telemetry
Quoi de neuf

Votre création "DIY" du jour...on en parle?

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet dexter236
  • Date de début Date de début
  • #661
Super ! Franchement chapeau ça donne bien et si en plus j’ai mis ma contribution bha je suis heureux :grinning:

Merci ! Bah oui, je n'ai même pas pensé à ces poussoirs qui se trouvent facilement. Comme quoi, le forum reste très utile!
 
  • #663
C'est tout simplement magnifique, je n'ai rien à ajouter (à part que je suis très admiratif) :)

Merci mais pour rappel, rien de sorcier et nullement besoin d'outils très spécifiques. Faut juste se lancer!!
 
  • #664
Bon...pour faire original, voici un autre meuble en "chêne". Je mets "chêne" et non chêne car j'ai bossé avec du lamellé/collé.

Comme je le dis, rien d'original car il fallait rester dans les tons de la pièce. Ma maison est assez ancienne, il y a donc un côté "ancien" que l'on a gardé. Puis les goûts et les couleurs...

Toujours dans l'objectif de virer des meubles IKEA, nous avons/avions une Expedit noire (MAJ : le nom est devenu KALLAX).
https://www.ikea.com/be/fr/produits/rangement/systèmes-de-rangement-modulables/kallax-étagère-brun-noir-art-60275812/

L'idée de départ était de garder les mêmes dimensions à peu de choses prêt : 75 cm de hauteur, 70 cm de largeur et +/- 28 cm de profondeur.

J'ai donc travaillé avec des tablettes de "chêne" car le massif, je n'avais pas la patience d'aller le chercher ni la place de le travailler (mon espace de travail est ULTRA réduit) et le multiplex me rebutait car pas massif (même si ça bouge bien moins que ces tablettes un peu merdiques....).

Découpage : au final j'ai coupé une tablette de 60 cm de large à l'onglet (scie plongeante) puis recoupé à bonne longueur. Cela m'a permis d'avoir des longueurs identiques mais...coupe d'onglet un peu merdique. La prochaine fois, je trouve une solution avec la scie sous table.

Assemblage : dominos 5 mm pour la structure de base, de la colle à bois et polymère pour le reste. Huit vis pour les pieds + tourillons pour cacher tout ça... :kissing:

Pour la structure principale, j'ai chié car les coupes d'onglet n'étaient pas top (Bah oui, Festool ou pas Festool, quand tu fais n'importe quoi, ça change pas grand chose!! :mad: ).

Pour la structure interne, j'ai joué avec la colle à bois et la polymère (Structan Wood de chez Rectavit très efficace) ainsi que quelques tourillons.

Structure : j'ai collé du chêne (du vrai) sur les chants pour avoir un meilleur rendu.

Portes : pour différentes raisons, je suis parti sur des petites charnières en laiton. Une belle m.... car avec autant de portes, j'ai dû recommencer jusqu'à 5 fois pour les placer au mieux (portes rentrantes).

Le sens du lamellé/collé n'est pas identique partout mais c'est voulu...ou presque.

Celles-ci se ferment à l'aide d'un bouton poussoir aimanté (merci eljub).

Chaque porte comporte un petit creux fait à la défonceuse (dans les deux chants où se trouve le bouton poussoir). Cela permet d'accrocher la porte plus facilement.

Pas de photo car j'ai un peu honte d'avoir brûlé les chants lors des différentes coupes et je n'ai rien voulu rattraper à la dégau/ponceuse afin de ne pas avoir un trop grand écart entre chaque porte et la structure.

Petit "plus" de dernière minute :un tiroir dans la partie la plus haute du meuble.

Pieds : assemblage des restes du lamellé/collé + 4 mm de liège restant collé à la néoprène (protège, naturel, pas cher et pas trop moche).

Finition : au départ je voulais partir sur du Rubio "pure". Non pas pour faire comme les Youtubeurs mais bien parce que ce produit fonctionne super bien. Au final, j'ai acheté de l'huile durcissante Galtane que je connais bien et qui va super bien (plus chiante à appliquer).

Prix : +/- 140€ de chêne (cher...), +/- 10€ de charnières, 10€ pour les poussoirs, une dizaine d'euros pour l'huile + quelques vis, colle, dominos,...

+/- 15 pour de simples lattes en chêne de 2m40 de long, 18 mm de large et 10 mm d'épais. :sob:

Les + :

- Je suis malgré tout assez content de ce que j'ai fait mais sans plus. Cela correspond à ce que je voulais et les imperfections vont bien à ce meuble et au style de la maison. :rolleyes:

- Malgré le prix, on arrive à un meuble unique, qui correspond à ce que l'on voulait sans avoir trop déconné avec le budget.

Les - / à refaire :

- Les charnières : j'ai sans doute mal fait mais une vraie crasse à installer dans de si petits espaces.

- L'assemblage foireux à cause des coupes. C'est pas tip top par rapport aux angles. Je dois encore m'auto-analyser pour savoir ce qui m'empêche de mieux faire. :blush:

- Coller les chants APRES et non pas avant afin d'avoir une meilleure précision.

- Le lamellé collé un peu limite dans les différences de couleurs après finition. Il se casse souvent je trouve.

Je me répète mais quel plaisir de le faire soi-même!! Même si c'est loin d'être parfait....gggrrr...

NB : beaucoup de blabla, sorry...

Voir la pièce jointe 32251
Voir la pièce jointe 32257
Voir la pièce jointe 32258
Voir la pièce jointe 32256
Voir la pièce jointe 32255
Voir la pièce jointe 32254
Voir la pièce jointe 32254
Voir la pièce jointe 32253


NB : beaucoup de blabla, sorry...


Superbe :)
 
  • #666
Je recherche une idei, un plan ou autre afin de réaliser ma future nouvelle table de SAM rectangulaire.

J'ai deja quelques idées mais si je vous sollicite c'est parce que j'aimerais y inclure un ou des tiroir(s). Un peu comme les anciennes tables mais que ce soit trop épais.
 
  • #667
Hmm je pense réaliser une table d’extérieur et je suis plus dans l’idée du simple comme ce genre

 
  • #668
Déjà pas mal...
 
  • #669
Quel bois utilisez-vous ?

J'ai vraiment l'impression que le bois coûte plus cher que les machines pour les travailler ...
 
  • #670
Quel bois utilisez-vous ?

J'ai vraiment l'impression que le bois coûte plus cher que les machines pour les travailler ...
Ce n'est pas totalement faux comme remarque !

Perso :

- Lamellé collé

- Multiplex (celui en 21mm)

- Massif

L'un ou l'autre cela reste cher...
 
  • #671
Je reviens à la charge car j'ai l'impression d'avoir un souci avec mes coupes à 45°.

J'ai beau utiliser une bonne lame, un guide incra bien réglé etc et j'ai des coupes un peu ''concaves'' (sur la tranche).

Pensez-vous que ma lame (Bosch Wood Expert 60 dents 1.8mm) soit en cause? 1.8mm c'est fin, précis. Mais du coup, avec la coupe d'onglet j'ai l'impression que ca force et déforme la lame.

Vous allez me prendre pour un dingue mais ca me rend un peu fou!
 
  • #672
J avance tout doucement dans le projet de prison de lilliputien.

Il me reste à faire quelques finitions ( didjou pourquoi je n ai pas repasse la mèche plate avant de remettre les barreaux #$@@#@) et tout huiler

20181101_105440.jpg
20181101_105434.jpg
20181101_105414.jpg
20181101_105344.jpg
 
  • #673
Je reviens à la charge car j'ai l'impression d'avoir un souci avec mes coupes à 45°.

J'ai beau utiliser une bonne lame, un guide incra bien réglé etc et j'ai des coupes un peu ''concaves'' (sur la tranche).

Pensez-vous que ma lame (Bosch Wood Expert 60 dents 1.8mm) soit en cause? 1.8mm c'est fin, précis. Mais du coup, avec la coupe d'onglet j'ai l'impression que ca force et déforme la lame.

Vous allez me prendre pour un dingue mais ca me rend un peu fou!

Perso je chanfreine le bord donc ça se voit moins mais je lorgne sur une fraise a onglet. L un de vous en a déjà testé une ?
 
  • #675
Il me reste à faire quelques finitions ( didjou pourquoi je n ai pas repasse la mèche plate avant de remettre les barreaux #$@@#@) et tout huiler
je ne comprends pas ta réflexion, tu peux expliquer pourquoi tu dis ça stp ?
 
  • #676
J'aime bien aussi!

Tu parles d'une fraise 45° avec roulement ? Pour de grosses coupes j'ai un doute.
 
  • #677
Les étoiles a la scie sauteuse

Eljub: j ai peint la barre en blanc et de la peinture a coulé dedans. En remettant les barreaux qui passaient tout juste les barreaux ont arraché une fine pellicule de peinture et de bois a la sortie. Je prendrai une photo mais en gros j aurais du repercer les trous pour assurer
 
  • #679
Bah j en vois qui sont bonnes pour du 18mm....tu dois couper plus gros ?

Oui c'est pas faux... faudrait que je regarde la capacité de la mienne.

Le hic, c'est pour couper plusieurs pièces à l'identique il faudrait une table bien fichue avec un bon guide.

Je vais creuser l'idée pour de petites pièces. Je dois faire une boite pour des alliances. Justement.

Merci.
 
  • #680
j'ai hésité entre "votre création DIY" et "le petit boulot du jour". C'est un peu des 2, non ?

Bref, début de la construction pour passer de ça :

rampe_1 (Grand).jpg rampe_2 (Grand).jpg

à ça:

20181103_162410 (Grand).jpg 20181103_162444 (Grand).jpg

Il reste du boulot, mais les journées sont courtes et les soirées ... froides !!
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
3K
Steven_vp
Réponses
26
Affichages
5K
Sleeper85
Réponses
8
Affichages
5K
leonardgorissen

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut