telemetry
Quoi de neuf

Relevés d'index, compteur comunicant

  • #1
Bonjour

J'ai une question concernant le relevé d'index . Est-il normal que mes index ne sont pas communiqués automatiquement dans mon espace client "Engie" malgré le fait que je possède un compteur communicant.

Pourtant, Engie m'a proposé de diminuer, en novembre, mon acompte mensuel avant la fin de la date de régularisation (mai 2024), car mes consommations sont inférieures aux prévisions. Donc, il reçoit bien mes consommations par Ores.

Qu'en pensez-vous ?
 
  • #2
Bonjour,
En Wallonie, A l'heure actuelle, les fournisseurs recoivent uniquement un index lors de scénarios bien spécifiques tel d'un déménagement, facture de régularisation (relève annuelle), changement de fournisseur, ...

ENGIE a peut-être simplement observé que de manière générale la consommation a baissée pour tous les wallons et ajuste les acomptes à la baisse ou a revu sa formule d'estimation ou encore avez-vous encodé vos propres index dans l'espace client ?
 
  • #3
J’ai aussi reçu une proposition de baisse de l’accompte mais c’est simplement parce que le prix de l’électricité à fortement baissé.

Bonne nouvelle : c’est possible !
Vous avez un contrat variable pour votre électricité. Cela signifie que votre prix suit l’évolution des prix sur le marché.

Diminuez le montant de votre acompte
Super, votre prix a diminué et grâce à votre contrat variable, vous en profitez dès aujourd'hui ! Sur base de nos calculs, tenant compte de votre prix actuel et de votre dernière consommation connue, votre acompte peut être réduit à 32,53 €, si vous le souhaitez.
 
  • #4
Mes indexes sont relevés toutes les 15 minutes par ores , j’ai même le relevé par mal tout les mois
 
  • #5
Me concernant (en Flandre) j’ai donné l’autorisation à Fluvius de communiquer les index à Engie. Tous les 1/4 d’heure mon compteur envoie les index à Fluvius. Pour Engie smart je peux consulter ma consommation par heure et voir le prix de la consommation en fonction du contrat.
 
  • #6
Bonjour, j'ai eu un problème similaire. En 2023, je n'avais toujours pas reçu le relevé annuel de 2022.
J'ai contacté mon fournisseur et ils m'ont répondu que le problème venait d'Ores.
En contactant Ores, on m'a expliqué que la nouvelle plateforme Atrias créée pour communiquer facilement les index vers les fournisseurs rencontrait des problèmes et un retard dans sa mise en place.
Cela s'est réglé dans les mois qui ont suivi.

https://www.rtbf.be/article/transmission-des-index-electricite-et-gaz-ca-coince-11160364
 
  • #7
Me concernant (en Flandre) j’ai donné l’autorisation à Fluvius de communiquer les index à Engie. Tous les 1/4 d’heure mon compteur envoie les index à Fluvius. Pour Engie smart je peux consulter ma consommation par heure et voir le prix de la consommation en fonction du contrat.
Tu as un contrat au 1:4 heure ?
 
  • #9
J’ai aussi reçu une proposition de baisse de l’accompte mais c’est simplement parce que le prix de l’électricité à fortement baissé.

Bonne nouvelle : c’est possible !
Vous avez un contrat variable pour votre électricité. Cela signifie que votre prix suit l’évolution des prix sur le marché.

Diminuez le montant de votre acompte
Super, votre prix a diminué et grâce à votre contrat variable, vous en profitez dès aujourd'hui ! Sur base de nos calculs, tenant compte de votre prix actuel et de votre dernière consommation connue, votre acompte peut être réduit à 32,53 €, si vous le souhaitez.


Par contre pour ma part, je suis avec un contrat fixe.
 
  • #10
Bonjour

,.......
ENGIE a peut-être simplement observé que de manière générale la consommation a baissée pour tous les wallons et ajuste les acomptes à la baisse ou a revu sa formule d'estimation ou encore avez-vous encodé vos propres index dans l'espace client ?

Je vais peut-être songer à encoder mes index manuellement. C'est quand même bête avec un compteur communicant.
 
  • #11
Je vais peut-être songer à encoder mes index manuellement. C'est quand même bête avec un compteur communicant.
Je vous l’accorde mais les choses vont évoluer : possibilité d’opter pour le tarif dynamique dans le futur avec transmission des volumes d’énergie 1/4h vers le fournisseur. Il y a aussi possibilité d’opter pour une facturation mensuelle avec compteur smart, c’est déjà le cas de quelques personnes (attention si compensation!)
 
  • #12
Je vais peut-être songer à encoder mes index manuellement. C'est quand même bête avec un compteur communicant.
Mon compteur classique a été remplacé par un communicant en janvier 2023.
Si je veux rentrer mon index, Engie me propose uniquement l’ancien compteur.
Pourtant ils ont bien le nouveau compteur dans l’historique des index avec l’index d’ouverture et un deuxième une semaine plus tard.
Par contre sur MyOres, je vois bien le nouveau.
 
  • #13
Me concernant (en Flandre) j’ai donné l’autorisation à Fluvius de communiquer les index à Engie. Tous les 1/4 d’heure mon compteur envoie les index à Fluvius. Pour Engie smart je peux consulter ma consommation par heure et voir le prix de la consommation en fonction du contrat.
Comment fais-tu cela ? C'est sur mijnfluvius ?
 
  • #14
Comment fais-tu cela ? C'est sur mijnfluvius ?
Par exemple pour l’application Engie Smart, en installant l’application qu’il demande si on autorise que Fluvius donne les index. Par exemple pour mon énergie.be c’est pareil, plus besoin de compléter les index, cela se fait automatiquement.
 
  • #15
Je vous l’accorde mais les choses vont évoluer : possibilité d’opter pour le tarif dynamique dans le futur avec transmission des volumes d’énergie 1/4h vers le fournisseur. Il y a aussi possibilité d’opter pour une facturation mensuelle avec compteur smart, c’est déjà le cas de quelques personnes (attention si compensation!)


Bonjour

Pourquoi parlez-vous de la compensation ? Je « profite » du compteur qui tourne à l'envers, tarif normal, est-ce un problème si je fournis mes index une fois / mois ou une fois / 15 jours ?

Merci
 
  • #16
Bonjour

Pourquoi parlez-vous de la compensation ? Je « profite » du compteur qui tourne à l'envers, tarif normal, est-ce un problème si je fournis mes index une fois / mois ou une fois / 15 jours ?

Merci
Bonjour, le principe même de la compensation est de faire un bilan annuel sur base du prélèvement / injection. Il faut donc attendre une année avant de réaliser le calcul. Le risque de passer en facturation mensuelle est de réaliser la compensation sur base mensuelle.. ce qui n'a pas de sens. Après il y a fournir ses index à titre informatif et fournir ses index pour facturation.
 
  • #17
Ayant mes index dans mon système domotique HA, je pense que je ferai l'impasse d'introduire mes index sur les sites d'Ores (il les reçoit déjà automatiquement via mon compteur) et de mon fournisseur.
 
  • #18
Ores reçoit la totalité des informations transmises par le smartmeter.
Pour le fournisseur la transmission de tout n'est pas automatique. Au minimum il reçoit les informations utiles à la facturation. Et avec votre consentement il peut aussi avoir accès aux données plus fines issues du smartmeter.
 
  • #19
L'idéal serait qu'il reçoive les index au minimum 1 / mois ou 1 x / 15 jours ? Le consentement doit se faire via le site de mon fournisseur ou via le site du GRD ?
Pas de problème concernant la compensation tant que cela reste de l'information, je suppose ? Facturation actuelle, une fois par an.


Sur le site d'ORES, je lis ceci: Je souhaite également visualiser mes données quart d’heure par quart d’heure dans mon espace de consommation myORES OUI NON. Utile ?

Si j'active ce paramètre, mes index seront-ils transmis à mon fournisseur automatiquement ?

Exemple d'information reçue via le smartmeter sous HA (exemple pour un jour donné)

Screenshot_20240216_081554.png



Merci
 
Dernière édition:
  • #20
Je ne sais pas comment le lien se fait exactement entre Ores et le fournisseur. Perso j'ai assez d'infos via mes différents monitorings en local...

Quelle que soit la manière dont ils sont transmis au fournisseur celui-ci ne prend en compte que les index fournis de manière annuelle pour la facturation. Tout le reste est indépendant.
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
771
Railsavoie
Réponses
20
Affichages
2K
jeanphi500

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut