telemetry
Quoi de neuf

RESA à la masse ?

  • #1
Hello,
Petit historique :
* panneaux depuis fin janvier 2023
* certificat de conformité le 23/03/2023
* remplacement compteur par un communicant le 27/04/2023 avec facture de clôture à la clé.
* au jour d'aujourd'hui, RESA n'a toujours pas envoyé l'accord de couplage (ils accusent selon eux 8 mois de retard)

Index actuels (depuis le 27/04/2023 donc) :
1.8.1 (prélèvement jour) : 1104 KwH
1.8.2 (prélèvement nuit) : 1072 KwH
2.8.1 (injection jour) : 2577 KwH
2.8.2 (injection nuit) : 1085 KwH

J'ai donc, depuis le 27/04/2023, prélevé 2176KwH et injecté 3662KwH.
Du coup, je suis assez étonné de voir sur mon compte MyResa les données suivantes :
upload_2023-11-10_9-43-15.png

Quand je leur demande où sont passés mes 3662 KwH d'injection, puisque selon eux, je n'aurais injecté que 221 KwH ils me répondent que c'est parce que je les ai auto-consommés ( :joy: )

Donc, si je traduis leur vision :
  1. Leur compteur communicant comptabiliserait aussi mon auto-consommation (sinon, comment comprendre que lui m'affiche 3662 Kwh d'injection ?)
  2. Ma production mai-juin-juillet-août (qui était de 3451 Kwh d'après mon application FusionSolar) a été entièrement auto-consommée (ce qui est un exploit en soi) puisque inexistante sur leur graphique, à laquelle il faut ajouter ce que j'ai prélevé du réseau pour la même période (844Kwh d'après leur graphique), soit un total de 4295 KwH/4 mois. Ca fait quand même une consommation moyenne de 36 KwH/jour, pas mal pour deux adultes qui travaillent en journée...
Bon, outre l'incompétence manifeste de l'interlocutrice que j'ai eu via leur tchat et de leur graphique qui est à côté de ses pompes, je me demande quand-même sur quels chiffres ils vont se baser pour la clôture qui a lieu ce mois-ci...
 
Dernière édition:
  • #2
Oui c'est assez illogique puisque l'injection principale a lieu en été. Or ici il n'y en a même pas une trace.

Au final c'est tout de même les index qui feront foi.

Je viens de vérifier et chez moi c'est tout à fait correct:
upload_2023-11-10_11-9-12.png
 
  • #3
Oui c'est assez illogique puisque l'injection principale a lieu en été. Or ici il n'y en a même pas une trace.

Au final c'est tout de même les index qui feront foi.

Je viens de vérifier et chez moi c'est tout à fait correct:
Voir la pièce jointe 149630

Merci pour le retour.
Oui, ce seront de toute façon les index qui feront foi.
Mais c'est inquiétant que d'une part leur graphique ne soit pas juste (en tout cas, chez moi) et que d'autre part, l'interlocutrice soit à ce point incompétente et ne relève pas le problème, quitte à prendre le client pour un idiot.
Je comprends mieux pourquoi ils accusent un retard de 8 mois pour leur accord de couplage, si ceux qui s'en occupent sont du même acabit....
 
  • #4
Sur myRESA vous savez aussi afficher l'évolution des index ?
 
  • #5
Sur myRESA vous savez aussi afficher l'évolution des index ?
Oui. D'ailleurs, je viens d'avoir la bonne surprise de voir qu'ils avaient relevé les index automatiquement il y a déjà 8 jours :
upload_2023-11-10_12-17-35.png

C'est toujours sympa de l'apprendre par soi-même après, sans en être informé officiellement par RESA, moi qui était encore entrain d'utiliser le chauffage électrique pensant que j'étais toujours sur ma réserve de production...
 
  • #6
Si vous n’êtes pas encore considéré comme prosumer par RESA car ils n’ont pas encore traités la demande, c’est très possible que les volumes affichées ne soient pas tout à fait exact, simplement car la configuration du compteur n’est pas la bonne (encodé comme simple préleveur). Pouvez vous afficher l’évolution des index via le graphique ?Je suppose que tout sera régularisé quand la demande sera traitée par RESA.
 
  • #7
Ca sens l activation de votre situation de prosumer que fin septembre

ou simplement une erreur informatique due a leur retard justement

A verifier quand meme
 
  • #8
Pouvez vous afficher l’évolution des index via le graphique ?
Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de graphique d'évolution d'index, uniquement le tableau repris à mon post #5 (nouveau compteur, donc index physiquement à zéro au 27/04/23, soit le début du graphique montré par Resa et de la période de facturation).


Ca sens l activation de votre situation de prosumer que fin septembre ou simplement une erreur informatique due a leur retard justement
A verifier quand meme

Je les contacte régulièrement pour savoir où en est cette activation (ce que eux appellent l'accord de couplage). La dernière fois, c'était le 06 octobre dernier et ce n'était pas encore fait (preuve à l'appui avec un screenshot de l'écran de l'employé que j'ai contacté). Or le graphique dans mon post #1 montre qu'ils ont enregistré une injection dès septembre. Ca ne colle pas au niveau des dates.

De plus, j'ai contacté début de ce mois mon fournisseur d'électricité - Luminus - qui m'a assuré que même sans cet accord de couplage, ils tenaient bien compte de ce qui avait été injecté dans le réseau.

Donc, en théorie, je ne devrais pas m'inquiéter. Mais bon, les données présentées par RESA dans mon post initial m'inquiètent un peu sur la bonne gestion de tout ce joyeux b*.
 
  • #9
Je pense comme guirikiki.. L'encodage a probablement eu lieu fin septembre, en tout cas ça semble être à partir de ce moment là que les graphiques reprennent l'injection.

Il est possible que l'encodage ne se fasse pas exactement au même moment que l'accord.
 
  • #10
J'utilise une passerelle KNX Arcus afin de lire les données du compteur de Resa via le port P1 depuis début 2023.
Je constate depuis le 1janvier 2024 la passerelle ne remonte plus aucune donnée du compteur.
La passerelle est toujours joignable sur le bus et un flag indique une erreur sur le compteur P1 (pas de message text disponible juste un boolean).
Cette erreur arrivait de manière sporadique depuis le début et ne durait que quelques minutes.
Je n'ai pas encore été vérifier physiquement sur le compteur qui se trouve dans une armoire extérieure à rue.
Je n'ai jamais eu que deux relevés dans myresa.
L'erreur serait arrivée à un autre moment qu'à minuit durant le changement d'année ca ne m'aurait pas alerté mais là je me pose la question si d'autres utilisateurs de module de lecture via le port P1 (homewizard, etc) auraient également le même comportement
 
  • #11
Resa à la masse ?

Autre petite histoire RESA

J'ai introduit le même jour
- les index jour et nuit du relevé annuel (compteur mécanique)
- la déclaration de mise en service de mon installation PV avec photos et rapport de certification datés du même jour (photos datée des index comprise)

J'ai reçu l'accusé de réception de la déclaration (et l'annonce des x mois de délai de traitement) et l'accusé de réception du relevé annuel, avec les chiffres que j'ai encodés.

Quelques jours plus tard, vérification sur MyResa : l'index nuit est juste, l'index nuit est faux : il y a plus de 2300 kWh en plus que la réalité.
=> envoi d'un message de demande de correction d'index et accusé de réception avec promesse d'essayer de me
contacter endéans les deux jours ouvrables.

Quelques jours plus tard, chat avec un interlocuteur qui n'a pas accès aux demandes de correction. Il faut donc lui expliquer le problème.

Malheureusement, les réponse ne correspondent pas au sujet. On tourne en rond :
- on m'explique qu'il faut de nombreux mois pour traiter la mise en fonction,
- on me parle de la réception d'un accord de couplage, d'un index de production qui serait celui que je vois dans le relevé d'index
- et on me dit que c'est l'index que j'ai introduit qui sera communiqué à mon fournisseur, pas celui que je vois...etc.

Bref, pas moyen de centrer les deux monologues sur le sujet à traiter : la correction de l'index de jour erroné sur MyResa.

Et finalement, l'interlocuteur ne répond plus, sans dire qu'il quitte le chat et sans message d'erreur du système.

Or,
- je suis persuadé que c'est celui-là qui sera transmis automatiquement à mon fournisseur.
- mon contrat de fourniture a été renouvelé ce week-end, je m'attends donc à devoir contester la facture de régularisation.
 
  • #12
Le fabricant de mon module KNX (Arcus) m'a confirmé qu'il y a eu une mise à jour et que la taille des trames sur le port P1 a changé.
Ils travaillent sur une mise à jour de leur côté.
 
  • #13
Resa à la masse ?

Autre petite histoire RESA

J'ai introduit le même jour
- les index jour et nuit du relevé annuel (compteur mécanique)
- la déclaration de mise en service de mon installation PV avec photos et rapport de certification datés du même jour (photos datée des index comprise)

J'ai reçu l'accusé de réception de la déclaration (et l'annonce des x mois de délai de traitement) et l'accusé de réception du relevé annuel, avec les chiffres que j'ai encodés.

Quelques jours plus tard, vérification sur MyResa : l'index nuit est juste, l'index nuit est faux : il y a plus de 2300 kWh en plus que la réalité.
=> envoi d'un message de demande de correction d'index et accusé de réception avec promesse d'essayer de me
contacter endéans les deux jours ouvrables.

Quelques jours plus tard, chat avec un interlocuteur qui n'a pas accès aux demandes de correction. Il faut donc lui expliquer le problème.

Malheureusement, les réponse ne correspondent pas au sujet. On tourne en rond :
- on m'explique qu'il faut de nombreux mois pour traiter la mise en fonction,
- on me parle de la réception d'un accord de couplage, d'un index de production qui serait celui que je vois dans le relevé d'index
- et on me dit que c'est l'index que j'ai introduit qui sera communiqué à mon fournisseur, pas celui que je vois...etc.

Bref, pas moyen de centrer les deux monologues sur le sujet à traiter : la correction de l'index de jour erroné sur MyResa.

Et finalement, l'interlocuteur ne répond plus, sans dire qu'il quitte le chat et sans message d'erreur du système.

Or,
- je suis persuadé que c'est celui-là qui sera transmis automatiquement à mon fournisseur.
- mon contrat de fourniture a été renouvelé ce week-end, je m'attends donc à devoir contester la facture de régularisation.
typo: "l'index nuit est juste, l'index nuit est faux"
 
  • #14
typo: "l'index nuit est juste, l'index nuit est faux"

Yeeeeesssss !! II y a quelqu'un qui a lu mon post !!!!!

L'index nuit est juste, l'index jour est faux.

A ce jour, pas encore corrigé.

Mais tout espoir n'est pas perdu, j'ai reçu une réponse par email :

" RESA - Notre délai de réponse pour votre demande est malheureusement prolongé"
Nous vous informons qu'en raison d'un très grand nombre de demandes, notre délai de réponse pour votre demande concernant " Index et Enquêtes : Rectifier un index " se voit malheureusement prolongé.


Prolongé de ??? temps ?
 
  • #16
Non, mais comme pour le refroidissement du fût d'un canon, un certain temps.
 
Dernière édition:
  • #17
Je dirais même plus : un temps certain. Une réponse rapide, c'est tintin
 

Sujet semblables

Réponses
38
Affichages
2K
bubu106
Réponses
13
Affichages
959
jeanphi500
Réponses
11
Affichages
1K
diaboloche
Réponses
89
Affichages
9K
jeanphi500

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut