telemetry
Quoi de neuf

Dilemme isolation/ventilation

  • Forum Gros Oeuvre - Isolation
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Suvlover
  • Date de début Date de début
  • #21
Das le cas présent (pas d’invisivent) et ITI la VMCDF prend le pas sur la SF non ?
Oui, évidemment, une double flux supplante une simple flux en efficacité.
Quoique, en rénovation "légère", je me demande si économiquement une simple n'est pas moins chère à l'installation (certain) et à l'usage car la simple nécessite moins d'entretien et consomme moins.
 
  • #22
C’est surtout le fait d’apporter une isolation proche de R4 aux murs et R5 plancher intermédiaire et combles qui risque de guider le choix/le matériel imposé
 
  • #24
Pour les partisans de la fenêtre ouverte, j'aimerais qu'on m'explique son avantage d'un point de vue sanitaire, thermique et acoustique par rapport à une VMCSF bien calibrée.
Pour un châssis de 1m x 1m avec une ouverture basculée de 12 cm quel est le "plus" d'avoir une ouverture ponctuelle de (120 + 60 +60 ) 2400 cm² sans filtre, sans protection acoustique, ouverte d'une façon aléatoire ou pas ouverte du tout par rapport à une ouverture permanente de 300 cm² avec filtre à pollen et protection acoustique ?

Le coût :-)
 
  • #25
Pour les partisans de la fenêtre ouverte, j'aimerais qu'on m'explique son avantage d'un point de vue sanitaire, thermique et acoustique par rapport à une VMCSF bien calibrée.
Dans mon cas (Batiment avec VMCDF non branchée) l'avantage est très simple, il permet qu'en cas de besoin, d'envie je mets en route la VMC. Et je suis avec un bâtiment efficace sans tous dans mes fenêtres.
 
  • #26
Mouais, après, il ne faut pas venir se plaindre d'avoir de la condensation et des moisissures sur les murs.
Dans mon cas (Batiment avec VMCDF non branchée) l'avantage est très simple, il permet qu'en cas de besoin, d'envie je mets en route la VMC. Et je suis avec un bâtiment efficace sans tous dans mes fenêtres.
Je ne compare pas une simple flux avec une double mais une simple flux avec des fenêtres ouvertes du point de vue efficacité de la ventilation.
Dans ton cas, comme tu as une double flux (à l'arrêt) on ne peut même pas dire que c'est pour faire des économies d'installation. :blush:
 
  • #28
A.L. je l'ai déjà dit, mais chez moi, je n'ai aucun système de ventilation, mais des murs en terre cuite (Poroton+, rendement+) avec seulement 5 cm de laine de verre dans la coulisse) et tout les gens qui viennent trouvent la maison extrêmement agréable, tant dans la chambre d'hôtes niveau jardin -1), que dans la pièce de vie (niveau 0) où ils déjeunent avec nous, parfois jusque 13-14 heures, tellement ils s'y sentent bien..
Par contre, dans cette grande pièce de vie (environ 80-85m²), j'ai plein de plantes et arbustes qui assurent la filtration de l'air en permanence. Dès que le temps, le permet nous ouvrons le grand levant coulissant (150 cm) et en hiver, je l'ouvre (et le referme) seulement quand je vais au jardin jouer avec ma chienne, 3-4-5 fois sur la journée et la soirée. Nous n'avons aucune autre ventilation dans la maison, sauf dans les velux de la salle de bain et d'une chambre. Dans la grande chambre, non chauffée, il y presque en permanence une fenêtre ouverte en O/B. Et au fil du temps, je l'ai amenée à une PEB B.
P.S. ce matin, j'avais de la buée à l'extérieur dans le living, triple vitrage isolant. (signe de bonne isolation, je crois.)
 
  • #29
A.L. je l'ai déjà dit, mais chez moi, je n'ai aucun système de ventilation, mais des murs en terre cuite (Poroton+, rendement+) avec seulement 5 cm de laine de verre dans la coulisse) et tout les gens qui viennent trouvent la maison extrêmement agréable, tant dans la chambre d'hôtes niveau jardin -1), que dans la pièce de vie (niveau 0) où ils déjeunent avec nous, parfois jusque 13-14 heures, tellement ils s'y sentent bien..
Par contre, dans cette grande pièce de vie (environ 80-85m²), j'ai plein de plantes et arbustes qui assurent la filtration de l'air en permanence. Dès que le temps, le permet nous ouvrons le grand levant coulissant (150 cm) et en hiver, je l'ouvre (et le referme) seulement quand je vais au jardin jouer avec ma chienne, 3-4-5 fois sur la journée et la soirée. Nous n'avons aucune autre ventilation dans la maison, sauf dans les velux de la salle de bain et d'une chambre. Dans la grande chambre, non chauffée, il y presque en permanence une fenêtre ouverte en O/B. Et au fil du temps, je l'ai amenée à une PEB B.
P.S. ce matin, j'avais de la buée à l'extérieur dans le living, triple vitrage isolant. (signe de bonne isolation, je crois.)

Notez que je me passerais bien d’installer ce genre de truc.

Le souci est que je n’ai pas envie de démonter ce que je vais rénover et ce dans quelques mois pour cause d’éventuelle condensation.

Si j’étais sûr qu’une ouverture des OB quelques minutes par jour suffirait…

Et que si c’est fait au départ ça sera à 0% dans le cadre du Renoprêt.

Il y tellement d’avis divergents… naturellement les installateurs disent que c’est une évidence mais un ouvrier qui l’installait (DF) qui est venu chez mon autre fille (construction neuve sans invisivent ) nous a dit que c’était une vaste blague :joy::joy::joy:
 
  • #30
A.L. je l'ai déjà dit, mais chez moi, je n'ai aucun système de ventilation, mais des murs en terre cuite (Poroton+, rendement+) avec seulement 5 cm de laine de verre dans la coulisse) et tout les gens qui viennent trouvent la maison extrêmement agréable, tant dans la chambre d'hôtes niveau jardin -1), que dans la pièce de vie (niveau 0) où ils déjeunent avec nous, parfois jusque 13-14 heures, tellement ils s'y sentent bien..
Par contre, dans cette grande pièce de vie (environ 80-85m²), j'ai plein de plantes et arbustes qui assurent la filtration de l'air en permanence. Dès que le temps, le permet nous ouvrons le grand levant coulissant (150 cm) et en hiver, je l'ouvre (et le referme) seulement quand je vais au jardin jouer avec ma chienne, 3-4-5 fois sur la journée et la soirée. Nous n'avons aucune autre ventilation dans la maison, sauf dans les velux de la salle de bain et d'une chambre. Dans la grande chambre, non chauffée, il y presque en permanence une fenêtre ouverte en O/B. Et au fil du temps, je l'ai amenée à une PEB B.
P.S. ce matin, j'avais de la buée à l'extérieur dans le living, triple vitrage isolant. (signe de bonne isolation, je crois.)
Même configuration chez moi (Equivalent Poroton d'une autre marque et 5-6 cm de LDV) et aucuns problèmes graves de condensation si ce n'est parfois en hiver sur les vitres de la SDB ou de la cuisine.
MAIS, lors de l'agrandissement de la maison, obligation d'installer une VMC pour obtention permis urbanisme.
Je n'étais pas très "chaud" pour l'installer vu le prix et les avis plutôt négatifs glanés ça et là.
ET, je ne le regrette pas.
C'est difficile à expliquer : l'atmosphère générale de la maison est plus agréable, il n'y a plus jamais d'odeur de "renfermé" même après plusieurs jours d'absence, les odeurs de cuisine disparaissent plus vite, etc.
Donc, personnellement, je conseillerais d'installer une VMC.
Peu importe le type.
 
  • #31
Suvlover, cela fait bientôt 30 ans que je suis dans la maison et j'ai survécu sans soucis !!! Une maison d'aujourd'hui, aura "peut être" besoin d'une ventilation mais une maison de plus de 20 ans n'est pas, et ne sera jamais, étanche comme les thermos qu'on fait aujourd'hui. Ces installations, PAC électriques, VMC-DF, etc..., dont on constate aujourd'hui que cela coûte très cher à l'usage et à l'entretien, sont surtout le fruit d'un marketing très agressif (les usines doivent produire) et d'écologistes à vue très courte qui croient que le réchauffement climatique (indéniable) est uniquement le fruit du pétrole et des industries chimiques. La planète "terre" a, de tous temps, connu des phases plus chaudes et des phases plus froides. La terre ne "tourne" pas juste autour du soleil, elle fait des élipses et on s'écarte ou on se rapproche du soleil. Dans les grottes de Goyet, habitées dès l'époque magdalénienne, dans mon village, on a trouvé des ossements de lions des cavernes (période chaude) et des ours des cavernes (période glaciaire). C'est un argument scientifique indéniable aussi, et pas des projections d'écolos en mal de reconnaissance.;)

A.L.: On n'a jamais eu la moindre odeur de renfermé ou désagréable en 30 ans. Même en rentrant de vacances. La maison est même parfois trop sèche. C'est ce que me disent mes narines, pas des appareils pseudo scientifiques. Et nous n'avons jamais eu de condensation sur les fenêtres à l'intérieur. Mais bien à l'extérieur, comme aujourd'hui matin. Je te souhaite une bonne nuit
Michel
 
Dernière édition:
  • #32
Suvlover, cela fait bientôt 30 ans que je suis dans la maison et j'ai survécu sans soucis !!! Une maison d'aujourd'hui, aura "peut être" besoin d'une ventilation mais une maison de plus de 20 ans n'est pas, et ne sera jamais, étanche comme les thermos qu'on fait aujourd'hui. Ces installations, PAC électriques, VMC-DF, etc..., dont on constate aujourd'hui que cela coûte très cher à l'usage et à l'entretien, sont surtout le fruit d'un marketing très agressif (les usines doivent produire) et d'écologistes à vue très courte qui croient que le réchauffement climatique (indéniable) est uniquement le fruit du pétrole et des industries chimiques. La planète "terre" a, de tous temps, connu des phases plus chaudes et des phases plus froides. La terre ne "tourne" pas juste autour du soleil, elle fait des élipses et on s'écarte ou on se rapproche du soleil. Dans les grottes de Goyet, habitées dès l'époque magdalénienne, dans mon village, on a trouvé des ossements de lions des cavernes (période chaude) et des ours des cavernes (période glaciaire). C'est un argument scientifique indéniable aussi, et pas des projections d'écolos en mal de reconnaissance.;)

Vous prêchez un convaincu.

Les maisons d’antan étaient de base et sans artifices bien plus saines que ce qu’on impose désormais !
 
  • #34
Tant que je suis dans les dilemmes…

‘Actuellement les murs en pierre sont « revêtus » d’une fine cloison gyproc ou heraclite (?) placée il y a plus de 50 ans d’après la propriétaire actuelle (qui le parle de « frigolite » entre les deux) et qui ne montre pas de détérioration. Naturellement je ne sais pas ce qu’il y a derrière la cloison.

Quid ? Démonter la cloison ou la doubler avec ou sans isolant. Pas question toutefois de laisser ça ainsi car esthétiquement discutable (surtout pour ma fille donc casus belli )

La dame occupe actuellement une partie de la bâtisse (scindée en deux) avec les mêmes cloisons et du SIMPLE vitrage. Elle se chauffe uniquement avec un poêle à pellet et nous avons pu y constater une t* agréable (je déteste avoir chaud donc subjectif)
 
  • #35
Vous prêchez un convaincu.

Les maisons d’antan étaient de base et sans artifices bien plus saines que ce qu’on impose désormais !
Oui et non.
Oui, les maisons étaient "de base" et "sans artifices" ( pas toutes, non plus)
Non, elles n'étaient pas plus saines que celles d'aujourd'hui.
Et puis, il faut savoir de quelles maisons et de quelle époque on parle.
Il faut comparer sur des critères objectifs et pas seulement sur du ressenti.
Comme tu le signale, tu n'aimes pas avoir chaud, donc, pour toi, 15° peut être agréable alors que pour d'autres ce sera inacceptable.
La maison de @intègre est, je n'en doute pas, très agréable pour lui mais d'autres personnes ne seraont peut-être pas du même avis.

PS (Edit) J'ai remarqué au fil des différentes conversations que les personnes les plus critiques vis-à-vis des technique "modernes" tels que la domotique, les VMC, etc. étaient celles qui ne les utilisent pas.
 
Dernière édition:
  • #36
En plus de nous qui y vivons, ce sont bien tous nos visiteurs de la chambre d'hôtes et cela en fait des centaines depuis 6 ans. Nous n'avons jamais eu de réflexion dans l'autre sens et nous venons de recevoir un " Booking Special Award" avec 9,4/10 et les félicitations de la direction de Booking, pour le nombre de 10/10 et la qualité des commentaires de nos visiteurs.
Quant aux études de la Nasa, les plantes ne peuvent pas vivre dans un satellite, sans lumière naturelle qui active la photo-synthèse de la chlorophylle de la plante, sans pesanteur, sans équilibre, (elle ne sait pas dans quel sens grandir) avec des appareils spécifiques qui purifient déjà l'air de nos respirations, etc... etc....
Cette enquête va à l'encontre de la raison qui veut faire stopper la déforestation en Amérique du sud, en Asie, en Afrique, et un peu partout dans le monde, pour rendre l'air de la planète plus respirable et éliminer le CO² .
Les conditions sont fondamentalement différentes.
Si on cherche un peu sur le net, on trouve des analyses et des enquêtes sur tous les sujets et leur contraire.
Il y a eu dans notre maison, il y a quelques années, un test effectué par des médecins officiels du SAMI (Service d'Analyse des Milieux Intérieur) à la recherche de polluants, quels qu'ils soient, dans la maison et tout s'est révélé positif.
J'ai vécu 10 ans dans une maison en pierre qui était déjà sur les cartes de Ferraris (environ 1750) et aussi 16 ans dans une maison en pierre, en bord de Meuse, dont les fondations dataient du 11ème siècle (Forteresse de Vaulx sur Samson) et qui servait, le long du halage et au gué de Namêche(pas de pont à l'époque), du moyen âge à la renaissance, d'octroi entre la Principauté de Liège et le Comté de Namur. Je peux assurer qu'il y avait BEAUCOUP moins de polluants avant qu'actuellement dans les maisons ( et j'ai veillé à ne pas en apporter en l'aménageant).
Je trouve malheureux que chaque fois que je parle d'expériences vécues (il y en pas mal à mon âge, tellement critiqué par certains qui n'en ont quasi pas), certaines personnes personnes (toujours les mêmes) cherchent à prouver que j'ai tort.
Personnellement, je m'en fous !!
Si ça leur fait plaisir, grand bien leur fasse !!:cool:
 
  • #37
Pour « l’édit » de AL : pas mal de gens cessent aussi de l’utiliser (DF) après quelques temps. Pour diverses raisons et certaines dues, je n’en doute pas, à une mauvaise utilisation, conception ou installation…

L’objectif n’était pas de relancer la « gueguerre » qui règne sur un sujet bien plus commenté :joy:
 
  • #38
J'ai remarqué au fil des différentes conversations que les personnes les plus critiques vis-à-vis des technique "modernes" tels que la domotique, les VMC, etc. étaient celles qui ne les utilisent pas.
C'est vrai, mais pourquoi irions nous dépenser des sommes parfois totalement exagérées, alors que nous sommes très bien et en bonne santé dans la maison, telle qu'elle est maintenant. La majorité de ces "gadgets" comme je les appelle, sont de grands consommateurs d'énergie, dont la production pollue. Certains s'étonnent de leur facture d'électricité, je n'en suis pas étonné. Qui dit domotique dit usages de serveurs informatiques. On critique l'aviation pour sa pollution, estimée à 4% de la pollution mondiale, mais les serveurs informatique consomment (4,5 %) plus que toute l'aviation civile dans le monde.
Je ne suis pas du tout "Zécolo", mais le gaspillage me répugne. J'ai amélioré ma maison au fil du temps (29 ans) jusqu'à avoir une PEB B, ce qui n'est pas mal pour une maison dont les plans datent d'il y a 30 ans. Mais je l'ai fait de façon purement logique, sans tomber dans les pièges du marketing de certains produits. Pour mes clients, j'ai installé une majorité (+/- 70%) de PAC Géothermiques, et je n'ai jamais eu de reproches de mes clients à ce sujet. Je ne suis pas systématiquement (comme certains le pensent) contre les technologies modernes (j'ai installé des panneaux solaires termiques et un boiler de 300 litres couplé à la chaudière au gaz) quand elles se justifient, mais quand je vois ce que certains de mes clients ont payé pour équiper certains systèmes, ils auraient pu construire pas mal de m² en plus.
 
  • #39
Hahaha. Je pars aussi sur une isolation des combles par le plancher (18 cm fibre de bois pour avoir le R5 de la RW), maintien du plancher intermédiaire sur solives (comblées par isolant également)

Et pour le chauffage étage aussi de l’électrique double coeur en appoint si canalisation pellet s’avérait trop juste. Mais d’abord (sur très juste remarque de AL) essayer sans appoint. Ça n’est pas long pour les avoir en cas de besoin et la prise sera prévue en conséquence.
18cm de bois c’est un peu léger de nos jours, surtout qu’on ne fait le job qu’une fois.
 
  • #40
pas mal de gens cessent aussi de l’utiliser (DF) après quelques temps. Pour diverses raisons et certaines dues, je n’en doute pas, à une mauvaise utilisation, conception ou installation…
C’est qui “pas mal de gens”, quel %?
 

Sujet semblables

Réponses
43
Affichages
2K
siou
Réponses
9
Affichages
855
Golbar
Réponses
26
Affichages
1K
intègre
Réponses
·
Affichages
264
Jenramac
Réponses
2
Affichages
494
steph1801

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut