telemetry
Quoi de neuf

Construction d'une habitation familiale avec un institut de beauté au rez

  • #1
Bonjour à tous,

Suite à l'obtention de notre permis de bâtir et de notre prêt hypothécaire, nous allons commencer la construction de notre maison familiale et de l'institut de beauté de ma femme au rez. Si je me suis inscrit sur ce site, c'est pour lire vos postes mais surtout avoir vos conseils pour la construction de celle-ci ;)

Le terrain étant en pente, l'institut de beauté sera creusé dans les terres et la baie vitrée de notre salon/salle à manger sera au niveau du jardin.
Coté.JPG

Avant toutes choses, je vais vous parler un peu de la construction en elle même. La partie institut est composée de l'espace magasin (accueil, espace onglerie, espace pédicure, espace formation), 2 cabines (massages et soins), 1 cuisine, 1 Salle de douche avec wc.
La partie maison est composée, buanderie/cellier au rez, 1 bureau, 2 chambres, Salle de douche, buanderie, wc, salon, cuisine et une suite parentale.

Nous hésitons sur tellement de points que je ne sais pas par où commencer ;)

Nous partons sur un chauffage sol. Pour l'institut, nous envisageons carreler. Par contre, pour l'espace maison, l'hésitation se fait sentir entre carrelage et parquet? Qu'en pensez-vous? Et surtout pourquoi choisir l'un ou l'autre?

En ce qui concerne la suite parentale,il n'est pas prévu par l'architecte de mettre de porte entre la chambre, le dressing et la SDB. Le gros problème est au niveau de la SDB, on se demande si on ne le regrettera pas. De plus nous n'avons pas vraiment de place pour en mettre une. Avez vous une idée ou une solution à nous proposer?

Deuxièmement petite question concernant la SDB, si nous n'avons pas la possibilité de poser une porte, n'est il pas mieux d'échanger la baignoire avec la douche à l'italienne. Pour qu'on voit la baignoire en entrant dans la chambre sachant qu'on prendra plus souvent des douches.

SDB.JPG

Dans la cuisine, nous nous demandons comment l'aménagée. Est ce mieux de poser la table de cuisson en face de la fenêtre et l'évier sur l'îlot central? Ou inversement.
Ma femme préfère cuisiner au gaz. Je pensais installer une bonbonne de gaz en dessous de la taque ou mettre un tuyau enterré jusqu'à une bonbonne dehors. Je me demandais ce qu'il est préférable. Si je dois chaque fois aller dans le jardin pour ouvrir et fermer la bonbonne cela risque vite d'être ennuyant de cuisiner et on commandera à la friterie du coin ;)


cuisine.JPG

Au niveau de la citerne à eau de pluie, nous allons relier les wc et quelques robinets (machine à laver et pour l'extérieur). Pensez-vous qu'on puisse également relier les douches ? Utilisez-vous les eaux de pluie pour une autre utilisation?

Merci pour votre retour.

Je reste à votre disposition. Bonne soirée à vous
 
  • #2
Je pensais installer une bonbonne de gaz en dessous de la taque ou mettre un tuyau enterré jusqu'à une bonbonne dehors
C'est ce que j'ai fait chez moi, il y a 25 ans, et on ne va jamais fermer la bonbonne.:blush:
MAIS installation en cuivre avec soudure à l'argent.
Ne jamais mettre des tuyaux en caoutchouc !!:confused:
Ne pas utiliser la citerne pour les douches sans avoir un système de filtration sophistiqué.
En plus, la citerne sera plus rapidement vide si tu y met les douches.
Je ne pense pas que ce soit intéressant.:confused:
L'eau de pluie est aussi intéressante pour l'arrosage, pas de chlore, pas de calcaire.:p
Pour la salle de bain dans la suite parentale, sans porte, il faut penser que dans une salle de bain, la température doit être à 23-24° et pour la chambre 17-18°
 
  • #3
Bonsoir Intègre,

Merci pour ta réponse.
Effectivement, j’avais complètement zappé le changement de degré entre la salle de bain et la chambre.
En ce qui concerne la citerne pour les douches, je pense que je vais oublier.
Je pense effectivement à mettre un tuyau dans le sol pour être tranquille bonne soirée à toi QUOTE="intègre, post: 1742342, member: 1385"]Je pensais installer une bonbonne de gaz en dessous de la taque ou mettre un tuyau enterré jusqu'à une bonbonne dehors
C'est ce que j'ai fait chez moi, il y a 25 ans, et on ne va jamais fermer la bonbonne.:blush:
MAIS installation en cuivre avec soudure à l'argent.
Ne jamais mettre des tuyaux en caoutchouc !!:confused:
Ne pas utiliser la citerne pour les douches sans avoir un système de filtration sophistiqué.
En plus, la citerne sera plus rapidement vide si tu y met les douches.
Je ne pense pas que ce soit intéressant.:confused:
L'eau de pluie est aussi intéressante pour l'arrosage, pas de chlore, pas de calcaire.:p
Pour la salle de bain dans la suite parentale, sans porte, il faut penser que dans une salle de bain, la température doit être à 23-24° et pour la chambre 17-18°
[/QUOTE]
 
  • #4
Personnellement, je demanderai à l'architecte d'intégrer une porte qui coulisse dans la cloison et le dressing. A ce stade, ce ne doit pas être très compliqué à prévoir. Comme cela elle n'est pas dans les pieds ... si vous décidez de ne pas l'utilisez, elle ne vous dérange pas. Si vous voulez fermer pour la température, l'humidité, l'intimité ... vous pouvez toujours fermer ;)

Pour la citerne d'eau de pluie, elles sont typiquement utilisées pour les WCs, les machines à laver, et les utilisations annexes (arrosage, voiture, nettoyage de la terrasse...). Ceci représente entre 40 et 60% de la consommation moyenne d'eau d'un ménage donc ce n'est vraiment pas négligeable. D'autant si l'institut de beauté génère des lessives supplémentaires.
 
  • #5
Pour la salle de bain, un bête radiateur electrique programmable et seche serviette.

23° de 6h30 à 7h30 et de 21h30 à 22h30.

Ou une chaufferette (c'est ce que j'ai, mode boost 30 minutes qd j'y vais).
 
  • #6
Bonsoir Laurie,
Merci pour ton retour
Je pense qu’effectivement la porte dans la cloison est la meilleure solution pour notre situation
Nous allons garder l’eau de pluie pour les lessives, les wc, le nettoyage de la terrasse,… mais pas pour les douches.
Bonne soirée à toi
 
  • #7
je prévoirais aussi une porte entre la sdb et le dressing ( différence de température et humidité pour les vêtements c'est pas top, et pour se coucher non plus)
pour la cuisine, je mettrais ni l'un ni l'autre (meme si cuisson sur ilot plus convivial) pour plusieurs raisons :
cuisson en ilot : attention a la hauteur de la hotte (meme si depuis on a inventé des systemes plus discrets mais €€€) , et éclaboussures (idem pour l'evier) )
évier fasse a la fenetre : attention a la hauteur d'allege, et au robinet (deja vu un robinet qui empeche l'ouverture de la fenetre...) et possibilité d'éclairer l'évier (rien de pire que de faire la vaisselle avec l'eclairage dans le dos)
bref... bon courage! :D
 
  • #8
Bonjour melocake,

La porte entre la SDB et le dressing semble effectivement indispensable vu la différence de température entre les pièces et l'humidité ;)

Merci pour tes remarques concernant la cuisine.

Bonne journée à toi ;)
 
  • #9
Bonjour,
Nous avons fait une rénovation importante de notre maison, nous avons installé le chauffage sol et on a mis du carrelage partout sauf dans le salon où c'est du parquet.
C'est récent, et pour le moment, je n'ai pas de remarques négatives à ce sujet à faire. Les enfants sont heureux, ils peuvent se promener en chaussettes sans que je les engueule pour qu'ils mettent des pantoufles :joy::grinning:

Je suis comme votre épouse, je ne veux cuisiner qu'au gaz, c'était une condition sine qua non lors des travaux. Donc le chauffagiste nous a proposé de mettre une citerne au gaz - on devait aussi changer la chaudière (mazout) de toute façon. Donc nous avons opté pour le chauffage gaz avec citerne enterrée dans le jardin.

Pour votre sdb, je mettrais une porte coulissante qui rentre entre deux cloisons.
 
  • #10
sauf dans le salon où c'est du parquet.
Le parquet, c'est du bois, donc un isolant, ce qui empêche le chauffage sol de fonctionner correctement.
Pour le reste je suis d'accord avec vous !!;)
 
  • #11
Bonjour Cassonade,
Merci pour votre retour.
Cela me rassure au niveau du parquet ;)
n'y a t'il pas trop de perte au niveau du chauffage sol? Le parquet est généralement plus isolant que le carrelage.
Je pense que le solution est une bonbonne de gaz ou une citerne enterrée. La porte coulissante va devoir être installée aussi, c'est le mieux dans notre situation ;)
 
  • #12
J’ai un îlot central avec plan de cuisson et évier sous fenêtre, dans notre nouvelle maison ce sera la même configuration, cet îlot est hyper convivial! Comme quoi les goûts et les couleurs
 
  • #13
oui c'est vraiment selon l'usage.
j'ai deja vu des ilots centraux avec cuisson et la hotte en plein dans les yeux (et dans le coin de mon crane aussi de temps en temps...) des ilots centraux avec évier (et interdiction d'avoir de la vaisselle qui traine)
ou il faut qu'il soit bien assez large (pour eviter le probleme de l'eau partout)

le plan de ma future cuisine n'est pas encore fait, mais je me demande si je ne vais pas finalement faire un ilot uniquement plan de travail :laughing:

c'est vraiment selon l'usage et les habitudes de chacun (et surtout de celui ou celle qui y passe le plus de temps :p)
 
  • #14
Avec le chauffage au sol le carrelage est tiède et donc très agréable, ca permet d'avoir un sol solide, facile à laver et ou on peut se balader en chaussette.

Je trouve toujours que la parquet dans un salon c'est un pari, les enfants (et les adultes) ça fait tomber des liquides, des saletés, etc... un carrelage reste toujours plus facile à nettoyer
 
  • #15
@intègre pour le moment ça va bien dans le salon aussi, le bois est, pour moi, un matériau chaud et agréable et cela faisait partie de mes désidératas :p j'adore le bois. Un joli petit poêle à bois est prévu, il manque un matériau pour qu'ils viennent l'installer, faute à ce satané virus!
Il fait bon partout.

@michael19811981 je ne peux trop vous dire pour les pertes (nous avons été impactés pas mal avec les inondations de juillet et le chauffage est arrivé tard (fin novembre) donc la maison a besoin d'être pas mal chauffée.
On a deux circuits, un pour l'étage et un au rdc. En bas, ça tourne toujours autour de 18/19° mais nous ne sommes pas de grands frileux et on a appris à ne pas surchauffer depuis toujours.
À l'étage, on a de superbes vieux radiateurs en fonte (il paraît qu'ils viennent de la Bourse de Namur - je ne sais pas si c'est vrai) et donc, ils restent chauds longtemps.
Donc niveau gaz, je pense qu'on a beaucoup consommé puisqu'on a dû bien chauffer.
 

Sujet semblables

Réponses
26
Affichages
1K
intègre
Réponses
53
Affichages
23K
adrika
Réponses
12
Affichages
683
Kev1Clem
Réponses
273
Affichages
25K
Snotty79
Réponses
18
Affichages
757
belgotux

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut