Les forcer permet de prouver que la demande de plan tarifaire a été demandée.
Normalement il faut 1 mois. Certification des panneaux le 25/12/23, demande chez Luminus début janvier pour passer en mono, au 01/02, le changement était actif. Ce n'est jamais qu'une case à compléter.
Introduire les index de manière forcée permet dès ce moment d'additionner les 2 index. Que le Luminus aie 4 mois de retard ne nous incombe pas dans notre demande.

Comme c'est le relevé du gestionnaire de réseau qui fait foi (ORES, RESA, Regie W) je doute fortement que les encoder dans le système du fournisseur aie quelque portée juridique que ce soit.
A la limite, ça peut servir à se défendre en cas de litige, mais plus, je doute..

D'ailleurs, il est bien stipulé en cas de demande introduite auprès du fournisseur que le gestionnaire prend le relais pour les index.
 
  • #16
salut ,

Pourquoi passez-vous en Mono horaire , je pose la question car je suis en bi -horaire et je possède de panneaux.(16 de 390wc)

cette année, j'ai consommé

3300 kwh de jour
2740 kwh de nuit

et produit 3236 kwh

Je ne sais jamais ce qui est bien pour mon Portefeuille :rolleyes::rolleyes:
 
  • #17
ce qu'il faut éviter, lorsqu'on a des panneaux, c'est d'avoir une déséquilibre entre conso jour et nuit, et injection jour et nuit (en tout cas, si principe de compensation).
Car ton injection nuit (car ta production du week-end principalement), n'est prise en compte que pour ta conso de nuit.
L'intérêt de passer en mono, est si tu injectes plus que tu ne consommes, ca te mets virtuellement à 0.
Sans tenir compte de si tu as consommé en jour ou en nuit.

Donc, pour illustrer basiquement:
Tu consommes 2000 en jour, et 1000 en nuit (soit 3000).
Tu injectes 3500 en jour et 500 en nuit.
Ta conso jour sera de 0 (avec un surplus de 1500 qui sera "perdu").
Ta conso nuit sera de 500.
Car il n'y a pas d'équilibrage entre jour et nuit.
En mono, ta conso sera de 0, avec un surplus de 1000 qui sera perdu.
 
  • #18
salut ,

Pourquoi passez-vous en Mono horaire , je pose la question car je suis en bi -horaire et je possède de panneaux.(16 de 390wc)

cette année, j'ai consommé

3300 kwh de jour
2740 kwh de nuit

et produit 3236 kwh

Je ne sais jamais ce qui est bien pour mon Portefeuille :rolleyes::rolleyes:
Tu peux faire une simulation sur un comparateur d’énergie avec un bi horaire et en mono horaire ainsi tu auras réponse à ta question.
 
  • #19
salut ,

Pourquoi passez-vous en Mono horaire , je pose la question car je suis en bi -horaire et je possède de panneaux.(16 de 390wc)

cette année, j'ai consommé

3300 kwh de jour
2740 kwh de nuit

et produit 3236 kwh

Je ne sais jamais ce qui est bien pour mon Portefeuille :rolleyes::rolleyes:

ça a du sens si tu consommes beaucoup en tarif nuit mais que tu produis plus en tarif jour ...
 
  • #20
Lors de la certification de l'installation des panneaux, les index sont repris par le certificateur.
Ensuite, lorsqu'on fait une demande de mono-horaire administratif, le fournisseur demande également les index et les transmet au gestionnaire, qui valide la demande de mono-horaire après un certain temps. Cela dit, les index étant encodés, ce délai n'a a priori aucun impact.

Les index encodés sur le site du fournisseur en dehors des décomptes ne servent à rien.
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
24
Affichages
2K
guirikiki
Réponses
93
Affichages
12K
catwalk
Réponses
2
Affichages
807
no8do
Réponses
·
Affichages
782
Inculto

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut