telemetry
Quoi de neuf

Votre création "DIY" du jour...on en parle?

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet dexter236
  • Date de début Date de début
  • #1 841
Oui, je n'ai pas été assez clair. Désolé.

Ici je parle bien d'un petit laser avec lequel je grave du bois. Le but est d'évacuer la fumée ou de la filtrer et pouvoir la recracher dans la même pièce.

Je pensais prendre ce filtre.
https://a.aliexpress.com/_mKdusVP
 
  • #1 842
Bonjour,
Avec un petit ventilateur de gaine faible débit fixé sur une boite enferment partiellement le laser, et rejeter dehors par une fenêtre entre ouverte avec colmatage comme pour les clims mobiles.
OIP.zXDME0c6SZh0a-d09lYkegHaHa
carreguard-airlock-400cm-4m-kit-de-calfeutrage-pour-climatiseurs-et-deshumidificateurs-systeme-accessoire-de-conditionnement-d-39-air-de-la-marque-carreguard-im-9.jpg
 
  • #1 843
Bien ! Je vais creuser ça ! :grinning:

La fenêtre est à l'opposé mais ce sera bien car j'ai déjà un ventilo.
 
  • #1 844
Je pense que c'est faisable a petit coût.
 
  • #1 845
Ça serait le mieux, car même en cuisine les "recyclants" c'est pas top, surtout quand ça brûle
mais un peu faible cet extracteur quand même; en ventilation industrielles ils sont utilisés entre deux gaines pour compenser des pertes de charges due au coudes, longueurs de gaines, ....très pratiques car ils se demontent sans toucher au reste de l'instalation, mais pas en extracteur proprement dit.
Chez moi le s&p n'est pas efficace lorsqu'on cuisine avec la friteuse en plus par exemple, ou quand ça brule dans le four et il n'y a que deux mètres de gaine et un coude pvc au dessus de la hotte
A defaut de ceux que j'appelle turbine, necessitants un caisson,et bruyants il y'a ceux en forme d'ovni, une espèce de spirale autour qui rend l'extraction plus efficace et que j'envisagerai quand le mien rendra l'âme
Style comme ça
Capture d’écran 2020-12-11 à 10.52.07.png
 
  • #1 848
Sur le net, tu trouves les housses de fenêtre pour clim comme sur la photo postée.
 
  • #1 849
Sur le net, tu trouves les housses de fenêtre pour clim comme sur la photo postée.
Oui, je n'ai pas pensé aux accessoires pour clim.

Du scratch et un morceau de bâche en plastique feraient sans doute l'affaire pour tester avant.
 
  • #1 852
Aujourdhui, après avoir déblayé les planches qui trainaient ( récup du jour), sur la lancée, et sur les conseils de la décoratrice en chef, on s'est mis un peu a la taille, houx, hamamellis, génévrier, noisettiers ,...elle n'a pas eu de pîtié!
IMG_4599.JPG IMG_4601.JPG IMG_4604.JPG IMG_4607.JPG





IMG_4603.JPG
IMG_4638.JPG
IMG_4660.JPG


Ça compte pour du DIY non?
:blush::blush::blush:
 
  • #1 855
Salut les gars, je partage avec vous la lampe que j'ai fais pour mon bureau (télétravail plein temps depuis des mois, et 2/5 en temps normal, autant se mettre aussi bien que possible :)).

J'avais déjà une lampe en dessus de ma tête, mais je ne l'aimais pas beaucoup et en plus j'avais quelque chose d'assez précis en tête pour passer quelques soirées à l'atelier après le boulot pour se vider la tête :D.

J'ai été chercher 3 (4?) longueurs de Chêne (6X3x250) chez Carlier que j'ai recoupé en morceaux de 40 et 50cm.
IMG_5126.jpeg IMG_5130.jpeg

J'vais gardé 2 plus grandes longueurs que j'ai collé 2 morceaux pour pouvoir accueillir le led. J'avais déjà acheté le LED il y a un moment, c'est un Philips Hue (il faudra intégré le boitier dans le bois également).
Si j'avais vu plutôt, j'aurais sans suivi les explications du rubans LED de @jean_marc_cse pour essayer de le faire soi-même)
IMG_5124.jpeg

Défoncer l'endroit pour accueillir le LED (je l'ai encapsulé dans un diffuseur)
Equarrir au ciseau un coté du bois pour accueillir le boulon et éviter qu'il tourne sot (+ lors du montage, vis papillon de l'autre coté et rondelles étoile entre les bois pour faciliter le serrage)
IMG_5272.jpeg IMG_5276.jpeg IMG_5277.jpeg IMG_5173.jpeg

Passer une fraise 45° sur tous les bords pour un plus bel effet (c'est ma compagne qui a fait cette partie :blush:)
IMG_5171.jpeg

J'ai changé le cable pour en prendre un plus joli avec un revêtement en tissu (voir ce post)

Pour le pied, j'ai pris deux pavés qu'il me restait de ma cour, j'ai percé et fais passer une énorme vis qui vient faire tenir le bois pré-percé
IMG_5176.jpeg IMG_5178.jpeg

Assemblé, et fixé au plafond, voilà :
IMG_5325.jpeg

Le bureau monte et descend donc j'ai donné la forme qui me plaisais en tenant compte de ça.

Voilà, j'espère que c'était clair :)
 
  • #1 856
Pas mal du tout, bravo !

Elle est imposante quand même au final mais ça rend bien ;)
 
  • #1 858
Je m'éloigne un peu du DIY mais bon... ;)

Dessous de verre pour mon collègue fan d'Orval. Cela ne se trouve pas dans le commerce ni même dans le magasin à Orval alors..

Découpe à la CNC (compter 3-4 min/pièce), logo au laser (2 min), arrondi à la défonceuse. Ponçage. Encollage du Liège de 2 mm. Re re re ponçage puis finition. Normalement je mets de l'huile. Ici, je teste un reste de Linitop. Dernière couche au spray.

Le plus facile serait du Rubio avec durcisseur.

A voir dans le temps.

Au final, ça prend plus de temps que je ne le pensais.

IMG_20210109_103531.jpg
 
  • #1 859
Je m'éloigne un peu du DIY mais bon... ;)

Dessous de verre pour mon collègue fan d'Orval. Cela ne se trouve pas dans le commerce ni même dans le magasin à Orval alors..

Découpe à la CNC (compter 3-4 min/pièce), logo au laser (2 min), arrondi à la défonceuse. Ponçage. Encollage du Liège de 2 mm. Re re re ponçage puis finition. Normalement je mets de l'huile. Ici, je teste un reste de Linitop. Dernière couche au spray.

Le plus facile serait du Rubio avec durcisseur.

A voir dans le temps.

Au final, ça prend plus de temps que je ne le pensais.

Voir la pièce jointe 85462

Tu peux m'envoyer ton prix en MP ? :cool: (je suis sérieux)
 
  • #1 860
Je m'éloigne un peu du DIY mais bon... ;)

Dessous de verre pour mon collègue fan d'Orval. Cela ne se trouve pas dans le commerce ni même dans le magasin à Orval alors..

Découpe à la CNC (compter 3-4 min/pièce), logo au laser (2 min), arrondi à la défonceuse. Ponçage. Encollage du Liège de 2 mm. Re re re ponçage puis finition. Normalement je mets de l'huile. Ici, je teste un reste de Linitop. Dernière couche au spray.

Le plus facile serait du Rubio avec durcisseur.

A voir dans le temps.

Au final, ça prend plus de temps que je ne le pensais.

Voir la pièce jointe 85462

tu vas faire des jaloux !!!
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
3K
Steven_vp
Réponses
26
Affichages
5K
Sleeper85
Réponses
8
Affichages
5K
leonardgorissen

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut