telemetry
Quoi de neuf

Crise des énergies & chauffage : remplacer chaudière gaz par PAC ?

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet GeoffreyL
  • Date de début Date de début
  • #141
Soit sur le site sma en mettant un onduleur plus gros
Soit tu peut utiliser ca:
https://www.thomasberger.be/pv/pvcalc/index.html

ca donne une estimation de production
Tu peut donc voir la difference entre l'estimation et ce que le site sma donne

Attention que en wallonie il est pas forcement intéressant de mettre un onduleur + gros. Sous-dimensioner l'onduleur est courant au vu du tarif prosumeur
 
  • #142
Oui c est bien ca.

En monophasé, hors région de Liege, on ne peut pas injecter plus de 5000W en instantané.

Pour pouvoir monter plus haut, il faut effectivement passer en triphasé. Je pense que la limite est alors de 10kVA pour un particulier. Apres, c est considéré comme producteur si je ne me trompe

Il y a des sites qui permettent de faire une simulation de production, je ne sais pas si on peut y voir les pertes dues à l ecretage
 
  • #144
Après si c'est pour mettre un onduleur plus gros et payer plus de prosumer...
Pas trop convaincu de la pertinence de surdimensionner son installation. Ça a du sens jusqu'en 2030, tant que la compensation durera (si toutefois la région ne décide pas de revenir sur cette deadline, on peut s'attendre à tout). Mais après ça sera de la surproduction en été et en hiver ça ne couvrira de toutes façons pas les besoins en chauffage.
Et attendant vous payerez 2 à 3000 € plus cher en panneaux, ce qui influe aussi votre calcul d'amortissement. Après même en mettant le maximum de panneaux je suis sûr que vous n'amortirez pas votre installation d'ici la fin du tarif de compensation, surtout que le gaz ne restera pas à ce niveau astronomique des années.
 
  • #145
Comment se calcule actuellement la taxe prosumer (par rapport à la puissance de l'onduleur ?) ?

Mon but serait de produire ce que je consomme, ni plus ni moins mais comme actuellement je n'ai pas de PAC, je ne peux pas être sûr de ce que je consommerais en électricité ...

Pour le gaz, effectivement, on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait, certains disent qu'il va finir par baisser (mais quand ?), d'autres prédisent qu'il continuera de monter :worried:
 
  • #146
Normalement dans le devis photovoltaïque vous aurez un tableau d'amortissement indiquant le montant du prosumer à payer par an. Dans mon cas, pour 6.400 Wc c'est 480,75 € par an. Après il y a un calcul pour savoir estimer son prosumer, ça dépend du gestionnaire de réseau je crois.

Pour le gaz, je doute qu'il monte encore beaucoup, car on est déjà proche du point de rupture... Il va y avoir un pic cet hiver, mais après nos dirigeants vont être obligé de prendre des mesures fortes, car sinon on va droit à la ruine (que ce soit pour les particuliers ou les entreprises qui ne pourront plus assumer leurs factures énergétiques). Tout dépendra également de la situation en Ukraine, mais plus le temps passera, plus les États trouveront des alternatives au gaz russe, donc dans tous les cas ça finira par baisser.
 
  • #147
Merci beaucoup pour vos réponses :grinning:
 
  • #148
Comment se calcule actuellement la taxe prosumer (par rapport à la puissance de l'onduleur ?) ?
Par rapport à la plus petite valeur entre la puissance des panneaux et celle de l'onduleur.

En pratique, pour les installations récentes, c'est bien la puissance de l'onduleur car on place un onduleur sous-dimensionné par rapport aux panneaux pour optimiser le rapport énergie produite / tarif prosumer payé.
 
  • #149
...optimiser le rapport énergie produite / tarif prosumer payé.
pas que,
on augmente aussi la possibilité d'auto consommation en augmentant la production le matin, le soir, et l'hiver sans augmenter la quantité injectée en été l'après-midi

la courbe de gauss et moins pointue et plus "ventrue".

"l'idéal" serait Une courbe de gauss la plus rectangulaire possible ( arriver à l'écrétage le plus tôt et le plus longtemps possible) sans pour autant pousser "trop" sur le réseau. on aurait alors le max d'énergie possible aux heures creuses solaires...
me fais-je bien comprendre ?
 
  • #150
Désolé @ech1965 mais c'est trop technique pour moi :D

J'aurais encore besoin de votre aide :blush:
Idéalement (orientation), je devrais installer les panneaux solaires sur quels pans de ma toiture :

Implantation-num.jpg

Merci d'avance
 
  • #153
le 3 pourrait aussi etre interessant dans une optique d'autoconsommation optimisée et d'une très large couverture horaire avec de la production. Ils prendraient la main quand ceux en 4 arreteront de produire. Donc il n'y devrait pas avoir d'impact sur le sizing de l'onduleur qui par contre devra avoir plusieurs strings dédiées.

Ce sont des calculs à faire mais ca pourrait être sympa.
 
  • #154
le 3 pourrait aussi etre interessant dans une optique d'autoconsommation optimisée et d'une très large couverture horaire avec de la production. Ils prendraient la main quand ceux en 4 arreteront de produire. Donc il n'y devrait pas avoir d'impact sur le sizing de l'onduleur qui par contre devra avoir plusieurs strings dédiées.

Ce sont des calculs à faire mais ca pourrait être sympa.

Merci beaucoup pour votre intervention pertinente, je me le note :p
 
  • #155
Un installateur de PV est venu hier après-midi voir notre maison, le devis devrait arriver rapidement.
Il propose de poser 6 panneaux sur le pan 3, 6 panneaux sur les pan 4 et 12 panneaux sur le pan 2 (total : 24 panneaux).
Pour rappel (inclinaison de la toiture : 35°) :

123481_9d7afcadc5fcb6a4ebecd1a81e6a2102.jpg

Vu l'orientation de la maison, cela vous semble pertinent ?
 
  • #156
Vu l'orientation de la maison, cela vous semble pertinent ?

Oui,

Je suis curieux de voir, dans un an ou deux de comparer nos produtions.
J'ai 18 panneaux plein sud , toiture 35° sur un onduleur de 5KVA
Vous produirez probablement un peu plus que moi les matins et après midi ( moments où un auto consomme quasi la totalité)
et en pleine exposition, je devrai écréter un peu plus que vous!
Intéressant à suivre.
Il faut juste AMHA bien répartir les panneaux sur les entrées de l'onduleur ( strings) où utiliser des micros onduleurs...
 
  • #157
Merci beaucoup @ech1965 :)
Je pensais qu'il les aurait réparti en 4-16-4 (et pas 6-12-6) d'où mon interrogation.

Si nous plaçons les panneaux solaires, c'est avec plaisir que je comparerais votre rendement avec le notre ;)
 
  • #158
Je suis toujours en attente du devis PAC de mon chauffagiste actuel (qui devrait arriver endéans la semaine) mais hier j'ai envoyé qques emails a des chauffagistes de ma région afin d'avoir 2-3 devis supplémentaires et ainsi comparer les prix ! Un chauffagiste m'a répondu ce matin et voici ce qu'il en ressort :

Remplacement par PAC , forfait actuel de 22.500€ htva (TVA à 6% donc 23.850 € TVAC).

Je lui demande quel matériel il utilise (vu le prix, je me dis que cela doit être du haut de gamme !), sa réponse :

PAC (module extérieur) Vaillant AroTHERM Plus VWL 125/6 230 V S2 puissance 12,2 Kw
Kit de raccordement
Boiler thermodynamique Vaillant VPS R 200/1 M
PAC (module intérieur) Vaillant VWZ AI MB1
Module de commande du schéma hydraulique VR71
Module VR32 sur la chaudière
Régulation Vaillant Sensoconfort VRC720f

Le prix comporte le matériel, le placement et la mise en route par un technicien de Vaillant.

C'est moi ou ça pique niveau tarif :scream::scream::scream:
 
  • #159
Vaillant il ne me semble pas que cela soit dans le haut de gamme niveau PAC, en général ce sont plutôt des marques comme Daikin ou Mitsubishi qui reviennent (mais je ne suis pas expert).
Par contre oui une PAC c'est cher, même si un devis à distance n'est pas l'idéal (je pense que le devis de ton chauffagiste sera plus pertinent).
Là je me demande quand-même pourquoi ils incluent un boiler thermodynamique en plus, normalement quand on a déjà une PAC pour le chauffage, elle se charge également de l'ECS, pas besoin d'ajouter un boiler thermodynamique ?
 
  • #160
cher ami français, je t'invite à regarder dans quel sens sont les flèches qui touchent la France sur cette page

https://app.electricitymaps.com/map


OK c'est pas (vraiement) représentatif, d'habitude la production nucléaire française nous aide, nous les belges... mais pas pour l'instant...

C'est super intéressant cette carte, ça existe pour les autres énergies genre le gaz ? :eek:
 

Sujet semblables

Réponses
13
Affichages
544
A.L.
Réponses
5
Affichages
449
Bestor
Réponses
·
Affichages
259
AleBXL
Réponses
13
Affichages
980
Le Leu
Réponses
44
Affichages
5K
napakatbra

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut