telemetry
Quoi de neuf

Tous mes boutons poussoirs sont inactif - souci télérupteur

  • #1
Bonjour,
J'ai un souci avec un télérupteur et je me demande dans quelle direction chercher.
Je m'en suis rendu compte ce matin avec la lampe de mon hall qui était restée allumée.
Les 3 boutons poussoirs sont éteints (il y avait une petite lumière avant sur chacun) et ils ne font rien du tout quand on clique dessus.
Lorsque je vais sur mon tableau électrique, je peux allumer et éteindre la lumière avec le télérupteur.

Il fonctionne depuis des années.
Est-ce que c'est possible qu'il soit défaillant ? Ou est-ce que ce serait les cables ?
Un avis ?

Merci d'avance pour vos conseils
Laurent
 
  • #2
Comment sont alimentés tes BP ?
Ils faut sans doute vérifier si la tension arrive aux BP
 
  • #3
...Lorsque je vais sur mon tableau électrique, je peux allumer et éteindre la lumière avec le télérupteur....
Allumage mécanique ou électrique ?
Tension de commande du télérupteur ?
Les autres télérupteur fonctionnent ?
Y a t'il de la tension au départ de la commande via les BP ?
Un voltmètre sur la bobine y a t'il du jus (si on appuie sur un BP/les BP)?
.....
 
  • #4
Marque, type, photo du télérupteur sans le plastron du coffret.
 
  • #5
Hello
C'est dans la partie commande votre souci
=> Telerupteur, Bouton Poussoir, fil à vérifier

Vous dites que vos témoins sont éteint, c'est soit un BP qui est fermé en permanence ou une coupure dans le fil electrique ou le telerupteur HS (bobine coupé)

;)

Commencer par tester Les BP
 
  • #6
Bonjour,

Tout d'abord, wouah, merci pour votre réactivité ! Génial de voir que l'on peut compter sur tant de personnes.

Alors, j'ai lu vos remarques, j'ai ouvert mon tableau, et j'ai noté que le fil noir en bas à gauche de mon télérupteur n'était déjà pas bien enfoncé. Ca j'ai déjà fixé.

@electron, maintenant en tout cas, de la tension arrive à la prise par les cables bleu et rouge.
Test tension.jpg et Prise 2.jpg Prise 2 latérale.jpg

Donc, une petite tension avec lumière sur les boutons pression mais qui me parrait plus faible que d'habitude.

@BG1000, je ne sais pas ce qui est mécanique ou électrique. Vous demandez si les autres télérupteurs fonctionnent. Je dirais oui mais si la question est pour le boutons pression, non, aucun n'allume la lumière.

J'ai testé le courant sur le télérupteur :
Dijoncteur N et télérupteur le plus à droite vue basse.jpg Dijoncteur N et télérupteur le plus à droite.jpg
C'est le fusible N et le télérupteur le plus à droite (sans lettre).
PXL_20240501_130333768.jpg PXL_20240501_130329663.jpg

Si je mesure la tension, j'ai du courant sur le télérupteur entre le bas gauche et le haut droit, entre le haut droit et le haut gauche mais rien avec le bas droit.

@Cory, voici les photos, j'imagine que vous pouvez reconnaitre la marque ?

@hlq161, effectivement, il y avait donc un cable débranché.

Est-ce que vous y voyez plus clair, moi ça reste éteint :-)

Quelque chose à tester ?
A bientôt

Laurent
 
  • #7
.....@BG1000, je ne sais pas ce qui est mécanique ou électrique. Vous demandez si les autres télérupteurs fonctionnent. Je dirais oui mais si la question est pour le boutons pression, non, aucun n'allume la lumière.
...
C'est mécanique on commande les palettes des contact avec un levier mécanique et pas avec une commande électrique.

Mesurer les tensions BP non enfoncé
  • A1-A2
  • 1-3
  • 2-4
Mesurer les tensions BP enfoncé
  • A1-A2
  • 1-3
  • 2-4
 
  • #8
Vu la tête du module de droite qui semble avoir bien morflé je commence par le remplacer.
 
  • #9
C'est mécanique on commande les palettes des contact avec un levier mécanique et pas avec une commande électrique.

Mesurer les tensions BP non enfoncé
  • A1-A2
  • 1-3
  • 2-4
Mesurer les tensions BP enfoncé
  • A1-A2
  • 1-3
  • 2-4
A1-A2 => 86,9 (177 enfoncé)
1-3 => 0.2 (0,9 enfoncé)
2-4 => 177,2 (177,4 enfoncé)

Alors docteur ?
 
  • #12
Quand je vois une tête pareille qui à surchauffée je le remplace d'office.
Et bien vérifier les BP.
Sans titre.jpg
 
  • #13
Hello,
Pas mieux
Je comprends pas déjà vos 7.7V au borne du BP de votre post #6
+ vos valeurs du post #9 sont incohérentes
A remplacer
;)
 
  • #14
Déjà 177V sur 2,4 il y a déjà un gros problème .Mesure a refaire avec un vrais multimètre.
 
  • #15
Hello,
Pas mieux
Je comprends pas déjà vos 7.7V au borne du BP de votre post #6
+ vos valeurs du post #9 sont incohérentes
A remplacer
;)

C'était au niveau du BP. Pas normal ?
 
  • #16
Déjà 177V sur 2,4 il y a déjà un gros problème .Mesure a refaire avec un vrais multimètre.
Bon, je vais racheter un multimetre alors. Que devrais-je mesurer ?

Mais sinon, des conseils sur Evere pour acheter un telerupteur qui conviendrait ?
Que faut-il prendre ?
 
  • #17
Si vous changez de multimètre il faut bien insister pour un appareil basse impédance, et pas la m.... vendue en grande surface.
 
  • #18
En entrée du telerupteur il faut normalement plus ou moins 230V.
 
  • #19
Vous avez des témoins lumineux donc
Normalement vous devriez avoir :
A1-A2 => +-10V(230V enfoncé)
1-3 =>sortie vers lampe 0V (230V enfoncé lampe allumé)
2-4 => entree 230V (230V enfoncé)

Sur le BP: +- 220V (0V enfoncé)
;)
 
  • #20
....Mais sinon, des conseils sur Evere pour acheter un telerupteur qui conviendrait ?
Que faut-il prendre ?
ETM, capitani

En premier vérifier la pile du multimètre avant d'en acheté un nouveau.
Refaire les mesure du #7 avec une lampe test à incandescence pas LED.
Je suppose que lors des mesures on n'a pas entendu un clac du télérupteur lors de la fermeture du BP?

La conclusion de ces mesures +/- réaliste/correcte
Lors de l’excitation de la bobine avec la tension en entré du télérupteur, il n'y a pas changement d'état.
Pas besoin d'investir dans un multimètre basse impédance, il suffit d'interpréter les mesures....

Ce qu'on peut faire pour confirmer
  • relier
    • 1-3
    • 2-4
      Et voir si cela éclaire
  • Débrancher A1-A2
  • Connecter A1-A2 à 2-4 et voir si cela fait clac et éclaire

A priori toutes les mesures montrant 230V sont en très basse impédance, celle de la source...
Ici on mesure en fait 230 et pas 230, le voltmètre est décalibré, la mesure s'est bien faite en position 750V AC
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
1K
Naëlle
Réponses
12
Affichages
1K
Bozon2
Réponses
63
Affichages
4K
flashman
Réponses
18
Affichages
1K
fastyy
Réponses
5
Affichages
2K
n33lty

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut