telemetry
Quoi de neuf

Votre création "DIY" du jour...on en parle?

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet dexter236
  • Date de début Date de début
  • #1 301
Une petite jardinière, commandée par un membre de la famille et faite sur mesure. Réalisation en pin. Le traitement et habillage (bâche, etc.) sera fait par le futur propriétaire.

20190816_145359 (Moyen).jpg


Réalisation simple et sans difficultés techniques particulières, c'est du basique!

20190729_171432 (Moyen).jpg20190729_171225 (Moyen).jpg

Les assemblages sont de simples collage/vissage.

20190730_182300 (Moyen).jpg 20190730_211918 (Moyen).jpg

20190731_200318 (Moyen).jpg 20190731_145232 (Moyen).jpg


Le bas est munie d'un traverse longitudinale, qui permettra à l'utilisateur de disposer (ou pas) un plateau pour poser sécateur ou autres outils.

20190816_145412 (Moyen).jpg

20190730_210640 (Moyen).jpg
 
Dernière édition:
  • #1 302
Une petite jardinière, commandée par un membre de la famille et faite sur mesure. Réalisation en pin. Le traitement et habillage (bâche, etc.) sera fait par le futur propriétaire.

Voir la pièce jointe 48377

Réalisation simple et sans difficultés techniques particulières, c'est du basique!

Voir la pièce jointe 48373Voir la pièce jointe 48372

Les assemblages sont de simples collage/vissage.

Voir la pièce jointe 48374 Voir la pièce jointe 48376

Voir la pièce jointe 48381 Voir la pièce jointe 48380


Le bas est munie d'un traverse longitudinale, qui permettra à l'utilisateur de disposer (ou pas) un plateau pour poser sécateur ou autres outils.

Voir la pièce jointe 48378

Voir la pièce jointe 48375

Simple et efficace.
Par contre, du pin non traité... Tu n'as pas peur que l'humidité ne l'abîme rapidement ?
 
  • #1 303
Simple et efficace.
Par contre, du pin non traité... Tu n'as pas peur que l'humidité ne l'abîme rapidement ?

Je me suis souvent posé la question en voyant que la création de jardinières étaient très tendance par ici (et ça fait partie de mes projets aussi d'ailleurs). Pourquoi ne pas directement partir sur du bois autoclavé ? Un peu plus cher mais pas hors de prix non plus. Pour donner une idée de prix, j'ai fait un stock de planches autoclavées, section 38x140, ça m'est revenu à 7,67€ la planche de 240cm.
 
Dernière édition:
  • #1 304
Vous mettriez quel type de charnière sur mon coffre?

Ainsi? Je n'ai que 27mm pour la fixer, car j'ai fait le tour du plateau avec un 24x44 rainuré, histoire de le rigidifier.
Charniere-lourde-7-5x5-cm_146331_000_1920x1440.jpg
+ une chaine ou un compas pour le maintenir à l'angle ouvert voulu.
 
  • #1 305
@Tobi

Peux être à cause des produits utilisés pour l'autoclave?

C'est vrai que ça ne coute pas chère, je suis à 112 au total pour mon coffre (hors quincaillerie)
 
  • #1 306
Simple et efficace.
Par contre, du pin non traité... Tu n'as pas peur que l'humidité ne l'abîme rapidement ?

oui et non :)
il sera traité par le futur propriétaire ( lasure, vernis ou autre). j ai yh déjà fait ce genre de structures qui restent dehors toute l année, un traitement de surface adéquat est bien efficace.
 
  • #1 308
Une petite jardinière, commandée par un membre de la famille et faite sur mesure. Réalisation en pin. Le traitement et habillage (bâche, etc.) sera fait par le futur propriétaire.

]

Bonjour,

Quelle est la destination de la ceinture intérieure (latte fixée sur le bas de la 1e planche) ?
Pose d'un couvercle, treillis, séparateur ?
 
  • #1 309
Je me suis souvent posé la question en voyant que la création de jardinières étaient très tendance par ici (et ça fait partie de mes projets aussi d'ailleurs). Pourquoi ne pas directement partir sur du bois autoclavé ? Un peu plus cher mais pas hors de prix non plus. Pour donner une idée de prix, j'ai fait un stock de planches autoclavées, section 38x140, ça m'est revenu à 7,67€ la planche de 240cm.

Bonjour,

Puisque la discussion s'ouvre, voici ma modeste contribution.
j'ai beaucoup réfléchi à ce problème en début d'été, dans la perspective de construire une jardinière sur pied (mon dos), pour nos herbes aromatiques, de dimensions extérieures générales (cm) : 100 x 40 x 100 de haut, avec un bac suspendu de 40-50 cm de haut, toutes dimensions susceptibles de varier légèrement en fonction du bois disponible.

J'ai notamment consulté La construction et l'aménagement de potagers en carré sur jardizone.

Bois :
- autochtone ou exotique
- sécurité alimentaire
- exposition permanente aux conditions atmosphériques pour les parois extérieures
- humidité prononcée permanente et faune du microbiotope pour les parois intérieures
- tenue dans le temps, notamment torsion, essentiellement pour des raisons esthétiques

Bois autochtone :
- imprégné ou, mieux, autoclavé
- traité thermiquement

Il m'a semblé qu'il fallait éliminer les bois traités et autoclavés qui m'apparaissent comme un non-sens sanitaire dans ce contexte.
Il faudrait alors les doubler intérieurement d'une membrane PDM ou autre, neutre sur le plan alimentaire.
Ces membranes sont 'chères' et d'approvisionnement compliqué quand on travaille dans les dimensions de ces bacs de culture.
Les bois traités thermiquement sont, eux, hors de prix.

Les bois non traités restent une option si on protège les parois intérieures avec une membrane et si on se sent la détermination d'entretenir l'extérieur. On aura alors l'avantage de pouvoir choisir le coloris qui plaît.

Quant à la torsion des planches, les rainures languettes sont certainement un plus.

Les bois exotiques et notamment le bangkirai ou l'azobé sont disponibles mais en épaisseurs très importantes qui ne se justifient pas. Le bangkirai est clairement hors prix comparé à l'azobé.
Au passage, voyez le site TROPIX si vous cherchez des informations techniques sur différentes essences de bois.


In fine, j'ai retenu l'azobé qui est plus que durable, non traité et sans contre-indication sanitaire.
Malheureusement, je n'ai rien trouvé d'abordable en rainuré languetté.
Comme je n'a pas envie de commencer à usiner de l'azobé pour une jardinière, des contreforts internes verticaux assureront donc la stabilité des faces avant et arrière. Les faces latérales - courtes et vissées - ne devraient pas se voiler.

Après quelque simulations pour optimiser les découpes et les prix, j'ai résolu de fabriquer une jardinière en azobé de 100 cm de haut, avec un bac de 100 x 45 cm sur 45 cm de haut. Ceci en fonction du disponible.
J'ai tout acheté chez Makro pour un montant global de 71 €, hors vis, abrasifs et frais de carburant, budget très compétitif pour une jardinière plus que durable et déjà assez grande.
Vu les faibles montants en jeu et la facilité de disposer des prix et des dimensions, je n'ai pas écumé les marchands de bois.

Pour éviter les poteaux trop massifs à mon goût et surdimensionnés (et très onéreux), je me suis tournés vers des piquets de clôture.

5 planches azobé 2 x 15 x 250 cm (10,99 €) : 3 pour les façades, 1 pour les côtés et 1 pour le fond
6 piquets azobé 4 x 4 x 150 (2,59) : 4 pour les pieds et 2 pour les supports du fond

Mise en œuvre
façades : 3 x 100 x 2, soit 3 planches + 1 côté + 2 lames de fond
côtés : 3 x 45 x 2, soit 1 planche + 1 côté à récupérer supra
fond : 7 x 45, soit 1 planche + 2 lames à récupérer supra
pieds : 4 x 100, soit 4 piquets + 4 chutes => renforts faces
supports fond : 100 cm + 2 chutes => renforts faces

L'assemblage se fera par vissage (a priori Inox) avec avant-trou dans la planche et le poteau, plus fraisage pour la tête.
Onglet à 45° pour l'assemblage des faces et côtés, si j'obtiens un bon résultat dans l'azobé.
Il n'y a pas de raison que cela n'aille pas, mais les premiers tests rapides sur multiplex avec la scie à onglet de mon beau-fils (Bosch GCM 8S avec lame Optiline wood 48 dents) ne me semblent pas probants : coupe trop grossière à mon goût et onglets pas assez jointifs. Le contrôle des réglages de la scie semble correct.
Donc, tester une lame plus précise. En attente.

Le bois n'est pas raboté et j'ai donc poncé les faces extérieures et bords supérieurs des planches ainsi que les 4 faces des poteaux pour avoir un aspect lisse.
Affaire de goût évidemment, certains préfèrent un aspect plus rustique.
Rotex 150 + aspirateur Metabo ASR35L autoclean + disques Saphyr P24 de Festool et finition rapide avec disques Sia blue line siawood P40

PS : je n'ai pas jugé utile de faire un plan un schéma ou de passer par DAO.
 
  • #1 310
Il ne manque plus que les photos :blush:
 
  • #1 313
Connaissez vous le Kubb ? C'est un jeu de jardin, une sorte de jeu de quilles viking ...
On en trouve des tout fait (cf. https://www.amazon.fr/KUBB/s?k=KUBB) mais j'ai préféré faire le mien tout seul :)

20190819_134129 (Moyen).jpg


Pas de difficultés techniques, mais beaucoup de temps de finition : ponçage, traitement.

Pour une bonne tenue dans le temps : la tête du roi a reçu 4 couches de peinture rouge. Ensuite, chaque élément à reçu 3 couches de vernis, avec ponçage léger au 400 entre chaque couche.

20190819_134304 (Moyen).jpg

Je suis content du résultat :)
 
  • #1 314
Joli. Que mets-tu comme vernis ?
 
  • #1 316
Mini projet, un petit coffre à outil en bois. Réalisé avec des chutes de projets précédents.

20190824_125831 (Moyen).jpg

Aucune difficulté ni vrai besoin, juste pour le plaisir de bricoler avec des chutes.

20190824_130036 (Moyen).jpg 20190824_130356 (Moyen).jpg 20190824_130318 (Moyen).jpg
 
  • #1 317
Je vois que je n'avais pas mis de photo du coffre en "action".
On vois qu'il y a de la place! Je vais aménager l'intérieur, pour y accrocher les différents éléments d'entretient et cloisonner les espaces jeux/accessoire/produit. J'y ai déjà mis l'électricité.


Coffre4.jpg Coffre5.jpg
 
  • #1 319
Il y a, par séchage, des jours qui se font entre les planches. J'ai également les trous pour le passage des câbles.

Vu qu'elle est tout le temps raccordée, elle se lance toute seul la nuit, donc elle ne tourne pas quand le soleil donne dessus.
Pour le moment elle ne chauffe pas plus que hors du coffre.
 
  • #1 320
Une idée du prix pour le bois utilisé ? Je vois actuellement un petit abri vertical chez Trafic pour ranger les accessoires du jardin au prix de 169€ (180 x 180 x 80).
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
3K
Steven_vp
Réponses
26
Affichages
5K
Sleeper85
Réponses
8
Affichages
5K
leonardgorissen

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut