telemetry
Quoi de neuf

Raccordement cuisinière éléctrique 5 fils > 3 fils

  • #41
article.jpg
 
  • #42
Bonjour. Après tant de péripéties, de doutes, d'informations fournies par vous tous (merci la Belgique !!) et par un vendeur de BricoDépôt , la gazinière est enfin installée et s'allume. On a pas encore essayé de cuisiner dedans, mais ça sera prochainement.

Du coup, on a collé un câble (celui que le vendeur nous a filé, et sans doute celui dont vous nous avez parlé), on a dénudé les bouts, relié chacun des câbles aux dominos d'un côté et sur les vis de l'autre, recollé les fastons à leurs places originelles (désolé du massacre que j'ai causé), et installé les "U" (la broche en cuivre pour relier L1 à L2, puis L3, et N1 avec N2. C'est pas très clair, ni très scientifiquement parlant, mais bon, j'espère que vous m'avez compris.

Merci encore à vous tous, merci la Belgique, merci les Belges ! La France, que dis-je la Normandie, que dis-je, NOUS vous remercions de tout cœur

DSC_0257.JPG
 
  • #43
Il ne vous reste plus qu'à nous inviter à un bon repas.
Moi j'adore ce qui vient de la mer.
J'apporte un désert de Belgique :p
 
  • #44
Je déterre le sujet... :-) Situation inverse pour ma part, comment brancher un four 3 fils sur une prise 5 fils.

Est-ce que je ne tiens pas compte du fil blanc et du fil noir ?

Merci d'avance

20190709_132842.jpg
 
  • #45
Bonjour,
Entre le fil bleu et un des trois autres.
Ne pas oublier la terre.
 
  • #47
Bonjour,
Je déterre car j'ai la même question.IMG_4646.JPG
IMG_4645.JPG

Pour la connexion sur une prise 220v, je connecte le noir, brun et gris sur le rouge (mur) et le bleu (neutre) sur le bleu?
Merci de votre aide
 
  • #48
Les 1-2-3 sur votre phase , les 4-5 sur le bleu.
le rouge fait partie de la taque.

et pas avec un sucre en plastique ! le 21 juillet les pompiers ont assez de boulot...
 
  • #49
Merci pour le message
Le 4 et 5 sont pontés sur la cuisinière donc juste a le connecter le bleu sur le neutre.
Je vais remplacer le sucre par un wago, c'est mieux?
 
  • #50
Non, il faut utiliser 2 fils pour le neutre.......


Vous mettez le gris du câble sur 5 et vous laissez le pontage.

Le gris de la taque (qui est sur le sucre) sur 2.

Vous faites un pontage entre 1 et 2.

Vous branchez brun et noir sur le rouge de la prise.

Vous branchez gris et bleu sur bleu de la prise.

Et jaune/vert avec jaune/vert.



C'est bien une prise prévue pour une taque?
 
  • #51
Oui la prise est bien une prise pour taque.
Pourquoi faut il 2 fils sur le neutre?
 
  • #52
On est en mono, il faut la même section pour les 2 fils... Si ce n'est pas le cas, le fils seul va tout prendre, c'est évident.


Un fil en 1,5 ou 2,5 n'est pas prévu pour 6 ou 7000watts........ et, de toute façon, c'est une question de bon sens. (Si on est 4 pour porter un truc lourd, on ne va pas en mettre 3 d'un côté et 1 seul de l'autre...).
 
Dernière édition:
  • #53
Expliqué comme ça c'est à l'air évident.
Moi j'avais simplement suivi le schéma du bas :(...
 
  • #54
Pour le pontage, où puis-je trouver un pont du même type que celui entre le 4 et 5 (beau U). Je m'imagine mal prendre un simple fil.
 
  • #55
N'y en a t'il pas deux empilés, très souvent le cas.
Sinon voir chez le vendeur ou un bout de fil.
 
  • #56
Bonjour,

je relance ce topic pour poser quelques questions liées au même sujet. Ayant lu les trois pages déjà disponibles, j'ai déjà une partie des réponses.
MAIS... avant de commencer, je m'associe à Pijama (voir ci-dessus) pour remercier depuis la France tous ceux qui font vivre ce site, les Belges, la Belgique et même le Roi des Belges :)
Sérieusement, j'ai fait une recherche google et pris le temps pour bien lire. Résultat, c'est le seul endroit où j'ai trouvé des réponses à ce problème spécifique.
Ayant déjà contacté trois électriciens sans succès (le premier m'a posé un lapin, les deux autres n'ont pas rappelé malgré trois et deux messages sur les répondeurs). On mettra cela sur la crise sanitaire et le respect des gestes barrière...
Au fait !

Après de longues années au nord de l'Allemagne, je me réinstalle en France.
Ma cuisinière (plaque vitrocéramique et four, voir photo 1 pour les spécificités) a été achetée d'occasion et avait déjà un cordon (ou câble) qui contient cinq fils (photo 2). Aucun schéma ne l'accompagnait malheureusement.

Dans mon appartement précédent, un câble sortait du mur avec également cinq fils. J'ai connecté et essayé. Tout marchait bien. Pour en être sûr et pour faire travailler les artisans locaux, j'ai appelé un électricien qui a sanctifié (sans eau bénite) mon travail. Pour ne pas toucher les 50€ pour rien, il m'avait installé une jolie boîte pour le raccordement.

Dans mon nouvel appartement, voici ce que j'ai trouvé :
photo 3 : un prise / Un cache pour un raccordement câble
photo 4: ce qu'il y a sous le cache.
photo 5 : le tableau électrique (disjoncteur pour le cache fléché)
photo 6: Mon raccordement.

Le raccordement marche.
Sauf que j'ai lu aussi ce qui était écrit ci-dessus. Et je me (et vous) pose les questions suivantes. Certaines peuvent faire rire, mais on m'a appris qu'il n'y avait pas de questions idiotes :
1 - même si le domino (vous l'appelez sucre, il me semble) est "gros" :), j'ai cru comprendre qu'il n'est pas la meilleure solution. Alternative ? Merci de tenir compte de mes connaissances proches de zéro si vous suggérez l'installation d'un bornier et surtout pour faire des "ponts". A part les bornes kilométriques et le pont d'Avignon, euh...
2 - Il vaut mieux remplacer le cache, non? Il est déjà fendu...
3 - Si les fils sous le cache sont prévus pour la cuisinière, à quoi était prévue la prise sur la photo?
4 - Vu la puissance de la cuisinière (plaque + four), faut-il éviter d'utiliser certains appareils en même temps ? J'ai encore une machine à laver, un fer à repasser, un frigo et puis un ordinateur.
5 - (pardon pour celle-ci) pourquoi voit-on sur le tableau du 32 et du 65 A ?

D'avance merci, danke, obrigado, dankjewel, gracias, Spasibo, choukran, todâ, domo arrigatou...

Photo 1.jpg


Photo 2.jpg


Photo 3.jpg


Photo 4.jpg


Photo 5.jpg


Photo 6.jpg
 
  • #57
1 - même si le domino (vous l'appelez sucre, il me semble) est "gros" :), j'ai cru comprendre qu'il n'est pas la meilleure solution. Alternative ? Merci de tenir compte de mes connaissances proches de zéro si vous suggérez l'installation d'un bornier et surtout pour faire des "ponts". A part les bornes kilométriques et le pont d'Avignon, euh...
Effectivement un bornier serait mieux.
2 - Il vaut mieux remplacer le cache, non? Il est déjà fendu...
Oui, mais vous ne le trouverez plus de ce modèle. Voir photo de ce qui existe.
3 - Si les fils sous le cache sont prévus pour la cuisinière, à quoi était prévue la prise sur la photo?
Probablement pour un four.
4 - Vu la puissance de la cuisinière (plaque + four), faut-il éviter d'utiliser certains appareils en même temps ? J'ai encore une machine à laver, un fer à repasser, un frigo et puis un ordinateur.
Difficile à prévoir, mais utilisez ce que vous voulez, au pire le disjoncteur déclenchera.
5 - (pardon pour celle-ci) pourquoi voit-on sur le tableau du 32 et du 65 A ?
32Am c'est pour la taque ou cuisinière et 63Am est le In du différentiel.

Quel dommage d'avoir placé des disjoncteurs 1 module avec autant de place.
Barrette de raccordement cuisinière.jpg
 
  • #58
Merci d'abord pour la rapidité.

Le bornier serait donc ce qu'on voit sur la photo jointe à votre message.
Plus haut, on en trouve avec cinq et trois fils (photos copiées ci-dessous).
Mais sous le premier message de ce topic, on trouve un autre genre (photo copiée ci-dessous)
Du coup
6 - si j'utilise le premier genre, est-ce que le placement des fils est important? Terre toujours au milieu ou pas forcément...
7 - avec le deuxième genre, n'ayant que trois fils, comment les placer et comment raccorder les autres ?

Photo 9.jpg


photo 7.JPG


Photo 8.jpg
 
  • #59
En général le fil de terre est au centre.
Pour les autres c'est à votre choix.
 
  • #60
D'accord.
Et premier ou deuxième boîte/bornier?
J'ai cru comprendre en vous lisant tous que mettre les trois fils (noir/marron/gris) du câble de la cuisinière ensemble avec le seul fil noir du cordon mural n'était pas "sûr".
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
548
twautele
Réponses
21
Affichages
27K
Pepper
Réponses
7
Affichages
2K
perenoel123
Réponses
32
Affichages
4K
jeanphi500
Réponses
5
Affichages
5K
mr_komik

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut