En résumé:
@antoine7850 reformuler est je pense la bonne formule car je pense que l'on dit la meme chose mais pas de la même façon
Avec le victron en mode ESS (Energy Storage System ) cela pourrait correspondre à ce principe :
De ce que je vois , j'ai 22 panneaux de 230W en 2 string de 11 ==> 411V et 8.1 A par string d'après la doc des panneaux. Si je voulais supprimer mon onduleur AC et sans modifier la config de mes panneaux actuels je devrais aller vers le
SMARTSOLAR MPPT RS 450/100 48V. et je serai en full DC et plus AC
Avec une pylonthec US5000 pour commencer.
Alors tant que le grid est présent , je vois pas de soucis pour que cela fonctionne.
Lorsque l'onduleur AC fonctionne soit :
- il produit pil poil la consommation de la maison et c'est status quo le victron surveille et le Grid n'est pas utilisé
- ou il produit plus que la consommation de la maison et si les batteries ne sont pas plein le victron va les charger avec la puissance restant disponible
- ou il produit plus que la consommation de la maison et les batteries sont pleines dans ce cas le victron réinjecte sur le grid puisque disponible. Effectivement tant que la compensation fonctionne pas de soucis mais pour 2030 l'objectif est de viser au maximun le zero injection sur le grid et là je risque d'avoir un soucis avec mon onduleur actuel qui risque de ne pas comprendre qu'il doit diminuer sa production (et de plus sans récupérer les accès de config je sais pas faire grand chose)
- ou il produit mois que la consommation de la maison et les batteries sont pas vides , le victron décharge les batteries pour compenser.
- ou il produit rien du tout , le victron va décharger les batteries si il y a encore du jus sinon il va compenser par le grid ou si il manque de la puissance le grid compense.
Là ou je vois un soucis c'est off grid (ok ca n'arrive quasi pas dans mon coin mais vaut mieux le prévoir au cas ou... pour éviter la casse car dans le cas ou l'onduleur AC produit plus que la consommation , que les batteries sont pleines et que l'onduleur comprend pas qu'il doit réduire sa production car le surplus de prod ne sait aller nulle part puisque plus de grid pour servir de grosse batterie.virtuelle
Ce cas est peu probable mais possible ..... Avec le Fronius ou onduleur compatible le victron va dire à l'onduleur stop ta production car on est full via le modbus ou fréquence shift si j'ai bien compris.
Dans cette config, je n'arrive pas a comprendre comment je vais pouvoir dépasser les 50 A puisque toute la maison est connectée sur l'AC OUT donc je serai bien limité au 50A du Victron sauf en mettant 2 multi-plus en // et repartir la charge AC sur les 2 multiplus...ou je pers les
ou alors je suis à la masse
