telemetry
Quoi de neuf

Votre création "DIY" du jour...on en parle?

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet dexter236
  • Date de début Date de début
  • #2 061
Allez dexter236, prochain truc à apprendre : Soudure à l'arc :D
Je lorgne dessus depuis quelques temps aussi... mais à côté d'une cuve à mazout... mouais :D
Mais ça a ses usages plus que l'on ne le croit.
C'est prévu. Le travail du métal ne me tentait pas mais c'est chiant de devoir demander. Même à son frère.

Bois métal, ça donne toujours bien en plus.
 
  • #2 062
Les pieds seront fixés avec des inserts et des vis en M8 sur la largeur de la table. Ce qui devra la renforcer. J'ai bien entendu prévu de percer les pieds avec des trous oblongs.

Pourquoi pas des taquets comme on a toujours fait ?
Une rainure pour encastrer le métal,en laissant deborder un petit mm et des "ponts"?


Le plateau est magnifique, ne ponce plus , ne te prend plus la tête, la perfection pour ce bois naturel, avec ces bords , ça le dénature. Ça plastifie, ça ikeantise.
C'est le métal qui lui enlevera ce côté vieillot des tables d'antan.
 
  • #2 063
Pourquoi pas des taquets comme on a toujours fait ?
Une rainure pour encastrer le métal,en laissant deborder un petit mm et des "ponts"?



Le plateau est magnifique, ne ponce plus , ne te prend plus la tête, la perfection pour ce bois naturel, avec ces bords , ça le dénature. Ça plastifie, ça ikeantise.
C'est le métal qui lui enlevera ce côté vieillot des tables d'antan.

Le côté vissé est plus pratique je trouve. Puis j'avoue, c'est ce que je vois systématiquement.

Le plateau et fini. Manque plus que les pieds.
 
  • #2 064
On évite les vis pour fixer les plateaux des tables, le bois bougeant, vivant, elles finissent par ceder, le trou s'élargit, il ya l'oxydation évoquée plus haut ( avec dilatation).
Les taquets y remedient, eux sont collés vissés , petits ils ne bougent pas et laissent le reste coulisser et se mettre a son aise.
 
  • #2 065
Je ne suis qu'amateur et je ne remets pas le procédé en question. Cependant, les inserts avec les trous oblongs est une technique largement utilisée. Le bois est libre de bouger avec ce système.

De toute façon je suis parti sur ce procédé. Nous verrons bien dans le temps. ;)

Qui plus est, je ne vois pas comment mettre des taquets avec des pieds en fer plat.
 
  • #2 066
Voila pour moi Création de l'établi ( que de la recup )
Et une mise d'une defonceuse parkside sous table

168975765_466090811402749_5303624379806246975_n.jpg
171268943_202844847961067_752544275178921994_n.jpg
171281871_487540412610743_3729239287189412029_n.jpg
171520808_159694392701847_7065416370082147431_n.jpg
171643965_288442109387214_4116754700533570182_n.jpg
 
  • #2 067
Je ne suis qu'amateur et je ne remets pas le procédé en question. Cependant, les inserts avec les trous oblongs est une technique largement utilisée. Le bois est libre de bouger avec ce système.

De toute façon je suis parti sur ce procédé. Nous verrons bien dans le temps. ;)

Qui plus est, je ne vois pas comment mettre des taquets avec des pieds en fer plat.

C'est pourtant tout simple

J'édite, (pas pour corriger mes fautes de frappe pour une fois)
Je suis amateur aussi, j'écris ce que j'ai vu, et entendu des artisans ( que les moins de 40 ans...).
Pour eux, clouer ou visser un panneau collé relevait du sacrilège, et ils parlaient toujours du bois comme d'un matériel vivant, mouvant, et qui n'aimait pas les tiges métaliques (clous, vis..).
 
Dernière édition:
  • #2 068
@chuferlu Je suis là pour apprendre et chopper les bons conseils. ;) Mais là, je ne pige pas trop l'installation.
 
  • #2 070
J'avais pris un cric pour faire monter la défonceuse à l'époque. Pour la plaque du as pris de l'alu je présume ou du plexiglas ?
 
  • #2 071
@chuferlu Je suis là pour apprendre et chopper les bons conseils. ;) Mais là, je ne pige pas trop l'installation.

Je suis nul pour sketchup etc malheureusemnt
En fait il s'agit de caler un panneau en lui laissant de la liberté .
Je sais que les trous oblongs s'utilisent , au même titre que les sabots, c'est le reflet d'une époque de la rapidité.
Je ne sais pas trop comment tu vas configurer tes pieds
Deux rectangles?
Pour eviter le mouvement lateral du rectangle j'imagine que tu vas faire une rainure
une fois le plat encastré, on peut le caler avec une seule vis au centre et des taquets aux coins
Taquets qui enjambent la rainure, ce que j'appelais un pont
S'il n'y a pas de rainure, taquets en forme de feuillure
ou en métal.
Et ce sont eux qui coulisseront et le panneau ne supporte aucune pression torsion de la vis (qui doit être serrée , donc logiquement résite)
j'ai trouvé ces photo sur le net, le taquet style "feuillure", et le métalique, mais ils peuvent enjamber le plat d'acier
On en fait aussi avec des coins, en queue de milan style taquet français...
Presqu'aussi simple que visser.
Capture d’écran 2021-04-11 à 09.09.38.png Capture d’écran 2021-04-11 à 09.10.22.png
 
  • #2 072
Je vois mieux, merci.

Pour l'encastrement des pieds dans le plateau, je n'en vois pas l'utilité.

Désolé si je semble un peu contraire. Je n'ai pas la prétention de savoir mais je me base uniquement sur mes observations.

De plus, moins j'usine le plateau, mieux c'est je trouve.:laughing:

Si ça tombe je reviendrai ici dans 6 mois en pleurant.
 
  • #2 073
Je vois mieux, merci.

Pour l'encastrement des pieds dans le plateau, je n'en vois pas l'utilité.

Désolé si je semble un peu contraire. Je n'ai pas la prétention de savoir mais je me base uniquement sur mes observations.

De plus, moins j'usine le plateau, mieux c'est je trouve.:laughing:

Si ça tombe je reviendrai ici dans 6 mois en pleurant.

Pas de problème, ne sois pas désolé, je n'ai pas non plus la prétention de savoir.
En général, et dans ce cas ci en particulier, je parle de ce que j'ai appris et retenu d'artisans en Belgique et ici avec le menuisier qui a pris sa retraite il y'a une dizaine d'années.
Je l'avais aidé avec une table pour 10, en chêne américain massif .
Juste pour déplacer les trucs le chêne c'est lourd), regarder et l'écouter m'expliquer
 
  • #2 074
Merci à toi de faire avancer le débat. Mais effectivement, j'aurais fait une table traditionnellement avec le plateau qui vient se mettre sur un piétement, j'aurais fait comme ça.

Là je viens (avec assez bien de mal :laughing: ) à mettre des L en acier sur la largeur pour renforcer. Ici aussi trous oblongs.

Après coup, je regrette presque de ne pas avoir pris un plateau de Noyer en supplément et d'avoir fait les pieds avec du bois.

La suite, quand elle sera sur pieds !
 
  • #2 077
Tu nous diras comment elle vit ;)
 
  • #2 080
Top ! Merci d'avoir mis les photos !

Tu utilises des plateaux entiers d'une pièce ?
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
3K
Steven_vp
Réponses
26
Affichages
5K
Sleeper85
Réponses
8
Affichages
5K
leonardgorissen

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut