- #101
Alors, il y a 3 semaines, j'ai bien envoyé une dizaine d'emails afin de demander des devis pour des panneaux solaires et à ce jour (malgré 2-3 rappels) je n'ai eu aucune réponse
Enfin si, seul en3rgr33n a daigné me répondre mais ils ne se déplacent plus, ils demandes des photos du toit de la maison et ils envoient ensuite un devis par email (je devrais le recevoir d'ici une semaine) ! Bref c'est pas gagné pour placer des panneaux solaires d'ici fin 2023 
J'ai donc demandé à mon chauffagiste un devis pour remplacer ma chaudière gaz (Viesssmann Vitodens 300 W) par une PAC, il est venu hier après-midi et voici ce qu'il me conseille :
- garder ma chaudière gaz mais supprimer le boiler actuel (ECS)
- mettre une PAC Air-Eau avec boiler thermodynamique
- mettre des panneaux solaires (il va calculer le nombre exact en se basant sur ma conso (4.000 kWh/an) + estimation conso PAC)
En gros, l'hiver la PAC va chauffer l'eau du circuit de chauffage tant que la température extérieure est supérieure ou égale à 3°, dès que la température descendra en dessous de 3° c'est la chaudière gaz qui prendra le relai. Il appelle cela une solution hybride et d'après lui c'est mieux comme cela car en dessous de 3° le COP de la PAC descend drastiquement à moins que l'on mettre une PAC eau-eau mais alors les frais de forage sont très très élevés ... J'attends maintenant son devis ! L'avantage c'est qu'il posera lui les panneaux solaires.
Que pensez-vous de cette solution ?
J'ai donc demandé à mon chauffagiste un devis pour remplacer ma chaudière gaz (Viesssmann Vitodens 300 W) par une PAC, il est venu hier après-midi et voici ce qu'il me conseille :
- garder ma chaudière gaz mais supprimer le boiler actuel (ECS)
- mettre une PAC Air-Eau avec boiler thermodynamique
- mettre des panneaux solaires (il va calculer le nombre exact en se basant sur ma conso (4.000 kWh/an) + estimation conso PAC)
En gros, l'hiver la PAC va chauffer l'eau du circuit de chauffage tant que la température extérieure est supérieure ou égale à 3°, dès que la température descendra en dessous de 3° c'est la chaudière gaz qui prendra le relai. Il appelle cela une solution hybride et d'après lui c'est mieux comme cela car en dessous de 3° le COP de la PAC descend drastiquement à moins que l'on mettre une PAC eau-eau mais alors les frais de forage sont très très élevés ... J'attends maintenant son devis ! L'avantage c'est qu'il posera lui les panneaux solaires.
Que pensez-vous de cette solution ?