telemetry
Quoi de neuf

Tous mes boutons poussoirs sont inactif - souci télérupteur

  • #22
ETM, capitani

En premier vérifier la pile du multimètre avant d'en acheté un nouveau.
Refaire les mesure du #7 avec une lampe test à incandescence pas LED.
Je suppose que lors des mesures on n'a pas entendu un clac du télérupteur lors de la fermeture du BP?

La conclusion de ces mesures +/- réaliste/correcte
Lors de l’excitation de la bobine avec la tension en entré du télérupteur, il n'y a pas changement d'état.
Pas besoin d'investir dans un multimètre basse impédance, il suffit d'interpréter les mesures....

Ce qu'on peut faire pour confirmer
  • relier
    • 1-3
    • 2-4
      Et voir si cela éclaire
  • Débrancher A1-A2
  • Connecter A1-A2 à 2-4 et voir si cela fait clac et éclaire

A priori toutes les mesures montrant 230V sont en très basse impédance, celle de la source...
Ici on mesure en fait 230 et pas 230, le voltmètre est décalibré, la mesure s'est bien faite en position 750V AC

Merci pour les conseils, j'ai effectivement trouvé sur le site de ETM mon ancien télérupteur remplacé en 2016 et celui que j'avais changé alors (que vous avez vu en photo).

A priori je vais aller demain en acheter un.

Concernant la manip de vérification, au risque de passer pour un ignard (que je suis en électricité, je reconnais), la manipulation que vous proposez est de
- couper le courant
- prendre un cable que j'ajoute dans le 1 et relie dans le 3 (cable blanc et noir)
- prendre un autre cable que j'ajoute dans le 2 et relie dans le 4 (cable rouge et bleu en haut)
(en plus de ceux déjà en place)
et remettre le courant pour voir si ça éclaire ?


PXL_20240501_130333768.jpg

La suite, vous proposez : (faut-il annuler l'opération suivante ?)
- je coupe le courant
- je débrancher A1-A2, donc je retire les deux rouges en bas et je les relie en dessous où les deux sont reliés ? (à moins que je n'ai annulé l'opération bullet 1).
Et je rallume et je regarde si ca fait claque et ça éclaire.

C'est ça ?

160531_5a8bb09ea1133756fda84f0a8a494350_thumb.jpg
 
  • #23
hello,
non ne faites pas ca

"""'prendre un cable que j'ajoute dans le 1 et relie dans le 3 (cable blanc et noir)"""""
"""- prendre un autre cable que j'ajoute dans le 2 et relie dans le 4 (cable rouge et bleu en haut)"""
ca va flasher :joy: (court circuit sur alimentation en 2-4)

remplacer-le

vous dites """Franchement, j'ai regardé sur tous les autres composants de mon tableau. J'ai 233V."""
regarder sur le disjoncteur N, sur les 2 bornes du haut => elle sont relier à 2 et 4 (hors vous dites qu'il y a 177V :D)

;)
 
  • #24
hello,
non ne faites pas ca

"""'prendre un cable que j'ajoute dans le 1 et relie dans le 3 (cable blanc et noir)"""""
"""- prendre un autre cable que j'ajoute dans le 2 et relie dans le 4 (cable rouge et bleu en haut)"""
ca va flasher :joy: (court circuit sur alimentation en 2-4)

remplacer-le

vous dites """Franchement, j'ai regardé sur tous les autres composants de mon tableau. J'ai 233V."""
regarder sur le disjoncteur N, sur les 2 bornes du haut => elle sont relier à 2 et 4 (hors vous dites qu'il y a 177V :D)

;)
Il y a une explication, au départ, pour les mesures hier j'avais mon testeur mis sur 200 Altervatif et il mettait 177 (encore aujourd'hui) et quand j'ai testé dans le doute tous les autres, j'ai mis le testeur sur 750 et là, il met 233. Oups...
 
  • #25
Le télérupteur que j'avais est visiblement de la marque General Electric.
J'avais précédemment le modèle 616079, maintenant celui qui aurait grillé est le modèle 686106.

Sur les 2 il est marqué 16Ampères, 250V~
UC: 230~ (avec la prcosion - 115V sur le nouveau)

A priori dur de les trouver quoi qu'encore possible via ETM. Merci BG1000.

Mais est-ce qu'est ce qui caractérise un télérupteur.
Est-ce que je peux en mettre un autre d'une autre marque avec les mêmes caractéristiques ? dans le catalogue ETM, le prix diffère de 30 à 50 mais je ne vois pas de différence pour certains.
 
  • #26
Il y a une explication, au départ, pour les mesures hier j'avais mon testeur mis sur 200 Altervatif et il mettait 177 (encore aujourd'hui) et quand j'ai testé dans le doute tous les autres, j'ai mis le testeur sur 750 et là, il met 233. Oups...
Multimètre défectueux ou non adapté à la mesure en courant domestique.
Faite le test avec une vraie lampe témoin, deux bouts de fil, un socket et une ampoule à incandescence, genre lampe pour frigo (brûle parfum)
 
  • #27
Est-ce que je peux en mettre un autre d'une autre marque avec les mêmes caractéristiques ? dans le catalogue ETM, le prix diffère de 30 à 50 mais je ne vois pas de différence pour certains.
Si les contacts sont prévus pour supporter ce qu'il commande et à la condition de respecter le schéma de raccordement il n'y a aucuns problèmes.
 
  • #28
Le télérupteur que j'avais est visiblement de la marque General Electric.
J'avais précédemment le modèle 616079, maintenant celui qui aurait grillé est le modèle 686106.

Sur les 2 il est marqué 16Ampères, 250V~
UC: 230~ (avec la prcosion - 115V sur le nouveau)

A priori dur de les trouver quoi qu'encore possible via ETM. Merci BG1000.

Mais est-ce qu'est ce qui caractérise un télérupteur.
Est-ce que je peux en mettre un autre d'une autre marque avec les mêmes caractéristiques ? dans le catalogue ETM, le prix diffère de 30 à 50 mais je ne vois pas de différence pour certains.


Vous pouvez mettre n'importe telerupteur pour autant que la bobine soit en 230V et le votre est un Bipolaire => autant remettre un bipolaire pour faciliter a recabler
;)
 
  • #29
Multimètre défectueux ou non adapté à la mesure en courant domestique.
Faite le test avec une vraie lampe témoin, deux bouts de fil, un socket et une ampoule à incandescence, genre lampe pour frigo (brûle parfum)
Pour tester juste si le courant passe ?
Parce que j'ai aussi un testeur plus basic qui mesure le courant et c'est clair qu'il y en a quand je mesure 177 :-)
 
  • #30
Vous pouvez mettre n'importe telerupteur pour autant que la bobine soit en 230V et le votre est un Bipolaire => autant remettre un bipolaire pour faciliter a recabler
;)
Donc bipolaire, super, je me posais la question.
Merci !
 
  • #31
Pour tester juste si le courant passe ?
Parce que j'ai aussi un testeur plus basic qui mesure le courant et c'est clair qu'il y en a quand je mesure 177
Si on utilise un appareil qui n'est pas adapté le risque est de mesurer une tension fantaisiste qui dans certains cas peut être source d'erreur et même de danger.
Une lampe à incandescence est d'office basse impédance et ne fait pas d'erreur en indiquant par sa luminosité la tension réelle.
 
  • #32
Bonjour à tous,

J'avais oublié mais le télérupteur à gauche de celui défectueux n'étais plus utilisé depuis longtemps (mise en place de détecteur de mouvement et de lampes Hue), du coup, j'ai remplacé celui qui était donc deffectueux pas l'autre et tout est rentré dans l'ordre.

J'avais néamoins fait le tour d'Evere à 16h30 vendredi sans être capable de trouver un magasin qui regroupait à la fois le critère :
- j'ai des télérupteurs comme tu cherches
- je suis encore ouvert

Du coup j'en ai commandé un mais, cette nuit, révélation, bon sang mais c'est bien sûr et ce matin, c'était en ordre.

Merci en tout cas pour toutes vos interventions, bon week-end

Laurent
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
1K
Naëlle
Réponses
12
Affichages
1K
Bozon2
Réponses
63
Affichages
4K
flashman
Réponses
18
Affichages
1K
fastyy
Réponses
5
Affichages
2K
n33lty

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut