telemetry
Quoi de neuf

En 2024, changer un onduleur = compteur intelligent ?

  • #1
Bonjour à tous,

J'ai une installation qui a 10 ans et 3 onduleurs qui vont a un moment donné devoir être remplacé.

Je me demande si je ne devrait pas changer les onduleurs maintenant car je crains qu'un changement d'onduleur après 2024 ne rende obligatoire l'installation d'un compteur intelligent qui serait synonyme de très grosse perte.

Pourriez-vous me dire à partir de quel événement (nouveau onduleurs, nouveau panneau, augmentation de la puissance) faudra t'il placer un compteur intelligent ?

Merci
 
  • #2
Hello, le compteur intelligent ne changera rien si vous êtes toujours sous le régime de la compensation.
Si vous n'augmentez pas la puissance de votre installation ce sera le cas, donc pas de soucis...
 
  • #4
C'est pénible cette fake news digne de Trump ...

Le compteur intelligent ne change rien au système de la compensation et sera de toute façon obligatoire après.

Perso je l'ai fait installer pour monitorer ma consommation/production, c'est bien pratique.
Et aucun Alien n'en est sorti jusqu'à présent...:laughing:
 
  • #5
Salut ,
si j'ai bon souvenir changer d'onduleur et ajouter 1 Ka ( 1000kc ) est autorisé apres le 31 12 2023 pour garder son compteur qui toune à l'envers .
 
  • #6
C'est pénible cette fake news digne de Trump ...

Le compteur intelligent ne change rien au système de la compensation et sera de toute façon obligatoire après.

Je préfère maximiser la durée avec mon compteur roulette

Si j'ai bien compris, quand le système de compensation sera arrêté, l'impacte financier sera énorme vu qu'aujourd'hui 1kwh produit en été = 1kwh consommé en hiver. Alors qu'avec le nouveau système de revente de la production, il y aura forcément une différence entre le prix de revente en été et le prix de consommation en hiver. Une différence qui peut être entre 5x à 10x.

Pour ceux qui se chauffe à l'électricité ca va être terrible tant qu'il n'est pas possible de stocker l'énergie produite en été pour la consommer l'hiver. Alors si je peux garder ce compteur à roulette qui ne peut être reprogrammé à distance quelques années de plus, il serait bête de ne pas le faire.
 
  • #7
Salut ,
si j'ai bon souvenir changer d'onduleur et ajouter 1 Ka ( 1000kc ) est autorisé apres le 31 12 2023 pour garder son compteur qui toune à l'envers .

Merci

Tu aurais un texte légal qui explique cela ? J'ai du mal à trouver un article de loi sur le sujet sur le site Wallonie. J'avais vu passer un article dans la presse il y a peu mais lui non plus je ne le retrouve pas.
 
  • #8
Je préfère maximiser la durée avec mon compteur roulette

Si j'ai bien compris, quand le système de compensation sera arrêté, l'impacte financier sera énorme vu qu'aujourd'hui 1kwh produit en été = 1kwh consommé en hiver. Alors qu'avec le nouveau système de revente de la production, il y aura forcément une différence entre le prix de revente en été et le prix de consommation en hiver. Une différence qui peut être entre 5x à 10x.

Pour ceux qui se chauffe à l'électricité ca va être terrible tant qu'il n'est pas possible de stocker l'énergie produite en été pour la consommer l'hiver. Alors si je peux garder ce compteur à roulette qui ne peut être reprogrammé à distance quelques années de plus, il serait bête de ne pas le faire.

J'ai un collègue qui disait ça aussi. Et l'année dernière il a été victime de nombreux décrochages d'onduleur sans s'en rendre compte (aucune surveillance de sa production, avec son vieux compteur qui marchait si bien...) qui lui ont coûté 600 euros de régularisation.

Il a maintenant demandé un compteur communiquant et un dongle Homewizard.
 
  • #9
Je préfère maximiser la durée avec mon compteur roulette

Si j'ai bien compris, quand le système de compensation sera arrêté, l'impacte financier sera énorme vu qu'aujourd'hui 1kwh produit en été = 1kwh consommé en hiver. Alors qu'avec le nouveau système de revente de la production, il y aura forcément une différence entre le prix de revente en été et le prix de consommation en hiver. Une différence qui peut être entre 5x à 10x.

Pour ceux qui se chauffe à l'électricité ca va être terrible tant qu'il n'est pas possible de stocker l'énergie produite en été pour la consommer l'hiver. Alors si je peux garder ce compteur à roulette qui ne peut être reprogrammé à distance quelques années de plus, il serait bête de ne pas le faire.

C'est bien la preuve que vous propagez une fake news.

J'ai un compteur communicant et les 1000kwh que j'ai injecté le mois dernier je vais bien pouvoir les récupérer en décembre ou en janvier pour me chauffer.

Le type de compteur ne change strictement rien au principe de la compensation où à la tarification prosumer. Enfin si, avec un communicant on peut se retrouver à payer moins cher le tarif prosumer !

Et quand le principe de la compensation sera annulé/terminé, vous n'aurez d'autre choix que de passer à un compteur communicant.
 
  • #10
vous n'aurez d'autre choix que de passer à un compteur communicant.
Qui ne sera sans doute plus remboursé par la RW…
 
  • #11
Je préfère maximiser la durée avec mon compteur roulette

Si j'ai bien compris, quand le système de compensation sera arrêté, l'impacte financier sera énorme vu qu'aujourd'hui 1kwh produit en été = 1kwh consommé en hiver. Alors qu'avec le nouveau système de revente de la production, il y aura forcément une différence entre le prix de revente en été et le prix de consommation en hiver. Une différence qui peut être entre 5x à 10x.

Pour ceux qui se chauffe à l'électricité ca va être terrible tant qu'il n'est pas possible de stocker l'énergie produite en été pour la consommer l'hiver. Alors si je peux garder ce compteur à roulette qui ne peut être reprogrammé à distance quelques années de plus, il serait bête de ne pas le faire.

C'est juste que le retour sur investissement sera moins rapide.
Qu'il faudra réfléchir son installation et mettre ce dont on a besoin et plus tout à font comme certains l'on fait.
Et que pour avoir une batterie, il faudra l'acheter plutôt que de compter sur le réseau qui n'en n'est pas une.
 
  • #12
C'est juste que le retour sur investissement sera moins rapide.
Qu'il faudra réfléchir son installation et mettre ce dont on a besoin et plus tout à font comme certains l'on fait.
Et que pour avoir une batterie, il faudra l'acheter plutôt que de compter sur le réseau qui n'en n'est pas une.

Le retour sur investissement dépendra du prix de l'installation. Vu l'augmentation en 2023, le retour est déjà moins rapide.
 
  • #13
Le retour sur investissement dépendra du prix de l'installation.

HA bon! :eek::eek::eek: :eek: :joy::joy::joy::joy:


Ca dépendra aussi beaucoup du prix de l'électricité dans le futur.
Mais également de sa capacité a auto-consommer et à bien réfléchir le dimensionnement de son installation.
 
  • #14
C'est bien la preuve que vous propagez une fake news.

J'ai un compteur communicant et les 1000kwh que j'ai injecté le mois dernier je vais bien pouvoir les récupérer en décembre ou en janvier pour me chauffer.

Le type de compteur ne change strictement rien au principe de la compensation où à la tarification prosumer. Enfin si, avec un communicant on peut se retrouver à payer moins cher le tarif prosumer !

Et quand le principe de la compensation sera annulé/terminé, vous n'aurez d'autre choix que de passer à un compteur communicant.

Oui je suis d'accord avec vous, aujourd'hui le principe de compensation est toujours d'actualité jusqu'à 2029-2030. Mais vous connaissez la région wallonne... Moi j'ai des panneaux depuis plus de 10 ans et je connais bien les loustiques. Ce n'est pas la première fois qu'elle change les règles du jeu en cours de route. Et personne ne miserait 100€ en affirmant que les règles ne changeront pas d'ici 2030. En 10 ans en tout cas les règles ont changé +/- 4X ? Alors combien de fois durant les 10 prochaines années ? ;-)

Le jour ou la compensation ne sera plus d'actualité ou conditionnée que ce soit en 2029 ou plus tot, les compteurs intelligents seront reprogrammés immédiatement. Et je sens bien le coup du si vous avez des panneaux alors vous êtres obligé d'avoir un compteur saisonnier ou avec les 5-6 périodes horaires sur la journée. Genre l'electricité produite en été à midi vaudrait encore moins et le prix de l'electricité consommée en hiver à 20h exploserait. Les compteurs à roulettes eux devront être remplacés... oui... mais ils ne vont pas les replacer en 2 ans... Donc si on peut profiter de cette compensation forcée mécaniquement 1kwh = 1kwh même en payant une taxe prosumer plus élevée.... cela reste plus intéressant qu'un 1 KWH = 0.1 KWH quand on a une consommation de 12.000 kwh par an.

Cela alors donne plus de temps pour espérer une solution pour le stockage d'electricité sur une longue période qui règlera le problème définitivement puisqu'alors nous n'aurons plus besoin du réseau.
 
  • #15
vous n'aurez d'autre choix que de passer à un compteur communicant.
Qui ne sera sans doute plus remboursé par la RW…
Lors d’un changement de compteur imposé par le GRD celui ci est gratuit. Sinon c’est comme si on te faisait payer le remplacement de ton compteur défectueux.
 
  • #16
Oui je suis d'accord avec vous, aujourd'hui le principe de compensation est toujours d'actualité jusqu'à 2029-2030. Mais vous connaissez la région wallonne... Moi j'ai des panneaux depuis plus de 10 ans et je connais bien les loustiques. Ce n'est pas la première fois qu'elle change les règles du jeu en cours de route. Et personne ne miserait 100€ en affirmant que les règles ne changeront pas d'ici 2030. En 10 ans en tout cas les règles ont changé +/- 4X ? Alors combien de fois durant les 10 prochaines années ? ;-)

Le jour ou la compensation ne sera plus d'actualité ou conditionnée que ce soit en 2029 ou plus tot, les compteurs intelligents seront reprogrammés immédiatement. Et je sens bien le coup du si vous avez des panneaux alors vous êtres obligé d'avoir un compteur saisonnier ou avec les 5-6 périodes horaires sur la journée. Genre l'electricité produite en été à midi vaudrait encore moins et le prix de l'electricité consommée en hiver à 20h exploserait. Les compteurs à roulettes eux devront être remplacés... oui... mais ils ne vont pas les replacer en 2 ans... Donc si on peut profiter de cette compensation forcée mécaniquement 1kwh = 1kwh même en payant une taxe prosumer plus élevée.... cela reste plus intéressant qu'un 1 KWH = 0.1 KWH quand on a une consommation de 12.000 kwh par an.

Cela alors donne plus de temps pour espérer une solution pour le stockage d'electricité sur une longue période qui règlera le problème définitivement puisqu'alors nous n'aurons plus besoin du réseau.

Ce qui s'appelle de la discrimination, cela tiendra 2 semaines tout au plus.

Je ne dirais pas que je suis certains que la compensation tiendra jusqu'à 2030 (mais je suis confiant). Mais si ils devaient avancer cette date, ils avanceraient alors aussi le déploiement obligatoire des compteurs intelligents.
 
Dernière édition:
  • #17
Oui mais il y a des millions de compteurs à remplacer + tous les nouveaux à installer. Même en lançant toutes leurs forces dans la bataille, pas sur qu’en 2030 ils aient terminé.
 
  • #18
Outre que je sois toujours étonné de la quantité consommée, je pense qu'il est temps de maîtriser sa consommation er de prévoir les investissements adhoc.

Le futur est connu mais je pense que comme toujours, il faudra être sous le mur pour agir.
C'est comme pour le bâti, les objectifs et le plan vers le passif est connu depuis plus de 20 ans et bcp découvre que le présent est au passif...
 
  • #19
Oui mais il y a des millions de compteurs à remplacer + tous les nouveaux à installer. Même en lançant toutes leurs forces dans la bataille, pas sur qu’en 2030 ils aient terminé.

Ils ont des bras ;)

Suffit de voir le boulot abattu par Resa à la suite des inondations de juillet 2021 et on ne parle pas que de simples compteurs.

Et puis pour l'instant c'est "gentil" car proposé (alors qu'ils pourraient l'imposer vu que le compteur reste leur propriété) mais à terme ce sera : "Notre équipe viendra le 17"
 
  • #20
Oui mais il y a des millions de compteurs à remplacer + tous les nouveaux à installer. Même en lançant toutes leurs forces dans la bataille, pas sur qu’en 2030 ils aient terminé.

C'est pour ça que chaque intervention donne lieu à un remplacement de compteur.
 

Sujet semblables

Réponses
15
Affichages
488
peppermind
Réponses
26
Affichages
1K
raphael015
Réponses
142
Affichages
12K
loiseaubleu
Réponses
17
Affichages
694
Dragan
Réponses
7
Affichages
474
Stef666

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut