- #1
Bonjour à tous,
Suite à l'obtention de notre permis de bâtir et de notre prêt hypothécaire, nous allons commencer la construction de notre maison familiale et de l'institut de beauté de ma femme au rez. Si je me suis inscrit sur ce site, c'est pour lire vos postes mais surtout avoir vos conseils pour la construction de celle-ci
Le terrain étant en pente, l'institut de beauté sera creusé dans les terres et la baie vitrée de notre salon/salle à manger sera au niveau du jardin.

Avant toutes choses, je vais vous parler un peu de la construction en elle même. La partie institut est composée de l'espace magasin (accueil, espace onglerie, espace pédicure, espace formation), 2 cabines (massages et soins), 1 cuisine, 1 Salle de douche avec wc.
La partie maison est composée, buanderie/cellier au rez, 1 bureau, 2 chambres, Salle de douche, buanderie, wc, salon, cuisine et une suite parentale.
Nous hésitons sur tellement de points que je ne sais pas par où commencer
Nous partons sur un chauffage sol. Pour l'institut, nous envisageons carreler. Par contre, pour l'espace maison, l'hésitation se fait sentir entre carrelage et parquet? Qu'en pensez-vous? Et surtout pourquoi choisir l'un ou l'autre?
En ce qui concerne la suite parentale,il n'est pas prévu par l'architecte de mettre de porte entre la chambre, le dressing et la SDB. Le gros problème est au niveau de la SDB, on se demande si on ne le regrettera pas. De plus nous n'avons pas vraiment de place pour en mettre une. Avez vous une idée ou une solution à nous proposer?
Deuxièmement petite question concernant la SDB, si nous n'avons pas la possibilité de poser une porte, n'est il pas mieux d'échanger la baignoire avec la douche à l'italienne. Pour qu'on voit la baignoire en entrant dans la chambre sachant qu'on prendra plus souvent des douches.

Dans la cuisine, nous nous demandons comment l'aménagée. Est ce mieux de poser la table de cuisson en face de la fenêtre et l'évier sur l'îlot central? Ou inversement.
Ma femme préfère cuisiner au gaz. Je pensais installer une bonbonne de gaz en dessous de la taque ou mettre un tuyau enterré jusqu'à une bonbonne dehors. Je me demandais ce qu'il est préférable. Si je dois chaque fois aller dans le jardin pour ouvrir et fermer la bonbonne cela risque vite d'être ennuyant de cuisiner et on commandera à la friterie du coin

Au niveau de la citerne à eau de pluie, nous allons relier les wc et quelques robinets (machine à laver et pour l'extérieur). Pensez-vous qu'on puisse également relier les douches ? Utilisez-vous les eaux de pluie pour une autre utilisation?
Merci pour votre retour.
Je reste à votre disposition. Bonne soirée à vous
Suite à l'obtention de notre permis de bâtir et de notre prêt hypothécaire, nous allons commencer la construction de notre maison familiale et de l'institut de beauté de ma femme au rez. Si je me suis inscrit sur ce site, c'est pour lire vos postes mais surtout avoir vos conseils pour la construction de celle-ci
Le terrain étant en pente, l'institut de beauté sera creusé dans les terres et la baie vitrée de notre salon/salle à manger sera au niveau du jardin.
Avant toutes choses, je vais vous parler un peu de la construction en elle même. La partie institut est composée de l'espace magasin (accueil, espace onglerie, espace pédicure, espace formation), 2 cabines (massages et soins), 1 cuisine, 1 Salle de douche avec wc.
La partie maison est composée, buanderie/cellier au rez, 1 bureau, 2 chambres, Salle de douche, buanderie, wc, salon, cuisine et une suite parentale.
Nous hésitons sur tellement de points que je ne sais pas par où commencer
Nous partons sur un chauffage sol. Pour l'institut, nous envisageons carreler. Par contre, pour l'espace maison, l'hésitation se fait sentir entre carrelage et parquet? Qu'en pensez-vous? Et surtout pourquoi choisir l'un ou l'autre?
En ce qui concerne la suite parentale,il n'est pas prévu par l'architecte de mettre de porte entre la chambre, le dressing et la SDB. Le gros problème est au niveau de la SDB, on se demande si on ne le regrettera pas. De plus nous n'avons pas vraiment de place pour en mettre une. Avez vous une idée ou une solution à nous proposer?
Deuxièmement petite question concernant la SDB, si nous n'avons pas la possibilité de poser une porte, n'est il pas mieux d'échanger la baignoire avec la douche à l'italienne. Pour qu'on voit la baignoire en entrant dans la chambre sachant qu'on prendra plus souvent des douches.
Dans la cuisine, nous nous demandons comment l'aménagée. Est ce mieux de poser la table de cuisson en face de la fenêtre et l'évier sur l'îlot central? Ou inversement.
Ma femme préfère cuisiner au gaz. Je pensais installer une bonbonne de gaz en dessous de la taque ou mettre un tuyau enterré jusqu'à une bonbonne dehors. Je me demandais ce qu'il est préférable. Si je dois chaque fois aller dans le jardin pour ouvrir et fermer la bonbonne cela risque vite d'être ennuyant de cuisiner et on commandera à la friterie du coin
Au niveau de la citerne à eau de pluie, nous allons relier les wc et quelques robinets (machine à laver et pour l'extérieur). Pensez-vous qu'on puisse également relier les douches ? Utilisez-vous les eaux de pluie pour une autre utilisation?
Merci pour votre retour.
Je reste à votre disposition. Bonne soirée à vous