Bon, soit je m'y prends mal, soit il sera impossible d'avoir un bon rendu final d'une recoupe à la défonceuse... Voici ce que j'ai réussi à obtenir sur une chute:
Le passage de la défonceuse éclate les bords du MDF et il m'est très compliqué d'avoir un rendu correct sur les extrémités. De plus, le résultat n'est pas ultra net. Surement moyen de récupérer en ponçant mais je préfère ne pas prendre de risque. Je vais laisser comme ça.
Ma douce et tendre pensait que ce rebord était volontaire et cela ne la dérange pas
Voici le résultat final:
(à noter que je n'ai toujours pas fixé les portes qui sont posées sur cales comme elles seront mises pour les photos)
On va huiler le meuble pour éviter les traces comme elles sont visibles actuellement.
Pour résumer:
Conception:
Il faut bien réfléchir à celle-ci.
J'étais parti sur le fait de ne pas faire de plinthes, j'en ai fait. Je pense qu'il est très dangereux de modifier le projet à partir du moment où il y a des mesures précises de panneaux qui sont définies. Mon erreur vient de là. Il a fallu remanier les 3/4 des cotes.
A refaire, je réfléchis le projet beaucoup plus avant de penser aux mesures.
Outillage utilisé:
- Scie sauteuse
- Défonceuse
- Visseuse
- Kit perçage Wolfcraft
- Jeu de centreur de tourillon
- Equerre de menuisier
Difficultés:
- Je n'étais pas à l'aise pour la conception. Peur de me planter dans les cotes.
- Pour l'assemblage, j'ai tout tracé sur le panneau du fond et du dessous (arrêtes extérieures des panneaux + centre pour vissage et tourillons) ça m'a bien aidé.
- Les tourillons. Grande première. J'ai perdu pas mal de temps avec ça mais je m'en suis bien sorti.
- Je n'ai pas encore placé les charnières mais ce sera une grosse difficulté. Déjà car je n'ai pas eu de gabarits de perçage avec et ensuite car je déteste tout ces réglages
Temps:
3 soirées pour les quelques découpes et assemblage. A mon aise.
Il faut rajouter du temps pour la pose des portes et ses réglages + nettoyage et huilage du meuble.
Budget:
Le budget "monte un peu" car c'était mon premier meuble en MDF. Il me manquait donc des "basiques" (il m'en manque toujours pour faire des meubles

) que je n'aurai pas besoin de racheter pour le prochain. Voici le détail de ce qui a été acheté:
- Panneaux:
2 panneaux MDF noir teinté dans la masse. 120€ - 25% promo black friday => 90€ + 2,20€ de découpe. Pour être totalement exact dans le budget, il faudrait retirer 1/2 panneau car il me reste une très belle chute mais je la compte tout de même. Pris chez Brico car plus simple pour moi que d'aller chez mon négoce qui n'avait pas ça de stock et qui aurait coupé comme un cochon. Ici c'était de stock et les découpes sont parfaites.
- Tourillons: sachet de 150 tourillons 8mm à 4,92 €
- 4 centreurs de tourillons à 2,80 €
-
Kit Wolfcraft à 14€
- Ayant des mèches de dicose, j'en ai repris deux trois dans les bons diamètres
- Colle à bois 5€
- Vis MDF 10€
- 2 paires de charnières Blum à 18 €
TOTAL: +/- 143€ (dont +/- 40 € "investi" qui servira encore pour d'autres meubles)
Donc une dépense réelle de +/- 100€
Je trouve que même ces 143€ pour un meuble sur mesure pensé selon nos besoins n'est pas excessif.
Un merci tout particulier à
@eljub qui m'a été d'une grande aide et de très bon conseil.