telemetry
Quoi de neuf

Votre création "DIY" du jour...on en parle?

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet dexter236
  • Date de début Date de début
  • #1 961
J’avais partagé le début mais j’ai eu fini entre temps et j’ai oublié de partager. Je peux retrouver les dimensions si ça intéresse quelqu’un.

Première étape, traçage et découpe d’un gabarit en mdf.
B572F3D3-E387-4BC2-A394-9E6B17F8343A.jpeg

Ensuite, on duplique. Traçage sur un panneau, dégrossir à la scie sauteuse, un coup de fraise à copier et puis une fraise quart de rond.
3A2C2E51-D796-4042-B5F2-4D4DDA96FF45.jpeg FCFB64D7-B255-495A-B8AF-44E091C38A89.jpeg 1A1B3549-4E07-4643-A092-223E7CCAEE3E.jpeg 84B14EAE-6053-4B12-AA6B-3F9C7E3067EF.jpeg

Après ça, quelques entailles à l’aide d’un gabarit et bague à copier (j’ai fraisé 20mm). J’ai ajouté un morceau sous le gabarit pour le l’équerrage et une au dessus comme butée pour la machine.
86EB0DCD-8AC7-4DE5-93C6-5FDFF1CC61ED.jpeg 167285C2-B16D-42F8-8D41-A673578ADC68.jpeg 9D6FEFD1-D810-4D0E-B2A4-173C5A1A7EF9.jpeg

Ensuite assemblage avec des vis dont je ne connais pas le nom. Ça permettra de le faire évoluer facilement comme ça. Note j’ai acheté celle la chez Carlier et je ne les aime pas vraiment. A la place d’avoir l’encoche allen, ça se place avec un énorme tournevis plat et c’est pas évident de ne pas chiper.
74F2F686-B65F-4242-BEB9-2EDAC407FB79.jpeg

Et voilà le final, y’a plus qu’à attendre que la petite marche et puisse l’utiliser o_O
62D9BD20-71B8-484A-B1F3-28632722F3EA.jpeg
 
  • #1 962
@LED3

Je pense avoir compris ton message. :D

A la base, je n'ai prévu que le plateau et les pieds. Rien d'autre. Cependant, je peux ajouter des bois voire un plat/T en métal discret au centre pour aider.

Le plateau faisant 210 cm de long, sans doute un bon 40 mm d'épaisseur, je me suis dit que cela devait aller pour une table. Non ?

Les pieds sont en "M" (120°) au niveau du sol. Au niveau du plateau, le "M" ne doit pas forcément être entier comme sur la photo dont je me suis inspiré (lien ci-dessous).

La masse du plateau reposera donc sur deux paires de plats verticaux de 80 mm de large, 15 mm d'épaisseur.

Par contre, je ne sais pas si moi je suis clair. :laughing:

https://www.lafabriquedespieds.com/fr/71-cm/126-20258-pied-de-table-m.html#/129-reference-noir

NB : ce serait donc du fer plat de 80 x 15 mm ou du tube rectangulaire 3 mm de 60 x 30 mm (voire plus large si possible).

Tiens, je ne reçois plus de notifications de ce sujet?

Je pense aussi que le plat est plus épuré, des tubes bof

Mais il y'a une chose qui m'étonne, il n'y aura pas de renfort dans la longueur?
Je dis sans doute une connerie, mais 40 mm, pour environ 2 metres, ça va ployer a force, non?
En plus de tout ce que vit une table, même par son propre poids.
Ou alors il y'a un grand X de prévu entre les pieds?
 
  • #1 963
je pense comme eljub que les plats devraient être plus esthétiques. j'ai essayé de dessiner, mais avel mes 2 doigts cassés, c'est trop difficile - ça devrait aller un peu mieux d ici 10 jours, j'espère.
Tracasse

Ce sera le plat, même en 100 mm de large je crois. Par contre la partie fixée au plateau ne semble pas entière sur les photos des pieds vendus sur le net. A voir.

Merci à vous et bon rétablissement ! ;)
 
  • #1 964
@chuferlu je n'ai prévu aucun renfort sur la longueur. Je vois pas mal de tables sans. Il y aura un peu moins de 2 m entre les pieds vu qu'ils seront un peu à l'intérieur.

Au pire, cela s'ajoute si nécessaire.

Par contre, le porte à faux du pied niveau plateau si je fais un double M complet ne sera pas productif. Cela va ajouter du poids inutile.

Je ne pensais pas devoir me retourner autant le cerveau. :laughing:

Je laisse un peu de place au chouette projet de @Yordi .

Belle réalisation !! :grinning:
 
  • #1 965
@chuferlu je n'ai prévu aucun renfort sur la longueur. Je vois pas mal de tables sans. Il y aura un peu moins de 2 m entre les pieds vu qu'ils seront un peu à l'intérieur.

Au pire, cela s'ajoute si nécessaire.

Par contre, le porte à faux du pied niveau plateau si je fais un double M complet ne sera pas productif. Cela va ajouter du poids inutile.

Je ne pensais pas devoir me retourner autant le cerveau. :laughing:

Je laisse un peu de place au chouette projet de @Yordi .

Belle réalisation !! :grinning:

Oui c’est joli et bein fait; et le plus bluffant @Yordi l’à terminé avant que la petite ne marche! :eek:
Le genre de truc qui laisse pantois
Moi normalement je ne le termine pas avant qu’elle n’en aie plus besoin :grinning:

J’ai pas bien compris le truc du porte a faux niveau plateau
J’ai déjà vu des tables sans renfort aussi, mais plus massives, comme sur la photo du lien .
Rien que par leur poid les planches cedent sur deux mètres si on ne leur met pas des cales dessous en scierie
jen ai aussi vu avec des renforts métalliques ( invisibles) dans une rainure, et non pas vissés, mais calés.
J’espère me tromper car je dis ça par intuition, sans étude spécifique derrière et je suis du genre a mettre plus que nécessaire.
Je mettrais une planche avec ce porte a faux sur deux blocs et experimeterais avec une règle, une caisse, un gosse, un adulte ...

Et pendant ce temps là notre convalescent va est sur le point de découvrir le trusquin:p
Pour le moment c’est une cale, mais dans deux trois calmants a la codéine !!!
Attention camarade! :laughing:
Je rigole @jean_marc_cse , bonne continuation, les douleurs nocturnes devraient t commencer à s’estomper , non?
Qu’est-ce que ça fait mal les doigts, hein ?!
 
  • #1 966
J'aviserai quand le plateau sera fait. Mais il sera tout aussi épais que la table du lien.
 
  • #1 967
Je rigole @jean_marc_cse , bonne continuation, les douleurs nocturnes devraient t commencer à s’estomper , non?
Qu’est-ce que ça fait mal les doigts, hein ?!

merci de ton message :) Oui, ça va mieux, cette nuit, j ai pu dormir de 23:00 à 5h45,presque un exploit - Après un Nurofen, réendormi vers 6h30 et lever 8h00 sans trop de douleurs. C'est beaucoup mieux que les 4 jours précédents :) - les doigts, je confirme, ça fait mal, et les cotes flottantes, ce n est pas rigolo non plus.
 
  • #1 968
j'ai eu des côté fêlées suite à un accident de moto, je confirme, c'est douloureux et y a rien a faire que se reposer

Donc profite pour laisser le temps faire son oeuvre !
 
  • #1 969
Belle réalisation la tour !
Tiens @Yordi je vois que tu t'est fait un plateau avec les perforations type MFT.
Est-ce que tu t'est fait un gabarit de perçage pour la défonceuse ou tu as simplement tracé puis percé ?
Je pense aussi en faire quelques uns dans mon établi en hêtre pour améliorer son ergonomie. Mais comme c'est un bon vieux banc de menuisier d'école je ne peux pas me louper donc je me tâte.
Et je n'ai pas vraiment envie de dépenser 200 billes dans un UJK parf guide.
 
  • #1 970
Guide à imprimer en 3D.
 
  • #1 971
Guide à imprimer en 3D.
C'est couillon, j'ai bossé sur un projet avec un menuisier qui m'a fait des milliers de m² de Formica/cpl. Il découpait tout à la CNC et des chutes il y en avait à gogo. J'aurais dû lui faire un simple petit plan à la découpe ça lui aurait mis 2min par panneau et j'aurais eu des centaines de gabarits à revendre à bon prix pour nos chers membres du forum:D
 
  • #1 972
Bonne idée dis donc ! Je vais y penser ! :blush:
 
  • #1 973
Belle réalisation la tour !
Tiens @Yordi je vois que tu t'est fait un plateau avec les perforations type MFT.
Est-ce que tu t'est fait un gabarit de perçage pour la défonceuse ou tu as simplement tracé puis percé ?
Je pense aussi en faire quelques uns dans mon établi en hêtre pour améliorer son ergonomie. Mais comme c'est un bon vieux banc de menuisier d'école je ne peux pas me louper donc je me tâte.
Et je n'ai pas vraiment envie de dépenser 200 billes dans un UJK parf guide.
Un simple gabarit que j’ai tracé… c’est sur qu’un cnc serait plus précis (et j’aurais pas utiliser du flexible du coup). J’ai upagradé aux morceaux d’Alpex maintenant :laughing:. Maintenant j’utilise le system surtout pour les serre-joints mais jamais pour couper perpendiculairement.
478CCB67-F1FE-4480-9E2E-BB589004745D.jpeg 9561C8A5-02B4-49D7-B93A-366A367FB952.jpeg
 
  • #1 975
J’avais partagé le début mais j’ai eu fini entre temps et j’ai oublié de partager. Je peux retrouver les dimensions si ça intéresse quelqu’un.

Première étape, traçage et découpe d’un gabarit en mdf.
Voir la pièce jointe 90028

Ensuite, on duplique. Traçage sur un panneau, dégrossir à la scie sauteuse, un coup de fraise à copier et puis une fraise quart de rond.
Voir la pièce jointe 90029 Voir la pièce jointe 90030 Voir la pièce jointe 90031 Voir la pièce jointe 90032

Après ça, quelques entailles à l’aide d’un gabarit et bague à copier (j’ai fraisé 20mm). J’ai ajouté un morceau sous le gabarit pour le l’équerrage et une au dessus comme butée pour la machine.
Voir la pièce jointe 90033 Voir la pièce jointe 90036 Voir la pièce jointe 90034

Ensuite assemblage avec des vis dont je ne connais pas le nom. Ça permettra de le faire évoluer facilement comme ça. Note j’ai acheté celle la chez Carlier et je ne les aime pas vraiment. A la place d’avoir l’encoche allen, ça se place avec un énorme tournevis plat et c’est pas évident de ne pas chiper.
Voir la pièce jointe 90035

Et voilà le final, y’a plus qu’à attendre que la petite marche et puisse l’utiliser o_O
Voir la pièce jointe 90037
excellent....
 
  • #1 976
merci de ton message :) Oui, ça va mieux, cette nuit, j ai pu dormir de 23:00 à 5h45,presque un exploit - Après un Nurofen, réendormi vers 6h30 et lever 8h00 sans trop de douleurs. C'est beaucoup mieux que les 4 jours précédents :) - les doigts, je confirme, ça fait mal, et les cotes flottantes, ce n est pas rigolo non plus.

Pour avoir eu les deux, plusieurs fois et avec des folies de la part d’un médecin d’urgence une fois ( un truc de fou ) je compatis totalement.
Je réagis assez mal à tout ce qui est opiacés, ( nausées, déséquilibres, concentration...) mais dans ces cas là je n’hésite pas pour la nuit
Ms direct les 2 première nuits, tramadol et quand “ ça va mieux “ dafalgan codéine l, ça continue a lancer mais on dirait que c’est un autre qui souffre :grinning:, et au moins je dors.
 
  • #1 978
Pour avoir eu les deux, plusieurs fois et avec des folies de la part d’un médecin d’urgence une fois ( un truc de fou ) je compatis totalement.
Je réagis assez mal à tout ce qui est opiacés, ( nausées, déséquilibres, concentration...) mais dans ces cas là je n’hésite pas pour la nuit
Ms direct les 2 première nuits, tramadol et quand “ ça va mieux “ dafalgan codéine l, ça continue a lancer mais on dirait que c’est un autre qui souffre :grinning:, et au moins je dors.

Exactement pareil que toi par rapport aux opiacés, mais pour la nuit, guère le choix. Dès que plus obligatoire, je passe aussi à la codéine et aux anti-inflammatoires quand nécessaire ( voltarene, ibuprofene (genre Nurofène 400) que j'ai la chance de très bien supporter.
 
  • #1 979
  • #1 980
Exactement pareil que toi par rapport aux opiacés, mais pour la nuit, guère le choix. Dès que plus obligatoire, je passe aussi à la codéine et aux anti-inflammatoires quand nécessaire ( voltarene, ibuprofene (genre Nurofène 400) que j'ai la chance de très bien supporter.


Mais...la Codéine est un opiacé!! :p:p
Et voilà, maintenant on comprend pourquoi tu es en train de réinventer le trusquin! :joy::joy:

Lorsque je me suis macheté le poignet; quelques jours plus tard, je suis allé faire des courses
J'arrive au supermarché, style makro, et je m'étonne de voir des machines "mais ils peuvent pas se garer autre part ces couillons", je m' gare, derrière une espèce de bull, je sors, je prends un caddie et rentre; tout était vide, ils étaient en train de rebétonner tout le magasin
une vingtaine de gars en train de me regarder, puis a s'esclaffer en voyant et le cmon désarroi..;
"on pensait qu'c'était l'inspection"....:joy:
Plus jamais dafalgan-codéine de la journée
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
3K
Steven_vp
Réponses
26
Affichages
5K
Sleeper85
Réponses
8
Affichages
5K
leonardgorissen

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut