telemetry
Quoi de neuf

Crise des énergies & chauffage : remplacer chaudière gaz par PAC ?

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet GeoffreyL
  • Date de début Date de début
  • #81
Bonjour,

mon pauvre #antoine, tes interventions ne font que me mettre sur un piédestal :p

PS) j'explique sans besoin des polémiques "d'un nul" :innocent:
 
  • #82
Si seulement tu te cantonnais à tes "conseils :joy:" sur les VMC....

T'es sur un forum Belge ou tes us et coutumes Française n'ont rien de comparables. (et très honnêtement, on s'en cogne complet!)
A part embrouiller encore plus les indécits, ça ne fait pas avancer le schmilblick... :worried:

Vos ne pourriez pas rester poli, non pas possible ?
 
  • #84
Bonjour,

mon pauvre #antoine, tes interventions ne font que me mettre sur un piédestal :p

PS) j'explique sans besoin des polémiques "d'un nul" :innocent:
Tu t'auto lance des fleurs? :joy:
Amai! Comme on dit chez nous
 
  • #85

Lolilol les idées. Je ne dirais pas ma façon de penser, ça passe par fusil à lunette et lui à l'autre extrémité.
Non mais sérieux, ce type est complètement à la masse. Qu'il faille agir ok mais là c'est complètement extrême. On peut aussi imposer le vélo à tous et interdire toute circulation de véhicule non électrique. Et à vélo, prière de ne pas péter car le méthane ça pollue :joy:.

Donc on va rouler à 100 sur l'autoroute, à 30 quasi partout ailleurs (sauf peut être pour les électriques :laughing:) et ceux qui n'auront pas les sous pour une PAC n'auront qu'a acheter des pulls et vivre comme nos arrière grands parents pendant que le reste du monde se foutra de notre pomme (pour rester poli).
 
  • #86
Lolilol les idées. Je ne dirais pas ma façon de penser, ça passe par fusil à lunette et lui à l'autre extrémité.
Non mais sérieux, ce type est complètement à la masse. Qu'il faille agir ok mais là c'est complètement extrême. On peut aussi imposer le vélo à tous et interdire toute circulation de véhicule non électrique. Et à vélo, prière de ne pas péter car le méthane ça pollue :joy:.

Donc on va rouler à 100 sur l'autoroute, à 30 quasi partout ailleurs (sauf peut être pour les électriques :laughing:) et ceux qui n'auront pas les sous pour une PAC n'auront qu'a acheter des pulls et vivre comme nos arrière grands parents pendant que le reste du monde se foutra de notre pomme (pour rester poli).
Ben non, ils n'auront qu'à pédaler, ça rechauffe! :joy:
 
  • #87
  • #88
Lolilol les idées. Je ne dirais pas ma façon de penser, ça passe par fusil à lunette et lui à l'autre extrémité.
Non mais sérieux, ce type est complètement à la masse. Qu'il faille agir ok mais là c'est complètement extrême. On peut aussi imposer le vélo à tous et interdire toute circulation de véhicule non électrique. Et à vélo, prière de ne pas péter car le méthane ça pollue :joy:.
Après, diminuer notre consommation d'hydrocarbures, c'est réduire notre dépendance à l'égard de pays extérieurs à l'Europe, dont certains peu recommandables (Russie, pays du Golfe). Ce serait à notre avantage non seulement sur le plan écologique, mais également économique et géopolitique.
Et si on avait la bonne idée de reconstruire une industrie digne de ce nom, on pourrait produire les PAC chez nous. Et réinvestir dans le nucléaire (grosse connerie des écolos) tout en mettant le paquet sur le renouvelable. On ne serait alors plus à la merci des fluctuations du prix des hydrocarbures comme c'est le cas actuellement.

Donc c'est pas du tout aberrant comme idée. C'est juste que la mise en œuvre prendra du temps, et nécessitera de gros investissements de la part de pouvoirs publics. Mais le bénéfice à long-terme est immense.
 
  • #89
Après, diminuer notre consommation d'hydrocarbures, c'est réduire notre dépendance à l'égard de pays extérieurs à l'Europe, dont certains peu recommandables (Russie, pays du Golfe). Ce serait à notre avantage non seulement sur le plan écologique, mais également économique et géopolitique.
Et si on avait la bonne idée de reconstruire une industrie digne de ce nom, on pourrait produire les PAC chez nous. Et réinvestir dans le nucléaire (grosse connerie des écolos) tout en mettant le paquet sur le renouvelable. On ne serait alors plus à la merci des fluctuations du prix des hydrocarbures comme c'est le cas actuellement.

Donc c'est pas du tout aberrant comme idée. C'est juste que la mise en œuvre prendra du temps, et nécessitera de gros investissements de la part de pouvoirs publics. Mais le bénéfice à long-terme est immense.

Je suis d'accord mais ce que je conteste ce n'est pas la volonté de sortir des énergies fossiles - qui est souhaitable - mais la façon dont ils s'y prennent... En s'attaquant quasi exclusivement aux émissions du citoyen alors que ces derniers ne sont qu'un des piliers émetteur.

On peut bien nous imposer le 100 pour économiser 2% d'émission / véhicule (lol quoi) il y aura toujours autant de poids lourds sur nos routes, d'avions dans notre ciel (ou sur les pistes...J'habite près de Bierset et souvent ils font chauffer leurs moteurs de très longues minutes en étant au sol... En voiture on ne peut plus mais un avion c'est pas grave qu'il laisse tourner ses moteurs 10 bonnes minutes sur piste. On continuera à incinérer des tonnes de déchets par an etc... Mais c'est pas grave car on sera passé de 100% à 98% sur les émissions des véhicules particuliers :joy:
 
  • #90
Salut à tous,

Je ne sais pas quoi faire concernant notre contrat gaz.

Nous avons actuellement un contrat variable chez €ngi€

Lorsque je fais les simulations sur le site monenergie.be, je vois ceci (pour notre conso de 24000kwh/an):

upload_2022-9-13_10-34-37.png


Ceci est calculé avec la méthodologie standard.

Mais le site propose une nouvelle méthode de calcul:

upload_2022-9-13_10-35-22.png


Ce qui me donne ce résultat:

upload_2022-9-13_10-37-19.png


€ngi€ étant le moins cher dans cet exercice ...

Ce qui m'amène à la question suivante.

Pensez-vous que cette nouvelle méthode de calcul est fiable ? Car si oui, la signature d'un contrat fixe devient alors avantageuse, car proche du prix variable estimé:

upload_2022-9-13_10-39-6.png


Quels sont vos avis ?
 
  • #91
Je suis d'accord mais ce que je conteste ce n'est pas la volonté de sortir des énergies fossiles - qui est souhaitable - mais la façon dont ils s'y prennent... En s'attaquant quasi exclusivement aux émissions du citoyen alors que ces derniers ne sont qu'un des piliers émetteur.

On peut bien nous imposer le 100 pour économiser 2% d'émission / véhicule (lol quoi) il y aura toujours autant de poids lourds sur nos routes, d'avions dans notre ciel (ou sur les pistes...J'habite près de Bierset et souvent ils font chauffer leurs moteurs de très longues minutes en étant au sol... En voiture on ne peut plus mais un avion c'est pas grave qu'il laisse tourner ses moteurs 10 bonnes minutes sur piste. On continuera à incinérer des tonnes de déchets par an etc... Mais c'est pas grave car on sera passé de 100% à 98% sur les émissions des véhicules particuliers :joy:

C'est exactement ça... toujours saquer les mêmes alors qu'entre temps ils ne s'attaquent pas au vrais pollueurs.
Mais faut justifier leurs salaires/jetons/cabinets ... A vomir
 
  • #92
C'est exactement ça... toujours saquer les mêmes alors qu'entre temps ils ne s'attaquent pas au vrais pollueurs.
Mais faut justifier leurs salaires/jetons/cabinets ... A vomir

On est de vrais pollueurs ce n'est pas ça le souci. La part de pollution engendrant le réchauffement et liée aux "particuliers" est loin d'être négligeable, c'est au moins 1/3 et parfois plus selon les calculs et ce qu'on regarde au juste mais oui c'est toujours sur ces mêmes particuliers que les politiques agissent et prennent des mesures (souvent drastiques) là où d'autres secteurs ont leur fout royalement la paix voir on les laisse continuer à polluer en échange de pognon.
 
  • #93
L'ironie ultime est qu'un ménage très aisé peut très bien s'offrir d'une part un logement passif, un VE, et tout et tout et d''autre part prendre l'avion, aller au ski, faire des city trips en veux tu en voilà, des croisières de luxe, des voyages exotiques, avoir un bolide thermique grâce à l'amandement Ferrari, consommer à mort des biens acheminés par portecontainer, aller dans l'espace pour l'élite, etc.

La véritable victime est le ménage modeste qui va raquer pour se chauffer et se déplacer pour ses besoins de base et qui n'aura plus un bal à dépenser ailleurs.
 
  • #94
La véritable victime est le ménage modeste qui va raquer pour se chauffer et se déplacer pour ses besoins de base et qui n'aura plus un bal à dépenser ailleurs.
Les mêmes qui ont encombrés les aéroports cet été pour partir dans un club all-in alors que le prix des énergies avait déjà explosé?

Je ne pense pas que seul les ménages riches sont partis en vacance cette année.

Le plus grand défi sera de savoir faire la différence entre vrai ménage modeste et les ménages incapables de gérer un budget.
Comme toujours en Belgique, aucune distinction ne sera faite.
 
  • #95
Et à vélo, prière de ne pas péter car le méthane ça pollue :joy:.

Ahahah en lisant l'article hier, j'ai justement dit à ma femme qu'on devrait aussi s'interdire le cassoulet et la soupe aux fayots car après on pête et on libère plus de méthane que mon diesel pour aller bosser
 
  • #96
On est de vrais pollueurs ce n'est pas ça le souci. La part de pollution engendrant le réchauffement et liée aux "particuliers" est loin d'être négligeable, c'est au moins 1/3 et parfois plus selon les calculs et ce qu'on regarde au juste mais oui c'est toujours sur ces mêmes particuliers que les politiques agissent et prennent des mesures (souvent drastiques) là où d'autres secteurs ont leur fout royalement la paix voir on les laisse continuer à polluer en échange de pognon.

Attention hein :) Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire.
Tout notre entourage fait attention depuis 2ans... Réduction de la température du thermostat, on regarde pluS à optimiser les déplacements, on a réduit notre consommation de poubelles / plastiques (1 sac toutes les 3 semaines pour les déchets et 1 par mois pour les PMC), on composte, on a un jardin qui produit un peu etc.
Mais il faut quand même reconnaitre que ce sont toujours les mêmes qui sont ciblés...
 
  • #97
Les mêmes qui ont encombrés les aéroports cet été pour partir dans un club all-in alors que le prix des énergies avait déjà explosé?

Je ne pense pas que seul les ménages riches sont partis en vacance cette année.

Le plus grand défi sera de savoir faire la différence entre vrai ménage modeste et les ménages incapables de gérer un budget.
Comme toujours en Belgique, aucune distinction ne sera faite.
Je connais également quelques ménages incapables de gérer un budget mais ce n'est pas la question.
Avec une facture annuelle de 10.000 eur pour se chauffer et s'éclairer, ce ne sera pas facile pour tout le monde même en sachant gérer un budget.

Un article parmi d'autres.
https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2022/0...une famille,la première fois depuis longtemps.
 
  • #98
Je connais également quelques ménages incapables de gérer un budget mais ce n'est pas la question.
Avec une facture annuelle de 10.000 eur pour se chauffer et s'éclairer, ce ne sera pas facile pour tout le monde même en sachant gérer un budget.

Un article parmi d'autres.
https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2022/08/29/une-famille-flamande-moyenne-devra-debourser-10-000-euros-par-an/#:~:text=Aux tarifs actuels, une famille,la première fois depuis longtemps.
L’état devra il aider ces deux types de ménages de la même manière?

Comment le ménage ayant fait des sacrifices pour réduire sa consommation sera récompensé par rapport à son voisin (all-in, iPhone 14, bagnole neuve dans l’allée,…) ?

Encore les bons qui vont raquer pour les mauvais :(
 
  • #99
Salut à tous,

Je ne sais pas quoi faire concernant notre contrat gaz.

Nous avons actuellement un contrat variable chez €ngi€

Lorsque je fais les simulations sur le site monenergie.be, je vois ceci (pour notre conso de 24000kwh/an):

Voir la pièce jointe 122390

Ceci est calculé avec la méthodologie standard.

Mais le site propose une nouvelle méthode de calcul:

Voir la pièce jointe 122391

Ce qui me donne ce résultat:

Voir la pièce jointe 122392

€ngi€ étant le moins cher dans cet exercice ...

Ce qui m'amène à la question suivante.

Pensez-vous que cette nouvelle méthode de calcul est fiable ? Car si oui, la signature d'un contrat fixe devient alors avantageuse, car proche du prix variable estimé:

Voir la pièce jointe 122393

Quels sont vos avis ?

Personne ? :confused:
 

Sujet semblables

Réponses
13
Affichages
544
A.L.
Réponses
5
Affichages
449
Bestor
Réponses
·
Affichages
259
AleBXL
Réponses
13
Affichages
980
Le Leu
Réponses
44
Affichages
5K
napakatbra

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut