telemetry
Quoi de neuf

Votre création "DIY" du jour...on en parle?

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet dexter236
  • Date de début Date de début
  • #1 261
Bonjour tout le monde, après avoir construit la maison en grande partie grâce à Bricozone, je m'occupe des décos intérieurs. Je voulait un lustre pour le hall d'entrée qui part de rez de chaussée jusqu’à la pointe du toit... donc il me fallait un truc imposant et qui en "jette"... Apres avoir passé pas mal de temps sur pinterest je suis tombé sur une lampe d'un designer Néo Zélandais ou Australien je sais plus trop... C'était une lampe d'une forme géométrique assez compliquée mais après des heures et des heures de recherches, j'ai enfin percé le mystère de cette lampe. La lampe est constituée de 60 formes identiques assemblées les unes aux autres. Le tout était d'avoir la forme de base que j'ai redessinée sous Fusion360. Ensuite imprimer 60 formes sur l'imprimante 3d (alfawise U30 pour les connaisseurs) pour confirmer le design. Apres plusieurs modification du plans de base, je suis satisfait du résultat et me lance enfin pour le projet définitif que je voulais de 1m de diamètre.
Il fallait encore trouver le matériaux de construction pour cette lampe... une fois de plus, plusieurs heures de recherche pour trouver le matériaux adéquats. Des panneaux multiplex de 1.2mm de bouleau à la base destinés pour la construction d'avion et d'ulm en bois. Ok c'est pas donnés mais le lustre en vaut la peine surtout en DIY par rapport au prix de vente du designer.
Etape suivante, la découpe d'un gabarit à la CNC pour reproduire les 60 pièces nécessaires, l'impression a l'imprimante 3d de socket et autres pièces pour la fixation de la lampe au plafond... La découpe des pièces dans les panneaux multiplex, la mise en couleur (noir intérieur, naturel extérieur), l'assemblage,... Bref le résultat est là et j'en suis super content. Un vrai DIY de chez DIY et pour 4 fois mois cher que le prix du designer...
Au final la sphère fait 103cm de diamètre.
Sorry pour la qualité des images mais pas évident d 'ajouter de photos sur BZ...

Voir la pièce jointe 47978

Voir la pièce jointe 47976

Voir la pièce jointe 47977


Top :blush:

Je disais encore hier que je cherchais une lampe pour mon hall d'entrée (qui est fort semblable au vôtre)

1 m de diamètre, elle irait parfaitement dans mon hall :eek:
 
  • #1 262
upload_2019-8-8_8-25-44.png


Le designer semble mettre a disposition ses modélisations 3D (ici du .3ds), téléchargeable sur son site officiel
 
  • #1 263
Voir la pièce jointe 47984

Le designer semble mettre a disposition ses modélisations 3D (ici du .3ds), téléchargeable sur son site officiel
Ha j ai même pas vu :sob:. Apres je sais pas si un peut modifier ce fichier la pour avoir une surface plane pour usiner une planche ou autres...
Celui que ça intéresse je maîtrise pas mal cette forme maintenant.
 
  • #1 264
Ha j ai même pas vu :sob:. Apres je sais pas si un peut modifier ce fichier la pour avoir une surface plane pour usiner une planche ou autres...
Celui que ça intéresse je maîtrise pas mal cette forme maintenant.
j'avoue que je ne maitrise pas assez sketchup pour cela ... mais cela doit être de l'ordre du possible.
j'avoue que la version 60cm m’intéresse pas mal
 
  • #1 265
Oui effectivement et c est pour cela que je n en fait pas commerce donc aucun problème. La forme géométrique de base a été découverte par un mathématicien belge que le designer a un peut modifier... donc qui vole à qui ? :p
Une formule mathématique est "libre de droit".
Donc, il ne peut y avoir de vol.
Par contre, si le designer met sont travail à disposition du public, je retire mes propos pour ce cas particulier.
 
  • #1 267
superbe réalisation mais je n'adhère pas à la couleur
 
  • #1 268
superbe réalisation mais je n'adhère pas à la couleur
merci !
au départ la partie en mdf était teintée en rouge !
jusqu'au jour où ma fille me dit : "pas mal ton sapin de noël" !
je ne voyais plus que ça :mad: :tired_face: !
 
  • #1 269
bah le sapin est vert, dans certains pays il est vert aussi le gros bonhomme
sinon idem eljub :p

09-08-19 12-29-40.jpg
 
  • #1 270
Moi je le trouve très à mon goût le vert, mais cz doit être compliqué à assortir.
 
  • #1 272
très joli, bravo !

tu as réalisé tout toi-même ?
le pliage du pied etc ?
 
  • #1 275
les pieds : mon beauf travail le metal... on a cintré à la cintreuse un plat en acier 60 mm x 8 mm, puis au tig on a soudé un plat de toujours de 60 x 80 qu'on a perforé préalablement. Primaire (dégraissant?), couleur noire à la bombe.

le plateau : 5 planches de wagon de 35 cm de large sur 280cm de long, nettoyage à la haute pression, séchage, premier passage à la brosse fartool, dégauchies (1 face du plateau), délignage à la plongeante, marquée pour assemblage à la lamelleuse , assemblage a blanc, collage et assemblage (2 à 2 +1 puis les deux parties assemblées). Séchage, ponçage à la ponceuse orbitale, grain 40 - 80 - 120 -240, application d'une sorte de cire imperméabilisante.

Résultat: une table de 100 x 260.
 
  • #1 276
Impeccable ! Je te remercie.:p
 
  • #1 278
@Hoberon, superbe résultats.
Où avez-vous trouvé les planches de wagon?
 
  • #1 279
Sympa mais si ce sont de simple assemblages à plat cela va faire panse de vache assez rapidement.
 
  • #1 280
@baziles18

Non, ça va tenir, surtout qu'en plus il y a mis des Lamello.
Et que c'est un bois très vieux qui a déjà bien eu le temps sécher.
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
3K
Steven_vp
Réponses
26
Affichages
5K
Sleeper85
Réponses
8
Affichages
5K
leonardgorissen

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut