- #1
Bonjour,
Je réfléchi a faire évoluer mon installation PV de 2008 1 onduleur 5kw vers une installation vers le zéro injection voir le plus autonome possible.
En Belgique difficile d'être 100% autonome durant les mois d'hiver à moins de consommer très peu en électricité.
Actuellement avec le système de la batterie virtuelle ma consommation annuelle est proche de zéro.
Alors oui je sais vu le prix des batteries et tant que le système de compensation fonctionne (2030) difficile d'être rentable d'un point de vue financier mais je ne vais pas dire que cela n'est pas important et que j'ai budget illimité et pas d'objectif de rentabilité mais je suis prêt à y consacre un budget "perdu" car je suis sensible a produire ce que je consomme en dépendant le moins possible du réseau.
SI de plus cela peut régler le soucis de décrochage que je subi pour l'instant qui me coute pas mal en production PV c'est appréciable.
A force de lire sur le sujet dans le forum et ailleurs, j'ai retenu deux options.
1. en premier temps remplacer mon onduleur par un modèle hybride abordable, ajouter des batteries et me faire la main d'ici 2030.
Pour l'instant je trouve un DEYE 5kw 1 phase 100A à 1200€ qui pourrait de substituer à mon onduleur actuel. je vois d'intérêt de laisser l'onduleur actuel sauf pour ajouter un deuxième pan solaire mais vu que je suis en monophasé je pense être limité à 5 K de toute façon.
Ajout batterie pylontech 2*5000
2. Passer plutôt à une gestion DC en victron multiplus II 5000-50/70 + un mppt pour mes panneaux actuels + un GX pour gérer l'ensemble et batterie pylontech 2*5000
J'ai trouvé un Victron MultiPlus-II 48/5000/70-50 230V à 999€ en solde. J'aime bien cette idée de gérer la partie PV et Batteire en DC et ne covertir en AC ce que l'on a besoin. L'avantage du victron c'est qu'il consomme pas bcp et qu'il est certifié C10/11ed.2.2 même comme backup system.
Dans l'idée du backup, on pourrait se limiter à l'essentiel et ne pas mettre toute la conso maison. Je pense que les deux solutions continuent de fonctionner même si plus de réseau détecté (pas comme mon onduleur de maintenant) mais le DEYE semble pas certifie C10/11ed.2.2 ?
Cependant de nouveau éléments viennent s'intégrer à l'équation.
Le chauffe eau va passer du mazout à un thermodynamique , une VE est venu rejoindre la famille et que ferra- t-on de la chaudière mazout quand elle va marquer des signes de faiblesse après 24 ans de bons service?
Au niveau de la VE, je ne charge pas à la maison pour l'instant mais vu que l'employeur "intègre" une borne a domicile je me demande pourquoi ne pas la mettre. Surtout pratique en congé car sinon je charge 90% au boulot et le reste sur borne publique.
Je me dis que puisque le boulot me rembourse l'électricité que j'utiliserai avec la borne a domicile je vois pas trop l'intérêt d'utiliser ma production PV pour charger la VE surtout que c'est souvent la nuit et donc cela déchargerai les Batteries assez rapidement donc cela aurait plutôt tendance a "user "le système. Ok je suis remboursé mais c'est pas ca qui va payer l'install
.
Comment faire pour s'assurer que la borne utilise uniquement le réseau et pas les PV/batteries? La brancher direct après le compteur et avant l'onduleur hybride ou victron?
Au niveau administratif et taxe , a-t-il une différence entre les deux systèmes?
Dans la solution 1 , puisque meme puissance, je dois déclarer le changement ?
Dans la solution 2, puisque l'idée est de ne pas réinjecter dois-je le déclarer également? il serait possible d'ajouter une deuxième MPTT avec un nouveau champ solaire pour charger les batteries dans l'optique de consommation futures (chauffage et eau chaude) sans dépasser les 5kw puisque pas d'injection sur le réseau ?
En été cela risque d'être difficile de ne pas réinjecter sur le réseau une fois les batteries pleines et pas assez de consocmmation.
Quel est l'expérience des bricozoneurs qui possèdent déjà des installation PV/Batt depuis plus d'un an à ce sujet ?
Merci d'avance de vos conseils car c'est pas toujours facile de s'y retrouver entre la technique et les lois/taxe
Je réfléchi a faire évoluer mon installation PV de 2008 1 onduleur 5kw vers une installation vers le zéro injection voir le plus autonome possible.
En Belgique difficile d'être 100% autonome durant les mois d'hiver à moins de consommer très peu en électricité.
Actuellement avec le système de la batterie virtuelle ma consommation annuelle est proche de zéro.
Alors oui je sais vu le prix des batteries et tant que le système de compensation fonctionne (2030) difficile d'être rentable d'un point de vue financier mais je ne vais pas dire que cela n'est pas important et que j'ai budget illimité et pas d'objectif de rentabilité mais je suis prêt à y consacre un budget "perdu" car je suis sensible a produire ce que je consomme en dépendant le moins possible du réseau.
SI de plus cela peut régler le soucis de décrochage que je subi pour l'instant qui me coute pas mal en production PV c'est appréciable.
A force de lire sur le sujet dans le forum et ailleurs, j'ai retenu deux options.
1. en premier temps remplacer mon onduleur par un modèle hybride abordable, ajouter des batteries et me faire la main d'ici 2030.
Pour l'instant je trouve un DEYE 5kw 1 phase 100A à 1200€ qui pourrait de substituer à mon onduleur actuel. je vois d'intérêt de laisser l'onduleur actuel sauf pour ajouter un deuxième pan solaire mais vu que je suis en monophasé je pense être limité à 5 K de toute façon.
Ajout batterie pylontech 2*5000
2. Passer plutôt à une gestion DC en victron multiplus II 5000-50/70 + un mppt pour mes panneaux actuels + un GX pour gérer l'ensemble et batterie pylontech 2*5000
J'ai trouvé un Victron MultiPlus-II 48/5000/70-50 230V à 999€ en solde. J'aime bien cette idée de gérer la partie PV et Batteire en DC et ne covertir en AC ce que l'on a besoin. L'avantage du victron c'est qu'il consomme pas bcp et qu'il est certifié C10/11ed.2.2 même comme backup system.
Dans l'idée du backup, on pourrait se limiter à l'essentiel et ne pas mettre toute la conso maison. Je pense que les deux solutions continuent de fonctionner même si plus de réseau détecté (pas comme mon onduleur de maintenant) mais le DEYE semble pas certifie C10/11ed.2.2 ?
Cependant de nouveau éléments viennent s'intégrer à l'équation.
Le chauffe eau va passer du mazout à un thermodynamique , une VE est venu rejoindre la famille et que ferra- t-on de la chaudière mazout quand elle va marquer des signes de faiblesse après 24 ans de bons service?
Au niveau de la VE, je ne charge pas à la maison pour l'instant mais vu que l'employeur "intègre" une borne a domicile je me demande pourquoi ne pas la mettre. Surtout pratique en congé car sinon je charge 90% au boulot et le reste sur borne publique.
Je me dis que puisque le boulot me rembourse l'électricité que j'utiliserai avec la borne a domicile je vois pas trop l'intérêt d'utiliser ma production PV pour charger la VE surtout que c'est souvent la nuit et donc cela déchargerai les Batteries assez rapidement donc cela aurait plutôt tendance a "user "le système. Ok je suis remboursé mais c'est pas ca qui va payer l'install
Comment faire pour s'assurer que la borne utilise uniquement le réseau et pas les PV/batteries? La brancher direct après le compteur et avant l'onduleur hybride ou victron?
Au niveau administratif et taxe , a-t-il une différence entre les deux systèmes?
Dans la solution 1 , puisque meme puissance, je dois déclarer le changement ?
Dans la solution 2, puisque l'idée est de ne pas réinjecter dois-je le déclarer également? il serait possible d'ajouter une deuxième MPTT avec un nouveau champ solaire pour charger les batteries dans l'optique de consommation futures (chauffage et eau chaude) sans dépasser les 5kw puisque pas d'injection sur le réseau ?
En été cela risque d'être difficile de ne pas réinjecter sur le réseau une fois les batteries pleines et pas assez de consocmmation.
Quel est l'expérience des bricozoneurs qui possèdent déjà des installation PV/Batt depuis plus d'un an à ce sujet ?
Merci d'avance de vos conseils car c'est pas toujours facile de s'y retrouver entre la technique et les lois/taxe