telemetry
Quoi de neuf

Votre création "DIY" du jour...on en parle?

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet dexter236
  • Date de début Date de début
  • #1 201
merci,
si si .... j'ai du powerplus
je posterai dans quelques jours les photos des différentes étapes
notamment lors du cintrage des panneaux en Valchromat où j'ai pas mal galéré.
Hoo oui reportage
 
  • #1 203
Si tu fais ce taf avec du powerplus, très très doué ;) bravo :cool:
Hâte de voir les photos des étapes de la réalisation de cette (magnifique) commode ! Et comme @fcmiette , t'es soit super outillé, soit du métier pour produire ce genre de meuble (soit super habile/précis/expérimenté/...). Beau boulot dans tous les cas :)

bonjour et merci :)
je n'ai pas dit que je n'ai que du powerplus (j'ai en pw+ ...ponceuse et décapeur thermique)
sinon outillage de base :
scie circulaire Bosch pro
scie sauteuse Metabo
perceuse visseuse Makita
entre autres
 
  • #1 204
J’aimerais arriver à cintrer comme ça...

J’aimerais me lancer pour faire un coffre pour ma fille (et après une grande maison de poupée mais j’ai le temps...)
 
  • #1 205
schéma sur sketchup:
eclate.JPG

pour le cintrage des panneaux valchromat j'ai utilisé un guide sur rail (fait maison) pour obtenir des rainures régulières et parallèles

guide02.jpg

cintrage des deux panneaux:

etape01_1.jpg etape01_6.jpg

premier souci :

etape01b.jpg

les rainures effectuées n'étaient pas d'égale profondeur (problème lié au léger fléchissement des rails du guide lors du passage de la scie circulaire). j'ai comblé les trous avec un mélange sciure colle à bois.

présentation avant collage:

etape02_4.jpg

collage et serrage :

etape02b.jpg

désolé pour l'exposé un peu brouillon :oops:
 
  • #1 206
Aucune vis superbe

Tu es du métier ?
 
  • #1 207
schéma sur sketchup:
Voir la pièce jointe 46996

pour le cintrage des panneaux valchromat j'ai utilisé un guide sur rail (fait maison) pour obtenir des rainures régulières et parallèles

Voir la pièce jointe 46998

cintrage des deux panneaux:

Voir la pièce jointe 46999 Voir la pièce jointe 47000

premier souci :

Voir la pièce jointe 47001

les rainures effectuées n'étaient pas d'égale profondeur (problème lié au léger fléchissement des rails du guide lors du passage de la scie circulaire). j'ai comblé les trous avec un mélange sciure colle à bois.

présentation avant collage:

Voir la pièce jointe 47002

collage et serrage :

Voir la pièce jointe 47003

désolé pour l'exposé un peu brouillon :oops:

Un très grand merci pour ton petit reportage, c'est exactement dans l'esprit de ce post. C'est du magnifique boulot, du début à la fin, et j'adore le résultat final :)

Dans son post initial, @dexter236 disais "Cela fait déjà un certain temps que je constate que pas mal de personnes sur le forum sont douées dans pas mal de domaines (certains bien plus que d'autres...gggrrr!). On parle pas mal du travail du bois et certains font de très belles choses."

Et bien ton post vient définitivement confirmer que:
- Certains sont doués (très doués :))
- Certains font de très belles choses
(et accessoirement, que "certains sont plus doués que d'autres.... grrrrr.") :p :p
 
  • #1 210
Tu n'as pas des photos des assemblages ;)
 
  • #1 211
C'est vraiment un très chouette projet, atypique par son cintrage, et le résultat est nickel.

Merci pour le développement et les photos ;)
 
  • #1 212
Magnifique en effet. Tu ne regarderais pas trop (comme moi) le Youtubeur Olivier Verdier à tout hasard?
 
  • #1 216
Quel est l'écartement des rainures dans le cintre? Ce qui donne un rayon de courbure de combien?
Combien as-tu laissé de matière au final entre le fond de la rainure et la face visible du valcromat? 1mm?
 
  • #1 217
Quel est l'écartement des rainures dans le cintre? Ce qui donne un rayon de courbure de combien?
Combien as-tu laissé de matière au final entre le fond de la rainure et la face visible du valcromat? 1mm?

écartement entre les rainures : 9 mm
rayon de courbure (extérieur) : 70 mm
profondeur de coupe : 17 mm ( ce qui laisse 2 mm de matière .... en théorie )
nombre de rainures : 10
un site utile pour le calcul des cintres :
https://www.blocklayer.com/kerf-spacing.aspx
 
  • #1 218
Je suis en train de faire une rampe pour courcircuiter deux marches dans mon jardin. Le but est que le robot tondeuse puisse passer.

Le mieux pour l'espace en largeur, serai de poser les lattes perpendiculairement à la pente. Ainsi j'aurai jusqu'à 170cm. Sinon, parallèlement j'ai 145cm.

Je me dit que perpendiculairement ca aiderai le robot à monter. Mais pas top l'eau.
Parallèlement, c'est plus glissant mais ça fait s'écouler l'eau.

Deux photos pour illustrer.

20190719_183709.jpg 20190719_183756.jpg
 
  • #1 219
Le premier est nettement plus esthétique et l'eau s'écoulera pour moi tout aussi bien.
 
  • #1 220
Je me dit que perpendiculairement ca aiderai le robot à monter. Mais pas top l'eau.
Parallèlement, c'est plus glissant mais ça fait s'écouler l'eau.
Bonsoir,

rien n'empêche de faire un petit dévers de 1 ou 2 % (vers l'herbe, plutôt que vers le muret).
Soit avec un sifflet, soit directement par le remblais.
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
3K
Steven_vp
Réponses
26
Affichages
5K
Sleeper85
Réponses
8
Affichages
5K
leonardgorissen

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut