telemetry
Quoi de neuf

Votre création "DIY" du jour...on en parle?

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet dexter236
  • Date de début Date de début
  • #1 721
Je regarde les planches en chêne pour lambris chez lui, pour faire mon hall d'entré et ma cage d'escalier.
 
  • #1 722
Soyez prudent avec les plateaux de bois brut, tout cet aubier sur les bords, coté écorse, c'est affreux. En général c'est du déchet, on doit l'éliminer. Choississez des bois où il y a moins d'aubier, ou alors où la teinte de l'aubier est plus proche de celle du bois. C'est un peu comme dans un gigot, vous payez aussi pour l'os, mais vous ne le mangez pas, c'est du déchet.
 
  • #1 723
Est-il possible de faire une table avec extension avec un tel plateau ? Le genre de table 8 places qui devient 10 ou 12 places quand on installe ou déploie l'extension.
 
  • #1 724
Est-il possible de faire une table avec extension avec un tel plateau ? Le genre de table 8 places qui devient 10 ou 12 places quand on installe ou déploie l'extension.
Je me suis renseigné pour faire une table en chêne en une pièce. Ce qu'il en est ressorti, c'est que sans couper dedans et ré-assembler, ça finira par torcher :( même avec raidisseurs.
Sauf prendre du bois exotique type iroko

.. .plateaux de bois brut, tout cet aubier sur les bords, coté écorse, c'est affreux....
Aubier.. j'ai appris un mot :laughing:
J'ai toujours appelé ça du "blanc bois"
 
Dernière édition:
  • #1 725
Est-il possible de faire une table avec extension avec un tel plateau ? Le genre de table 8 places qui devient 10 ou 12 places quand on installe ou déploie l'extension.

Juste penser au poids du truc en massif. Et l'épaisseur cumulée des 2 plateaux lorsqu'ils sont repliés.
 
  • #1 726
Soyez prudent avec les plateaux de bois brut, tout cet aubier sur les bords, coté écorse, c'est affreux. En général c'est du déchet, on doit l'éliminer. Choississez des bois où il y a moins d'aubier, ou alors où la teinte de l'aubier est plus proche de celle du bois. C'est un peu comme dans un gigot, vous payez aussi pour l'os, mais vous ne le mangez pas, c'est du déchet.

Affreux dans quel sens?

La tranche provient d'un arbre apparemment coupé en 1988. Tu penses que l'aubier pourrait se faire la belle?
Je préfère une côte à l'os qu'un steak, j'adore ronger l'os :joy:

Personnellement, c'est justement le style de ce genre de tranche qui nous plaît, on aurait voulu une différence plus marquée avec le duramen.:p
 
  • #1 727
Pour les plateaux larges d'une seule pièce, cela se fait beaucoup mais je vois que les gars qui le font mettent des "U" sur la largeur afin de solidifier le tout. J'ai aussi vu certains qui réalisaient des stries sur toute la longueur.

Ce n'est pas de l'expérience mais uniquement ce que j'ai observé sur YT. :D
 
  • #1 728
Soyez prudent avec les plateaux de bois brut, tout cet aubier sur les bords, coté écorse, c'est affreux. En général c'est du déchet, on doit l'éliminer. Choississez des bois où il y a moins d'aubier, ou alors où la teinte de l'aubier est plus proche de celle du bois. C'est un peu comme dans un gigot, vous payez aussi pour l'os, mais vous ne le mangez pas, c'est du déchet.
Affreux ? c'est une question de goût… si on cherche l'effet brut, c'est même très joli.
A la différence du gigot je n'ai jamais payé pour l'aubier, le prix est normalement basé uniquement sur la surface de duramen x l'épaisseur !
Avec l'aubier, pour moi le seul point d'attention, est d'être certain qu'il n'y a plus de bêbêtes dedans :p
 
  • #1 729
Moi je trouve cela très joli justement ;)
Ce qui est beau aussi pour ce type de table, c'est un recouvrement époxy.
epoxy.PNG
 
  • #1 730
Personnellement, c'est justement le style de ce genre de tranche qui nous plaît, on aurait voulu une différence plus marquée avec le duramen.:p

Il aurait fallu prendre un autre bois alors… ;-)

Mais tu peux accentuer artificiellement cette différence en teintant le duramen uniquement !
Il existe des lazures de toutes les teintes…
Pour le moment j'en utilise une "noire" qui laisse voir les fibres du bois , donc c'est possible
 
  • #1 731
Petit DIY sans prétention: un support pour une lampe que Mme a choisie pour éclairer le bout du couloir

On récupère des chutes de sapin pour découper les morceaux
IMG_20200601_130728.jpg

On assemble et on teinte dans la même couleur que la porte (diy aussi) qui se trouvera à côté
IMG_20200601_175704.jpg

Pour installer le câble choisi, je change la prise pour pouvoir passer le câble dans les trous que j'ai percés dans le support
IMG_20200606_113836.jpg IMG_20200606_113912.jpg

On passe le câble, on fixe au mur et Mme est contente :blush:
IMG_20200606_123243.jpg
 
  • #1 734
Voici le projet table ext en massif terminé.
20200628_135915.jpg

Parti de 2 poutres 75/225 de 5m20.
J'ai utilisé :
Raboteuse
Defonceuse (pour arrondir les angles + surfaçage du plateau)
Scie plongeante
Scie sous table
Serre joint
Marteau et masse
Rabots à main.
Ponceuse à bande
Huile de protection
12 boulon, écrous et rondelles
1 pot de colle D4 PU
Moi.

Ce ne fût pas une partie de plaisir.
En premier, je ne suis pas équipé pour dégauchir des longueur de 2m20. Donc, même si les bois étaient calibrés à la raboteuse. Le collage des différentes planches n'a pas été évident.
De plus la largeur de la table de 1m rentre tout juste dans ma cabane atelier. Serrer les serres joints à parfois été acrobatique sans mettre cette p....n de colle D4 PU partout.
Vu le poids de la bête, un des pieds s'est détaché pendant les pénibles déplacements du projet, j'ai donc dû ajouter des renforts d'angle et un renfort entre les pieds.

A refaire, le collage seul n'est pas suffisant. Il faut ajouter des dominos et les bois doivent être dégauchi.

Il est également évident que budget pour attabler 8 personnes en extérieur est très léger si on fait abstraction de l'outillage.

On verra comment elle se déformera avec le temps. Au pire, cela fera quelques flambées.
 
  • #1 735
En attendant le cadre de lit et en nettoyant la cabane atelier, un petit porte manteau d'inspiration Ik** fait sur une base de chute.

20200628_192943.jpg

On voit la trace du rouleau d'entrainement de la raboteuse à droite...
 
  • #1 736
moi aujourd'hui je me suis attaqué au plan de travail du meuble qu'on m'a demandé

3m25 x 2m50 x 1m30

C'est la que je vois que je suis à l'étroit dans mon garage !
 
  • #1 737
moi aujourd'hui je me suis attaqué au plan de travail du meuble qu'on m'a demandé

3m25 x 2m50 x 1m30

C'est la que je vois que je suis à l'étroit dans mon garage !

Tu vas faire ça d'une pièce?
 
  • #1 739
superbe réalisation, bravo !
 
  • #1 740
Réalisation sympa et bien menée. Bravo.
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
3K
Steven_vp
Réponses
26
Affichages
5K
Sleeper85
Réponses
8
Affichages
5K
leonardgorissen

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut