telemetry
Quoi de neuf

Réalisation d'un meuble TV

  • #41
Pour les tourillons avec la colle, pas de craintes à avoir.
Juste ne pas prendre une colle qui "gonfle". Utiliser une simple colle à bois blanche style RectaVit Classic.
Pour visser, soit le kit Kreg ou le Wolfcraft Undercover Jig. (Lidl-Parkside en vend un actuellement)
Je l'ai utilisé pour ma tête de lit, fonctionne très bien dans du MDF.
MAIS ne pas utiliser des vis à tête conique, prendre des vis à tête plate.
upload_2019-11-30_13-5-43.jpeg
 
  • #42
Pour des tourillons de 8, faudrait forer à 8 ou un peu plus?
Certains parlent de poncer les tourillons pour laisser la place à la colle aussi.
 
  • #43
Pour les vis, il faut effectivement prépercer, pour 4 je préfore 3, jamais plus de 1mm de différence entre le trou et la vis qui viendra

Ne pas percer trop près des bords non plus, 5 cm minimum je dirais

Ne pas vouloir serrer trop fort non plus

Pour les tourillons, domino, etc j'ai déjà eu la mauvaise expérience de mettre trop de colle et au moment d'appuyer le tourillons ou domino ne lassant pas passer la colle, le panneau se défonce d'un côté
Donc soit forer 8,5 pour un tourillon de 8 ou alos pq pas faire une rainure à la scie japonaise
 
  • #44
Si tu utilises le kit Wolfcraft, se servir des mèches fournies avec le kit. Et pour la colle, juste en mettre dans les rainures du tourillon.
Et sur la face, ne pas percer trop loin, pas plus que la moitié de l'épaisseur de la plaque. Mieux vaut pas assez que trop. Tu enfonces plus sur le chant.
 
  • #45
@eljub, merci pour ton commentaire. En fait j'ai essayé de mettre des vis sur des petites chutes pour essayer histoire que le meuble ne serve pas à des essais foireux. Des carrés de 6x6. Donc ça faisait 3cm du bord et forcément, ça éclatait :)

Sur un plus grand morceau, en se mettant à plus de 5cm du bord, aucun soucis!

Hier, j'ai pré-percé une grosse majorité des trous.
Toute la plaque du fond et tous les trous des plaques qui rejoignent la plaque du fond.

J'ai également déjà percé mes panneaux intérieurs pour placer les taquets à différente hauteur pour mes deux tablettes.

Mais j'ai été bloqué car je reçois seulement aujourd'hui mon kit wolfcraft et les tourillons.
Je ferai gaffe de ne pas mettre trop de colle pour ne pas faire gonfler les panneaux, je pense l'appliquer au pinceau.
 
  • #47
C'est le type de vis que j'ai pris avec tête auto-forante :)
 
  • #48
Voici l'avancement:

77414072_2050245061744848_8288357961458253824_n.jpg
78623156_484531049086673_7170459028932263936_n.jpg


Les panneaux de devant et le dessus sont simplement posés, je n'ai pas encore tourillonné le tout, c'était pour avoir le résultat final sous les yeux :)

Par contre, j'ai fait une erreur dans la conception du meuble.
La plaque de sol (qui initialement était au sol et que j'ai finalement relevée avec une plinthe) est 18mm trop large, elle dépasse donc du meuble!

Les montants verticaux étaient censés être affleurants avec la plaque du dessus et du dessous.
L'erreur vient du fait que vu que j'ai relevé la plaque du fond, je devais la positionner devant et plus sous celle du fond. Il fallait donc y retirer l'épaisseur du panneau de fond ce que je n'ai pas fait.
Au moment du montage des parties verticales, je ne l'ai pas vu car je savais que la plaque du dessous devait dépasser...

Cela donne ceci:
78915125_1419623578212680_2288416252424617984_n.jpg


Quelqu'un aurait une idée de comment je peux couper ça? :oops:

A noter que je suis peu outillé en terme de menuiserie. Je n'ai (d’éventuellement utile) qu'une scie sauteuse et une défonceuse...
Il y a un plat de 36mm (là où les montants verticaux reviennent) et je dois en couper la moitié. On oublie donc la scie sauteuse sur guide.

Possible à faire à récupérer à la défonceuse avec un peu d'imagination?
 
  • #49
Voici l'avancement:

Voir la pièce jointe 54342 Voir la pièce jointe 54343

Les panneaux de devant et le dessus sont simplement posés, je n'ai pas encore tourillonné le tout, c'était pour avoir le résultat final sous les yeux :)

Par contre, j'ai fait une erreur dans la conception du meuble.
La plaque de sol (qui initialement était au sol et que j'ai finalement relevée avec une plinthe) est 18mm trop large, elle dépasse donc du meuble!

Les montants verticaux étaient censés être affleurants avec la plaque du dessus et du dessous.
L'erreur vient du fait que vu que j'ai relevé la plaque du fond, je devais la positionner devant et plus sous celle du fond. Il fallait donc y retirer l'épaisseur du panneau de fond ce que je n'ai pas fait.
Au moment du montage des parties verticales, je ne l'ai pas vu car je savais que la plaque du dessous devait dépasser...

Cela donne ceci:
Voir la pièce jointe 54345

Quelqu'un aurait une idée de comment je peux couper ça? :oops:

A noter que je suis peu outillé en terme de menuiserie. Je n'ai (d’éventuellement utile) qu'une scie sauteuse et une défonceuse...
Il y a un plat de 36mm (là où les montants verticaux reviennent) et je dois en couper la moitié. On oublie donc la scie sauteuse sur guide.

Possible à faire à récupérer à la défonceuse avec un peu d'imagination?
Même pas un multitool ?
 
  • #50
la plaque du fond est fixée ?

Si rien n'est fixé, tu pose un guide et tu scie à la scie sauteuse
 
  • #51
la plaque du fond est fixée ?

Si rien n'est fixé, tu pose un guide et tu scie à la scie sauteuse
Je pense que oui malheureusement sinon ce serait simple :)
 
  • #52
2 doigts dans le pif avec la defonceuse et une fraise à roulement en bas.

Suffit de découper grossièrement et de laisser 2 à 3 mm de matière. Puis passer à la defonceuse avec la fraise droite à roulement.

Pour une finition parfaite, faire cela sur tout les bords. Et exit les problèmes de découpes avec une précision exécrable.
 
  • #54
2 doigts dans le pif avec la defonceuse et une fraise à roulement en bas.

Suffit de découper grossièrement et de laisser 2 à 3 mm de matière. Puis passer à la defonceuse avec la fraise droite à roulement.

Pour une finition parfaite, faire cela sur tout les bords. Et exit les problèmes de découpes avec une précision exécrable.
Je pourrais éventuellement couper grossièrement au multi-tool et ensuite passer la défonceuse. Mais il faudrait que le meuble fasse un quart de tour et que la défonceuse soit parallèle au sol. En supposant qu'elle passe entre la fraise et la plinthe qui est en retrait mais de peu...

Attaquer sur le chant ?
Peut-être mettre des cales de part en part de la partie verticale à couper pour relever la défonceuse, s'assurer que la défonceuse sera guidée et puis attaquer comme ça ?
 
  • #55
Pour couper grossièrement avant de passer la defonceuse oui ;) tu pivotes ton meuble ;)
 
  • #56
couper au multitool ca va prendre des plombes, ça va cramer

Si tu sais retirer le meuble de son emplacement pour pouvoir travailler plus facilement, la défonceuse est la meilleure solution kit à faire plusieurs passes dont la dernière avec une fraise à roulement
 
  • #57
Bon, soit je m'y prends mal, soit il sera impossible d'avoir un bon rendu final d'une recoupe à la défonceuse... Voici ce que j'ai réussi à obtenir sur une chute:

78147483_756376508107039_3454829009517412352_n.jpg
79750106_592122304869244_8089332003050094592_n.jpg


Le passage de la défonceuse éclate les bords du MDF et il m'est très compliqué d'avoir un rendu correct sur les extrémités. De plus, le résultat n'est pas ultra net. Surement moyen de récupérer en ponçant mais je préfère ne pas prendre de risque. Je vais laisser comme ça.
Ma douce et tendre pensait que ce rebord était volontaire et cela ne la dérange pas :kissing:

Voici le résultat final:
(à noter que je n'ai toujours pas fixé les portes qui sont posées sur cales comme elles seront mises pour les photos)
74685182_645146662687552_3768941820667494400_n.jpg


Capt3re.JPG


78291184_440295626864041_4478233017944375296_n.jpg


On va huiler le meuble pour éviter les traces comme elles sont visibles actuellement.

Pour résumer:

Conception:
Il faut bien réfléchir à celle-ci.
J'étais parti sur le fait de ne pas faire de plinthes, j'en ai fait. Je pense qu'il est très dangereux de modifier le projet à partir du moment où il y a des mesures précises de panneaux qui sont définies. Mon erreur vient de là. Il a fallu remanier les 3/4 des cotes.
A refaire, je réfléchis le projet beaucoup plus avant de penser aux mesures.

Outillage utilisé:
- Scie sauteuse
- Défonceuse
- Visseuse
- Kit perçage Wolfcraft
- Jeu de centreur de tourillon
- Equerre de menuisier

Difficultés:
- Je n'étais pas à l'aise pour la conception. Peur de me planter dans les cotes.
- Pour l'assemblage, j'ai tout tracé sur le panneau du fond et du dessous (arrêtes extérieures des panneaux + centre pour vissage et tourillons) ça m'a bien aidé.
- Les tourillons. Grande première. J'ai perdu pas mal de temps avec ça mais je m'en suis bien sorti.
- Je n'ai pas encore placé les charnières mais ce sera une grosse difficulté. Déjà car je n'ai pas eu de gabarits de perçage avec et ensuite car je déteste tout ces réglages :oops:

Temps:
3 soirées pour les quelques découpes et assemblage. A mon aise.
Il faut rajouter du temps pour la pose des portes et ses réglages + nettoyage et huilage du meuble.

Budget:
Le budget "monte un peu" car c'était mon premier meuble en MDF. Il me manquait donc des "basiques" (il m'en manque toujours pour faire des meubles :joy:) que je n'aurai pas besoin de racheter pour le prochain. Voici le détail de ce qui a été acheté:
- Panneaux: 2 panneaux MDF noir teinté dans la masse. 120€ - 25% promo black friday => 90€ + 2,20€ de découpe. Pour être totalement exact dans le budget, il faudrait retirer 1/2 panneau car il me reste une très belle chute mais je la compte tout de même. Pris chez Brico car plus simple pour moi que d'aller chez mon négoce qui n'avait pas ça de stock et qui aurait coupé comme un cochon. Ici c'était de stock et les découpes sont parfaites.
- Tourillons: sachet de 150 tourillons 8mm à 4,92 €
- 4 centreurs de tourillons à 2,80 €
- Kit Wolfcraft à 14€
- Ayant des mèches de dicose, j'en ai repris deux trois dans les bons diamètres
- Colle à bois 5€
- Vis MDF 10€
- 2 paires de charnières Blum à 18 €
TOTAL: +/- 143€ (dont +/- 40 € "investi" qui servira encore pour d'autres meubles)

Donc une dépense réelle de +/- 100€
Je trouve que même ces 143€ pour un meuble sur mesure pensé selon nos besoins n'est pas excessif.

Un merci tout particulier à @eljub qui m'a été d'une grande aide et de très bon conseil.
 
Dernière édition:
  • #58
Hello,

Super compte rendu !

Pour ton soucis de défonceuse, as-tu bien suivi le bon sens de passage ?

Avec une défonceuse,
- pour un travail sur les bords extérieurs, il faut aller dans le sens anti-horlogique
- pou run travail sur un trou intérieur, il faut aller dans le sens horlogique
 
  • #59
Dommage pour l'essai à la defonceuse non concluant.

Tu te mettais bien à buter contre une latte ? Ou autre ?
 
  • #60
j'avoue que ca me derange pas non plus le petit rebord, ca finit le meuble et ca lui donne un air "suspendu" je trouve ca encore sympa.
encore bravo pour ton travail et ton compte rendu!
 

Sujet semblables

Réponses
43
Affichages
10K
norobis
Réponses
6
Affichages
1K
stephane_mons
Réponses
15
Affichages
3K
belgotux
Réponses
30
Affichages
4K
NicoW

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut