Je me suis souvent posé la question en voyant que la création de jardinières étaient très tendance par ici (et ça fait partie de mes projets aussi d'ailleurs). Pourquoi ne pas directement partir sur du bois autoclavé ? Un peu plus cher mais pas hors de prix non plus. Pour donner une idée de prix, j'ai fait un stock de planches autoclavées, section 38x140, ça m'est revenu à 7,67€ la planche de 240cm.
Bonjour,
Puisque la discussion s'ouvre, voici ma modeste contribution.
j'ai beaucoup
réfléchi à ce problème en début d'été, dans la perspective de construire une jardinière sur pied (mon dos), pour nos herbes aromatiques, de dimensions extérieures générales (cm) : 100 x 40 x 100 de haut, avec un bac suspendu de 40-50 cm de haut, toutes dimensions susceptibles de varier légèrement en fonction du bois disponible.
J'ai notamment consulté
La construction et l'aménagement de potagers en carré sur jardizone.
Bois :
- autochtone ou exotique
- sécurité alimentaire
- exposition permanente aux conditions atmosphériques pour les parois extérieures
- humidité prononcée permanente et faune du microbiotope pour les parois intérieures
- tenue dans le temps, notamment torsion, essentiellement pour des raisons esthétiques
Bois autochtone :
- imprégné ou, mieux, autoclavé
- traité thermiquement
Il m'a semblé qu'il fallait éliminer les bois traités et autoclavés qui m'apparaissent comme un non-sens sanitaire dans ce contexte.
Il faudrait alors les doubler intérieurement d'une membrane PDM ou autre, neutre sur le plan alimentaire.
Ces membranes sont 'chères' et d'approvisionnement compliqué quand on travaille dans les dimensions de ces bacs de culture.
Les bois traités thermiquement sont, eux, hors de prix.
Les bois non traités restent une option si on protège les parois intérieures avec une membrane et si on se sent la détermination d'entretenir l'extérieur. On aura alors l'avantage de pouvoir choisir le coloris qui plaît.
Quant à la torsion des planches, les rainures languettes sont certainement un plus.
Les bois exotiques et notamment le bangkirai ou l'azobé sont disponibles mais en épaisseurs très importantes qui ne se justifient pas. Le bangkirai est clairement hors prix comparé à l'azobé.
Au passage, voyez le site
TROPIX si vous cherchez des informations techniques sur différentes essences de bois.
In fine, j'ai retenu l'azobé qui est plus que durable, non traité et sans contre-indication sanitaire.
Malheureusement, je n'ai rien trouvé d'abordable en rainuré languetté.
Comme je n'a pas envie de commencer à usiner de l'azobé pour une jardinière, des contreforts internes verticaux assureront donc la stabilité des faces avant et arrière. Les faces latérales - courtes et vissées - ne devraient pas se voiler.
Après quelque simulations pour optimiser les découpes et les prix, j'ai résolu de fabriquer une jardinière en azobé de 100 cm de haut, avec un bac de 100 x 45 cm sur 45 cm de haut. Ceci en fonction du disponible.
J'ai tout acheté chez Makro pour un montant global de 71 €, hors vis, abrasifs et frais de carburant, budget très compétitif pour une jardinière plus que durable et déjà assez grande.
Vu les faibles montants en jeu et la facilité de disposer des prix et des dimensions, je n'ai pas écumé les marchands de bois.
Pour éviter les poteaux trop massifs à mon goût et surdimensionnés (et très onéreux), je me suis tournés vers des piquets de clôture.
5
planches azobé 2 x 15 x 250 cm (10,99 €) : 3 pour les façades, 1 pour les côtés et 1 pour le fond
6
piquets azobé 4 x 4 x 150 (2,59) : 4 pour les pieds et 2 pour les supports du fond
Mise en œuvre
façades : 3 x 100 x 2, soit 3 planches + 1 côté + 2 lames de fond
côtés : 3 x 45 x 2, soit 1 planche + 1 côté à récupérer supra
fond : 7 x 45, soit 1 planche + 2 lames à récupérer supra
pieds : 4 x 100, soit 4 piquets + 4 chutes => renforts faces
supports fond : 100 cm + 2 chutes => renforts faces
L'assemblage se fera par vissage (a priori Inox) avec avant-trou dans la planche et le poteau, plus fraisage pour la tête.
Onglet à 45° pour l'assemblage des faces et côtés, si j'obtiens un bon résultat dans l'azobé.
Il n'y a pas de raison que cela n'aille pas, mais les premiers tests rapides sur multiplex avec la scie à onglet de mon beau-fils (Bosch GCM 8S avec lame Optiline wood 48 dents) ne me semblent pas probants : coupe trop grossière à mon goût et onglets pas assez jointifs. Le contrôle des réglages de la scie semble correct.
Donc, tester une lame plus précise. En attente.
Le bois n'est pas raboté et j'ai donc poncé les faces extérieures et bords supérieurs des planches ainsi que les 4 faces des poteaux pour avoir un aspect lisse.
Affaire de goût évidemment, certains préfèrent un aspect plus rustique.
Rotex 150 + aspirateur Metabo ASR35L autoclean + disques Saphyr P24 de Festool et finition rapide avec disques Sia blue line siawood P40
PS : je n'ai pas jugé utile de faire un plan un schéma ou de passer par DAO.