telemetry
Quoi de neuf

Crise des énergies & chauffage : remplacer chaudière gaz par PAC ?

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet GeoffreyL
  • Date de début Date de début
  • #161
C'est super intéressant cette carte, ça existe pour les autres énergies genre le gaz ? :eek:
La question ne se pose pas pour le gaz.

La carte montre la masse de CO2 émise pour produire un kWh d'électricité dans différents endroits. Pour une molécule d'un gaz donné, où qu'elle soit brulée, elle dégagera la même quantité de CO2 par kWh.
 
  • #162
C'est super intéressant cette carte, ça existe pour les autres énergies genre le gaz ? :eek:

Oui, c'est intéressant mais je ne comprends pas une telle différence entre la Belgique et les Pays-Bas.
Qui pourrait donner une début d'explication ? Oui ils roulent quasi tous à vélo et ce n'est pas les camions qui manquent chez eux. Merci.
 
  • #163
La question ne se pose pas pour le gaz.

La carte montre la masse de CO2 émise pour produire un kWh d'électricité dans différents endroits. Pour une molécule d'un gaz donné, où qu'elle soit brulée, elle dégagera la même quantité de CO2 par kWh.

La carte montre aussi d’où vient l’électricité, quel pays achète à qui, c’est cela que je visais dans ma question pour le gaz par exemple ;)
 
  • #164
La carte montre aussi d’où vient l’électricité, quel pays achète à qui, c’est cela que je visais dans ma question pour le gaz par exemple ;)
Bonjour,

oui ça c'est à un instant T, revenons 10 ans en arrière juste pour voir. Aujourd'hui les CN françaises sont en révision (trop nombreuses certes !).

Mais il y a 10 ans et + quand les voisins (Belge ou Allemand ou autres) ont viré leurs CN ... sans les CN françaises l'EU de l'ouest aurait été dans "le brouillard du charbon" ... CQFD
 
  • #165
Je suis toujours en attente du devis PAC de mon chauffagiste actuel (qui devrait arriver endéans la semaine) mais hier j'ai envoyé qques emails a des chauffagistes de ma région afin d'avoir 2-3 devis supplémentaires et ainsi comparer les prix !
Finalement, vous avez eu le devis de votre chauffagiste pour une PAC ? C'est plus raisonnable que le devis que vous aviez déjà reçu ?
 
  • #166
Bonjour @Constantine malheureusement non, pas encore reçu ! J'ai l'impression qu'il est plus difficile d'avoir un devis PAC qu'un devis PV :worried: Je me demande d'ailleurs si il n'y aurait pas aussi une pénurie (encore plus importante que les onduleurs) dans les PAC ???
 
  • #167
Bonjour @Constantine malheureusement non, pas encore reçu ! J'ai l'impression qu'il est plus difficile d'avoir un devis PAC qu'un devis PV :worried: Je me demande d'ailleurs si il n'y aurait pas aussi une pénurie (encore plus importante que les onduleurs) dans les PAC ???
Grosse pénurie dans les PAC… comme pour les boilers thermodynamique
 
  • #168
Double effet de la crise actuelle : pénurie de certains composants et grosse demande de la part des gens qui veulent basculer vers des énergies renouvelables...
Les délais d'attente interminables pour des devis c'est une plaie quand on cherche à budgétiser un projet et qu'on ne peut pas prendre une décision tant qu'on n'a pas tous les éléments en main.
 
  • #169
Mais il y a 10 ans et + quand les voisins (Belge ou Allemand ou autres) ont viré leurs CN ... sans les CN françaises l'EU de l'ouest aurait été dans "le brouillard du charbon" ... CQFD
Tu peux nous dire quelles CN la Belgique a virées il y a 10 ans et plus ? :rolleyes:
 
  • #170
Bonjour,

par exemple Doel 3 ... je me trompe ?

Sauf erreur de ma part, le plan belge de sortie du nucléaire a été approuvé en 2003 :innocent:

Certes les événements actuels aident à revoir "rapidement" l'avenir.

Je constate que depuis au moins 10 ans en Belgique, le NUC est grave au "pilori" :bomb:

Ça aurait changé ces derniers mois ?

PS) #Tilu: tu as des likes de super qualité, je m'incline :joy:
 
  • #171
Bonjour,

par exemple Doel 3 ... je me trompe ?

Sauf erreur de ma part, le plan belge de sortie du nucléaire a été approuvé en 2003 :innocent:

Certes les événements actuels aident à revoir "rapidement" l'avenir.

Je constate que depuis au moins 10 ans en Belgique, le NUC est grave au "pilori" :bomb:

Ça aurait changé ces derniers mois ?

PS) #Tilu: tu as des likes de super qualité, je m'incline :joy:
Arrêt de Doel 3, septembre 2022…… :kissing:

Manque d’oxygène dû à l’altitude? :eek: Ça peut expliquer des trucs! :sleeping:
 
  • #172
mon premier devis PAC (d'un chauffagiste (pas le miens !)) qui s'est déplacé à la maison pour voir l'existant.
Le voici :

Devis-PAC-Atlantic.JPG


Je n'ai pas compris pourquoi il m'a ajouté un kit 2 zones (2 circuits) alors qu'actuellement, nous n'avons qu'un seul circuit sur notre chaudière gaz qui alimente en basse température le chauffage sol au RDC + 4 Jaga Strada DBE à l'étage (1 dans chaque chambre) mais il a dit qu'il allait me l'expliquer !

Je n'ai aucune idée si le matériel proposé est bon ???

La seule chose que je sais c'est que c'est bcp bcp bcp moins cher (quasi la moitié du prix !!!!) que le premier devis reçu de la société N3uv1ll3 qui me demandait (sans s'être déplacé pour voir mon installation existante) 22.500 € HTVA (23.850 € TVAC 6%).
 
Dernière édition:
  • #173
Si je me souviens bien, dans votre autre devis ils comptaient un boiler thermodynamique à part pour l'eau chaude, ça explique en partie la différence de prix.
Ici ça me semble très honnête effectivement. En plus pour le moment vous avez une prime de 1000€ (voire plus en fonction de votre coefficient de revenus) sans passer par un audit, c'est toujours ça de pris.
 
  • #174
Le matériel proposé dans le devis du premier chauffagiste :

PAC (module extérieur) Vaillant AroTHERM Plus VWL 125/6 230 V S2 puissance 12,2 Kw
Kit de raccordement
Boiler thermodynamique Vaillant VPS R 200/1 M
PAC (module intérieur) Vaillant VWZ AI MB1
Module de commande du schéma hydraulique VR71
Module VR32 sur la chaudière
Régulation Vaillant Sensoconfort VRC720f

Effectivement, il parle de PAC et boiler, donc sans doute le boiler à part.

Merci pour l'information concernant la prime, je ne le savais pas ;)

Si quelqu'un pouvait me dire si le matériel proposé est bon et vaut le prix demandé, je lui serais éternellement reconnaissant :p
 
  • #176
La société Maréchal Service (pas loin de chez moi) vient de partir, le devis PAC air-eau + boiler thermodynamique devrait suivre d'ici 2 semaines ... Ils ne travaillent qu'avec du Viessmann ... On verra si la note sera salée ou poivrée :laughing:
 
  • #177
Hello Geoffrey, si tu parles de Marechal on est pas loin (je suis de Mons :) ). Quel est ton retour des convecteur des chambres ? pas bruyant ? Tu chauffes a combien l'eau ? y a moyen de couper completement le ventilo ? ca chauffe quand meme un peu ?

J'ai l'explication si tu veux pour la différence de prix de tes devis... Le Vaillant c'est une PAC HT , cad une PAC hautte température elle peut sortir de l'eau jusque 75 degré comme une chaudière classique (c'est sur la fiche technique). On utilise ce genre de PAC avec des radiateur classique. Tu peux regler la temp de l'eau a 35 degré si tu veux mais l'utilité première c'est la haute température.

Elle sont BCP plus cher que les PAC ditent basse temperature. C'est logique. Avec une PAC basse température tu as plein de frais annexe en reno : des convecteur ou mettre le chauffage au sol etc. Avec le Ht, tu peux juste "switcher" une chaudière pour la PAC.

sur le site de Daikin tu as les listes de prix htva, les HT sont a 13.000 htva hors pose environ. contre 7000 pour les basse température équivalente (BT).

Tu as des news de tes devis ? Je vais peux etre vendredi faire offre sur une maison et une de mes inquietudes est le chauffage. Maison de 1994 avec la chaudière mazout d'origine, qui tourne comme une bébé :). Maison PEB C , isolée juste bien pour le toit et double vitrage (y a 3 cm de xps dans le sol et dans les murs, pas grand chose quoi).

On verra mais je suis ton post avec attention !
 
  • #178
Bonjour Stéphane, oui en effet, j'habite La Bouverie (Frameries).

Ah OK, ceci explique cela ! Pourtant j'avais bien expliqué dans l'email envoyé à N3uv1ll3 que j'étais en basse température (chauffage sol au RDC + ventilo convecteurs Jaga à l'étage) et en plus je lui ai fait un topo complet de l'installation actuelle + isolation ! Mais bon ils n'ont pas daigné se déplacer pour voir l'installation existante donc bon !

Concernant les Jaga Strada DBE, franchement, j'en suis super content, les ventilo sont paramétrés pour se déclencher à partir de 18° mais en 12 ans, je ne les ai quasi jamais entendu (il fait en moyenne 19-20° dans les chambres). Et oui, on peut complètement couper les ventilos si on le souhaite.
Ce matin, il faisait -4° et l'eau envoyée dans le circuit de chauffage sol +Jaga était à 35°.
A savoir que notre maison a commencé à se construire en mars-avril 2009 et que nous y habitons depuis début octobre 2010. Au niveau de l'isolation :

Murs : Recticel Eurowall 82 mm
Sol : PUR projeté 11 cm
Toiture : laine de verre ISOCONFORT 35 22 cm
Double Vitrage K 1.0

A part le devis de N3uv1ll3 (mais qui pour moi n'en est pas un !) et celui posté plus haut, je n'ai reçu aucun autre devis. Je vais relancer Marechal car cela fera demain 1 mois qu'il est venu chez nous.

Je ne manquerais pas de vous donner des nouvelles ici dès réception du prochain devis PAC ...
 
  • #179
Je viens tout juste de recevoir le devis de Maréchal !

Démontage et évacuation de ma chaudière actuelle (Viessmann VITOCELL 300W + boiler 150 litres)
PAC Viessmann VITOCAL 222-S 12 kW (intégrant un boiler à serpentin de 210 litres)
clapet anti-retour + soupape de sécurité
Réservoir tampon VITOCELL 100-E de 40 litres
Régulation Viessmann VITOTRONIC 200 avec sonde extérieure
Commande à distance filaire VITOTROL 200A
Séparateur d'air SPIROTECH RV2
Séparateur de boue SPIROTRAP MB3
Vase d'expansion chauffage
Vase d'expansion sanitaire
Conduites de liaison isolées
Percements extérieurs
Aquastat de surveillance pour chauffage sol
Support pour pose de l'unité extérieure + dalle de béton
Assistance à la mise en service par un technicien VIESSMANN comprenant le réglage de la régulation et vérification du bon fonctionnement du matériel
Module VITOCONNECT 100

En option :

Station de remplissage VAL-FULL DA + cartouche Permasoft FD5000 --> 682 € HTVA placé

--> Je ne sais pas trop à quoi cela sert vu que j'ai déjà un adoucisseur d'eau ???

Prix (hors station de remplissage) : 19.214 HTVA

Je n'ai aucune idée si c'est cher ou pas ? Je vais aussi demander si la PAC permet de rafraichir l'été ?
 

Sujet semblables

Réponses
13
Affichages
544
A.L.
Réponses
5
Affichages
449
Bestor
Réponses
·
Affichages
259
AleBXL
Réponses
13
Affichages
980
Le Leu
Réponses
44
Affichages
5K
napakatbra

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut