telemetry
Quoi de neuf

Votre création "DIY" du jour...on en parle?

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet dexter236
  • Date de début Date de début
  • #2 001
Au moins trois mais c'est du ''coeur''. (On parle bien de 4 cm d'épais au total).

C'est bien torché mais je devrais pouvoir avoir 20 mm à partir des 50 de départ.

Je me tâte..

(Tu t'es remis de tes blessures ! :))

Exemple..
IMG_20210314_165955.jpg
 
Dernière édition:
  • #2 002
Au moins trois mais c'est du ''coeur''. (On parle bien de 4 cm d'épais au total). C'est bien torché mais je devrais pouvoir avoir 20 mm à partir des 50 de départ. Je me tâte..

(Tu t'es remis de tes blessures ! :))

Remis, je ne dirais pas ça... L'index va mieux (il s'était trompé à l'hosto (ou j'étais trop shooté par l’anesthésie pour tout comprendre...)), mais l'index était luxé et le pouce fracturé + bien ouvert (7 points de suture). Bref. L'index va mieux, plus d'attelles, plus trop de douleur et une relative mobilité retrouvé. Le pouce toujours super douloureux + attelle et soi des points de suture. J'ai arrêté les anti douleurs opiacés, je ne les supporte pas et marre d'être un sous-zombie, je préfère encore avoir mal :sob: Quand aux côtes fêlées, ben ça fait mal, mais il y a juste à attendre...

Une possibilité serait d'en insérer 2 ou 3 entre les planches du centre (une chute, une planche, une chute, une planche, etc.), ça peut donner un style, même si le collage se devine un peu.

Je n'ai pas grande expérience dans le domaine, ceci dit.
 
  • #2 003
Merci pour ton avis.

Bon rétablissement alors. Ça a l'air costaud malgré tout ton histoire.
 
  • #2 004
@jean_marc_cse , j'ai passé la journée sur un échafaudage aujourd'hui.
J'ai pensé à toi plusieurs fois.
Je me suis même surpris à prier..
(j'ai déjà été victime d'une échelle qui glisse et qui se dérobe sous moi, sans conséquence physique importante, je m'en souviens comme si c'était hier).
 
  • #2 005
:p

En parlant de chutes...

J'hésite à dégauchir ces dernières et à les coller pour obtenir mes 40 mm et ainsi pouvoir ajouter un peu de largeur. Par contre, le collage risque de se voir.

Non ?

Je ne suis pas sûr de te suivre.
40 mm c'est l'épaisseur non?

Ou gagner 40 mm de largeur pour arriver au mètre ?
Si c'est le cas, et si tu dois en accoler plusieurs pour arriver a la longueur , c'est sûr que ça va se voir.
Dans ces cas là, au lieu de dissimuler je mets le défaut en évidence ; style au centre, qu'on le voie, " j'ai fait exprès".
 
  • #2 006
40 mm d'épaisseur.

Il me reste deux morceaux exploitables de +- 80 mm de large mais très torchés. Si je dégauchis les faces, je n'aurai pas mes 40 mm mais bien moins. D'où le fait de faire une double épaisseur pour obtenir 40 mm d'épais.

Mais soit.. Je verrai de la semaine. Petit à petit. :p
 
  • #2 007
Sinon, tu fais effet « trou de parasol » au milieu pour ne pas avoir le raccord :D en plus c’est toujours utile :laughing:

N’ayant jamais fait, j’avais une question sur la quantité de domino que tu prévoyais, pourquoi autant ? Il ne servent pas que pour le collage et le serrage ?

Super chouette en tout cas !
 
  • #2 008
Sinon, tu fais effet « trou de parasol » au milieu pour ne pas avoir le raccord :D en plus c’est toujours utile :laughing:

N’ayant jamais fait, j’avais une question sur la quantité de domino que tu prévoyais, pourquoi autant ? Il ne servent pas que pour le collage et le serrage ?

Super chouette en tout cas !


Il y a toujours moyen de trouver une solution mais il est vrai que lorsque tu achètes autant de bois et qu'au final, tu n'arrives pas à avoir ce que tu veux...c'est frustrant.

Je vais peut être me satisfaire de la largeur actuelle. J'ai déjà fait un autre dégauchissage et j'ai encore quelques rectifications à faire. Au final, quelques mm à chaque morceau et hop...: unamused:J'avais de la marge et maintenant, je suis plus que limite.

Je vais peut être retirer quelques Dominos. C'est surtout pour contraindre certaines planches plus que d'autres.

J'en ai mis deux de 10 mm à chaque extrémité et un au centre. Le reste est en 8 mm et je pense que je vais en retirer.

De toute façon après il reste les pieds à faire (via mon frère, c'est pas gagné car il faut faire coïncider les horaires de chacun), mettre de l'époxy dans les trous. Quelques heures de ponçage.

Au pire, si ces planches s'écartent, je ferai quelques papillons. Je savais que cela demanderait pas mal de boulot !
 
  • #2 009
Ah ah okay.
Donc tu as deux morceaux de 80 mm de large mais tellement torchés que tu n'es pas sûr d'avoir 40 mm d'épaisseur partout cest ça ?

C'est vrai qu'au prix qu'ils te le vendent cest râlant !
Ce n'était pas de la première qualité ?
 
  • #2 010
Je vais peut être dire une connerie, c'est des choses qui me passent par la tête.
Si la pièce est en "arc", et que tu degauchis la partie convexe, tu pourrais peut être garder les bouts en 40 mm quitte a avoir moins au centre ?
Sous la table ça ne se verrait pas

Maintenant si il y a torsion, j'ai déjà vu, sans l'avoir fait, mouiller la pièce, limbiber a la bruine en fait et la redresser en utilisant serres joints et pièces métalliques en guise de marbre.
 
  • #2 011
Je vais peut être dire une connerie, c'est des choses qui me passent par la tête.
Si la pièce est en "arc", et que tu degauchis la partie convexe, tu pourrais peut être garder les bouts en 40 mm quitte a avoir moins au centre ?
Sous la table ça ne se verrait pas

Maintenant si il y a torsion, j'ai déjà vu, sans l'avoir fait, mouiller la pièce, limbiber a la bruine en fait et la redresser en utilisant serres joints et pièces métalliques en guise de marbre.

Oui, j'y ai pensé à ta première solution. A voir. Je pensais coller ma règle en alu à la planche et passer cette dernière à la scie sous table.

Je vais voir..
 
  • #2 012
Tu n'as pas de degauchisseuse ?
Ou alors lorsque lon deligne avec une scie sur table, on peut fixer la planche de traviole a une autre bien droite qui va suivre le guide.
Et on fait la même chose avec une dégauchisseuse mais avec des cales.
Une planche qui va être sur la table, des cales dans le vide créé par la partie concave.
C'est galère, on passe plus de temps a ajuster et ensuite des passes très fines, vérifier,
 
  • #2 013
Si mais je dois faire de petites passes.
 
  • #2 014
Il y a toujours moyen de trouver une solution mais il est vrai que lorsque tu achètes autant de bois et qu'au final, tu n'arrives pas à avoir ce que tu veux...c'est frustrant.

Je vais peut être me satisfaire de la largeur actuelle. J'ai déjà fait un autre dégauchissage et j'ai encore quelques rectifications à faire. Au final, quelques mm à chaque morceau et hop...: unamused:J'avais de la marge et maintenant, je suis plus que limite.

Je vais peut être retirer quelques Dominos. C'est surtout pour contraindre certaines planches plus que d'autres.

J'en ai mis deux de 10 mm à chaque extrémité et un au centre. Le reste est en 8 mm et je pense que je vais en retirer.

De toute façon après il reste les pieds à faire (via mon frère, c'est pas gagné car il faut faire coïncider les horaires de chacun), mettre de l'époxy dans les trous. Quelques heures de ponçage.

Au pire, si ces planches s'écartent, je ferai quelques papillons. Je savais que cela demanderait pas mal de boulot !
Désolé, ma "blague" sur le trou de parasol n'est pas bien passée on dirait :oops:

Et puis ma question pas assez clair je me rend compte. Je refais… Pour moi, de ce que j'ai lu/vu/entendu (je le redis, je ne suis pas du tout du métier et je souhaite juste apprendre), les biscuits utilisés dans ce cas-ci sont pour aider lors du collage et avoir quelque chose "facilement" de plan. (→ ± si on avait un biscuit en dessous de chaque serre-joints, ça éviterait de faire des décalages sur la épaisseur lors du serrage). Du coup ma question, pourquoi utiliser des tailles différentes 8 et 10mm ? J'imagine que ce n'est pas que ça va aider pour les tensions du bois plus tard ? Désolé si c'est évident et que je n'ai pas compris, j'aimerais juste comprendre :)
 
  • #2 015
Ah tracasse, elle est bien passée ! ;)

Pour les Dominos, J'ai simplement respecté la règle du 1/3 de l'épaisseur du bois pour choisir mes Dominos. Qui plus est, ce sont ceux que j'utilise le moins. Du coup, j'ai du stock dans ces tailles.

Lors du collage, je vais utiliser bien plus de serre-joints (+/- un à chaque Domino justement).

Niveau tensions dans le bois, il fera de toute façon ce qu'il doit faire.

NB : il m'arrive souvent de ne pas être clair et/ou de lire en diagonale donc pas de stress.
 
  • #2 016
Les dominos, biscuits, micro-entures ont plutôt pour but de renforcer le collage des chants en augmentant la surface de contact
 
  • #2 017
et les produits Rubio, vous les achetez où ? il n'y a que des revendeurs virtuels ?
 
  • #2 018
Non, dans certains magasins aussi. Ils sont rares.

Il faut aller sur le site Rubio pour trouver ton dealer. :p
 
  • #2 019
et les produits Rubio, vous les achetez où ? il n'y a que des revendeurs virtuels ?
en BW :
- Pro Shop (genval, corbais, gembloux)
- Bourguignon
- New Goffin (Hamme-Mille)
- Miniox (Waterloo)

Namur :
- Carlier

Bruxelles
- New Goffin (Molenbeek)
- Miniox (Uccle)

Sachant que chez pro shop en pro tu peux avoir des réductions et aussi chez New Goffin (aussi en particulier apparement)
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
3K
Steven_vp
Réponses
26
Affichages
5K
Sleeper85
Réponses
8
Affichages
5K
leonardgorissen

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut