telemetry
Quoi de neuf

Votre création "DIY" du jour...on en parle?

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet dexter236
  • Date de début Date de début
  • #2 022
j'ai édité mon post pour ajouter vos avis ;)
 
  • #2 023
merci...
j'avais déjà été voir sur le site de Rubio, mais il ne me donnait aucun résultat... de là ma question...

j'ai un nr de TVA ;)
 
  • #2 024
Chez Miniox (Waterloo et Uccle) vous trouverez les produits Rubio également.
 
  • #2 025
Vu par un pro, c'est du super beau boulot. Félicitation a tous! La seule petite chose que j'aimerais vous faire remarquée concerne les proportions. En tant qu'ancien pro, j'ai souvent été confronté aux questions quelle largeur? quelle hauteur? etc etc. Le plaisir des yeux dans l'ébénisterie fait partie du meuble ainsi que le touché et le gout. Je m'explique. Si un client vient acheter une réalisation et qu'elle lui plaît a l'oeuil, ses mains vont certainement aller se poser sur la réalisation, surtout si c'est un meuble. Si ce meuble est agréable au toucher, il est vendu. Sivous l'avez encore passé à la cire, vous le vendrez encore plus cher!!! Tout ceci pour vous dire qu'un meuble doit plaire, 1/ a la vue 2/ au toucher 3/ au gout! Pour vos futures réalisation, pensez a étudier ceci
Le nombre d’or, divine proportion
http://duboisfrancaloeuvre.com/le-nombre-dor-divine-proportion/
Par expérience, je peux vous assurez que vous aurez toujours un meuble ou une réalisation qui plaît déjà aux yeux.
Bien a vous
;)
 
  • #2 026
Je poste une de mes plus belles réalisation. Avant et après!!

DSC_0127.JPG


DSC_0475.JPG
 
  • #2 027
Merci pour ton intervention ! Beau boulot ! :grinning:
 
  • #2 028
Tout ceci pour vous dire qu'un meuble doit plaire, 1/ a la vue 2/ au toucher 3/ au gout! Pour vos futures réalisation, pensez a étudier ceci
Le nombre d’or, divine proportion

Entièrement d'accord… enseigné mais très peu appliqué ;)

Superbe aménagement... ça laisse rêveur !!
 
  • #2 029
Entièrement d'accord… enseigné mais très peu appliqué ;)

Superbe aménagement... ça laisse rêveur !!

Le nombre d'or c'est hyper théorique, si je cherche un meuble "télé" pour habiller un mur de 4m je ne vais pas faire un modèle de 45cm de haut sur 72cm de large. J'irais plutôt dans le 45cm sur >2m.

De toute façon ce qui plait à l'un ne plaira pas aux autres et les modes et vues changent
 
  • #2 030
@baziles18
Bien sur que c'est théorique, mais ça te donne une approche différente…
Un peu comme l'ébéniste qui fera la finition de son meuble au rabot, plutôt qu'à la ponceuse… la finition sera naturellement plus lustrée au rabot !!

Cette proportion de 1.6 tu peux l'appliquer à des "sous-modules" de ton meuble qui fait 200 x 45cm
La dimension des caissons, des portes, des tiroirs, des pieds… tu la déclines comme tu veux !!
Tu ne dois pas l'appliquer à la 5ème décimale non plus :joy:
 
  • #2 031
Tout s fait
Des que j'ai un doute, je fais comme @Carbu
En combien je vais divisee ce caisson, façades de portes , tiroir , je reviens a "fi".
En plus deses propriétés mathématiques, ses proportions sont toujours harmonieuses.
Même une petite porte de pré, du jardin; c'est ni trop etroit, ni trop large.
En plus ça mange pas de pain
Le parthenon est complètement callé dessus, da Vinci lutilise systématiquement dans ses proportions, la ou il veut que l'œil aille.
 
  • #2 032
@baziles18
Bien sur que c'est théorique, mais ça te donne une approche différente…
Un peu comme l'ébéniste qui fera la finition de son meuble au rabot, plutôt qu'à la ponceuse… la finition sera naturellement plus lustrée au rabot !!

Cette proportion de 1.6 tu peux l'appliquer à des "sous-modules" de ton meuble qui fait 200 x 45cm
La dimension des caissons, des portes, des tiroirs, des pieds… tu la déclines comme tu veux !!
Tu ne dois pas l'appliquer à la 5ème décimale non plus :joy:

heureusement que je ne fais pas pareil avec les femmes : 1m60/1m de quoi mettre à mal plus d'une table de cuisine :kissing:
 
  • #2 033
Je fais un peu le lourd avec ma table puis après je laisserai mon esprit se reposer juste après ce message. :D

J'ai quelques écarts visibles lorsque je mets mes serre-joints. Certains chants ne sont pas encore "tip top".

Ma rabo/dégau est réglée au mieux et je me demande si cela en vaut la peine de reprendre (encore) quelques millimètres ?

Normalement, ces écarts (style 1 mm de large) devraient s'estomper au collage etc mais...j'hésite :

- Re passer à la dégauchisseuse sans être certain de faire mieux et perdre encore de beaux millimètres voire faire pire que mieux.


- Laisser en l'état et combler avec de l'époxy puis vivre avec ces imperfections. : unamused:
 
  • #2 034
hello,

Tu n'aurais pas une photo car pas certain de comprendre: des écarts dans l'épaisseur, ou entre les champs qui ne sont pas bien plaqués ?

La dégauchisseuse, c'est vraiment un outil que j'ai du mal à maitriser tout le temps à 100%, surtout pour les champs , et sur de grandes longueurs !!

Tu as travaillé avec des dominos de 50mm si je me rappelle bien. As-tu défoncé (dominoté :p) à 25mm dans chaque chant ? si "oui", moi je défoncerais un des 2 côtés plutôt à 27 ou 28 (je crois que 28 est un réglage std de la domino) comme ça si tu as un peu de colle en trop, ou des copeaux qui restent au fond, tu pourrais malgré tout coller les champs sans soucis
 
  • #2 035
hello,

Tu n'aurais pas une photo car pas certain de comprendre: des écarts dans l'épaisseur, ou entre les champs qui ne sont pas bien plaqués ?

La dégauchisseuse, c'est vraiment un outil que j'ai du mal à maitriser tout le temps à 100%, surtout pour les champs , et sur de grandes longueurs !!

Tu as travaillé avec des dominos de 50mm si je me rappelle bien. As-tu défoncé (dominoté :p) à 25mm dans chaque chant ? si "oui", moi je défoncerais un des 2 côtés plutôt à 27 ou 28 (je crois que 28 est un réglage std de la domino) comme ça si tu as un peu de colle en trop, ou des copeaux qui restent au fond, tu pourrais malgré tout coller les champs sans soucis


Je n'ai pas de photo sous la main. Je parle bien entre les champs* lors de l'assemblage pour le collage et donc pas bien plaqués comme tu le dis.

Sans jeter la faute à la machine, ce n'est pas fait pour ce genre de job (avis perso). Ton commentaire me rassure un peu..:blush:

J'ai travaillé avec des Dominos de 50 mm de long effectivement et justement, je pensais à cela au matin : faire l'un des deux trous à 28 mm.

Merci ! ;)

* champ ou chant, les deux sont bons. Ouf...
 
  • #2 036
Juste pour info et sans faire "le malin" : pour une planche, c'est "chants" et pas "champs". :p
En toute amitié, hein.
 
  • #2 037
Plutôt que la dégau, pour avoir des chanpts (le meilleurs des 2 mondes :p) rectilignes il vaut mieux utiliser une circulaire sous table, mais je n'ai pas cette machine...
Et j'ai eu le même soucis que toi pour assembler des planches pour refaire les côtés de ma remorque !! Impossible de coller les 2 côtés ensembles même en serrant mes serre-joints comme un boeuf !! J'ai laissé sêcher, recoupé à la circulaire, re-défoncé 25/28 => c'est mieux mais pas parfait (mais comme c'est pour une remorque, j'essayerai d'oublier )
 
  • #2 038
En un mot, tes pièces a coller que tu as dégauchies ne sont pas super doite? Encore une petite théorie qui n'as rien a voir avec ton problème de dégo. (Coeur contre coeur/ aubier contr aubier) inversé

bois.jpg
 
Dernière édition:
  • #2 039
Pour récupérer un peu de rectiligne dans tes pièces a coller, tu peux régler ta dégo sur fin et passer ta pièce mais en posant le bout de ta pièce sur la table de devant. Ainsi la machine ne predra rien en débu et predra peu sur l'arrière. Bien sur il faut passer la pièce ceintre en haut!!
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
3K
Steven_vp
Réponses
26
Affichages
5K
Sleeper85
Réponses
8
Affichages
5K
leonardgorissen

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut