Borne EV

Dans le forum Electricité générale - par tchoum le 13 Juin 2021

  1. tchoum

    tchoum 40 ans, Hainaut

    Bonjour à tous,

    Je viens de recevoir ma BMW iX3.
    Une borne Alfen Eve Single Pro-Line Triphasé à été mise à la maison.
    En AC la voiture supporte 11kw (3x16A).
    La borne avait été bridée à 12 kw car je suis en 3x230v avec 42 A.
    Lors des premières recharges, je m'aperçois que je plafonne à 3,7kw. (l'équivalent d'une phase) J'ai donc téléphoné à Eneco qui m'a dit qu'il allait regardé. Il m'ont rappelé pour me dire qu'il avait augmenté la limite à 32.
    Je m'attendait à pouvoir charger à 7,4K sur une phase mais non car la voiture est bridée à 3,7 sur une phase.
    Est-ce que la borne a été mal connectée car je n'ai pas de neutre? ou est-ce que la borne ne supporte pas le 3x230v?

    Merci pour votre avis.

    P.S. : Ref de la borne 904460027
     
    tchoum , 13 Juin 2021
    #1
  2. BG1000

    BG1000 62 ans, Bruxelles

    3x16A et 11kW Cela veut dire du 3 x 400V
    Pour Avoir 12kW en 3x 230V il faut du 30A

    Manifestement les chargeurs qui sont dans le véhicule ne sont pas programmé pour du 3x230V mais pour du 3x400V
    Il faudrait ajouter un transfo + capot + .... ce qui fait 4k€ à rajouter.
    Ne pas oublier deux trucs, les transfos consomment à vide, et leur courant d'enclenchement est important. Prendre un transfo à faible courant d'enclenchement.

    A courant identique je dirais que la puissance du chargeur tomberais à 6350W en 230V tri
     
    BG1000 , 13 Juin 2021
    #2
  3. tchoum

    tchoum 40 ans, Hainaut

    Ok donc je n’ai plus qu’à attendre qu’ores change son transfo de tête :sob: 4000€ pour charger en 13h au lieu de 22h bof. Merci pour les informations. Au fait je n’aurais pas de borne mais un câble 16A j’aurais le même résultat.
     
    tchoum , 13 Juin 2021
    #3
  4. J'essaye

    J'essaye 49 ans, Namur

    J'essaye , 13 Juin 2021
    #4
  5. tchoum

    tchoum 40 ans, Hainaut

    Oui en Belgique ce n’est même pas en option.
    C’est tri phase 16A
     
    tchoum , 13 Juin 2021
    #5
  6. tchoum

    tchoum 40 ans, Hainaut

    Sur une borne normal du boulot, je recharge bien à 11kw
     
    tchoum , 13 Juin 2021
    #6
  7. BG1000

    BG1000 62 ans, Bruxelles

    mais quelles sont les voiture qui chargent en tri 230 ???
     
    BG1000 , 13 Juin 2021
    #7
  8. Thorgard

    Thorgard 36 ans, Luxembourg

    J'en connais aucune.

    Au boulot la borne est probablement en 3x400v.
    En 3x230 la voiture tire certainement 16A sur une seule phase.
     
    Thorgard , 13 Juin 2021
    #8
  9. tchoum

    tchoum 40 ans, Hainaut

    Au boulot, ils ont leur propre transfo et comme c’est une usine oui ça sera en 400v
     
    tchoum , 13 Juin 2021
    #9
  10. kevart

    kevart 37 ans, Liège

    Les voitures européen sont toutes en mono 230 ou tri 400 et en 16 et 32A.
    Ca fait donc 3,7kw - 7,4kw - 11kw - 22kw.

    Y en a quelques une qui limite à d'autre ampérage, comme la Dacia Spring, le MG ou le Aiways qui ne charge qu'a 6,6Kw maximum. J'imagine que c'est parceque ce sont des véhicules qui sont à la base destiné à d'autre marché avec d'autre mode de fonctionnement.
     
    kevart , 13 Juin 2021
    #10
  11. BG1000

    BG1000 62 ans, Bruxelles

    C'est bien cela le problème cela fonctionne pas en Belgique ou le réseau est en delta 230V,sortir 32A en mono d'un réseau tri c'est une hérésie.....
     
    BG1000 , 13 Juin 2021
    #11
  12. tchoum

    tchoum 40 ans, Hainaut

    Le pire c’est que le fournisseur de la borne l’a passé en 32A ce qui ne m’arrange pas pour l’équilibre des phases. Mais je reste à 3,7. J’ai configuré la voiture au max c’est à dire 32 À mais il semble brider à 16A quand même.
    D5A6BB50-2693-4495-9DBE-F2DE04D5E890.png
     
    tchoum , 13 Juin 2021
    #12
  13. kevart

    kevart 37 ans, Liège

    Tout à fait, la plus part à pouvoir sortir du 32A Mono sont ceux équipé en Mono.
    Je suis en Tri 400v et j'ai installé une borne Mono 16A car je ne peu sortir que 21A.
    Par contre, si j'avais un Tri 400v en 36 ou 39A, ça ne poserai pas de problème de sortir du Mono 32A.
     
    kevart , 13 Juin 2021
    #13
  14. tchoum

    tchoum 40 ans, Hainaut

    Voilà j'ai eu quelques explication de mon installateur de borne et de BMW.
    En gros l'installateur n'a mis que deux phases sur la borne car il n'y pas de neutre. Du coup la BMW n'aime pas car elle est en 16A sur 3 phases ou en 32 A sur une phase. La solution serait de changer le branchement de la borne est la passée en mono afin de pouvoir la recharger en mono 32 A et passer de 3,7 à 7,4kw.
    Evidement cela va déséquilibrer mes phases mais je n'ai pas d'autre solution.
    BMW aura p-ê une solution car cela évoluera et sera adapté. Wait and see
     
    tchoum , 14 Juin 2021
    #14
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Borne

Similar Threads - Borne
  1. Varius

    Sauvetage d'anciens cablâges de bornes de camping

    Varius, +30 (Varius), 9 Juillet 2021
    30
    Affichages:
    750
    Varius
    13 Juillet 2021
  2. Zip82

    Borne de recharge sur compteur dédié ?

    Zip82, +20 (bZone), 22 Juin 2021
    20
    Affichages:
    459
    bZone
    23 Juin 2021
  3. Renovatio
    34
    Affichages:
    551
    Renovatio
    8 Juin 2021
  4. kapelmeister

    Interrupteurs, bornes à vis ou automatiques ?

    kapelmeister, +4 (kapelmeister), 16 Mars 2021
    4
    Affichages:
    218
    kapelmeister
    16 Mars 2021
  5. Dan1330

    Taux de TVA pour borne de recharge

    Dan1330, +1 (kevart), 9 Mars 2021
    1
    Affichages:
    312
    kevart
    9 Mars 2021
  6. Decap

    Bornier dans coffret : 3 câbles 4x10mm²

    Decap, +11 (BG1000), 31 Août 2020
    11
    Affichages:
    388
    BG1000
    31 Août 2020
  7. neobricol07

    Etendre le bornier de terre avec un wago?

    neobricol07, +7 (neobricol07), 28 Juillet 2020
    7
    Affichages:
    761
    neobricol07
    29 Juillet 2020