telemetry
Quoi de neuf

Crise des énergies & chauffage : remplacer chaudière gaz par PAC ?

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet GeoffreyL
  • Date de début Date de début
  • #101
Alors, il y a 3 semaines, j'ai bien envoyé une dizaine d'emails afin de demander des devis pour des panneaux solaires et à ce jour (malgré 2-3 rappels) je n'ai eu aucune réponse :eek: Enfin si, seul en3rgr33n a daigné me répondre mais ils ne se déplacent plus, ils demandes des photos du toit de la maison et ils envoient ensuite un devis par email (je devrais le recevoir d'ici une semaine) ! Bref c'est pas gagné pour placer des panneaux solaires d'ici fin 2023 :worried:

J'ai donc demandé à mon chauffagiste un devis pour remplacer ma chaudière gaz (Viesssmann Vitodens 300 W) par une PAC, il est venu hier après-midi et voici ce qu'il me conseille :

- garder ma chaudière gaz mais supprimer le boiler actuel (ECS)
- mettre une PAC Air-Eau avec boiler thermodynamique
- mettre des panneaux solaires (il va calculer le nombre exact en se basant sur ma conso (4.000 kWh/an) + estimation conso PAC)

En gros, l'hiver la PAC va chauffer l'eau du circuit de chauffage tant que la température extérieure est supérieure ou égale à 3°, dès que la température descendra en dessous de 3° c'est la chaudière gaz qui prendra le relai. Il appelle cela une solution hybride et d'après lui c'est mieux comme cela car en dessous de 3° le COP de la PAC descend drastiquement à moins que l'on mettre une PAC eau-eau mais alors les frais de forage sont très très élevés ... J'attends maintenant son devis ! L'avantage c'est qu'il posera lui les panneaux solaires.

Que pensez-vous de cette solution ?
 
  • #102
Ça tiendra tant que la compensation PV fonctionnera (max 2030) vu qu'après, tes PV produiront surtout en été et bcp moins en hiver.

C'est combien la PAC air eau ? Merci
 
  • #103
diversifier ses sources de chauffage est une bonne solution...
Ca te permettra de t'adapter aussi en fonction des tarifs.

Ce qui me freine toujours perso pour une PAC, c'est la durée de vie estimée, au vu du prix.
 
  • #104
Ce qui me freine toujours perso pour une PAC, c'est la durée de vie estimée, au vu du prix.
Attention aussi de ne jamais prendre de décision dans une situation particulière !!!! Combien de personnes n'ont pas mis de chauffage électrique début années 80 parce que s'était tellement évident que s'était l'avenir.... ben ils l'ont regretté 40 ans....
 
  • #105
Attention aussi de ne jamais prendre de décision dans une situation particulière !!!! Combien de personnes n'ont pas mis de chauffage électrique début années 80 parce que s'était tellement évident que s'était l'avenir.... ben ils l'ont regretté 40 ans....

tout à fait, d'où le autant diversifier ses sources de chauffages.
Ca permets de jongler et de pouvoir essayer d'anticiper un minimum (oui, le mieux est de ne pas avoir besoin de se chauffer du tout...)
 
  • #106
Ça tiendra tant que la compensation PV fonctionnera (max 2030) vu qu'après, tes PV produiront surtout en été et bcp moins en hiver.

C'est combien la PAC air eau ? Merci

J'attends le devis qui devrait arriver dans les 2 semaines, je ne manquerai pas de venir ici dire à combien cela revient :p

diversifier ses sources de chauffage est une bonne solution...
Ca te permettra de t'adapter aussi en fonction des tarifs.

Ce qui me freine toujours perso pour une PAC, c'est la durée de vie estimée, au vu du prix.

C'est quoi la durée de vie d'une PAC ?

Donc sa solution hybride n'est pas déconnante ... J'avoue que je n'y aurais jamais pensé !
 
  • #107
J'attends le devis qui devrait arriver dans les 2 semaines, je ne manquerai pas de venir ici dire à combien cela revient :p



C'est quoi la durée de vie d'une PAC ?

Donc sa solution hybride n'est pas déconnante ... J'avoue que je n'y aurais jamais pensé !

La durée de vie est actuellement estimée à une dizaine d'année.
 
  • #109
Attention aussi de ne jamais prendre de décision dans une situation particulière !!!! Combien de personnes n'ont pas mis de chauffage électrique début années 80 parce que s'était tellement évident que s'était l'avenir.... ben ils l'ont regretté 40 ans....
Bonjour,

j'ai compris même si tes négations sont souvent mal "positionnées".

Ce que tu dis est certainement vrai dans le Benelux et en Allemagne ... pas en France.

Certes pour être full électrique il faut une maison super isolée ... ce que les Français n'ont pas compris (ont ignoré) entre 1975-2000 à cause du surplus d'électricité des CN.

PS) souvent la simplicité et l'efficacité sont bien meilleures que les "usines à gaz" ... mais c'est un autre sujet.
 
Dernière édition:
  • #110
petit tour sur un comparateur par curiosité
prix du gaz : +- 37,14c€/Kwh,
électricité : entre 88 et 98 c€/kwh :eek::eek::eek:

vais aller faire un stock de bougie chez le suédois :laughing:
 
  • #111
Bonjour,

j'ai compris même si tes négations sont souvent mal "positionnées".

Ce que tu dis est certainement vrai dans le Benelux et en Allemagne ... pas en France.
Forum Belge.
 
  • #112
La solution hybride est effectivement pertinente vu la diminution des performances d'une PAC air/eau lorsque les températures descendent trop (ça vaut aussi pour l'ECS d'ailleurs, on peut connecter son boiler thermodynamique à sa chaudière pour prendre le relais au cœur de l'hiver).
Après tout dépend du niveau d'isolation de la maison, dans des constructions très bien isolées la PAC seule peut suffire, avec éventuellement un appoint (bois, pellet) pour quand les températures diminuent trop.
 
  • #113
La solution hybride est effectivement pertinente vu la diminution des performances d'une PAC air/eau lorsque les températures descendent trop (ça vaut aussi pour l'ECS d'ailleurs, on peut connecter son boiler thermodynamique à sa chaudière pour prendre le relais au cœur de l'hiver).
Après tout dépend du niveau d'isolation de la maison, dans des constructions très bien isolées la PAC seule peut suffire, avec éventuellement un appoint (bois, pellet) pour quand les températures diminuent trop.

Merci pour votre avis qui va dans le sens de mon chauffagiste :p
 
  • #114
et a tout ca on ajoute un poêle bouilleur (type DDG) , et l'hiver une bonne flambée chauffe l'ecs (mais compatible avec un boiler thermodynamique? je n'en sais rien en fait)
 
  • #115
Merci pour votre avis qui va dans le sens de mon chauffagiste :p
Après ça veut dire aussi deux entretiens par an (chaudière + PAC), à prendre en compte dans le calcul d'amortissement.
En tout cas, je serais curieux de connaître le montant du devis de votre chauffagiste, mais vu les postes demandés (installation PAC + au moins 8.000 Wc de panneaux) ça ne sera sûrement pas en-dessous de 20.000 €.
 
  • #116
Après ça veut dire aussi deux entretiens par an (chaudière + PAC), à prendre en compte dans le calcul d'amortissement.
En tout cas, je serais curieux de connaître le montant du devis de votre chauffagiste, mais vu les postes demandés (installation PAC + au moins 8.000 Wc de panneaux) ça ne sera sûrement pas en-dessous de 20.000 €.

Oui c'est vrai. Il va falloir que je prenne aussi cela en compte dans le calcul !
Dire que l'année dernière je payais 2000 € par an pour le gaz et l'électricité, quand je fais des simulations, on m'annonce désormais 9000 € par an !!!
C'est pour cela que je m'intéresse à la solution PAC + PV car avant cette crise des énergies, cela ne m'était jamais venu à l'idée !
 
  • #117
Alléluia une société près de chez moi que j'avais contacté par email il y a 3 semaines vient de m'appeler afin de me poser qques questions pour l'installation d'une PAC + PV.

La première question : êtes-vous en monophasé ou en triphasé ?
Réponse : Monophasé.

Et là, catastrophe, j'apprends qu'en monophasé je serais limité à 5 Kva (5.000 kWh annuel) :( Pour monter au dessus (vu ma conso élec/gaz actuelle je vise minimum 8.000 kWh) il faut passer en triphasé et là il faut demander à Ores.

Bref c'est la douche froide :sob:

Si je demande à Ores pour passer en triphasé, ils voudront à votre avis ? Il faudra changer le compteur ? Combien cela coute-t-il en moyenne ?
 
  • #119
Et là, catastrophe, j'apprends qu'en monophasé je serais limité à 5 Kva (5.000 kWh annuel) :( Pour monter au dessus (vu ma conso élec/gaz actuelle je vise minimum 8.000 kWh) il faut passer en triphasé et là il faut demander à Ores.
Tu peux mettre 8 kWc de panneaux sur un onduleur mono de 5 kVA et t'approcher des 8000 kWh/an.
 
  • #120

Sujet semblables

Réponses
13
Affichages
544
A.L.
Réponses
5
Affichages
449
Bestor
Réponses
·
Affichages
259
AleBXL
Réponses
13
Affichages
980
Le Leu
Réponses
44
Affichages
5K
napakatbra

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut