telemetry
Quoi de neuf

Votre création "DIY" du jour...on en parle?

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet dexter236
  • Date de début Date de début
  • #2 041
Pour ce qui est de la règle d'or: prenez-le comme un outil. Après 4 ans d'apprentissage, 1 1/2 de compagnonnage et 18 ans de menuiserie -ébénisterie, je l'utilise encore et toujours.
 
  • #2 042
Tatadelagrotte: et depuis longtemps!!! Mais j'ai énormément d'affinités avec la Belgique! Bien a toi
 
  • #2 043
Merci à vous pour les conseils.

J'ai bien entendu essayé de respecter au mieux l'alternance des cernes. J'ai fait de mon mieux en essayant de faire attention à cet aspect mais aussi à l'esthétique. Avec plus de bois, j'aurais pu faire des sélections.

@Menuisier Merci pour la technique. Je l'ai déjà un peu appliquée au début mais pas toujours évident. C'est ce que je risque de retenter si je me décide.

Pour la circulaire sous table, je l'ai fait aussi. :laughing: Mais les longueurs, le poids, le petit gabarit de la scie...on a vite 1 mm dans les dents. C'est pourquoi je n'ose plus trop y toucher.

:joy::joy::joy:
 
  • #2 044
Ah! Les chants alors
Je reviens avec le vieux truc des deux pièces sciées ensemble. Modernisé avec une scie plongeante.
Tu places tes deux planches l'une contre l'autre. Avec un écart maximum de l'épaisseur de la scie
Tu visses deux martyrs sur les chants. Plus large que la profondeur de coupe.
Tu poses ton rail de façon a scier les deux.
Un peu d'un côté, un peu de l'autre.
Tu es sur d'être juste, n'importe quel défaut est compensé.
Un petit dessin
IMG20210316144233.jpg



J'ai pensé a toi tout a l'heure, chataigner de 70. 2x1 m. 900€
IMG20210316125806.jpg
 
  • #2 045
Merci pour ton explication.

Il faut mettre les martyrs et les faces dans un même plan au risque de faire pire que mieux. J'hésite à tester avec ce bois sans test préalable. :D

Les plateaux sont beaux. :p
 
  • #2 046
Tu peux les fixer autrement, peu importe, le truc c'est de les scier ensemble immobilisées, et pas une a la fois.
Pour quelles soient sur le même plan tu les presse d'abord en épaisseur avec deux chevrons, madrier, corniere,, n'importe quelle règle fait l'affaire, puis tu visses les Martyrs
Qui eux be doivent pas être dans le même plan, on s'en fout.
Tu peux visser par dessous a une table, un plan, que sais je
Avec deux planches martyrs tu peux placer toutes les planches il faut juste qu'elles soient plus larges que la profondeur de coupe

A la limite tu pourrais le faire avec une scie sauteuse, si la lame plie a gauche, cest pour lesdeux côtés
J'ai pas dit de le faire avec une scie sauteuse hein!:cool:
 
  • #2 047
Merci. Je vais voir. Actuellement, le plateau est sur des tréteaux. Pas trop le choix.
 
  • #2 048
Une référence de colle avec un temps ouvert assez long ?

La Rectavit 210 que j'ai est une D2, 10 min pour coller. Trop juste.

J'ai trouvé la Sader mais pas de mention de sa catégorie. La Bostik R22 mais c'est une D1.
 
  • #2 049
10 min c'est une fois pressé.
Les colles blanches classiques ont fait leur preuves, jene tente les speciales que pour les nouveaux matériaux ( melamines, hydrofuges...)
 
  • #2 050
Pas encore tout compris vos collages! Pour garantir un collage sans déformation ou minimisez les déformations, les pces a coller doivent avoir 80mm de largeur max et 50mm pour les pces sur dosse. Avec aubier contre aubier et coeur contre coeur inversé. De ces contraintes, vous ne pouvez pas scier deux pces en même temps étant donné que vous devez les retourner; l'erreur de sciage sera doublé! De plus vous devez enlever les noeuds, les fentes et l'aubier. Par contre avec des pces moins larges de 50mm à 70mm, vous pouvez les coller par 2 ou par 3. Elles se plieront au serrage (compensation de l'erreur) et vous aurez un meilleur résultat de joints parfaitement collés avec l'avantage d'un minimum de déformation et sans défaut! Car les noeuds dans la menuiserie et l'ébénisterie sont des défauts, comme les fentes. Mis a part pour les essences de pins ou l'on recherche l'aspect décoratif du noeud et les placages (loupe ou Brussin).
Le chêne et le chataigner sont deux essences qui se ressemble fortement. Mais le chataigner n'a pas de rayons médulaires.
 
  • #2 051
Pas encore tout compris vos collages! Pour garantir un collage sans déformation ou minimisez les déformations, les pces a coller doivent avoir 80mm de largeur max et 50mm pour les pces sur dosse. Avec aubier contre aubier et coeur contre coeur inversé. De ces contraintes, vous ne pouvez pas scier deux pces en même temps étant donné que vous devez les retourner; l'erreur de sciage sera doublé! De plus vous devez enlever les noeuds, les fentes et l'aubier. Par contre avec des pces moins larges de 50mm à 70mm, vous pouvez les coller par 2 ou par 3. Elles se plieront au serrage (compensation de l'erreur) et vous aurez un meilleur résultat de joints parfaitement collés avec l'avantage d'un minimum de déformation et sans défaut! Car les noeuds dans la menuiserie et l'ébénisterie sont des défauts, comme les fentes. Mis a part pour les essences de pins ou l'on recherche l'aspect décoratif du noeud et les placages (loupe ou Brussin).
Le chêne et le chataigner sont deux essences qui se ressemble fortement. Mais le chataigner n'a pas de rayons médulaires.

Mais oui, on peut scier les pieces en même temps, il suffit de les retourner avant..
Après délignage, pour ajuster.
Dans ce cas, les planches ont toutes plus de 80 mm de large, et les noeuds,fentes ainsi qu'aubier font partie de l'esthétique désiré je pense.
Dexter ne fait pas sa table en chêne ni en châtaignier mais en noyer.
 
  • #2 052
Merci pour ces recommandations. C'est toujours sympa d'avoir ce genre de conseils !

La table est en noyer et effectivement je prends les nœuds et autres fissures avec.

Je viens encore d'y passer du temps et j'ai réussi à ajouter un morceau de 8 cm de large. L'une des extrémités est plus fine en épaisseur mais on fera avec. La table fait 97 à 104 cm de large et 210 cm de long. Ce que je voulais.

J'attends mon futur congé pour m'y mettre correctement et avoir une ou deux journées pleines afin de faire de la place et travailler à mon aise. Je pense même assembler les morceaux par 3 ou 4 et ensuite tout assembler tranquillou.

Avec un peu de chance, j'irai chercher 6 m de fer plat de 80 cm de large cette semaine. Par contre, j'hésite encore avec du 15 ou 10 mm d'épais. Normalement, 10 mm x 80 mm d'acier doit être suffisant pour les pieds. A voir sur place.

Niveau peinture, je partirais sur un primer et peinture noire mat de chez Action (elle va bien..). Ou alors, un produit spécial pour rendre l'acier noir mais j'aimerais aller au plus simple.

Je reviendrai quand j'aurai avancé. :p
 
  • #2 053
J'ai toujors qqch à dire!! Les essences de bois dur, surtout le chêne s'oxyde au contact du fer. Préférez un profilé alu en U ou en carré si vous avez le budget.

Par contre ce poste a été créé pour exposer les créations en pas trop pour délibérer il me semble. ;)
 
  • #2 054
J'ai toujors qqch à dire!! Les essences de bois dur, surtout le chêne s'oxyde au contact du fer. Préférez un profilé alu en U ou en carré si vous avez le budget.

Par contre ce poste a été créé pour exposer les créations en pas trop pour délibérer il me semble. ;)

Je pars du principe que je suis l'auteur du post alors je me permets de m'étendre. :D

De toute façon, nous sommes là pour partager autour des créations. Les bons conseils sont toujours bons à prendre.

Merci.
 
  • #2 056
Les pieds auront du primer-peinture-vernis pour ma part.
 
  • #2 057
pour le temps ouvert de la colle tu n'es pas obligé de tout coller en une fois, ce sera moins de stress :) et plus de pression sur chaque joint de colle.
 
  • #2 058
pour le temps ouvert de la colle tu n'es pas obligé de tout coller en une fois, ce sera moins de stress :) et plus de pression sur chaque joint de colle.
C'est ce que je vais faire. ;)
 
  • #2 059
J'avance lentement. Je ne compte plus les heures en soirée pour poncer. Je regrette de ne pas avoir une ponceuse en 150. Je pense avoir senti les limites de ma petite Bosch bleu en 125.

En gros, j'ai passé la ponceuse à bande, l'excentrique (40-60-80-100-120). J'ai aussi passé la toute petite vibrante qui permet d'avoir un bon rendu. Sans oublier le rabot au préalable.

La photo ci-dessous montre l'application du nettoyant Rubio. Avec la lumière du jour, j'ai pu voir une tonne de défauts. J'ai donc tout repris à partir du grain 80 et à l'heure actuelle j'ai décidé d'arrêter (bien entendu jusqu'au 120). J'ai pu enlever de vilaines traces.

Quelques retouches à la cyano mais je pense qu'à force de chercher la perfection on devient malade. Je n'ai pas le matos pour avoir un rendu hyper plan, nickel.

J'ai difficilement amené le plateau dans la SAM avec madame. Le plateau a glissé sur un coin (merci madame) mais heureusement pas trop de dégâts. J'ai testé la disposition avec des pieds en OSB.

Pour diverses raisons, je vais oublier les pieds en M. Nous allons revenir à des rectangles standards. J'ai acheté du plat de 100 x 1 cm (il restait 6 m de 800 x 1.5 cm mais plié....).

Ce samedi je vais passer une couche de Rubio Pure avec accélérateur.

Je me suis arrêté au grain 120 mais je vais faire "comme" ce gars que je suis sur YT. Je vais tenter une couche de Rubio + léger ponçage à 150 + une deuxième couche de Rubio.

Malheureusement, je ne sais pas souder. Ce que je regrette. Du coup, je dois attendre que mon frère soit en congé mercredi pour faire les pieds.

J'ai prévu du primer de chez Action + noir mat de chez Action et vernis mat Motip (non dispo chez Action). Je vais réaliser une couche de 4 mm en Liège teinté pour faire la jonction pieds/sol.

Les pieds seront fixés avec des inserts et des vis en M8 sur la largeur de la table. Ce qui devra la renforcer. J'ai bien entendu prévu de percer les pieds avec des trous oblongs.

Je n'ai pas le rendu que j'avais en tête, il y a des imperfections bien entendu. Je ne suis pas du métier.:rolleyes:



IMG_20210409_164136.jpg
 
Dernière édition:
  • #2 060
Allez dexter236, prochain truc à apprendre : Soudure à l'arc :D
Je lorgne dessus depuis quelques temps aussi... mais à côté d'une cuve à mazout... mouais :D
Mais ça a ses usages plus que l'on ne le croit.
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
3K
Steven_vp
Réponses
26
Affichages
5K
Sleeper85
Réponses
8
Affichages
5K
leonardgorissen

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut