telemetry
Quoi de neuf

Vos derniers achats de bricolos

  • Forum Divers - Avis Outillage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet heureuxproprio
  • Date de début Date de début
  • #9 281
Oui on est d'accord mais je suis un bricolo du dimanche o_O
 
  • #9 282
Je rejoins etpaf. Vu ce que tu racontes, je resterais en filaire. Même si tu devais faire quelque chose chez quelqu'un cela ne posera pas problème.
 
  • #9 283
C'est toujours un dilemme. Je dirais ceci : autant la scie sauteuse sur batterie c'est génial (on la prend sur l'étagère, on coupe, on la range), autant je vois moins l'interet du sans fil pour une circulaire.
Les coupes à la scie circulaire demandent quand même quasi toujours une préparation : tracer, mettre un guide, positionner tout ça, etc. : on passe quand même un certain temps à tout mettre en place. Du coup, le gain de temps et de praticité du "sans fil" devient plus faible, en particulier pour une utilisation "à poste fixe", non nomade.

=> je favoriserais une filaire.
 
  • #9 284
Et donc laquelle en filaire ?:blush:
 
  • #9 285
Et donc laquelle en filaire ?:blush:

Je n'ai pas de plongeante et donc pas d'expérience, je passe donc mon tour et je laisse la parole à mes (très) éminents collègues spécialistes :)

J'ai vu à l'oeuvre une Makita (genre SP6000J) qui avait l'air de faire parfaitement le boulot, mais je n'en sais pas plus. Ca existe aussi en Dewalt (dws520kt), mais je la trouve fort cher.
 
  • #9 286
Oui je trouve aussi.

la Makita est la référence qui revient partout.

je me demande si je mets autant ou si j’achète un truc à 100eur du style de la matrix
 
  • #9 287
C'est toujours un dilemme. Je dirais ceci : autant la scie sauteuse sur batterie c'est génial (on la prend sur l'étagère, on coupe, on la range), autant je vois moins l'interet du sans fil pour une circulaire.
Les coupes à la scie circulaire demandent quand même quasi toujours une préparation : tracer, mettre un guide, positionner tout ça, etc. : on passe quand même un certain temps à tout mettre en place. Du coup, le gain de temps et de praticité du "sans fil" devient plus faible, en particulier pour une utilisation "à poste fixe", non nomade.

=> je favoriserais une filaire.
J'ajouterais que je ne me passe plus jamais d'aspiration sur ma circulaire.
Ok vous direz que celles à batterie on des sacs mais souvent on conseille quand même de mettre un aspirateur alors donc je ne vois plus trop l'intérêt de la circulaire à batterie

A part sur chantier ou il n'y a pas de courant, je ne suis tjs pas convaincu de ce genre de machine sur batterie
 
  • #9 288
Je n'ai pas de plongeante et donc pas d'expérience, je passe donc mon tour et je laisse la parole à mes (très) éminents collègues spécialistes :)

J'ai vu à l'oeuvre une Makita (genre SP6000J) qui avait l'air de faire parfaitement le boulot, mais je n'en sais pas plus. Ca existe aussi en Dewalt (dws520kt), mais je la trouve fort cher.
franchement tu devrais y passer, je sais que ce n'est pas indispensable mais cela apporte un réel confort
La makita ou la bosch sont bien réputé pour un tarif pas trop excessif
 
  • #9 289
Oui je trouve aussi.

la Makita est la référence qui revient partout.

je me demande si je mets autant ou si j’achète un truc à 100eur du style de la matrix

A l'époque j'ai hésité Makita/Festool et j'ai pris Festool car je pouvais me le permettre. Cependant, la Makita est hyper reconnue.

@eljub J'ai coupé du mélaminé cet après-midi dans mon hall et que du bonheur avec le CTL et la TS branchée dessus. Plus aucun souci pour bosser à l'intérieur avec la famille pas loin.
 
  • #9 290
franchement tu devrais y passer, je sais que ce n'est pas indispensable mais cela apporte un réel confort
La makita ou la bosch sont bien réputé pour un tarif pas trop excessif

Merci de ton avis éclairé. Je me déciderais sans doute un jour, et ce jour là je prendrais je pense la Makita qui semble avoir un rapport qualité prix tout à fait intéressant.
 
  • #9 291
J'ai la Makita : rien à redire. Juste la profondeur de coupe un peu faible.
Mais c'est quasi la même sur toutes les plongeantes. (Entre 55 et 57 mm)
 
  • #9 292
J'ai la Makita : rien à redire. Juste la profondeur de coupe un peu faible.
Mais c'est quasi la même sur toutes les plongeantes. (Entre 55 et 57 mm)
pour ça que j'ai pris la TS-75

La profondeur supplémentaire ne me sert pas souvent mais elle m'a déjà dépanné quelques fois
 
  • #9 293
J'ai la dewalt dws520 et c'est une bonne machine qui il me semble n'est pas plus cher que la makita.
Un argument qui peut être de taille selon l'utilisation, la makita n'a pas de couteau diviseur. Donc pas des plus adaptée pour du bois massif, deligner et ce type d'activité. Mais ok pour du mélaminé, mdf, osb.
 
  • #9 294
Je l'utilise effectivement pour l'essentiel pour couper du panneau.
J'ai aussi déligné du massif ("sapin" de +/- 20-30 mm), rarement et pas sur de grandes longueurs (+/- 3 mètres), avec la Makita.
L’absence du couteau diviseur ne m'a pas posé de soucis. Il faut juste penser à poser un écarteur lorsque le bout "libre" commence à se "resserrer".
Et on doit aussi le faire pour des coupes longues dans du panneau.
Mais, si on doit déligner souvent, je pense qu'il vaut mieux se diriger vers une scie sous table. Non?
 
Dernière édition:
  • #9 295
Les gars j'ai un énorme profilé en alu à couper. Du genre 30x30. Soit je l'attaque à la disqueuse de 230 soit je le fais à la scie sabre. Ça semble bien fonctionné au sabre mais j'ai déjà flingué une lame. Elle s'est mise de travers et paf ça d'air des chocapic.

Vous me conseillez quoi ?
 
  • #9 296
Tu as une photo?
 
  • #9 297
Je m'en sert par exemple pour déligner les plateaux d'un plot (donc pas encore dégauchi, raboté et pas parallélipédique), là une scie sous table n'est pas très utile. Une scie a format avec un grand chariot oui mais il faut la place et le budget :) certains bois sont plus vivants que d'autre, le sapin ça reste gentil et tendre. J'ai déjà eu des bois qui se tordaient bien pendant une coupe.
La dws520 à également en plus un système anti retour (kickback) qui l'empêche de partir en arrière ou de s'envoler du rail. Je ne sais pas si ça existe chez les autres.

Comme dit plus haut selon l'utilisation qui en sera faite cela peut être intéressant, mais j'en conviens que ce n'est sans doute pas un différentiateur pour bon nombre de bricoleurs.
 
  • #9 298
Les gars j'ai un énorme profilé en alu à couper. Du genre 30x30. Soit je l'attaque à la disqueuse de 230 soit je le fais à la scie sabre. Ça semble bien fonctionné au sabre mais j'ai déjà flingué une lame. Elle s'est mise de travers et paf ça d'air des chocapic.

Vous me conseillez quoi ?

Selon ce que tu as comme lame ça pourrait aussi passer à la radiale au cas où tu en aurait une et voudrais une coupe oropre et d'équerre
 
  • #9 299
Non, j'ai une petite radiale métabo mais c'est une lame à bois... Et c'est dans le but de faire des tronçons transportables...

@kevart nope sorry
 
  • #9 300
Non, j'ai une petite radiale métabo mais c'est une lame à bois... Et c'est dans le but de faire des tronçons transportables...

@kevart nope sorry

On parle bien de mm ? C'est du plein ou du creux ?

Avec une meuleuse de 125mm et un disque mince a tronçonner ça doit marcher sans soucis. Sinon même a la radiale et la lame a bois, avec une avance très lente ça doit marcher. Mais nettoyage de la lame après chaque coupe (l'alu va coller au carbure) et surtout surtout un max de bridage de ta pièce car les lames a bois ont trop de prise de copeaux pour de l'alu et la géométrie des dents est trop agressive (raison pr laquelle il faut être lent). Occasionnellement quand j'ai la flemme de démontrer les lames je le fait, ça passe sans soucis (pas a tenter si c'est une lame a déligner, genre 16 ou 24 dents..)
 
Dernière édition:

Sujet semblables

N
Réponses
14
Affichages
2K
Novacava
N
Réponses
15
Affichages
2K
john steeds
Réponses
45
Affichages
20K
Cory
2
Réponses
21
Affichages
14K
fafalili
F

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut