telemetry
Quoi de neuf

Tuyau chauffage bruit dilatation

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet woookash
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

Dans un immeuble des années 70, avec chauffage central, je me rends compte d'un bruit insupportable en dormant:
Lorsque j'allume le chauffage, un tuyau vertical se dilate et fait un bruit qui ressemble à "klong-klong".

Ma question: si je fais remplacer ce tuyau par sa version "moderne" est-ce que je peux être sur que ce bruit ne sera plus là ? Est-ce que il y a des manières de l'installer afin d'éviter ça ?

Je suis à l'avant dernier étage donc ce serait relativement "facile" à coordonner avec les voisins du dessus. Le tuyau est totalement apparement donc "facile" à changer à ce niveau.

J'ai pris contact avec le chauffagiste de l'immeuble afin d'avoir leur avis/proposition mais je serais content d'avoir d'autres avis :)

Merci d'avance pour vos conseils.
 
Dernière édition:
  • #2
Une locataire de ma tante se plaignait de bruit de dilatation au redémarrage matinal du chauffage alors qu'il y avait une lyre de dilatation dans la chambre. Appartement au sixième étage d'un immeuble de 9 étage.
J'ai dégagé les tuyaux coincé dans la dalle et depuis, plus de bruits :)
Attention, normalement c'est le travail du syndic mais j'en ai pris la responsabilité : à un moment donné, il faut faire avancer le schmilblick...
 
  • #3
Merci - d'habitude j'ai tendance aussi à prendre les choses en mains (et le syndic est pas trop ennuyant la dessus) mais ici j'aimerais que ce soit réglé vite et bien (sachant qu'il faut vider la colonne pour faire quoi que ce soit, je préfère que ce soit le chauffagiste de l'immeuble qui s'occupe de tout de A à Z en imaginant que ça aille plus vite).

J'ajoute une petite photo pour illustrer le bazar: le bruit provient d'en bas donc, au niveau de la chappe.

J'ai du mal à imaginer comment ce tuyau peut se dilater pour l'instant, il a l'air parfaitement vertical (on est au 2ème étage).
IMG_4839.JPEG IMG_4838.JPEG
 
  • #4
Moi, les tuyaux étaient cachés dans un caisson donc, même si j'ai dû ouvrir le bas du caisson, après j'y suis allé doucement avec mèche et foreuse pour dégager les tuyaux, sans vidange...
Ici, je dégagerais déjà toutes les attaches visibles et faire de même chez le voisin du dessous. Les tuyaux sont probablement collés par le temps et la peinture.
 

Sujet semblables

Réponses
11
Affichages
1K
Kmichel
Réponses
56
Affichages
5K
Tchotto
Réponses
174
Affichages
16K
Ulr
Réponses
11
Affichages
2K
Meakusma
Réponses
4
Affichages
2K
Gouda

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut