telemetry
Quoi de neuf

Votre création "DIY" du jour...on en parle?

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet dexter236
  • Date de début Date de début
  • #641
Merci des liens mais le formaldéhyde libéré ne dure pas des années (et valables pour tous les panneaux) et se bloque avec le vernis :) (il y a deux couches dans mon cas).

Donc oui le danger principal est la sciure issue de la coupe.

Mon MDF est aéré depuis plusieurs mois et le meuble en lui-même le sera pendant 4 mois, je pense que niveau risque je suis très bas pour ne pas affirmer à 0.

Le danger est plus grand de mettre un babyphone à côté de sa tête :)


EDIT : c'est d'ailleurs marqué dans ta propre note de l'ONE :)
En parlant de ça. Si papa et maman utilisent ça et si pas encore prévu. Oublies pas le passage de câble pour les plaques de mort subite..


Magnifique travail au passage ;)
 
  • #642
En parlant de ça. Si papa et maman utilisent ça et si pas encore prévu. Oublies pas le passage de câble pour les plaques de mort subite..

Ils ne l'utilisent pas je crois mais au pire je ferai un trou dans les planches de pin arrières :)
 
  • #643
Je viens de parcourir les 33 pages de ce forum, et il faut le dire il y a de fameux ''cracs'' avec des doigts en or. CHAPEAU.
A une certaine époque j'avais aussi l'envie de faire des ''choses'' mais aujourd'hui vu l'âge j'ai plus la patience et moins d'envie. Ceci étant, ci-après et sans prétention, peut être une aide pour ceux en manque d'idées :p

Fauteuil de terrasse
MAMET Fauteuile en bois.jpg

Système d'inclinaison de siège et de dossier.
MAMET Fauteuil en bois 2.jpg


Bar BQ et chauffage de terrasse.
MAMET Feu ouvert de terrasse 1.jpg
MAMET FEU OUVERT DE TERRASSE 2.jpg

Bureau sur idée Henders et Hazel
MAMET PATIO  BUREAU.jpg
 
  • #644
Merci pour le partage @fradeco !

Une idée de la section de bois pour les sièges ?

J'envisage de faire ce genre de banc pour la terrasse. Ca ressemble un peu à ce que tu as fait.

Dans les plans que j'ai prévu pour ça (pour un côté de la terrasse) :
BAc a fleurs 3.jpg

J'ai prévu du 38x45 pour la structure avec un entraxe de 35 cm pour les verticales. Et du 100x25 pour les planches d'assise. J'ai néanmoins peur que ce soit un peu light au vu de ce qu'on peut voir sur les photos ici plus bas.

De l'autre, j'aimerais faire une très grande (minimum 3x3) structure en U

90e6416112933848b3dc59bb732d7aca.jpg


b802eeee3d93c33ed4297c5cca3dddd3.jpg


8d478154b4c17ebcfe3ee06074e7f659.jpg


0725c999835e0b8025453d5510ed6bab.jpg
 
  • #645
Bonjour Plumy,

Beau projet. :p
Oui la section 38 x 45 mm est certainement bonne, perso j'étais parti sur 32 x 54 mm.
L'habillage en planchettes de 15 mm devrait être bon aussi. Avec 22 mm d'épaisseur et 35 cm d'espacement on peut même se mettre debout dessus. :laughing:
 
Dernière édition:
  • #646
@fradeco : merci pour le partage et ton commentaire! ;)

J'ai fait un banc tout simple en padouk (faudrait que je fasse une photo...) et c'est méga beau quand il devient gris.

@Plumy : ce n'est pas donné mais tu pourrais regarder pour en utiliser du padouk, ça donne super bien, c'est un chouette bois et c'est plus "classieux" je trouve (je dis ça et j'ai plein de douglas partout!).
 
  • #647
Quand sur Youtube ça semble facile (avec une scie sous table) mais que dans la pratique c'est un peu différent :laughing:

IMG_01610b794f37e0b25bd6.jpg

IMG_0162decfbe956192b992.jpg

IMG_016018c1aae6a63d78e3.jpg

IMG_01630196486dfb3e093d.jpg
 
  • #648
Arf...:confused:

Multiplex de mauvaise qualité ?
 
  • #649
Non je ne pense pas. Je voulais du bois qui supporte l'humidité. (abri de jardin)

Mais j'ai coupé tout ça avec une scie circulaire qui a 25 ans.;)
 
  • #650
Non je ne pense pas. Je voulais du bois qui supporte l'humidité. (abri de jardin)

Mais j'ai coupé tout ça avec une scie circulaire qui a 25 ans.;)
Le disque à 25ans aussi ? :p
 
  • #651
oui pas loin à mon avis :confused:
 
  • #652
lol oui, il faut un disque bien affuté et une technique vue sur youtube, si tu as l'occasion, faire un premier passage avec 1mm de profondeur dans le sens inverse de la coup (en arrière)

Apparemment ça marche bien mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester
 
  • #653
Chuuuuuttt...je suis justement en train de craquer ...sous le pretexte du dressing.....

Je vois que nous utilisons tous les mêmes techniques pour justifier nos petits achats :)
Nous sommes en train de rénover une nouvelle maison avec un énorme budget travaux, je fais passer beaucoup de joujou dans ce budget, pour madame tant qu'elle à son dressing en fin de partie, aucun problème :)
 
  • #654
Je vois que nous utilisons tous les mêmes techniques pour justifier nos petits achats :)
Nous sommes en train de rénover une nouvelle maison avec un énorme budget travaux, je fais passer beaucoup de joujou dans ce budget, pour madame tant qu'elle à son dressing en fin de partie, aucun problème :)

- Festool Domino
- Une série de domino
- Aspirateur de chantier
- Perceuse/visseuse en pack avec la visseuse a choc (car c'est pas intéressant tout seul :p)
- Une ponceuse a bande pour les long panneau
- Une ponceuse excentrique
- Une ponceuse delta pour les coins
- Une bonne radiale
- Une scie plongeante
- Un kit en pas de 32mm

Si tu fais les planches dans du massif
- rabot/degau
- scie à format

Ca sera déjà un bon début ;)
 
  • #655
Merci pour la liste, j'ai déjà une bonne partie pour me lancer dans de tel projets (un seul que je n'ai pas pour l'instant c'est le temps, mais ça viendra)
 
  • #656
alors ajoute

- La mortaiseuse
- La presse a vide
- La scie a ruban
- Le multi fonction oscillant
- La ponceuse stationnaire
- La toupie
- L'aspirateur à copeaux
- La plaqueuse de chant

Après tu peux démarrer ton activité :D
 
  • #657
alors ajoute

- La mortaiseuse
- La presse a vide
- La scie a ruban
- Le multi fonction oscillant
- La ponceuse stationnaire
- La toupie
- L'aspirateur à copeaux
- La plaqueuse de chant

Après tu peux démarrer ton activité :D
Wow wow tu t'emballes la, je suis loin d'être un pro :laughing:
 
  • #659
Bon...pour faire original, voici un autre meuble en "chêne". Je mets "chêne" et non chêne car j'ai bossé avec du lamellé/collé.

Comme je le dis, rien d'original car il fallait rester dans les tons de la pièce. Ma maison est assez ancienne, il y a donc un côté "ancien" que l'on a gardé. Puis les goûts et les couleurs...

Toujours dans l'objectif de virer des meubles IKEA, nous avons/avions une Expedit noire (MAJ : le nom est devenu KALLAX).
https://www.ikea.com/be/fr/produits/rangement/systèmes-de-rangement-modulables/kallax-étagère-brun-noir-art-60275812/

L'idée de départ était de garder les mêmes dimensions à peu de choses prêt : 75 cm de hauteur, 70 cm de largeur et +/- 28 cm de profondeur.

J'ai donc travaillé avec des tablettes de "chêne" car le massif, je n'avais pas la patience d'aller le chercher ni la place de le travailler (mon espace de travail est ULTRA réduit) et le multiplex me rebutait car pas massif (même si ça bouge bien moins que ces tablettes un peu merdiques....).

Découpage : au final j'ai coupé une tablette de 60 cm de large à l'onglet (scie plongeante) puis recoupé à bonne longueur. Cela m'a permis d'avoir des longueurs identiques mais...coupe d'onglet un peu merdique. La prochaine fois, je trouve une solution avec la scie sous table.

Assemblage : dominos 5 mm pour la structure de base, de la colle à bois et polymère pour le reste. Huit vis pour les pieds + tourillons pour cacher tout ça... :kissing:

Pour la structure principale, j'ai chié car les coupes d'onglet n'étaient pas top (Bah oui, Festool ou pas Festool, quand tu fais n'importe quoi, ça change pas grand chose!! :mad: ).

Pour la structure interne, j'ai joué avec la colle à bois et la polymère (Structan Wood de chez Rectavit très efficace) ainsi que quelques tourillons.

Structure : j'ai collé du chêne (du vrai) sur les chants pour avoir un meilleur rendu.

Portes : pour différentes raisons, je suis parti sur des petites charnières en laiton. Une belle m.... car avec autant de portes, j'ai dû recommencer jusqu'à 5 fois pour les placer au mieux (portes rentrantes).

Le sens du lamellé/collé n'est pas identique partout mais c'est voulu...ou presque.

Celles-ci se ferment à l'aide d'un bouton poussoir aimanté (merci eljub).

Chaque porte comporte un petit creux fait à la défonceuse (dans les deux chants où se trouve le bouton poussoir). Cela permet d'accrocher la porte plus facilement.

Pas de photo car j'ai un peu honte d'avoir brûlé les chants lors des différentes coupes et je n'ai rien voulu rattraper à la dégau/ponceuse afin de ne pas avoir un trop grand écart entre chaque porte et la structure.

Petit "plus" de dernière minute :un tiroir dans la partie la plus haute du meuble.

Pieds : assemblage des restes du lamellé/collé + 4 mm de liège restant collé à la néoprène (protège, naturel, pas cher et pas trop moche).

Finition : au départ je voulais partir sur du Rubio "pure". Non pas pour faire comme les Youtubeurs mais bien parce que ce produit fonctionne super bien. Au final, j'ai acheté de l'huile durcissante Galtane que je connais bien et qui va super bien (plus chiante à appliquer).

Prix : +/- 140€ de chêne (cher...), +/- 10€ de charnières, 10€ pour les poussoirs, une dizaine d'euros pour l'huile + quelques vis, colle, dominos,...

+/- 15 pour de simples lattes en chêne de 2m40 de long, 18 mm de large et 10 mm d'épais. :sob:

Les + :

- Je suis malgré tout assez content de ce que j'ai fait mais sans plus. Cela correspond à ce que je voulais et les imperfections vont bien à ce meuble et au style de la maison. :rolleyes:

- Malgré le prix, on arrive à un meuble unique, qui correspond à ce que l'on voulait sans avoir trop déconné avec le budget.

Les - / à refaire :

- Les charnières : j'ai sans doute mal fait mais une vraie crasse à installer dans de si petits espaces.

- L'assemblage foireux à cause des coupes. C'est pas tip top par rapport aux angles. Je dois encore m'auto-analyser pour savoir ce qui m'empêche de mieux faire. :blush:

- Coller les chants APRES et non pas avant afin d'avoir une meilleure précision.

- Le lamellé collé un peu limite dans les différences de couleurs après finition. Il se casse souvent je trouve.

Je me répète mais quel plaisir de le faire soi-même!! Même si c'est loin d'être parfait....gggrrr...

NB : beaucoup de blabla, sorry...

IMG_20181030_173848.jpg
IMG_20181030_174054.jpg
IMG_20181030_174101.jpg
IMG_20181030_173941.jpg
IMG_20181030_173933.jpg
IMG_20181030_173926.jpg
IMG_20181030_173926.jpg
IMG_20181030_173912.jpg


NB : beaucoup de blabla, sorry...
 
Dernière édition:
  • #660
Super ! Franchement chapeau ça donne bien et si en plus j’ai mis ma contribution bha je suis heureux :grinning:
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
3K
Steven_vp
Réponses
26
Affichages
5K
Sleeper85
Réponses
8
Affichages
5K
leonardgorissen

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut