telemetry
Quoi de neuf

Votre création "DIY" du jour...on en parle?

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet dexter236
  • Date de début Date de début
  • #1 341
Juste pour le plaisir de l'avoir fait soi-même???

Ledeutsch.
 
  • #1 343
Ben je m'y suis mis finalement.

Sans savoir ce que cela allait donner, j'ai décidé de "prototyper" le cyclone en partant des liens ci-dessus.

Impression des pattes et du locket Festool (le hasard fait que j'ai du PETG en vert fluo). Dans son fichier le gars donne les cotations pour les fixer correctement.

J'ai donc récupéré des restes de tuyaux PVC pour raccorder le tout. J'ai aussi fait avec la quincaillerie qui traînait dans des bacs.

Réalisation d'une boite en osb de 12 que j'avais déjà. Le "joint" est un reste de linoleum.

Au final, j'en ai eu pour un peu plus de 10€ à cause du tuyau souple et de quelques raccords (avec joint caoutchouc).

Concernant le cyclone, c'est un "dust commander" que je possédais déjà.

Cela fonctionne mais je dois encore revoir la partie du cyclone vers l'aspi.

Pour les raccords :

- vers l'aspi : un raccord femelle caoutchouc de 50 possède les dimensions extérieures qui permettent de rentrer sans forcer dans l'aspirateur.

- de l'aspi au cyclone : tout en 40 avec tuyau souple (minimum 1 m).

- du cyclone au tuyau festool : raccord femelle caoutchouc 40 (en ponçant les bords, tout rentre bien).

Améliorations :

- Joint couvercle/boite

- trouver un récipient en plastique rigide et hermétique....

N.B : au départ je voulais utiliser un systainer Festool vide (40-50€) mais le plastique est fin et je pense qu'il est compliqué de rendre le systainer étanche (bord mince). Qui plus est, je voulais limiter le coût de ce DIY.
IMG_20190901_190027.jpg IMG_20190901_190034.jpg IMG_20190901_190040.jpg IMG_20190901_190046.jpg IMG_20190901_190050.jpg IMG_20190901_190148.jpg IMG_20190901_190153.jpg
 
  • #1 344
Je suis justement en train de m'imprimer ceci : https://www.thingiverse.com/thing:3050574

J'ai déjà un gros bidon plastique, je me demande d'ailleurs si il n'est pas "overkill" (fut plastique bleu de 50l avec couvercle étanche), soit je fabrique un support bois pour l'y fixer définitivement et utiliser la pièce en cours d'impression pour le clipser sur mon aspi BOSCH, soit j'en profite pour passer à une boite plus petite...
 
  • #1 345
Le fût de 50l j'y ai pensé mais c'est ''gros'' (mais pratique...).

Moi je me suis calé sur le volume du systainer de la Ts55.

Il doit bien exister des boîtes hermétiques plus petites.
 
  • #1 346
Je relance un peu le sujet sur le cyclone et surtout le récipient pour collecter le tout.

Je vais changer le joint de mon DIY en OSB mais j'aimerais dans le futur trouver quelque chose de moins lourd et je pensais à ceci :

https://www.amazon.fr/Sotralentz-li...&keywords=fut&qid=1567606081&s=gateway&sr=8-2

Cependant, j'ai un peu peur qu'il s'écrase et flinguer un fut à 30€ pour rien. Est-ce que l'un d'entre vous a réalisé un cyclone avec ce genre de fut ?
 
  • #1 347
Je relance un peu le sujet sur le cyclone et surtout le récipient pour collecter le tout.

Je vais changer le joint de mon DIY en OSB mais j'aimerais dans le futur trouver quelque chose de moins lourd et je pensais à ceci :

https://www.amazon.fr/Sotralentz-litres-bleu-ouverture-totale/dp/B00GB3UEW4/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=fut&qid=1567606081&s=gateway&sr=8-2

Cependant, j'ai un peu peur qu'il s'écrase et flinguer un fut à 30€ pour rien. Est-ce que l'un d'entre vous a réalisé un cyclone avec ce genre de fut ?
S'écraser? J’y crois pas! C’est quand même du costaud! J’ai créée il y a quelques années un filtre externe pour aquarium dans un bidon identique. Hormis le joint, rien n’a jamais bougé.
Après, si tu as quelques connaissances qui bossent dans les friteries, tu peux essayer d’en récupérer un. Ils utilisent ces bidons pour le transport des graisses.
 
  • #1 348
S'écraser? J’y crois pas! C’est quand même du costaud! J’avais créée il y a quelques années un filtre externe pour aquarium dans un bidon identique. Hormis le joint, rien n’a jamais bougé.
Après, si tu as quelques connaissances qui bossent dans les friteries, tu peux essayer d’en récupérer un. Ils utilisent ces bidons pour le transport des graisses.

Oui, j'ai vu quelques vidéos où ce genre de fut s'écrase. Cela reste assez souple de ce que j'ai pu voir en magasin.

Jusqu'à maintenant j'ai utilisé deux seaux de 10l pour graisse en métal avec mon aspirateur Karcher. Couvercle bien hermétique mais ne tient pas bien en place (à moins de bricoler des attaches).
 
  • #1 349
et je pensais à ceci :

https://www.amazon.fr/Sotralentz-li...&keywords=fut&qid=1567606081&s=gateway&sr=8-2

Cependant, j'ai un peu peur qu'il s'écrase et flinguer un fut à 30€ pour rien. Est-ce que l'un d'entre vous a réalisé un cyclone avec ce genre de fut ?
C'est exactement celui la que j'ai ! Enfin visuellement, le mien était prévu pour une résistance importante via le travail...
Lors de l'aspiration on peut voir le couvercle qui rentre de quelques mm, mais la résistance est très forte.
 
  • #1 350
Par chez moi pas moyen d'avoir moins de 50 l et c'est trop gros.

Toujours bon à savoir si je me décide à sauter le pas. Je pense que mon OSB fera l'affaire dans un premier temps.
 
  • #1 351
Il faudrait que tu cherches sur le forum de copains des copaux, je crois me souvenir d'un gars qui avait installé un petit système de décompression ou de désamorçage (sorry, je ne me souviens plus bien) et que ça empêchait le fût de s'écraser sur lui-même...
 
  • #1 352
Par chez moi pas moyen d'avoir moins de 50 l et c'est trop gros.

Toujours bon à savoir si je me décide à sauter le pas. Je pense que mon OSB fera l'affaire dans un premier temps.
Pour éviter que ça ne s'écrase on peut le rigidifier soit par l'extérieur soit par l'intérieur (en mettant des.croix) mais ça devient plus chiant a vider...
Pour ma part une poubelle noir avec une plaque de mdf vernis (osb et mdf sont poreux) comme couvercle. Aucun joint et pas de perte d'aspiration. Le couvercle épouse bien la poubelle.
 
  • #1 353
Il faudrait que tu cherches sur le forum de copains des copaux, je crois me souvenir d'un gars qui avait installé un petit système de décompression ou de désamorçage (sorry, je ne me souviens plus bien) et que ça empêchait le fût de s'écraser sur lui-même...
Oui il existe des soupapes un peu comme sur une cocotte minute
 
  • #1 354
Merci pour vos conseils. Mais comme je disais, le but est de l'utiliser comme un systainer sur le CTL Midi.

Après test avec nouveau joint caoutchouc, ma boîte fonctionne assez bien.

NB : j'ai vu cette histoire de soupapes (j'épluche les forums comme je peux) mais je tiens à faire ''simple''.
 
  • #1 355
Oui il existe des soupapes un peu comme sur une cocotte minute

Ah oui, c'était ça je crois. Je n'arrivais plus à me souvenir du mot que je cherchais... "soupape"... lol, faut que j'aille me reposer :joy:
 
  • #1 356
Voilà mon système cheap mais qui marche depuis fort longtemps (le fut, car avant c'était un petit cyclone et un aspi Karcher a la place de la turbine
b8d4706cfbf08b3a99738c1ed58bf2203a59f84c.jpg
 
  • #1 357
Pas mal ! Je n'ai pas précisé mais c'est uniquement pour l'electro portatif. J'ai un aspi à copeaux pour le reste (que je modifierai lorsque j'aurai refait ma cave).
 
  • #1 358
Avec le système d'attache le plus compliqué et cher du monde :sob:
1e1fe40aace7aa460a4d6fd6a39d2a1fcf79659c.jpg
 
  • #1 359
Quand je n'avais que mon aspi Karcher le cyclone et ce réceptacle, ils étaient dans un coin de l'atelier et j'utilisais un tuyau flexible de 10m pour pouvoir aspirer de partout et pouvoir suspendre le tuyau au plafond. Pas le genre de système a bras articulé, juste un cintre en fer blanc un peu tordu. Que je pouvais suspendre a différents endroits, je tuyau flexible ne glissant pas car les cannelures se coincées dans le cintre.

Tu veux que ton aspi + cyclone soit mobile?
 
  • #1 360
En effet, j'ai acheté le CTL Mini car mon Karcher devient vieux. Ayant du boulot à faire dans la maison (donc mobile) j'ai trouvé sympa de lui faire en DIY le système dust collector que l'on peut mettre dessus comme un systainer. Vu la capacité du sac et le prix... ça évite quelques dépenses.

Logiquement en 2020 j'aurai une pièce ''atelier'' et je ferai un système comme toi.
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
3K
Steven_vp
Réponses
26
Affichages
5K
Sleeper85
Réponses
8
Affichages
5K
leonardgorissen

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut