telemetry
Quoi de neuf

Votre création "DIY" du jour...on en parle?

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet dexter236
  • Date de début Date de début
  • #862
Manche cassé, manche réparé. Petit couac au niveau du laiton par contre.
IMG_20190309_094940.jpg
 
  • #864
@eljub Merci !

On m'a demandé pour faire un plateau de table avec, si possible, une extension. J'ai expliqué que c'était compliqué mais je n'ai jamais testé.

Je viens de tomber sur ce gars (j'apprécie beaucoup son boulot).

Vous pensez que c'est réalisable ce genre de table ?

 
  • #865
Oui je vois un peu le système mais j'avoue que le gars est prêt à ne pas faire d'extension. Cependant, j'y regarde malgré tout. Le truc est de trouver un système assez simple.

Il fera les pieds en métal. A prendre en compte aussi.
 
  • #866
Je ne sais pas si c'est facile mais curieux de te suivre si tu te lances!
 
  • #868
Bon ben on va partir sur un plateau sapin/pin toust simple

Première demande hors cercle familial.

PS : je ferai malgré tout quelques tests pour du coulissant à titre perso.
 
  • #869
Bon ben on va partir sur un plateau sapin/pin toust simple

Première demande hors cercle familial.

PS : je ferai malgré tout quelques tests pour du coulissant à titre perso.
Essaye de faire des photos de ton montage ;)
Hâte de voir ça.
Je commence cette semaine un double coffre de rangement avec assise, j'essayerai de faire les photos aussi ;)
 
  • #871
Je sais que nous ne sommes pas dans un forum menuiserie mais je vous avoue que j'aurais (encore) besoin de vos avis.

Le plateau de table que je dois assembler est donc tout simple mais je dois doubler l'épaisseur. Je pensais donc faire deux plateaux et les assembler par le bas.

Pour ce faire : coller + quelques vis par le bas cachées par des tourillons. Voyez-vous une autre façon simple de le faire ?

Comme un con, j'ai proposé cette double épaisseur sans réel supplément...:oops:
 
  • #872
Bonjour,

Le soucis de cet assemblage est que les 2 panneaux auront des contraintes différentes. Il y a un risque de voilage.
Si le plan sur lequel on travail n'est pas parfaitement planne et ne couvre pas là totalité de la surface, bonbage assuré.

L'idée reste de partir sur un cadre inférieur.
 
  • #873
Bonjour,

Le soucis de cet assemblage est que les 2 panneaux auront des contraintes différentes. Il y a un risque de voilage.
Si le plan sur lequel on travail n'est pas parfaitement planne et ne couvre pas là totalité de la surface, bonbage assuré.

L'idée reste de partir sur un cadre inférieur.

C'est un peu la crainte que j'avais...:(

Quand tu parles de cadre inférieur, tu veux dire une simple épaisseur avec un encadrement qui donne "l'illusion" d'une épaisseur supplémentaire ?

Ici, le "gars" veut y fixer des pieds aciers soudés (en forme d'encadrement) directement vissés sur le bas du plateau. (voir photo pour exemple)

Voilà ce qui arrive quand on se presse sans s'y connaitre parfaitement !

Le plus simple finalement serait de travailler avec un bois directement plus épais je présume ? Je vais tenter de creuser l'idée.

Screenshot_2019-03-11-07-35-39-281_com.android.chrome.jpg
 
  • #874
Pour la bonne tenue dans le tps, les deux pieds peuvent être lié entre eux par un léger cadre + renfort.

Juste fixer dans le plateau. .. attention au cisaillement (force latéral )

Je pense qu'il faudra un minimum de coordination entre vous 2, pour la solution pérenne.
 
  • #875
Pour la bonne tenue dans le tps, les deux pieds peuvent être lié entre eux par un léger cadre + renfort.

Juste fixer dans le plateau. .. attention au cisaillement (force latéral )

Je pense qu'il faudra un minimum de coordination entre vous 2, pour la solution pérenne.

Merci pour tes précieux conseils. Malheureusement la personne habite à 50 minutes de route et les conseils se feront par écrit.

En gros, tu conseilles de faire un cadre tout autour de (sous) la table qui relie les pièces ainsi qu'un renfort transversal au centre comme une table standard.

On m'a demandé un plateau pour une table, pas une table terminée mais je lui ferai la remarque.

Je viens de voir que je peux avoir des madriers en SRN de 44 mm rabotés. Je vais donc retourner en scierie. C'est la meilleure solution je présume ?
 
  • #876
Mon plan de travail de cuisine est en chêne. Il fait 3 cm d'épaisseur et les chants en font 6 pour donner le sentiment d'une plus grande épaisseur. Sous le plant de travail il y a plusieurs renforts pour éviter les torsions pour la partie table et pour qu'il soit relevé mal ou sont les meubles.

Quand.on regarde du dessous c'est moche par contre
 
  • #877
Mon plan de travail de cuisine est en chêne. Il fait 3 cm d'épaisseur et les chants en font 6 pour donner le sentiment d'une plus grande épaisseur. Sous le plant de travail il y a plusieurs renforts pour éviter les torsions pour la partie table et pour qu'il soit relevé mal ou sont les meubles.

Quand.on regarde du dessous c'est moche par contre

Oui, c'est le "système" dont je parle et qui est fortement utilisé. Ici, je pense que ça risque de ne pas correspondre à la demande.

Finalement, ce sera bien plus simple d'assembler des madriers que de chipoter avec ce genre de chose. Faut juste espérer que je pourrai en avoir sans trop de perte.
 
  • #878
En gros, tu conseilles de faire un cadre tout autour de (sous) la table qui relie les pièces ainsi qu'un renfort transversal au centre comme une table standard.

Cette partie serait réalisée en construction métallique. Cela permet de garder de la légèreté dans le design et plus discret.
 
  • #879
Cette partie serait réalisée en construction métallique. Cela permet de garder de la légèreté dans le design et plus discret.

Tout à fait. Je vois bien le style et cela paraît finalement très logique.

Merci pour cette aide ! ;)
 
  • #880
Bon ben le gars veut finalement du "simple" épaisseur (on parle bien de bois...). :laughing:

Par contre la prise de tête pour la finition. Comment faire quand les gens ne connaissent rien au sujet et veulent une teinte qui se rapproche d'un meuble qu'ils possèdent déjà ?
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
3K
Steven_vp
Réponses
26
Affichages
5K
Sleeper85
Réponses
8
Affichages
5K
leonardgorissen

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut