telemetry
Quoi de neuf

Votre création "DIY" du jour...on en parle?

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet dexter236
  • Date de début Date de début
  • #1 221
La structure penche déjà vers la droite.

Je vais tout passer avec 3 couches de bio carbonil
 
  • #1 222
En effet certains sont plus doués mais personnellement ça me donne de très bonnes idées. Le mdf cintré comme ça c'est vraiment super.

Perso, je rentre de vacances et malheureusement pas le temps de faire du DIY (déjà prendre le temps d'entretenir la maison...).

En tout cas très content de voir que le post continue !

Merci à vous !
 
  • #1 223
Bonjour à tous!

Je suis très lucide quant à mes capacités techniques, d'autant plus que mon matériel est réduit à sa plus simple expression, juste de quoi fabriquer des petits bricolages. Mais waouh! Quel plaisir de voir les jolies choses que vous savez réaliser! Un régal pour les yeux! Bravo à tous!!!
 
  • #1 224
Après les dernières superbes réalisations que l'on a eu le plaisir de découvrir ici, voici un projet BEAUCOUP plus modeste...
Il avait commencé par un prototype qui a fini sa vie dans le post "la connerie du jour", cf. La connerie du jour :oops:

Bref, il s'agit d'un tout simple "porte essuie-tout", ou "porte Sopalin" pour nos amis d'Outre Quiévrain ;)

1 (Moyen).jpg 2 (Moyen).jpg 3 (Moyen).jpg

Le voici monté temporairement sur un bout de contre plaqué pour les essais :

4 (Moyen).jpg 5 (Moyen).jpg

et avec son rouleau :

7 (Moyen).jpg

Comme suggéré par @4AP , il suffit de changer légèrement les dimensions pour l'adapter à des rouleaux moins larges, prévus pour un autre usage o_O

La réalisation ne présente pas de difficultés (pour autant qu'on sache percer droit et qu'on perce les 2 bouts en même temps :sob:) et ne demande que peu de temps et d'outillage.

6 (Moyen).jpg
 
  • #1 227
Ou même encore le catalogue Milwaukee. Il ne faut pas le dire c'est son fantasme secret :eek:
 
  • #1 229
Le mdf cintré comme ça c'est vraiment super.

bonjour à tous,
j'ai bien envie d'ouvrir un topic special "cintrage de panneaux" ( mdf, osb, contreplaqué, valchromat et autres ...)
afin d'échanger des idées, conseils, astuces ...
il y a peu de choses sur le net...(ou je n'ai pas bien cherché ! :worried: )
j'ai réalisé pour une amie, une copie du "chiffonnier Zen by Laurette" en mdf
chiffonnier-zen-by-laurette (2).jpg

w_20190405_193433.jpg w_20190412_191105.jpg

si ça intéresse quelqu'un ... ;)
 
Dernière édition:
  • #1 230
Ouvre-le et mets directement le lien de l'autre jour dans ton premier message.

Faudrait que je tente le cintrage avec du triplex/multiplex.

Pareil pour le lamellé/collé avec du massif. C'est sympa à faire mais c'est du boulot.

NB : ne pas limiter le cintrage de panneaux si tu ouvres le post.
 
  • #1 232
Après les dernières superbes réalisations que l'on a eu le plaisir de découvrir ici, voici un projet BEAUCOUP plus modeste...
Il avait commencé par un prototype qui a fini sa vie dans le post "la connerie du jour", cf. La connerie du jour :oops:

Bref, il s'agit d'un tout simple "porte essuie-tout", ou "porte Sopalin" pour nos amis d'Outre Quiévrain ;)

Voir la pièce jointe 47415 Voir la pièce jointe 47416 Voir la pièce jointe 47417

Le voici monté temporairement sur un bout de contre plaqué pour les essais :

Voir la pièce jointe 47418 Voir la pièce jointe 47419

et avec son rouleau :

Voir la pièce jointe 47421

Comme suggéré par @4AP , il suffit de changer légèrement les dimensions pour l'adapter à des rouleaux moins larges, prévus pour un autre usage o_O

La réalisation ne présente pas de difficultés (pour autant qu'on sache percer droit et qu'on perce les 2 bouts en même temps :sob:) et ne demande que peu de temps et d'outillage.

Voir la pièce jointe 47420

Ou as tu acheté la tige ? Recup ?
 
  • #1 234
Je confirme, ils vendent des tiges de métal de petit diamètre
 
  • #1 235
Salut à vous,

J'aimerais avoir votre coup d’œil concernant un projet de table à manger. Encore une mais cette fois-ci ce sera pour chez moi.

Design standard car je veux minimiser la prise de risques et me concentrer sur la qualité de fabrication.

Table qui normalement sera en noyer.

Dimensions: plateau de 210 cm x 100 cm avec, si possible une épaisseur de 4 cm.

Là où j'ai besoin de votre coup d'oeil, c'est au niveau des deux tiroirs que j'aimerais (que je dois) incorporer.

Avec une hauteur sol/haut du plateau de 75 cm, un plateau en théorie de 4 cm il me reste 7 cm d'épais pour deux tiroirs (sur la longueurs).

Ceux-ci feraient 50-60 cm de large pour 40/45 de profondeur.

SI j'ajoute les tiroirs, je diminue la section des montants (7 cm au max) et je n'aurais presque pas de soutien sur les deux longueurs entre les pieds. Cela m'effraie un peu. Je crains un fléchissement malgré l'épaisseur théorique du futur plateau.


Merci d'avance !

NB : les schémas ci-dessous sont sans doublage des montants, ce n'est que pour illustrer. Je reste débutant sur Fusion 360. :D

Il manque les renforts sous la table.

Solution 1

Tiroirs sur les longueurs.
Solution 1.png


Solution 2

Tiroirs sur les largeurs.
Solution 2.png
 
  • #1 236
@dexter236, malgré l'épaisseur, ne faudrait-il pas travailler le plateau en croissant les fibres ? Par l'adjonction d'une latte en début et fin de plateau ?

Je verrai les deux tiroirs sur les petits côtés et mettre des renforts après le fonds des tiroirs. Cela permettra des mettre les poignées sans gêner les convives.
 
  • #1 237
@dexter236, malgré l'épaisseur, ne faudrait-il pas travailler le plateau en croissant les fibres ? Par l'adjonction d'une latte en début et fin de plateau ?

Je verrai les deux tiroirs sur les petits côtés et mettre des renforts après le fonds des tiroirs. Cela permettra des mettre les poignées sans gêner les convives.

Si c'est mal réalisé tout va bouger fortement. J'avais longuement cogité à cette facon de faire (deux planches perpendiculaires aux extrémités si c'est bien de ça dont tu parles).

Normalement, avec du bon bois et en alternant les cernes le plateau ne doit pas trop bouger.

Pour les tiroirs je pense que tu as raison. C'est sans doute la solution la plus efficace. Je pensais mettre des tiroirs sans poignée.
 
  • #1 238
Normalement, avec du bon bois et en alternant les cernes le plateau ne doit pas trop bouge
Oui mais quand on voit la majorité des mises en oeuvre de grand plateau, il y a tjs une latte sur la largeur. Ou il faut des renforts et fixations sup sous le plateau.

Il est vrai que les planches internes sont souvent d'épaisseur inférieure que le pourtour.


(T'as pas envie de donner un avis esthétique sur mon problème de table de nuit ? Fait sur base de demi-rond... J'ai continué à faire les découpes pour la deuxième. En fonction de l'option choisie, je dois retourner à la scierie cette semaine, je devrais compléter mes achats car il me manque de la matière première pour réaliser les plateaux sup.)
 
  • Like
Réactions: Jin
  • #1 239
Merci pour ton retour. La table n'étant pas pour tout te suite je vais encore creuser cette histoire de solidité. Je verrai aussi les sections que je pourrai avoir.

Pour ton meuble, il n'est pas possible d'intercaler un plateau dans l'espace libre tout en bas ?
 
  • #1 240
Nouvel escalier plus simple pour la cabane des enfants.

Ce n est pas terminé, il me reste une dernière marche à faire mais je manquais de bois.
Je dois également changer les 2 supports au niveau de la cabane par une belle planche (sur laquelle vient reposer le nouvel escalier.

Avant:
20190804_161625.jpg

Après :
20190804_172644.jpg

Réalisation:
20190804_130910.jpg 20190804_145520.jpg
20190804_145547.jpg
20190804_150448.jpg
20190804_151439.jpg
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
3K
Steven_vp
Réponses
26
Affichages
5K
Sleeper85
Réponses
8
Affichages
5K
leonardgorissen

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut