telemetry
Quoi de neuf

Réflexion sur adaptation installation onduleur PV 5kw vers le Zero injection

  • #1
Bonjour,

Je réfléchi a faire évoluer mon installation PV de 2008 1 onduleur 5kw vers une installation vers le zéro injection voir le plus autonome possible.
En Belgique difficile d'être 100% autonome durant les mois d'hiver à moins de consommer très peu en électricité.

Actuellement avec le système de la batterie virtuelle ma consommation annuelle est proche de zéro.
Alors oui je sais vu le prix des batteries et tant que le système de compensation fonctionne (2030) difficile d'être rentable d'un point de vue financier mais je ne vais pas dire que cela n'est pas important et que j'ai budget illimité et pas d'objectif de rentabilité mais je suis prêt à y consacre un budget "perdu" car je suis sensible a produire ce que je consomme en dépendant le moins possible du réseau.

SI de plus cela peut régler le soucis de décrochage que je subi pour l'instant qui me coute pas mal en production PV c'est appréciable.

A force de lire sur le sujet dans le forum et ailleurs, j'ai retenu deux options.

1. en premier temps remplacer mon onduleur par un modèle hybride abordable, ajouter des batteries et me faire la main d'ici 2030.
Pour l'instant je trouve un DEYE 5kw 1 phase 100A à 1200€ qui pourrait de substituer à mon onduleur actuel. je vois d'intérêt de laisser l'onduleur actuel sauf pour ajouter un deuxième pan solaire mais vu que je suis en monophasé je pense être limité à 5 K de toute façon.
Ajout batterie pylontech 2*5000

2. Passer plutôt à une gestion DC en victron multiplus II 5000-50/70 + un mppt pour mes panneaux actuels + un GX pour gérer l'ensemble et batterie pylontech 2*5000
J'ai trouvé un Victron MultiPlus-II 48/5000/70-50 230V à 999€ en solde. J'aime bien cette idée de gérer la partie PV et Batteire en DC et ne covertir en AC ce que l'on a besoin. L'avantage du victron c'est qu'il consomme pas bcp et qu'il est certifié C10/11ed.2.2 même comme backup system.

Dans l'idée du backup, on pourrait se limiter à l'essentiel et ne pas mettre toute la conso maison. Je pense que les deux solutions continuent de fonctionner même si plus de réseau détecté (pas comme mon onduleur de maintenant) mais le DEYE semble pas certifie C10/11ed.2.2 ?

Cependant de nouveau éléments viennent s'intégrer à l'équation.
Le chauffe eau va passer du mazout à un thermodynamique , une VE est venu rejoindre la famille et que ferra- t-on de la chaudière mazout quand elle va marquer des signes de faiblesse après 24 ans de bons service?

Au niveau de la VE, je ne charge pas à la maison pour l'instant mais vu que l'employeur "intègre" une borne a domicile je me demande pourquoi ne pas la mettre. Surtout pratique en congé car sinon je charge 90% au boulot et le reste sur borne publique.

Je me dis que puisque le boulot me rembourse l'électricité que j'utiliserai avec la borne a domicile je vois pas trop l'intérêt d'utiliser ma production PV pour charger la VE surtout que c'est souvent la nuit et donc cela déchargerai les Batteries assez rapidement donc cela aurait plutôt tendance a "user "le système. Ok je suis remboursé mais c'est pas ca qui va payer l'install :) .
Comment faire pour s'assurer que la borne utilise uniquement le réseau et pas les PV/batteries? La brancher direct après le compteur et avant l'onduleur hybride ou victron?

Au niveau administratif et taxe , a-t-il une différence entre les deux systèmes?
Dans la solution 1 , puisque meme puissance, je dois déclarer le changement ?
Dans la solution 2, puisque l'idée est de ne pas réinjecter dois-je le déclarer également? il serait possible d'ajouter une deuxième MPTT avec un nouveau champ solaire pour charger les batteries dans l'optique de consommation futures (chauffage et eau chaude) sans dépasser les 5kw puisque pas d'injection sur le réseau ?
En été cela risque d'être difficile de ne pas réinjecter sur le réseau une fois les batteries pleines et pas assez de consocmmation.

Quel est l'expérience des bricozoneurs qui possèdent déjà des installation PV/Batt depuis plus d'un an à ce sujet ?

Merci d'avance de vos conseils car c'est pas toujours facile de s'y retrouver entre la technique et les lois/taxe
 
  • #2
Je prendrais le victron
Mais
C est dommage d y songer en janvier 2024
Car ca risque de faire sauter la compensation
 
  • #3
Merci Kenny82.

Je dois dire que j'ai aussi une préférence pour le victron mais l'avantage du DEYE c'est son prix et que finalement il n'y a qu'a remplacer l'existant ou le mettre en front.
D'ou mes question par rapport a l'administratif et choix car j'ai déjà une installation déclarée et donc c'est une modification avec une puissance de 5 KW qui ne change pas.

Si mon onduleur claque ajd, je n'ai plus droit au compteur tournant à l'envers ?

J'avais lu :
Quelle est l’augmentation autorisée?

«Si la puissance en kWe n’augmente pas de plus de 1 – soit au niveau de la puissance de l’onduleur, soit au niveau de celle des panneaux (le plus petit des deux)– on peut garder le régime de la compensation.» explique M. Kroonen.
 
Dernière édition:
  • #4
Il faut bien lire les derails en petits caractères avant de se lancer la
Et la je ne suis pas assez pointu pour aiguiller
 
  • #5
Attention avec les MPPTs Victron.. SI mes souvenirs sont bons, ceux-ci sont un peu atypiques dans le monde du PV: ils supportent des tensions plutôt faibles et des courants plus importants.
Résultat il est souvent nécessaire de repasser un ou plusieurs cables car la répartition en strings doit changer :-/
 
  • #6
Merci @jeanphi500 pour ce point d'attention au niveau MPTT. Je vais jetter un oeul.
Je peux aussi faire comme toi laisser l'onduleur actuel et insérer le Victron pour la charge/décharge batterie (voir un futur nouveau champ de panneau en bleu)
upload_2024-1-3_22-44-59.png
 
  • #7
Attention avec les MPPTs Victron.. SI mes souvenirs sont bons, ceux-ci sont un peu atypiques dans le monde du PV: ils supportent des tensions plutôt faibles et des courants plus importants.
Résultat il est souvent nécessaire de repasser un ou plusieurs cables car la répartition en strings doit changer :-/
Yep exact
Aucun MPPT de la gamme n’est « conventionnel », et ceux acceptant une tension élevée sont très onéreux
 
  • #8
Merci @antoine7850 pour la confirmation. J'ai donc plus de chance d'être avec mes strings actuels en dehors des normes MPPT Victron sauf si j'ai un peu de chance. Vu que les panneaux sont sur le toit pas trop envie de changer cela. Pour une extension future, je peux à ce moment là bien dimensionner le choix des panneaux pour être compatible avec le MPPT Victron. Je viens de voir une offre pour un Multi-plus II 5000 à 900€ et il y des soldes aussi sur le Cerbo GX ..c'est tentant. Je surveille aussi les batteries US5000.
 
  • #9
tiens, et du côté enphase? J'ai perdu de vue ce qu'ils pouvaient faire mais ils n'ont pas un système ou tu peux être hors réseau et l'onduleur produit toujours et aussi la possibilité de batterie?
 
  • #10
Je sais pas pour Enphase , je ne m'y suis pas intéressé.

Pour une Pylontech US 5000 ==> €1,479.95 TTC et livré c'est un bon prix ?
 
  • #12
900EUR le Multiplus, c'est presque la moitié de ce que je l'ai payé...
 
  • #13
@jeanphi500 pour te consoler un peu c'est pas la version GX du multiplus comme tu as si je me souviens bien.
Celui là est un peu plus cher...
upload_2024-1-4_14-19-2.png

et le 5000 à 1474 €TTC
:)
 
Dernière édition:
  • #14
Ha ok, j'ai en effet la version 5000 GX ;-)
 
  • #15
Le soucis que je vais avoir si je pars vers du Victron multi plus II avec une config AC coupling de mon onduleur actuel c'est que je n'arrive pas à me connecter à celui-ci et vu qu'il est pas directement dans la liste des onduleurs le victron ne connaitra pas sa puissance ce production instantanée ce qui peut être réglé par l'ajout d'une pince ampèremétrique connectée mais au niveau du contrôle de puissance par la fréquence AC si ca marche pas ... Je me demande si j'ai quand même pas plus intérêt à partir sur un onduleur hybride qui remplacerait mon existant. @kenny82 avec ton Onduleur fronius gen 24 simo 6kw mono j'ai vu que tu as mis tout la maison dessus , tu peux supporter combien d'ampère en total ?
 
  • #16
Le soucis que je vais avoir si je pars vers du Victron multi plus II avec une config AC coupling de mon onduleur actuel c'est que je n'arrive pas à me connecter à celui-ci et vu qu'il est pas directement dans la liste des onduleurs le victron ne connaitra pas sa puissance ce production instantanée ce qui peut être réglé par l'ajout d'une pince ampèremétrique connectée mais au niveau du contrôle de puissance par la fréquence AC si ca marche pas ... Je me demande si j'ai quand même pas plus intérêt à partir sur un onduleur hybride qui remplacerait mon existant. @kenny82 avec ton Onduleur fronius gen 24 simo 6kw mono j'ai vu que tu as mis tout la maison dessus , tu peux supporter combien d'ampère en total ?
Après si il faut monter sur le toit pour changer 2 câbles c’est jouable non?

Diviser ton string existant en le divisant en deux (montage en parallèle) implique peu de changement.
Ça peut permettre de rester chez Victron et de prendre un EasySolar

C’est quoi le soucis avec ton onduleur actuel? Même ceux dans la liste de Victron ne font que communiquer la puissance actuelle, rien de plus.
J’ai un Fronius connecté en bus avec le Victron et un Sofar Solar connecté vie une pince au Victron, ça tourne bien
 
  • #17
Vue du Fronius depuis le Victron
IMG_4100.png



Vue du Sofar depuis le Victron
IMG_4101.png


On ne peut pas dire que la connexion par le bus soit vraiment utile.
 
  • #18
C est 6kW plus proche de 6,6 avec une tolérance a une pointe a 7.xx quelque secondes en mono

Mais c est pas de ups sans coupure c est du back up
La nuance est forte cela implique une coupure puis une reallimentation de la maison
Pour la tele et autre j ai un ups en plus pour faire la transition
Et faisable que si batteries
Sinon tu as droit a une prise de 3kw je crois sur le 6kva direct pv donc selon ce que donne le pv
 
  • #19
@antoine7850 : pour le toit je préfère éviter car j'ai pas fait l'installation dont je n'ai aucune idée de comment ils on ont passés cables et donc sans démonter un tant soit peu les panneaux cela ne serra pas facile. De plus, c'est pas mon fort de me balader sur celui-ci.

Comme je le disais je m'inquiété pas coté puissance produite on peut la connaitre avec la pince victron pour qu'ils puisse savoir ce que l'onduleur produit pour en déduire ce que le victron doit faire mais dans le cas ou on produit plus que la consommation avec des batteries pleines et que l'on tente de rester en Zero injection il essaie de baisser la production de l'onduleur en modifiant la fréquence AC (fréquence shift) et qu'il faudrait aller voir les paramètres de l'onduleur je ne saurais pas ou du moins il faudrait essayer de pouvoir se connecter à l'interface. C'est un IBC Solar ( SMC 4600A) sous marque SMA. J'aurai du avoir du SMA mais plus livrable au moment de l'installation donc swap de l'onduleur(c'était la course en 2008).. Plus supporté depuis un certain temps.

upload_2024-1-4_20-20-52.png


upload_2024-1-4_20-32-45.png


@kenny82 Le backup est pour moi un plus car on a rarement des coupures électrique de notre coté. Je vise plus le zero injection de pouvoir produire ce que je consomme au maximun sans injection et ne consommer sur le réseau que le minium possible durant les mois d'hiver ou il serra difficile d'être 100% autonome.
J'ai déjà mesuré des peak de plus de 50 A pour de courte période ( 4 taques vitro + four + pompe a chaleur + eau chaude + etc ...d'ou en hybride si je voulais le mettre en front et toute la maison le hybride devrait pouvoir supporter au moins 50A en peak.
 
  • #20
@antoine7850 : pour le toit je préfère éviter car j'ai pas fait l'installation dont je n'ai aucune idée de comment ils on ont passés cables et donc sans démonter un tant soit peu les panneaux cela ne serra pas facile. De plus, c'est pas mon fort de me balader sur celui-ci.

Comme je le disais je m'inquiété pas coté puissance produite on peut la connaitre avec la pince victron pour qu'ils puisse savoir ce que l'onduleur produit pour en déduire ce que le victron doit faire mais dans le cas ou on produit plus que la consommation avec des batteries pleines et que l'on tente de rester en Zero injection il essaie de baisser la production de l'onduleur en modifiant la fréquence AC (fréquence shift) et qu'il faudrait aller voir les paramètres de l'onduleur je ne saurais pas ou du moins il faudrait essayer de pouvoir se connecter à l'interface. C'est un IBC Solar ( SMC 4600A) sous marque SMA. J'aurai du avoir du SMA mais plus livrable au moment de l'installation donc swap de l'onduleur(c'était la course en 2008).. Plus supporté depuis un certain temps.

Voir la pièce jointe 153400

Voir la pièce jointe 153401

@kenny82 Le backup est pour moi un plus car on a rarement des coupures électrique de notre coté. Je vise plus le zero injection de pouvoir produire ce que je consomme au maximun sans injection et ne consommer sur le réseau que le minium possible durant les mois d'hiver ou il serra difficile d'être 100% autonome.
J'ai déjà mesuré des peak de plus de 50 A pour de courte période ( 4 taques vitro + four + pompe a chaleur + eau chaude + etc ...d'ou en hybride si je voulais le mettre en front et toute la maison le hybride devrait pouvoir supporter au moins 50A en peak.
Vois ca différemment
Tes pic seront absorbés par le reseau
Et quand tu seras hors reseau tu feras gaffe a tes conso simultanées
Car sauf victron les autres sont des c coupling donc meme si tu avait besoin de 100A l onduleur lui donnerait son max et le reste passerait gentiment par le compteur
Apres si coupure c est autre chose mais ca on sait gerer l urgence
 

Sujet semblables

Réponses
9
Affichages
705
lamaZZi
Réponses
26
Affichages
1K
raphael015
Réponses
17
Affichages
637
isatas

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut