telemetry
Quoi de neuf

Vos derniers achats de bricolos

  • Forum Divers - Avis Outillage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet heureuxproprio
  • Date de début Date de début
  • #12 321
Il faut arrêter de penser que la Chine ne sort que de la merde.
La chine sort de ses chaines ce qu'elle a eu comme demande du client selon son budget.
Et elle est capable de sortir d'aussi bon produit que partout dans le monde.
Nous sommes en 2020...la chine à largement rattrapé son retard voir en a même dépassé plus d'un.

Ca me rappelle la réplique du film "Retour vers le futur."
En 1955, face à la Delorean en panne dans la mine, regardant un composant électronique de 1985.
"Doc: Ca ne m'étonne pas que ça tombe en panne, il est marqué Made In Japan!
Marty: Mais enfin Doc, tous les meilleurs trucs sont fabriqués au Japon !"
 
Dernière édition:
  • #12 322
les cahiers de charge ne sont pas identiques et les produits non plus.
Désolé mais rien ne permet de dire qu'il y a 2 cahiers de charges différents

Il y a aussi différentes explications :

1.
Il faut aussi penser que la première ligne de production peut avoir du mal à suivre et donc une seconde est mise en parallèle chez un autre fournisseur.

Cela permet d'avoir 2 approvisionnements et de se prémunir d'un des 2 fournisseurs qui serait défaillant pour quelques raisons que ce soit.

2.
Les deux chaines de production ne produisent pas forcément les mêmes références. On le voit dans toutes les industries, certains modèles sont produits sur le site A, d'autres sur le site B. Les chaines de productions prennent de la place et ne sont pas forcément compatible entre les différents produit même si aujourd'hui, on standardise au max afin justement de pouvoir produire la même chose sur tous les sites


Je serai curieux, à l'heure d'aujourd'hui, de voir 2 appareils de même référence sortir de 2 chaine de production différente et de les démonter. Je suis convaincu que si c'était le cas, le démontage ne montrerai aucune différence
 
  • #12 323
Désolé mais rien ne permet de dire qu'il y a 2 cahiers de charges différents

Il y a aussi différentes explications :

1.
Il faut aussi penser que la première ligne de production peut avoir du mal à suivre et donc une seconde est mise en parallèle chez un autre fournisseur.

Cela permet d'avoir 2 approvisionnements et de se prémunir d'un des 2 fournisseurs qui serait défaillant pour quelques raisons que ce soit.

2.
Les deux chaines de production ne produisent pas forcément les mêmes références. On le voit dans toutes les industries, certains modèles sont produits sur le site A, d'autres sur le site B. Les chaines de productions prennent de la place et ne sont pas forcément compatible entre les différents produit même si aujourd'hui, on standardise au max afin justement de pouvoir produire la même chose sur tous les sites


Je serai curieux, à l'heure d'aujourd'hui, de voir 2 appareils de même référence sortir de 2 chaine de production différente et de les démonter. Je suis convaincu que si c'était le cas, le démontage ne montrerai aucune différence

j étais en train d écrire la même chose au mot près et tu m as devancé :)
 
  • #12 324
arrête tu vas me faire rougir :laughing:
 
  • #12 325
Mais soyez sûrs que ces outils ne se retrouveront jamais entre les mains de pros qui se gardent bien de les acheter en GSB et pas seulemnt pour une question de SAV et de garantie
Là aussi, je ne peut être d'accord car bcp de produit PRO sont produits en chine quoi qu'on en pense. Dessiné, développé en Europe, mais produit en Asie, c'est un fait

Ca me rappelle une production de TV Philips (qui a été racheté plusieurs fois) dont la production était asiatique mais estampillé "Made in Europe".

Car pour éviter une taxe et avoir le droit de mettre la provenance d'Europe, la TV arrivait en Roumanie ou le tuner (une simple carte informatique) était insérée dans la TV. TV remballée et hop "made in Europe"
 
  • #12 326
Vieux débat.
Chacun a le droit d'avoir son opinion à ce sujet, bien entendu. Pour un bricoleur peu importe mais comme vous l'avez mentionné la Chine fabrique un produit pour le budget qu'on lui donne. Ils sont champions pour produire des copies qui semblent tout à fait identiques avec la bénédiction de la marque en plus. Mais soyez sûrs que ces outils ne se retrouveront jamais entre les mains de pros qui se gardent bien de les acheter en GSB et pas seulemnt pour une question de SAV et de garantie

Mon beau frère achetais tous ses électroportatifs chez G€dimat ou B!gmat ou il est "connu" les prix sont toujours plus cher que sur Amaz0n, du coup il les achète sur Amaz0n.

Chinois, pas chinois même l'américain Dewalt produit en Chine.

L'iphone téléphone le plus cher du monde (et l'un des mieux fini) est fabriqué en Chine, on parle de Volvo ?

Je suis du genre protectionniste (j'achète Niko plutôt que Bticino, ...)

J'ai acheté du Dewalt sur Amaz0n et via un revendeur pro local, made in PRC sur les 2.

edit.

Puis on n'aborde pas non plus le "fabriqué" et le "assemblé" parceque bien souvent le made in Germany ou USA c'est le fait de mettre tous les composants made in PRC dans la boite.
 
  • #12 327
Rhaaaaa je me demande si je ne devrais pas prendre ce kit et la Choc en cadeau.
Ca fait tout de même près de 200eur d'économie face à Fixami....mais j'ai peu que la GDR à position unique ne soit finalement pas si utilisable que ça.

Capture d’écran 2020-11-17 à 09.03.35.png Capture d’écran 2020-11-17 à 09.04.16.png
 
  • #12 328
La seule solution serait d'acheter le même outil Bosch bleu ou autre en GSB et chez un revendeur pro, de les ouvrir et de comparer...
Valable aussi pour les tondeuses etc...

Si les revendeurs "pro" étaient plus enclins sur leur politique de retour, c'est le genre d'opération qui me tente, histoire d'en avoir le coeur net :)
 
  • #12 329
L'iphone téléphone le plus cher du monde (et l'un des mieux fini) est fabriqué en Chine, on parle de Volvo ?
Vous ne trouverez jamais d' Iphone ou de Volvo à prix cassés!!
 
  • #12 330
La seule solution serait d'acheter le même outil Bosch bleu ou autre en GSB et chez un revendeur pro, de les ouvrir et de comparer...
Valable aussi pour les tondeuses etc...

c'est ce que eljub disait juste un peu plus haut :)

Je serai curieux, à l'heure d'aujourd'hui, de voir 2 appareils de même référence sortir de 2 chaine de production différente et de les démonter. Je suis convaincu que si c'était le cas, le démontage ne montrerai aucune différence
 
  • #12 332
Vous ne trouverez jamais d' Iphone ou de Volvo à prix cassés!!
Ce qui est normal car il n'y a qu'un seul revendeur pour chaque marque citée.

Pour les appareils Bosch, il y a une quantité de revendeurs possibles et chacun a sa politique d'achat et de revente propre à lui.
Normal donc qu'il y ait des prix différents.

Autre exemple que je connais : les cadres carbones pour les vélos (de cours plus précis).
Toutes les marques font fabriquer une grosse partie de leur cadre là-bas.
Il n'y a que quelques marques qui produisent leur propre cadre carbone chez eux mais seulement pour le très très haut de gamme.
Je prends l'exemple de Look (car j'en ai 1). Mon cadre a été fabriqué à Taiwan et le cadre coûtait à lui seul 4000€ (chiffre officiel Look).
J'ai eu le mien, neuf et certifié authentique par Look même à 4200€ (monté avec de l'Ultegra Di2 pour les connaisseur).
Tout va dépendre de l'endroit où on l'achète (moi c'était un magasin qui arrive à mettre la main sur des lots "série-limité" et qui arrive à les vendre à des prix plus que concurrent. Le hic, c'est que le service après-vente n'est pas très top-top).
Si j'avais été chez un revendeur qui ne faisait que Look, j'aurais surement payé cher et vilain ce même vélo (je ne l'aurais pas acheté au final).
Et si j'étais passé par Internet, j'aurais pu peut-être trouvé ce vélo/cadre moins cher que dans le commerce physique.

Au final, si le cadre est un cadre certifié Look (Numéro de série + accréditation FCI), je ne m'inquiète pas du tout de la qualité du produit final car la marque tient à son image.

Bref, comme l'a dit les personnes au-dessus, le chinois (ou autres pays asiatiques) n'est pas synonyme de cacaille.
On n'est plus du temps de Mao Zedong où l'acier était le plus pourri du monde.
 
  • #12 333
La seule solution serait d'acheter le même outil Bosch bleu ou autre en GSB et chez un revendeur pro, de les ouvrir et de comparer...
Valable aussi pour les tondeuses etc...

On est bien d'accord : la seule solution serait de comparer de façon objective. L'avez vous fait ? non, sinon vous l'auriez dit et vous auriez amené des éléments concrets (photos, etc.). Connaissez vous quelqu'un qui l'a fait ? (je ne pense pas, sinon vous l'auriez aussi dit). Que devons nous en conclure ?

Je trouve dommage d'affirmer des choses sans apporter d'éléments factuels; ici, nous n'avons qu'une série d'opinions, d'affirmations sans preuves, sans faits à l'appui, sans éléments concrets. Ce n'est pas de nature à permettre une discussion saine et riche. Les arguments d'autorité non sourcés "soyez sur que ..." ont plutôt en général l'effet de discréditer leurs auteurs, à l'inverse d'une démonstration factuelle, proprement documentée... (l'actualité récente concernant les élections aux USA en est une démonstration presque iconique...)

Mais je vous rejoins sur le fait que chacun est libre d'avoir ses opinions et ses croyances, et bien sur de les exprimer :)
 
  • #12 334
tiens, les prix sur sanitino.be me sembles honnêtes non?
 
  • #12 335
[...]
Je serai curieux, à l'heure d'aujourd'hui, de voir 2 appareils de même référence sortir de 2 chaine de production différente et de les démonter. Je suis convaincu que si c'était le cas, le démontage ne montrerai aucune différence
Et encore, tu vas les démonter et comparer visuellement les différents éléments, ce qui ne prouvera pas grand chose.
Il faudrait analyser la qualité des métaux et des plastiques utilisés, analyser l' électronique, etc...
C'est quasi impossible à réaliser. :blush:
 
  • #12 336
tiens, les prix sur sanitino.be me sembles honnêtes non?

Jamais eu de problèmes.. très bon prix. Mais faut pas se leurrer, le paquet vient de Croatie.. et tout à été surement fabriqué en Chine :p
 
  • #12 337
J'ai fait carrière dans l'industrie des laboratoires médicaux. Notre société vendait et mettait en service du matériel de pointe d'origine américaine (fabriqué en Californie) et bien vous me croyez ou non vu la pression sur les prix ils ont monté une chaîne de production en Chine pour produire des instruments là-bas à moindre coût sur base d'un cahier des charges corrigé.

Je le crois très volontiers.

Pas moyen pour le commun des utilisateurs de faire la différence...Un seul chiffre du PN (product number) permettait d'identifier son origine. Les instruments n'étaient pas mauvais mais ils ne répondaient pas aux mêmes critères de qualité.

J'en suis bien persuadé.

C'est la pression sur les prix de la part des consommateurs qui vont pousser l'industrie à produire moins cher en faisant croire que le niveau de qualité est identique. Il n'y a pas de secret et encore moins de miracles.

C'est un fait tout à fait exact.

Vous n'imaginez même pas ce dont l'industrie est capable pour réaliser du chiffre...

Détrompez vous : je travaille dans l'industrie, j'ai travaillé pour plusieurs boites et je sais que l'industrie n'est pas un monde de Bisounours.

Il est vrai qu'ici ce sont des bricoleurs (avertis ou non) qui sont présents. Leurs besoins sont très différents. En cas de panne ils ont le temps d'attendre la réparation et leurs outils ne seront ,bien souvent, pas mis à rude épreuve et cela l'industrie le sait très bien et adapte une partie de sa production en conséquence, ne soyons pas naïfs.

Bien évidemment. Les industriels savent s'adapter. Par exemple, Bosch à 2 gammes : vert et bleu. Les outils verts ne sont pas fabriqués avec les mêmes exigences industrielles, et c'est bien normal. Le groupe Stanley-B&D a au sein de sa marque plusieurs marques et plusieurs gammes d'outils : B&D, Stanley, Dewalt, etc.
Au sein même d'une gamme (chez Dewalt par exemple, que je connais bien), il y a des différences d'un modèle à l'autre, pour le même genre d'outil (je n'ai pas dit le "même outil", mais le "même genre d'outil") : certains sont de l'entrée de gamme, d'autres de haut de gamme.

Mon but n'est pas de dénigrer la qualité chinoise je mets simplement en garde que, peut-être, en achetant un outil d'une marque de référence à prix cassé on ne va pas obtenir le même outil que le pro.

Avec ça, je suis d'accord et je le dis d'ailleurs plus haut : au sein d'une même marque, on trouve des outils de qualité différente. Une "visseuse Bosch Bleu" n'est pas forcément une autre "visseuse Bosch Bleu".

Ce que vous disiez dans le premier post était tout différent ou à tout le moins pouvait être entendu comme tel : "les outils de GSB ne sont pas les même que ceux des magasins pro". Si vous parlez du fait que dans un GSB, on trouvera plutôt du milieu de gamme que du très haut de gamme, c'est vrai.

Mais laisser sous-entendre que à référence égale, un outil de GSB ou Amazon n'est pas le même que celui trouvable dans un magasin pro, c'est une affirmation qui se doit d'être démontrée, preuves à l'appui.

Et petite note : "machin m'a dit que" ou "tout le monde sait bien que" ou "le vendeur de tel magasin me l'a dit" n'est pas une preuve, c'est juste du commérage, de la remontée d'informations non validées, non vérifiées, non sourcées.

Je ne veux même pas m'étendre sur les sous-entendus quand à la qualité chinoise :
"Oh vous savez, c'est fait en Chine, alors, ..."
C'est du même acabit que "Oh vous savez, moi, je ne suis pas raciste. Mais bon, ..."

Les points de suspension dans les 2 cas en disent long (très long).

Les propos de ceux-ci sont édifiants, suffit de se renseigner

Quels propos ? Quels "pros" ? Combien ? Sur quelle bases factuelles ? Pouvez vous venir avec un argumentaire étayé ?

Parce que la encore, les trucs du genre "mon beau frère est 'du métier', il m'a bien dit que blah blah blah", c'est très gentil et ça vous suffit peut être (auquel cas c'est très bien et je n'ai rien à y redire), mais ce n'est en aucun cas recevable comme preuve ou comme élément factuel.

Le "il suffit de se renseigner" est encore un argument d'autorité : "certains savent, vous ne le savez pas encore". C'est un grand classique de la rhétorique de contrôle des foules ou du discours manipulateur en général : Affirmer sans preuves d'un ton convaincant, et faire appel au "on" collectif ou au "tout le monde le sait" pour se gagner la sympathie de son auditoire : "Je sais des choses, comme je suis gentil je vous livre l'info, et d'ailleurs d'autres le savent mais c'était un secret." Ca marche tellement bien qu'un orateur un peu doué réussira non seulement à convaincre, MAIS encore mieux, à transformer l'auditoire en prophètes de la nouvelle bonne parole. Lisez ou relisez "Psychologie des foules", de Gustave le Bon (paru en 1895), c'est un très bon ouvrage que je conseille à tous.

Notez bien : je ne veux pas polémiquer ou faire une guerre, après tout je m'en fiche. Je me permets simplement de réagir parce que ma formation académique et mon métier actuel m'ont formé ainsi : Si on avance quelque chose, on doit le démontrer, le prouver, avec des écrits, des chiffres, des faits indiscutables. Tout le reste, c'est soit des "on-dit", soit des "opinions". Dans les 2 cas, ça n'a pas la rigueur nécessaire pour en faire de l'information valable et certifiée.

Je clôture ici, en vous souhaitant une agréable journée.

:)
 
  • #12 338
J'ai fait carrière dans l'industrie des laboratoires médicaux. Notre société vendait et mettait en service du matériel de pointe d'origine américaine (fabriqué en Californie) et bien vous me croyez ou non vu la pression sur les prix ils ont monté une chaîne de production en Chine pour produire des instruments là-bas à moindre coût sur base d'un cahier des charges corrigé. Pas moyen pour le commun des utilisateurs de faire la différence...Un seul chiffre du PN (product number) permettait d'identifier son origine. Les instruments n'étaient pas mauvais mais ils ne répondaient pas aux mêmes critères de qualité. C'est la pression sur les prix de la part des consommateurs qui vont pousser l'industrie à produire moins cher en faisant croire que le niveau de qualité est identique. Il n'y a pas de secret et encore moins de miracles. Vous n'imaginez même pas ce dont l'industrie est capable pour réaliser du chiffre...Il est vrai qu'ici ce sont des bricoleurs (avertis ou non) qui sont présents. Leurs besoins sont très différents. En cas de panne ils ont le temps d'attendre la réparation et leurs outils ne seront ,bien souvent, pas mis à rude épreuve et cela l'industrie le sait très bien et adapte une partie de sa production en conséquence, ne soyons pas naïfs. Mon but n'est pas de dénigrer la qualité chinoise je mets simplement en garde que, peut-être, en achetant un outil d'une marque de référence à prix cassé on ne va pas obtenir le même outil que le pro. Les propos de ceux-ci sont édifiants, suffit de se renseigner
Pour bosser dans la distribution, chez un gros fournisseur de matériel (Bosch, Makita, Milwaukee, enfin tout ce qui fait rêver le bon bricoleur), croyez moi, ce sont bien les mêmes machines et ça fait bien chier les magasin pros qui ne savent pas s'aligner car le volume est tout bonnement hallucinant avec Amazon.
 
  • #12 339
Quand j'achète un outil je compare toujours tout de A à Z.

Je n'ai pas d'aprioris sur la marque ni la provenance. Je ne peux tout simplement pas faire de choix éthique ou de plaisir car je n'ai vraiment pas le budget pour ça.

Ce que j'ai remarqué chez Bosch par exemple (cela semble l'exemple :D).

La gamme verte est très fonctionnelle et très plastique gadget.
La gamme bleue d'entrée de gamme est très simple et pas toujours accessible au débutant.
Il y a des produits plus performants et plus chers en gamme verte qu'en gamme bleue d'entrée de gamme.
Il y a des produits imparfaits en gamme bleue.
La seule vraie différence est la période et les conditions de garantie.

Ensuite toutes marques confondues:
On trouve du pas cher sur Amazon et autres. Ce sont les mêmes outils que chez les revendeurs pros qui vendent ça plus cher.
Par contre les revendeurs pros se distinguent souvent par des pack spéciaux sur l'entrée de gamme. C'est la même machine de base mais avec des accessoire plus pertinents.
Sur le haut de gamme pro, on ne trouve tout simplement pas les machines sur Amazon et autres ! Ou alors, dans le meilleur de cas, la machine nue sans prix intéressant. Certaines machines/accessoires sont parfois bradés mais il n'y a jamais de stock. Ça n'intéresse pas Amazon et autres si il n'y a pas beaucoup de ventes.

Tout est histoire de volumes et de production. Par exemple on ne va pas vendre des meuleuses 2600W au petit bricoleur. La 2600W va se vendre au pro en petite quantité et le prix sera haut à cause de ça. Ils ne peuvent pas se permettre de brader des 2600W sur Amazon, leur marge est déjà fort réduite par le manque de vente. Du coup ils gardent ces modèles pour les vendeurs pro. Par contre les 2000W vont partir comme des petits pains partout et peuvent être vendues en masse. Une qui claque c'est pas grave, ils la remplacent, c'est rien du tout sur le volume vendu.

Croire qu'il y a 2 usines pour un même produit et 2 qualités est inexact. Si c'est vraiment le cas, c'est pas pour très longtemps...
 
  • #12 340
Croire qu'il y a 2 usines pour un même produit et 2 qualités est inexact. Si c'est vraiment le cas, c'est pas pour très longtemps...
Ca existe ou a tout le moins 2 chaines de production distinctes mais les référence produit sont différentes parfois juste par un caractères mais jamais je n'ai vu de produit avec un code identique rigoureusement différent
Ce serait tout bonnement du faux et usage de faux
 

Sujet semblables

N
Réponses
14
Affichages
2K
Novacava
N
Réponses
15
Affichages
2K
john steeds
Réponses
45
Affichages
20K
Cory
2
Réponses
21
Affichages
14K
fafalili
F

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut