telemetry
Quoi de neuf

Votre création "DIY" du jour...on en parle?

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet dexter236
  • Date de début Date de début
  • #1 181
Petit bricolage de ce samedi, modèle trouvé sur le célèbre site Pinter... :)

IMG_2392.jpg
 
  • #1 182
Inspiré par Olivier Verdier (), j'ai réalisé une armoire à chaussures sur mesure.
Je ne suis pas trop content de la technique (trop difficile, beaucoup de chipotage, il faut vraiment un atelier de pro pour arriver à faire un truc bien d'équerre) ni du rendu final. Je pense que je me rabattrai sur mon Dowelmax pour un prochain essai.

Mais le meuble est là, et les chaussures sont dedans !

IMG_20190617_212926.jpg
 
  • #1 185
Commande de mon épouse : une petite étagère 4 plateaux sur mesure pour la cuisine.
Réalisation en pin, ni clous ni vis. Réalisation sans utilisation d'un mètre ou autre instrument de mesure.

Outillage : scie à onglet, perceuse à colonne, défonceuse, serre joints, équerre
Matériaux : bois, tourillons 6 mm, pointes à centrer, colle

Fabrication des montants latéraux, assemblage tourillons + colle :

1.jpg 2.jpg

Perçage des trous à la perceuse à colonne, report des centres avec pointes à centrer :

3.jpg 4.jpg

Collage:

5.jpg

Réalisation d'un gabarit pour réalisation de rainures dans les planches, à la défonceuse. On n'insistera jamais assez sur l'importance de la réalisation d'un bon gabarit permettant ensuite de faire toutes les coupes les yeux fermés :cool:

6.jpg 7.jpg

Précision parfaite, sans efforts :)

8.jpg

Avec tous les éléments, premier assemblage à blanc :
9a.jpg 9b.jpg

Ponçage du tout au grain 80 puis 120 et un léger passage final au 180. J'en ai profité pour casser les angles aigus là ou il fallait.

Enfin collage des planches, puis finitions (teinture, madame voulait un meuble foncé) et voilà :)

12.jpg


Un projet amusant, assez peu technique, la partie la plus délicate est l'assemblage par tourillon qui demande un certain coup de main pour être bien à fleur :

20190713_112039 (Moyen).jpg 20190713_112047 (Moyen).jpg

Le résultat plait beaucoup à mon épouse et c'est la l'essentiel ;)

11.jpg 13.jpg 14.jpg
 
  • #1 188
Commande de mon épouse : une petite étagère 4 plateaux sur mesure pour la cuisine.
Réalisation en pin, ni clous ni vis. Réalisation sans utilisation d'un mètre ou autre instrument de mesure.

Outillage : scie à onglet, perceuse à colonne, défonceuse, serre joints, équerre
Matériaux : bois, tourillons 6 mm, pointes à centrer, colle

Fabrication des montants latéraux, assemblage tourillons + colle :

Voir la pièce jointe 46769 Voir la pièce jointe 46770

Perçage des trous à la perceuse à colonne, report des centres avec pointes à centrer :

Voir la pièce jointe 46771 Voir la pièce jointe 46772

Collage:

Voir la pièce jointe 46773

Réalisation d'un gabarit pour réalisation de rainures dans les planches, à la défonceuse. On n'insistera jamais assez sur l'importance de la réalisation d'un bon gabarit permettant ensuite de faire toutes les coupes les yeux fermés :cool:

Voir la pièce jointe 46774 Voir la pièce jointe 46775

Précision parfaite, sans efforts :)

Voir la pièce jointe 46776

Avec tous les éléments, premier assemblage à blanc :
Voir la pièce jointe 46777 Voir la pièce jointe 46778

Ponçage du tout au grain 80 puis 120 et un léger passage final au 180. J'en ai profité pour casser les angles aigus là ou il fallait.

Enfin collage des planches, puis finitions (teinture, madame voulait un meuble foncé) et voilà :)

Voir la pièce jointe 46781

Un projet amusant, assez peu technique, la partie la plus délicate est l'assemblage par tourillon qui demande un certain coup de main pour être bien à fleur :

Voir la pièce jointe 46784 Voir la pièce jointe 46785

Le résultat plait beaucoup à mon épouse et c'est la l'essentiel ;)

Voir la pièce jointe 46780 Voir la pièce jointe 46782 Voir la pièce jointe 46783

C'est en place :)

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa.jpg
 
  • #1 189
Juste en passant, il faut stocker les pommes de terre dans un récipient perméable à l'air placé dans un lieu sombre et sec.
Donc pas dans la cuisine et dans une boîte en plastique. ;)
 
Dernière édition:
  • #1 190
Juste en passant, il faut stocker les pommes de terre dans récipient perméable à l'air placé dans un lieu sombre et sec.
Donc pas dans la cuisine et dans une boîte en plastique. ;)

Merci du conseil :)
 
  • #1 191
Il parait, aussi, que les oignons et les pommes de terre ne peuvent pas se côtoyer.
Les oignons feraient pourrir les patates.
Croyance ou réalité???
 
  • #1 192
Pas vraiment une création mais plutôt la fin de l aménagement prévu au début .

L'aspirateur est désormais connecté a un cyclone et toutes les prises ont été remplacées par une connectique unique. Il restait a me faire un bras articulé permettant de supprimer définitivement les tuyaux et câbles au sol, c'est chose faite pour quelques euros ;)

IMG_20190718_092620.jpg
IMG_20190718_092628.jpg
IMG_20190718_092641.jpg
 
  • #1 193
Reste plus qu'a faire des étagères pour tout ranger. :blush:
Parce que là, on dirait ma cave avant que je ne les construises (mes étagères);)
 
  • #1 194
Reste plus qu'a faire des étagères pour tout ranger. :blush:
Parce que là, on dirait ma cave avant que je ne les construises (mes étagères);)
Pour ça faut que je remette le sol a niveau et que je recouvre le mur d osb.

Pour le moment je n ai pas pris le temps de le faire ( il faut tout sortir sur au moins deux jours ;()
 
  • #1 198
merci,
si si .... j'ai du powerplus
je posterai dans quelques jours les photos des différentes étapes
notamment lors du cintrage des panneaux en Valchromat où j'ai pas mal galéré.
 
  • #1 199
merci,
si si .... j'ai du powerplus
je posterai dans quelques jours les photos des différentes étapes
notamment lors du cintrage des panneaux en Valchromat où j'ai pas mal galéré.
Si tu fais ce taf avec du powerplus, très très doué ;) bravo :cool:
 
  • #1 200
merci,
si si .... j'ai du powerplus
je posterai dans quelques jours les photos des différentes étapes
notamment lors du cintrage des panneaux en Valchromat où j'ai pas mal galéré.

Hâte de voir les photos des étapes de la réalisation de cette (magnifique) commode ! Et comme @fcmiette , t'es soit super outillé, soit du métier pour produire ce genre de meuble (soit super habile/précis/expérimenté/...). Beau boulot dans tous les cas :)
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
3K
Steven_vp
Réponses
26
Affichages
5K
Sleeper85
Réponses
8
Affichages
5K
leonardgorissen

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut