telemetry
Quoi de neuf

Réflexion sur adaptation installation onduleur PV 5kw vers le Zero injection

  • #41
Pour l'instant c'est effectivement la mauvaise période pour la production. Tu as 9,4kwc mais en deux installation, donc si j'ai bien compris seule celle installée sur le bus AC out de l'onduleur Victron peut contribuer à charger la batterie.
non ? ou l'inverter victron considére l'autre installation comme le grid et peut aussi utiliser cette energie pour charger la batterie tant que le PV produit assez pour y contribuer?
 
  • #42
J'ai en effet 2 installations séparées sur 2 coffrets dans des annexes.
C'est la raison pour laquelle je fais de l'AC coupling et non du DC coupling (DC coupling c'est quand tu ne passes pas par l'AC du tout).

La différence c'est simplement que le Victron va monitorer les transferts vers le réseau. Dès qu'il détecte une injection il commence à charger la batterie. La charge s'adapte au niveau d'injection.
Dès que l'onduleur détecte un prélèvement il décharge la batterie pour compenser.

Chez moi je n'ai pas mis toute l'installation électrique en AC out. Je n'ai qu'une seule ligne qui part de là, celle vers le congel. La raison étant que j'ai 9.2kVa en PV et c'est trop pour la capacité de l'onduleur en cas de coupure réseau.
 
Dernière édition:
  • #43
Je comprends
upload_2024-1-14_15-54-56.png

C'est l'energy meter qui donne l'information au victron la consommation de la maison ?

Et à l'heure actuelle tu arrive a charger la batterie sans le Grid ?
 
  • #44
Je regarde le monitoring et j'ai cette semaine dépassé plusieurs fois les 50A. C'est surtout en hiver au moment de la cuisine au soir ..Eclairage, chauffage PAC + électrique , taque vitro, micro ondes, Multimedia, bouilloire. et pas de PV p
upload_2024-1-14_16-39-25.png


j'ai meme eu des peak a 57.5A ce qui a eut pour effet de "ralentir" le micro onde car je serai au compteur à 60A.

Donc si je voulais alimenter toute la maison je devrais ajouter 1 deuxième victron . On peut mettre en paire un 3600 avec un 5000 ou il faut obligatoirement les 2 mêmes modèles ?
 
Dernière édition:
  • #45
Je regarde le monitoring et j'ai cette semaine dépassé plusieurs fois les 50A. C'est surtout en hiver au moment de la cuisine au soir ..Eclairage, chauffage PAC + électrique , taque vitro, micro ondes, Multimedia, bouilloire. et pas de PV p
Voir la pièce jointe 154018

j'ai meme eu des peak a 57.5A ce qui a eut pour effet de "ralentir" le micro onde car je serai au compteur à 60A.

Donc si je voulais alimenter toute la maison je devrais ajouter 1 deuxième victron . On peut mettre en paire un 3600 avec un 5000 ou il faut obligatoirement les 2 mêmes modèles ?
Et faire du délestage si tu dépassés les 50A sur un circuit comme font les français ?
 
  • #46
Alors je me lance dans l'aventure , j'ai acheté un Victron multiplus en promo et une batterie pylontech US5000 aussi en promo pour commencer a faire mes tests d'installation.

Ce matin je suis tombé sur une nouvelle vidéo d'un youtubeur Français qui au départ voulait partager son expérience de voiture électrique et spécifiquement sur sa EV6 mais finalement il élargi le débat à l'ecosystème global autour de la voiture électrique et notamment sa recharge à domicile.

Tout ca pour dire qu'il a visité une installation qu'un Belge à installé chez lui et qui finalement est typiquement ce dont j'avais réfléchi et en tête à partir d'uns système victron ESS.

Voici le lien cela peut être instructif car la personne a bien étudié son système et restitue bien ce qu'il a appris.

 
  • #47
Le V2H c’est bien si il y a moyen de charger en journée avec du soleil au boulot ou ailleurs.

Mais charger la journée chez sois pour récupérer ce courant la soirée et nuit, c’est un peu overkill, une batterie domestique de 5>10kWh le fait très bien pour une installation bien moins complexe.

Dans son installation en cas de charge de la voiture le soir (majorité de l’usage) ça pompe via la batterie domestique. Dommage de cycler la petite batterie pour recharge le VE,
 
  • #48
(je n'ai pas regardé la vidéo)
Ce que j'avais bien regardé perso c'était que Victron puisse proposer des bornes de charge qui pourraient établir des priorités entre bagnole et batterie domestique. Et ils le font.

Parce qu'actuellement ce qui est complexe c'est le load balancing quand tu as des panneaux avec une voiture et une batterie domestique. Sans communication, tu risques d'avoir un système foireux: le load balancing adapte la charge à la consommation de la maison, tandis que la charge de la batterie essaye d'avoir un transfert à 0.
Les 2 régulations vont forcément interférer et tu vas avoir un effet d'oscillation très fort. Il est vraiment important que les 2 puissent communiquer...
 
  • #49
(je n'ai pas regardé la vidéo)
Ce que j'avais bien regardé perso c'était que Victron puisse proposer des bornes de charge qui pourraient établir des priorités entre bagnole et batterie domestique. Et ils le font.

Parce qu'actuellement ce qui est complexe c'est le load balancing quand tu as des panneaux avec une voiture et une batterie domestique. Sans communication, tu risques d'avoir un système foireux: le load balancing adapte la charge à la consommation de la maison, tandis que la charge de la batterie essaye d'avoir un transfert à 0.
Les 2 régulations vont forcément interférer et tu vas avoir un effet d'oscillation très fort. Il est vraiment important que les 2 puissent communiquer...
Honnêtement j’ai passé quelques soirées à étudier cette borne Victron NS. La donc n’est vraiment pas claire au sujet du load balancing.
Elle ne fonctionne pas sur le 3x230v, confirmé par mail chez Victron NL.

J’ai pris la borne Alfen avec loadbalancing directement sur le port P1, fonctionne top, même sur 3x230v
Installée avant mon Victron histoire de ne pas cycler mes batteries chaque jour pour charger une voiture qui sera déjà 100% déductible niveau consommation électrique. (Le jeu n’en vaut pas la chandelle)
 
  • #50
Oui, si tu connectes comme tu le décris ça fonctionnera sans trop de perturbation.

Ce qui ne sera pas le cas chez moi puisqu'en AC coupling, la regul Victro mesurerait les transferts au même endroit que la borne.
Mais c'est vrai que je pourrais alors insérer la borne entre le point de mesure et le compteur et ainsi ne pas perturber tout le monde.
 
  • #51
C’est franchement pas clair, et pas vraiment mis en avant pas Victron.
Hormis sur les forum c’est impossible d’avoir une info clair.
 
  • #52
Je suis en train d'analyser comment je pourrais ajouter des panneaux en DC charging avec un MPPT victron que j'ajouterai à mon installation.

L'idée est d'utiliser les panneaux solaire comme "toiture plutôt protection solaire " pour ma pergola et j'ai potentiellement aussi l'opportunité de placer 3 panneaux en mur vertical. C'est aussi pour augmenter ma production en "hiver/printemps" car ils seront mieux orientés plus vite fin de matinée.

Par contre, j'ai entre 30 et 40 m entre la pergola et mon garage ou se situe l'installation PV.

Vous pensez que c'est jouable ?

Vous pensez que c'est jouable ? Plutôt intérêt a mettre en série pour ne pas avoir un courant élevé mais plutot une tension élevée ?
 

Sujet semblables

Réponses
9
Affichages
713
lamaZZi
Réponses
26
Affichages
1K
raphael015
Réponses
17
Affichages
638
isatas

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut