telemetry
Quoi de neuf

Régulation Viessman VitoCrossal Vitotronic Vitotrol

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet charlesdg
  • Date de début Date de début
  • #21
Merci, j'ai pigé. Je vais mettre 6 pour commencer. On verra bien. Merci bcp pour tous ces bon conseils. Je posterai les résultats prochainement.

Charles
 
  • #22
Super, merci ça marche nickel. Je ne comprend pas comment mon chauffagiste n'avait pas déjà mis le codage B0 sur 3 dès le départ, ainsi que le B5 sur 5...

Reste encore le pbl des radiateurs qui chauffent quand la chaudière fait de l'ECS, je suis quasi certain que cela arrivait cet été alors que le programme de fonctionnement était sur eau chaude seulement (donc pas chaleur résiduelle de l'ECS véhiculée par le circulateur de chauffage)... Je vérifie et contacte mon chauffagiste si besoin...
 
  • #23
C est pas compliqué quand on connait LOL,
si tu suis la notice tu ne le fais pas....
 
  • #24
Bjr Kenny,
Je viens d'installer la vitrocrossal 300, et les codes bo et b5 sont tous les deux sur 0
Je laisse comme cela ou changer comme charlesdg.
Je l'ai fait aller en semaine pendant 3 h et pour passer de 18° a 21 ° il m'a fallu près d'une grosse heure et l'eau chaudiere a 38° et consommation 4 m3 de gaz alors qu'avant avec une simple mazout on off 1/4 h on y était......
Le chauffagiste me dit de travailler avec la parallèle actuel de 2 et passer a 4 la pente
Est a 1,6 est ce bon oui ou non.
Avant j'avais un circulateur 3 vitesses règlee sur 1 et tournait nonstop. , maintenant
J'ai une alpha 2 autoadapt qui s'arrête qq minutes après l'arrêt de la chaudière,
Donc les 49 litres chaudes dans la chaudières sont la a rien faire , peux t- pas faire
Que le circulateur continue en continu sauf la nuit?
 
  • #25
bcp de questions en un post
 
  • #26
Sorry, comme je sors d'un système hyper classique qui moi régulait la t° de la chaudière en fonction de dehors, maintenant j'en suis a une condensation, tout est gérer par
La chaudière , sonde vitotrol 300 A
Voyant qu'au début chacun cherche ce qui lui convient le mieux, je cherche pour moi également mais la chaudière est a l'arrêt en ce moment , et vous fait part de ma petite expérience de 3 heures ce samedi soir et les réglages, maintenant c'est peut être bon
Mais par votre expérience je suis sur la bonne voie ?
 
  • #27
tu as un vitotrol dans la maison ou pas?
si pas alors b0 et b5 ne servent a rien donc tu laisses

la vitocrossal est une gaz l interet est diff d'une fioul
une fioul doit fonctionner a plein regime une gaz non
plus petit sera le regime mieux ce sera

tu dois avoir une grosse chaudiere car en 1h elle a consommer 4m3 soit 40kw en gros
a moins que ta chaudiere fioul etait surpuissante elle ne pouvait pas chauffer la maison a la meme temp ext en 1/4h sauf a faire 160kw....

utiliser une pente de 4 avec une vitocrossal est pour moins une heresie

il y a une truc qui va pas dans ton instalation
une rolls pareille doit fonctionner doucement sur une instalation faite pour aller doucement

pareil pour ton circulateur
il y a une logique qui cloche
il ne devrait jamais etre arreté car c'est le fait qu il tourne qui renseigne la chaudiere sur la temperature d'eau du circuit sinon la regul quand il est a l arret ne voit que la temp de la chaudiere et je ne voit pas l interet
 
  • #28
donc comme vitotrol
met
b0 sur 3
b2 sur la moitie de la valeur max possible genre 32 si 64
b5 sur 5 ou 6

bon apres idealement il aurait fallu que ton chauffagiste que dis je celui qui a jeter ta chaudiere
te demande par -5 -10 ext en gros a combien tu mettais ta chaudiere pour avoir chaud dedans
en fonction de ca on a deja une idee de ta pente
mais oublie de faire du on off sur 1/4h
c'est maintenant du petit feu presque tout le temps

regles tes plages horaires en consequence
si tu chauffe matin midi et soir
regle maintenant sur du matin au soir en confort, coupe plus tot que d'habitude et met plus tot que d'hab

7-8h 12-14h 18-22h devient 6h 21h30

PS: je HAIS le con de jeteur de chaudiere c'est pas un metier
 
  • #29
kenny82;904263 a dit:
PS: je HAIS le con de jeteur de chaudiere c'est pas un metier

Tu veux dire pas "jeteur de chaudière "

le gars qui installe en la jetant par terre, 2 raccords, 2 flexibles et basta?

Ou j'ai rien pigé?
Si c'est le cas, IDem pour moi.
Il casse la profession.

Un peu comme moi chez moi,quoi .... J'ai jeté la chaudière au mur..... (Je crois même que j'ai même pas rebouché le trou de la cheminée.....)
Mais c'est chez moi :) Pas chez un client.
Mais.... Je me hais quand même.....

:)
 
  • #30
Le temps c'est l'argent Kenny.
Avant avec la fioul 66kw avec brûleur brider _+ 40 kW gicleur 1 Pendant 7 mois de l'année la t° moyenne de 45 a 50 degré . Son fonctionnement était de 6h30 a 8h30 après c'était 1 h sur 2 et s'arrêtait vers 24h30. La contenance en eau
Dans la chaudière 32 litres le circulateur non stop sauf 25h30 stop jusqu'à 6h30.
Ce système marchait très bien jusqu'à 0° et dans les t° négative en soirée il y avait moins de coupure et plus chaude 55° .
Donc régulièrement j'adaptait, faut pas oublier c'est une grande maison en 4 appartements superficie 320 m2 totale et 3 façades. La consommation était suivant les hivers entre 2000 et 1800 litres donc par jour _+ 9,5 litres de fioul. Attention chez moi au Rez j'ai une cassette au bois qui fonctionne de 19h a 23h _+ 3 stères
Maintenant je sais que la condensation travaille différemment de ce que j'avais, et qu'il
N'y aura plus de coupures et sera en continu. Mais mes question étaient pourquoi un circulateur autoadapt alpha 2 alors qu'elle a 49 litres dans le ventre autant la faire tournée dans le circuit la je comprend pas trop , et les réglages de départ la pas sur,
En tant que consommateur on fait confiance , l'installation a été faite proprement.
Le vitotrol 300 a est place dans le couloir comme avant.
J'ai pas le code b2 , voilà j'ai tout dis j'imagine que je dois la laisser tournée tout le temps
Mais travailler avec des t° ambiantes différente matin 21 journée 19 et soirée 21.
Il y a 22 radiateurs dont 17 en fontes surdimensionnés tous équipes de vanne thermostatique danfoss.
Dans ma tête ce serait de garder +_ la même consommation avec du confort.
 
  • #31
Le circulateur même si c est un autoadapt ne gère que le débit en le modulant mais il ne doit pas s'arrêter sauf si toutes les têtes sont fermées....

Pour b2 tu n'es le 2 eme a me dire qu il n y est plus domage
Par contre au vu de ta conso de fioul
J aurai dit que mettre une grosse âge condens est risque car pour avoir une conso pareille avec une grosse fioul pour moi tu dois avoir des habitudes pas forcément dans le sens d une économie avec une gaz modulante sur l ext
C et mon avis lointain
 
  • #32
Pour ta pente je dirais vers 1,2-1,4 avec peut être 4 ou 2 de //
 
  • #33
Merci Kenny,
Pour tes conseils quand elle sera en fonctionement quotidien je vais vérifier la consommation, les 4 chauffagistes qui sont venus pour les devis m'ont dit la même
Chose, la conso sera un mystère , mais le confort sera la .
Déjà le bruit a disparu, plus propre, prend moins de place, une grosse age conden.
Tu veux dire quoi la ,elle est déjà largement dépassé (c'est une 35kw, deux m'ont proposé
26, et deux 35)
Il y a eu une étude approfondie et servait a un appel d'offre pour entrepreneur donc quasi définitif dans mon quartier pour restaurer 38 maisons sociales plus petites,
Car unifamiliale mais dont le niveau d'isolation est bof comme la mienne ( double vitrage,
Toit moyen) pour les chaudières la puissance était cond murale 35 kW , la j'ai fortement
Hésitez mon chauffagiste habituel me proposait 35 mais pas installer avec lui car il a tape
Dans les prix ( près de 4000€ de différence pour le même matos) donc j'ai pris le moins cher et ses deux marques viessmann et vaillant tous me raccordaient a l'ancienne installation De départ 5 cm de hauteur ext en 28 et lui en 35, je sais cela n'est pas un argument.
Selon toi je permute déjà les valeur b, pente, et // ou j'attend une semaine d'utilisation
Normale et ensuite permutation pour mieux comparer?
Encore mille merci de ton temps kenny
 
  • #34
Tenté comme ça
Mais avec Bo
Ton vitotrol n est qu'une télécommande
 
  • #35
kenny82;904381 a dit:
Pour b2 tu n'es le 2 eme a me dire qu il n y est plus domage

Le premier c'etait moi et c'est une erreur.
B2 est toujours la, mais il est dans parametre 2.
B0 et B5 sont dans parametre1.
(param 2 a une autre combinaison de touche)
 
  • #36
grizou : chauffer longtemps et peu c'est l'ideal.
Comme dans ta voiture, c'est mieux de rouler tt le temps à 50 ou de faire 100km/h puis 0, puis 100, puis 0 ?
 
  • #37
Oui j'ai compris, c'est une autre optique de se chauffer, mais mes questions étaient de savoir si les réglages de base mentionnes sont moyennement bon comme début pour éviter des consommations Incontrôlables, et quels seraient les autres alternatives?
Maintenant si b2 est gageure d'économie je suis preneur évidement.
C'est un peu passer du Delco et vis platinées , a tout l'électronique c'est une évolution
Dont on ne maitrise plus et faire confiance, ça a du bon et moins bon
Je reviendrai ici quand elle commencera a travailler
 
  • #38
si tu as 4 apparts et un seul vitotrol tu ne dois surtout pas avoir b0 à 3.
Garde le bien à 0, sinon la t° de cet appart la va influencer les autres et c'est pas un bon plan.
L'ideal comme deja dit c'est une pente à 1.4 et une très large plage horaire.
Comme ca les radiateurs sont tièdes tout le temps mais jamais froid. Et ca partout. C'est surtout important si qqun tourne une vanne qui était à 0 ... il n'a pas besoin d'attendre 45min pour avoir de l'eau chaude
 
Dernière édition par un modérateur:
  • #39
Donc faut laisser les vannes ouvertes 3/4 ou maxi suivant les pièces de vie
 
  • #40
si B0:0 tout se joue avec les vannes suivant ton humeur.
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
596
kenny82
Réponses
24
Affichages
4K
trigger
Réponses
1
Affichages
2K
kenny82

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut