telemetry
Quoi de neuf

Nouvelle construction, avis sur plans

  • #221
[...]

Par contre, je ne placerai pas l'évier sur l'îlot.
Et moi la taque de cuisson.
Surtout aussi près de la zone de repas.
J'ai déjà eu un évier sur l'îlot, ce n'est pas trop gênant sauf quand on a des invités.
Par contre, la zone cuisson, je trouve d'ailleurs que ça peut devenir dangereux ( projections d'huile chaude, risque de débordement, etc.)
De plus, tout le monde s'agglutine autour de l'îlot et c'est "galère" pour préparer le repas.
Pour moi, c'est mon avis et on peut ne pas le partager, la zone préparation-cuisson et la zone repas de la cuisine devraient être totalement séparées.
J'ai une petite cuisine avec une table à part pour les repas quotidiens.
Et même à deux c'est parfois trop étroit.
 
Dernière édition:
  • #222
Passez par un menuisier pour votre cuisine. Cela coûtera bien moins cher que chez Dovy, Ixina et tous les autres voleurs. Vous aurez du sur mesure.

Par contre, je ne placerai pas l'évier sur l'îlot.

Je ne placerais rien sur l'ilot ... Y a assez de mur pour pouvoir prévoir du plan de travail contre une paroi. Au niveau hygiène c'est mieux et puis on peut garder l'ilot pour faire un salade bar ou autre ...
 
  • #223
Voilà ce que ça donne chez moi … sorry c’est pas rangé :D

IMG_1689.jpeg
 
  • #224
Impeccable. :)
L'espace entre évier n'est pas un peu "court" pour la préparation ?
Quoi que je cuisine, en général, sur une zone de 80 x 60 :D
 
  • #225
Impeccable. :)
L'espace entre évier n'est pas un peu "court" pour la préparation ?
Quoi que je cuisine, en général, sur une zone de 80 x 60 :D

C’est à peu de chose ce que l’on a … maintenant 90% des préparations se font sur l’îlot. Et on peut encore empiéter sur l’induction (on utilise une grande planche en verre).

Le vrai point négatif c’est le rangement de l’essuie que l’on a pas prévu pour cause d’esthétique. Les placards visible dans l’îlot servent de vaissellié pour la salle à manger.
 
  • #226
Pour l'évier, on est bien d'accord, l'architecte l'a dessiné sur l'ilot mais pour moi je ne veux que la taque de cuisson. Avec un évier, je ne pourrai jamais avoir un ilot rangé
Bonne chance pour avoir un ilot rangé avec des enfants... Après 10 années de combat, je me suis avoué vaincu !
 
  • #228
Bonne chance pour avoir une maison rangée avec des enfants. :D

Pourtant c’est relativement facile …. Il suffit de faire comme avec les nuisibles.

Un appât dans une pièce reculée et ne rien laisser d’attrayant dans les pièces de vie. Exemple tout ce qui est écran dans une cave ou un grenier … et le reste de la maison sera nickel.
 
  • #229
Pourtant c’est relativement facile …. Il suffit de faire comme avec les nuisibles.

Un appât dans une pièce reculée et ne rien laisser d’attrayant dans les pièces de vie. Exemple tout ce qui est écran dans une cave ou un grenier … et le reste de la maison sera nickel.

J'ai essayé. Bizarrement tout revient toujours dans mon salon.
 
  • #230
J'ai un îlot aussi grand que le vôtre et j'ai mis les zones de cuisson à l'opposé de la zone manger.
Vous pouvez aller voir ma configuration sur mon blog. J'ai une porte dérobée vers la buanderie et une armoire petit déjeuner avec portes rentrantes. Elle est en train d'être posée. Quand tout sera réglé je vous donnerai le prix exact. Petit menuisier, elle doit tourner autour des 22K pour du sur mesure.
 
  • #231
J'ai un îlot aussi grand que le vôtre et j'ai mis les zones de cuisson à l'opposé de la zone manger.
Vous pouvez aller voir ma configuration sur mon blog. J'ai une porte dérobée vers la buanderie et une armoire petit déjeuner avec portes rentrantes. Elle est en train d'être posée. Quand tout sera réglé je vous donnerai le prix exact. Petit menuisier, elle doit tourner autour des 22K pour du sur mesure.

et le plan de travail en quelle matière ?
 
  • #232
Pour la maison bien rangée avec les enfants, j'avoue c'est une belle illusion :joy:

Pour la porte petit-déjeuner dans la cuisine, j'ai justement vu ça dernièrement et je trouvais ça chouette.

Pour le cuisiniste, je compte faire le tour des enseignes classiques pour avoir des idées d'agencement, d'optimisation et puis je chercherai un menuisier indépendant.

Pour ma part, le plan de travail ça sera du composite ou de la céramique, quelque chose de résistant.
 
  • #233
et le plan de travail en quelle matière ?

On voulait du granit comme notre ancienne maison mais 9K, il restera au Brésil :joy:

On va poser du carrelage 120x120 avec une cornière spéciale plan de travail. On n'aura que 2 joints sur toute la longueur. Ça va encore.
 
  • #234
On voulait du granit comme notre ancienne maison mais 9K, il restera au Brésil :joy:

On va poser du carrelage 120x120 avec une cornière spéciale plan de travail. On n'aura que 2 joints sur toute la longueur. Ça va encore.

Voila c’est pour souligner le point qu’un plan de travail en Delton / Céramique / Granit ça coûte un bras genre 7-10k :oops:
 
  • #235
Bon ça sera peut être du stratifié alors :joy:
 
  • #236
Le dekton, c'est entre 550 et 1000€ du M2 non?
Si c'est juste l'îlot, on est à quoi, 4m2, les deux découpes, on est à 5000€ max Quoi
 
  • #237
Salut ! Les deux postes sur lesquels un entrepreneur et un architecte font encore leur beurre, ce sont la SDB et la cuisine.
Depuis quelques années, on remplit l'espace central d'une cuisine alors qu'avant on se contentait d'une table plus ou moins grande et de chaises en fonction du nombre de personnes dans le ménage.

Mais danger il y a de compliquer les choses en installant aussi la taque et l'évier de cuisine " au milieu ou encore une friteuse encastrée, etc etc... Tout cela implique en effet d'y amener aussi tous les" impétrants" depuis un mur et via la chape : eau, gaz, électricité et décharge évier, lave-vaisselle etc... Et aussi une hotte en plafond ou une à flux inversé qui aspire les vapeurs de cuisson vers le bas en périphérique de la plaque chaude.:eek:

Pour finalement répondre à un phénomène de mode , cela fait bien grimper le budget pour finalement se retrouver à dépenser des 15~20 ~30.000€ avec tous les frais indirects qu'un tel projet entraîne et qui sont noyés dans d'autres postes ( carrelage, plafonnage, plomberie, électricité) au lieu de quelques milliers d'euros. Et lorsque tous les autres volumes de rangement se trouvent sur 3 murs autour de cet ilot, il y a de quoi faire courir la personne qui y cuisine : le triangle ergonomique "évier, taque réfrigérateur" devient vite un trapèze ou un hexagone en plus parfois d'un vrai carrousel/ manège autour de cet ilot.

Et lorsque l'on "fait cela ", on ne pense pas à placer un tuyau de décharge, un robinet d'EF et d'EC, et suffisamment de prises en attente à un endroit plus normalement indiqué le long d'un mur pour revenir à quelque chose de plus conventionnel; on se voit alors amener à tout recasser et tout bazarder :bonjour les frais futurs .

C'est dès la conception " brute " qu'il faut ajouter à une cuisine ce caractère évolutif qui permettra un changement éventuel à beaucoup moins de frais.:cool:

A une plus petite échelle, et à titre d'exemple et vu que je "fais tout moi-même" à mon rythme, je n'ai pas lésiné sur le nombres de prises dédiées placées sous le plan de travail de la cuisine de manière à permettre le déplacement des appareils fixes tels que fours, lave-vaisselle, MàL, séchoir, boiler de 15l , taque induction, etc etc... On peut tout changer sans avoir à rajouter quoi que ce soit !! Si locataires il y a, ils organisent la cuisine comme ils veulent.

Pour moi, si un ilot devait être retenu, ce sera sans aucun outil de travail tel que réchaud, taque évier ou lave-vaisselle, etc..: Une ligne " circuit prises " pour tout appareil amovible ( machine à café, friteuse, robot, radio, tablette, PC qui y trouvera sa place. C'est tout!
A la rigueur même, si l'ilot est vraiment petit, je le prévoirais sur 4 ou 6 roues pour le déplacer à ma guise !:joy::p. Imagination au pouvoir !

Ah ouiiiii : une cuisine ergonomique hyper pratique et vraiment fonctionnelle est celle qui contient le plus de tiroirs possibles et avec "double-rail télescopique permettant de sortir le tiroir "intégralement" avec le fond " à raz du bord du plan" , de manière à pouvoir en extraire une casserole de l'arrière sans avoir à tout sortir du devant du tiroir. Les tiroirs de 90cm au moins sont les plus pratiques. On ne les renouvelle pas tous les ans ! Donc, bien prévoir les choses !!!!

Il faut bien se rendre compte que tout ce qui se trouve dans le fond d'une armoire munie d'une porte, on ne le sort pas (ou plus) !!!. Les poignées des tiroirs situés juste sous le plan de travail seront munis horizontales de manière à pouvoir y faire pendre un essuie au risque sinon de se voir obligé d'y coller un crochet/ventouse.

Bien prévoir aussi un plan de travail assez long côté mur pour y déposer tout ce que l'on utilise régulièrement: devoir les sortir d'une armoire devient une corvée pour beaucoup.

Ah ouiii, une maison n'est pas un musée ! C'es quelque chose " de vivant " à quoi on donne une âme !!!
Bon choix ! Merci pour les photos du résultat ! Ciao.;):)

ps: j'insiste : tiroirs, tiroirs tiroirs tiroirs !:eek::D

A la rigueur, comme sur la photo postée plus haut, on retiendra des portes unies et sans accessoires côté " vue depuis la Sam ou le Salon. Bien qu'il existe aussi des tiroirs SANS accessoires !
A vos plans et à vos calculettes avec une main sur le portefeuille !!! Ca chiffre vite !!!;)
 
Dernière édition:
  • #238
Et lorsque l'on "fait cela ", on ne pense pas à placer un tuyau de décharge, un robinet d'EF et d'EC, et suffisamment de prises en attente à un endroit plus normalement indiqué le long d'un mur pour revenir à quelque chose de plus conventionnel; on se voit alors amener à tout recasser et tout bazarder :bonjour les frais futurs .

J’ai fait l’inverse … :p Je ne voulais rien sur mon îlot mais j’ai prévu tout le nécessaire si jamais un jour quelqu’un voulait faire autrement.

Eau chaude, eau froide, évacuation et arrivée électrique pour l’îlot … et le chauffage par le sol dans le garage pour si jamais on devait changer l’affectation. :cool:

IMG_2422.jpeg
 
  • #239
Salut ! Bravo @Nudji . Très bien d'avoir assuré le caractère évolutif d'un tel lieu que l'on change au gré des modes.... bien coûteuses. :cool:
Le jour où l'ilot disparaît, plus qu'à tout raccourcir " dans la chape toutes ces arrivées pour les conserver en " attente " mais éventuellement en plaçant une prise électrique " sol "
Même chose pour ton garage qui pourrait se voir transformé en pièce de jeu ou d'habitation ...discrète si la porte du garage a été choisie très épaisse et très performante au niveau isolation calorifique et munie en partie haute de fenêtres qui ne seraient pas à rajouter lors d'un changement d'affectation "temporaire" en t'évitant l'introduction d'une demande d'ajout de fenêtre et d'affectation surtout " si c'est temporaire " au risque sinon de voir ton RC bien grimper !!! Hum !

Pour vivre heureux, vivons cachés , ne dit-on pas ? :laughing:
Merci pour la photo de ce beau volume de vie très lumineux !!!

Bon emménagement et beaucoup de plaisirs familiaux et amicaux dans ces murs qui ne demanderont " qu'à recevoir " ! :heart_eyes::sun::heart_eyes:! Ciao. ;):)
 
  • #240
Salut ! Bravo @Nudji . Très bien d'avoir assuré le caractère évolutif d'un tel lieu que l'on change au gré des modes.... bien coûteuses. :cool:
Le jour où l'ilot disparaît, plus qu'à tout raccourcir " dans la chape toutes ces arrivées pour les conserver en " attente " mais éventuellement en plaçant une prise électrique " sol "
Même chose pour ton garage qui pourrait se voir transformé en pièce de jeu ou d'habitation ...discrète si la porte du garage a été choisie très épaisse et très performante au niveau isolation calorifique et munie en partie haute de fenêtres qui ne seraient pas à rajouter lors d'un changement d'affectation "temporaire" en t'évitant l'introduction d'une demande d'ajout de fenêtre et d'affectation surtout " si c'est temporaire " au risque sinon de voir ton RC bien grimper !!! Hum !

Pour vivre heureux, vivons cachés , ne dit-on pas ? :laughing:
Merci pour la photo de ce beau volume de vie très lumineux !!!

Bon emménagement et beaucoup de plaisirs familiaux et amicaux dans ces murs qui ne demanderont " qu'à recevoir " ! :heart_eyes::sun::heart_eyes:! Ciao. ;):)

J’y habite déjà depuis presque 2 ans et ce n’est que du bonheur. :blush:

Cela surprend beaucoup de personne quand j’explique que j’ai construis ma maison dans l’idée de la revendre un jour.
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
53
Affichages
23K
adrika
Réponses
26
Affichages
1K
intègre
Réponses
6
Affichages
627
Le Leu
Réponses
42
Affichages
5K
daniel73
Réponses
2
Affichages
2K
intègre

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut