telemetry
Quoi de neuf

Réalisation d'un meuble TV

  • #21
4 mm pour avoir le même jeu qu'entre les portes
 
  • #22
Je me vois déjà débarquer bien dans le GSB du coin pour la découpe de mes plaques au mm près en précisant que je serai obligé de vérifier les mesures :joy:
 
  • #23
Je me vois déjà débarquer bien dans le GSB du coin pour la découpe de mes plaques au mm près en précisant que je serai obligé de vérifier les mesures :joy:

pense a l'épaisseur de la lame dans ton plan de coupe.
Pour avoir déjà fabriqué quelques meubles en mdf (mais peint parce que moi j'aime bien peindre :) ) ils sont en général assez précis dans les GSB. et si tu tombes sur un sympa, tu payes pas de suppléments pour les découpes.
sinon dans les menuiseries tu peux demander aussi.

vu que je les ai peint, moi c’était collé et vissé (fraisé puis pâte a bois pour reboucher avant peinture)

tu nous montreras le résultat final? je pense aussi faire un meuble tv/range bois, un jour, quand j'aurai le temps... :)
 
  • #24
pense a l'épaisseur de la lame dans ton plan de coupe.
Pour avoir déjà fabriqué quelques meubles en mdf (mais peint parce que moi j'aime bien peindre :) ) ils sont en général assez précis dans les GSB. et si tu tombes sur un sympa, tu payes pas de suppléments pour les découpes.
sinon dans les menuiseries tu peux demander aussi.

vu que je les ai peint, moi c’était collé et vissé (fraisé puis pâte a bois pour reboucher avant peinture)

tu nous montreras le résultat final? je pense aussi faire un meuble tv/range bois, un jour, quand j'aurai le temps... :)
On a jamais le temps, il faut le prendre ;)
 
  • #25
On a jamais le temps, il faut le prendre ;)

oui mais il faut mettre des priorités! et la je termine la salle de bain! premier bain hier soir! bonheur! ahah
(7 ans avec salle de bain dans une annexe en bloc de 9 sans isolant...4° quand il gele dehors... o_Oo_O) (je rassure, je n'ai pas mis 7 ans a faire une salle de bain, une chose a la fois...) #vivelarenovation #unefoismaispasdeux #jeneseraijamaisplombier :laughing::laughing:
 
  • #26
Si possible évite le gsb et va dans un négoce

sinon je viens de commencer mon dressing en valchromat et la densité plus élevé, un bonheur pour les chants
Un simple petit ponçage et l'aspect est nikel

Pas besoin de mastic de carrossier ou autre pour avoir un fini lisse
 
  • #27
oui mais il faut mettre des priorités! et la je termine la salle de bain! premier bain hier soir! bonheur! ahah
(7 ans avec salle de bain dans une annexe en bloc de 9 sans isolant...4° quand il gele dehors... o_Oo_O) (je rassure, je n'ai pas mis 7 ans a faire une salle de bain, une chose a la fois...) #vivelarenovation #unefoismaispasdeux #jeneseraijamaisplombier :laughing::laughing:
t'inquiète, j'attaque le dressing après 4 ans qu'on est dans la maison et après avoir mis 5 ans à construire la maison :joy:
 
  • #28
Si possible évite le gsb et va dans un négoce
[...]
Pas nécessairement plus fiable : chez B....ar, ils m'ont découpé un panneau MDF en 20 x 120 au lieu de 20 x 240 .
Heureusement que les mesures étaient bonnes sur le bon de commande.:blush:
 
  • #29
oui ok mais en plus tu paies ton panneau moins chère ;-)
 
  • #30
Perso, il ne me faut que deux panneaux. Donc je privilégie la facilité au prix.

Et de toute façon, mon premier négoce habituel coupe comme une bille et le second ne propose pas la découpe : unamused:

Je pense aller chez Bric0. Ça n'a pas l'air plus cher que chez Carli3r Bois par exemple. Si c'est pour aller chez un négoce où je n'aurai de toute façon pas de prix...
 
  • #31
ça se tient
 
  • #32
N'est-il pas :p

Voilà ce que donne le meuble plus ou moins à l'échelle sans les portes:
échelle.JPG


A noter que les dimensions ne sont pas totalement exactes, j'ai pas tenu compte de l'épaisseur des panneaux etc.

Plan de coupe:
Plan coupe.JPG

Tout passe sur deux panneaux.

Je vais devoir découper 3 blocs de 4 prises et le trou de la goulotte qui monte jusque derrière la TV dans le mur. Le montant vertical du centre sera découpé car il tombe dans des prises afin que les prises puissent être distribuées des deux côtés.

D'un point de vue solidité, les tourillons seront suffisants?
J'ai peur que ce ne soit pas très rigide.

Je pourrais mettre des petits tire-fonds sur la plaque du fond et celle de droite.
Un de chaque côté dans le fond et un à droite?

Je me demande si je ne vais pas donner un petit coup de défonce en V sur le milieu à l'horizontale sur la longueur de la face avant pour dynamiser.
 
Dernière édition:
  • #33
D'un point de vue solidité, les tourillons seront suffisants?
moi je ferais vis+colle, la ou ce n'est pas visible, et tourillons la ou tu ne veux pas que ca se voie.

profondeur de 30 pour tes buches? le standard ce n'est pas 33? tu vas les laisser dépasser?
 
  • #34
Ce qui me tracasse un peu avec le colle, c'est que je ne sais pas s'il est possible de poncer du MDF teinté dans la masse sans que cela se voie. La colle débordera d'office.

Je coupe mon bois en 25 car le foyer de mon poêle est un peu limite pour les 33 :)
 
  • #35
Ce qui me tracasse un peu avec le colle, c'est que je ne sais pas s'il est possible de poncer du MDF teinté dans la masse sans que cela se voie. La colle débordera d'office
Comme signalé avec du HDF, je viens de le faire sur du valchromat, c'est vraiment nickel comme résultat après un ponçage rapide des chants

Pour le débordement de colle, tu essuie directement avec un chiffon humide
Et au final tu dois quand même poncer pour appliquer une finition, huile ou vernis
 
  • #36
Pour les tourillons, pas de soucis, c'est assez rigide. Il suffit d'en mettre suffisamment (un tout les 10-15 cm) et de les coller. Pour plus de précision et par facilité, utiliser le kit Wolfcrat (+/- 25 € sur Amazon) Ça a l'air d'un jouet mais, en fait, c'est très bien conçu et efficace.
 
  • #37
@A.L. , je viens de commander le kit wolfcraft qui se trouvait être à moins de 15€ sur Amazon.

J'ai également commandé les tourillons et les charnières Blum à recouvrement partiel. Je prendrais les push to open chez Ikea.

Plus qu'à aller chercher les panneaux, les faire découper et se lancer.

Affaire à suivre donc :)

J'éditerai mon premier post avec toutes les infos, plans et bien entendu les photos!
 
  • #38
@A.L. , je viens de commander le kit wolfcraft qui se trouvait être à moins de 15€ sur Amazon.

J'ai également commandé les tourillons et les charnières Blum à recouvrement partiel. Je prendrais les push to open chez Ikea.

Plus qu'à aller chercher les panneaux, les faire découper et se lancer.

Affaire à suivre donc :)

J'éditerai mon premier post avec toutes les infos, plans et bien entendu les photos!

Tiens tu ne prévois pas un socle à ton meuble ? Cela te permet de nettoyer ou de passer l'aspirateur sans flinguer ton meuble. C'est aussi pas mal si ton sol n'est pas 100% de niveau.

Ou bien le meuble est pendu au mur ?
 
  • #39
Je n'ai pas prévu de socle... J'avais décidé de ne pas en mettre mais c'est vrai que maintenant que tu en parles, ça vaudrait peut-être le coup. J'ai envie que ce soit le plus simple possible en terme d'assemblage. Je ne sais pas de trop.

J'ai également envie que ce soit discret si j'en met un.

Partir sur du panneau mis sur chant sur quelques cm de haut serait suffisant?
Avec deux-trois renforts perpendiculaires bien sûr.
 
  • #40
Quelqu'un pourrait me dire comment visser mes panneaux sans que ceux-ci éclatent?
Pré-perçage ou pas, ça éclate...

J'ai repéré la solution suivante:
AssemblageMDF0003.jpg


Au vu de la réaction du panneau avec les vis, j'ai déjà peur d'y mettre mes tourillons avec la colle... :tired_face:

Sinon, pour l'avancement, j'ai tous mes panneaux et j'ai déjà préparé le panneau du fond:

74806853_750556945355160_4431428233879093248_n.jpg

77381281_464753034054788_5348272213906685952_n.jpg

75246808_533424670722114_7589124018515476480_n.jpg
 

Sujet semblables

Réponses
43
Affichages
10K
norobis
Réponses
6
Affichages
1K
stephane_mons
Réponses
15
Affichages
3K
belgotux
Réponses
30
Affichages
4K
NicoW

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut