telemetry
Quoi de neuf

En 2024, changer un onduleur = compteur intelligent ?

  • #41
...

Ca dépendra aussi beaucoup du prix de l'électricité dans le futur.
... et il ne risque pas de baisser, bien au contraire ! A part Engie ou autre, les sociétés qui développent, transportent et distribuent l'électricité sont des nids à mandats politiques.
La Belgique est championne du monde avec plus d'un million de tels mandats.
Et ces multiples intermédiaires de transport, distri, etc sont de plus en plus gourmands. Et envisagent d'augmenter leurs prix !
Elia, le transporteur haute tension annonce déjà vouloir augmenter le sien de ... 80 % !
Vous lisez bien ! Voir : https://www.lavenir.net/actu/belgiq...eseau-denviron-80-ULAEUAO6URFKJAQRQP2HUIWQYY/
 
  • #42
Je ne parierais pas trop là dessus... Habitant en Flandre c'est précisément l'idée que je me faisais et j'ai remplacé mon compteur analogique par un communiquant pour les raisons que tu évoques.

Un mois après le remplacement de mon compteur (pas de bol) la court constitutionnelle a invalidé la garantie de compensation qui avait été annoncée par le gouvernement flamand et j'ai été contraint de passer au tarif différentié consommation / injection.

Un recours groupé en justice est toujours en cours (ça fait déjà 2,5 ans) et n'est nulle part.

T'inquiètes, en Wallonie ils inventerons une "taxe" pour ceux qui sont toujours sur le compteur "à roue".
Ils te diront que de cette manière, il n'y a pas de désavantage (et fort à parier, que la taxe sera pensée à pousser à quémander son compteur intelligent)
 
  • #43
T'inquiètes, en Wallonie ils inventerons une "taxe" pour ceux qui sont toujours sur le compteur "à roue".
Ils te diront que de cette manière, il n'y a pas de désavantage (et fort à parier, que la taxe sera pensée à pousser à quémander son compteur intelligent)
Il sera temps d’en débattre si ça se produit…
En attendant, la FAQ d’Ores dit clairement qu’il n’y a rien à faire d’autre que d’attendre d’y passer au moment où ils l’auront décidé. Le faire à l’avance est de toute façon payant (hors prime de la RW) donc pas forcément utile pour celui qui n’a pas de possibilité d’auto consommer le tiers de sa prod.
 
  • #44
À la fin de la compensation, me chauffant avec une PAC, je doublerais justement mon nombre de panneaux pour garder une production acceptable en automne/hiver

Hélas c'est pas doubler qu'il faudra faire mais X10.... Des panneaux en hiver ca ne produit rien du tout et certainement pas assez pour alimenter une PAC.

Comme vous je compte aussi augmenter les panneaux d'ici là et je l'espère avec les nouveaux panneaux avec les rendements > 25%. Histoire de pouvoir produire plus en hiver. Mais le 100% autonome passera par du stockage longue durée de l'electricité. Il n'y a pas de solution aujourd'hui. Peut être cela passera pas l'hydrogène 300 bar mais il n'y a pas encore de solution domestique et d'ici 2030 je doute.
 
  • #46
Bonjour,

Je viens également de recevoir un courrier d'Ores me signalant qu'afin de solutionner mes problèmes de décrochages, ils viendraient installé un compteur communicant. (précisant bien que je garderais ma compensation jusque 2030).

Du coup, je suis un petit peu perdu. Est-ce que je dois éviter à tout prix le placement de ce nouveau compteur?
Les décrochages ne sont pas systématiques. Je perds maximum 10% sur les jours où il y a un ciel bleu..
 
  • #47
@Vodnok

Vous n'êtes pas 100% autonome...vu que vous utilisé le réseau comme batterie.

Je parle de stockage longue durée domestique de l'électricité. Cad le stockage dans votre maison. Donc oui quand il sera facile de produire de l'hydrogène, le compresser à 300 bar en hiver puis produire de l'electricité avec une pile à combustible l'hiver pour produire de l'electricité et un peu de chaleur. Il sera possible d'être 100% off the grid.

Actuellement avec les rendements des piles à combustibles et avec de l'jhydrogène compressé à 300 bar. Il faut compter +/- un volume d'un peu plus de 12k litre d'hydrogène pour produire +/- 10.000 Kwh pour se chauffer en hiver . C'est possible mais compliqué et couteux. (aucune idée du prix mais ca doit piquer). Mais avec un rendement meilleur de la pile à combustible et peut être une plus grand compression ou avec l'hydrogène solide (recherche en cours), le volume de stockage sera surement moindre et pour un cout plus accéssible. Mais ce ne sera pas 2030.

Après d'ici là peut être que le saint graal de la batterie électrique arrivera. Par saint graal j'entends le stockage de 10.000 kwh dans un volume équivalent à un frigo box pour 10k €. Aujourd'hui dans un frigo box on arrive à mettre 50 kwh pour 40k €.
 
  • #48
@Vodnok

Le voilà problème...c'est de vouloir être autonome avec des maisons qui consomment autant que la vôtre.
Et seul le Wallon a ça en tête...à cause d'un gouvernement qui leur à fait miroiter cela alors que c'est impossible...et des sociétés commercial qui ont suivies pour se faire du blé!

Plutôt que de vouloir devenir un producteur/accumulateur d'électricité, dépenser cet argent à rendre moins énergivore votre habitat, ça sera plus rentable.
 
  • #49
Bonjour,

Je viens également de recevoir un courrier d'Ores me signalant qu'afin de solutionner mes problèmes de décrochages, ils viendraient installé un compteur communicant. (précisant bien que je garderais ma compensation jusque 2030).

Du coup, je suis un petit peu perdu. Est-ce que je dois éviter à tout prix le placement de ce nouveau compteur?
Les décrochages ne sont pas systématiques. Je perds maximum 10% sur les jours où il y a un ciel bleu..

Faite le.
Dans quelques temps, ils vous demanderons +-180eur + déplacement + installation.
 
  • #51
On ne sait pas ce qi'il y a derrière les 12000kWh, mais basiquement y a de quoi se poser des questions.
Vouloir une autonomie de 100% est également absurbe sans changer sa manière de consommer.
 
  • #52
Faite le.
Dans quelques temps, ils vous demanderons +-180eur + déplacement + installation.
Non ils ne vous demanderons rien car vous n’avez pas demandé expressément le changement. Il faut arrêter de dire ça. Par contre dans votre cas, ils ne vous laissent pas trop le choix même si je ne conçois pas que le changement de compteur va comme par magie éviter la surtension. Sauf si ils changent toute la rue, niveau monitoring ils y verront plus clair mais de là à faire les modifications qui s’imposent… j’espère pour vous que ça ne traînera pas de trop.
 
  • #53
Quand je vois que j'ai consommé 2400kWh pour chauffer ma maison de 110m² (soit 21kWh/m²/an)....
La solution est clairement la sobrieté énergétique avant tout

Je suis à 7kWh /m2 (peb A+ qui aurait du être A++ mais je suis pénalisé par la PAC que j'utilise et l'absence de blowerdoor) 11,5kWh avec l'ECS mais j'ai une femme amphibie !

Comme déjà dis, je regrette amèrement de ne pas avoir poussé plus l'isolation même si tout le monde à la maison est fan du confort du chauffage sol.

Le jour le plus froid de l'année dernière (-11°) j'ai consommé 12kWh (avec ECS) donc j'ai le secret espoir d'un jour arriver à produire 12kWh/ jour en hiver mais effectivement ce ne sera pas demain la veille :oops:
 
  • #54
Non ils ne vous demanderons rien car vous n’avez pas demandé expressément le changement. Il faut arrêter de dire ça. Par contre dans votre cas, ils ne vous laissent pas trop le choix même si je ne conçois pas que le changement de compteur va comme par magie éviter la surtension. Sauf si ils changent toute la rue, niveau monitoring ils y verront plus clair mais de là à faire les modifications qui s’imposent… j’espère pour vous que ça ne traînera pas de trop.

Au moins il y aura un monitoring simple de la tension.
 
  • #55
Oui chez lui mais si ses 40 voisins ne sont pas équipés, est-ce que ça va réellement changer quelque chose? Enfin il faut bien les remplacer de toute façon donc toutes les raisons sont bonnes.

mon collègue a fait une demande chez Ores pour surtension et mort de sa pompe à chaleur. Il a annoncé des tensions de plus de 260v de temps en temps et n’a ps parlé de ses panneaux. Les mecs d’Ores sont venu le jour même monitorer et placer un compteur et ont directement fait joujou dans la boite de quartier. Apparement ça va plus vite de déclarer une surtension qui a potentiellement grillé du matos chez soi que de parler de surtension des panneaux solaires. On dirait que ça tombe pas dans la même pile de dossiers à traiter :)
 
  • #56
Je suis à 7kWh /m2 (peb A+ qui aurait du être A++ mais je suis pénalisé par la PAC que j'utilise et l'absence de blowerdoor) 11,5kWh avec l'ECS mais j'ai une femme amphibie !

Comme déjà dis, je regrette amèrement de ne pas avoir poussé plus l'isolation même si tout le monde à la maison est fan du confort du chauffage sol.

Le jour le plus froid de l'année dernière (-11°) j'ai consommé 12kWh (avec ECS) donc j'ai le secret espoir d'un jour arriver à produire 12kWh/ jour en hiver mais effectivement ce ne sera pas demain la veille :oops:
Attends le réchauffement climatique.... faudra déjà moins chauffer en hiver
 
  • #59
When the area of the raindrop energy harvesting device is 15 × 15 cm 2 , the peak power output of BAGs reached 200 W/m 2 , which is remarkable for paving a potential industrial approach for effective harvesting raindrop energy at a large scale.

https://ieeexplore.ieee.org/document/10185664
 
  • #60
@Vodnok

Le voilà problème...c'est de vouloir être autonome avec des maisons qui consomment autant que la vôtre.
Et seul le Wallon a ça en tête...à cause d'un gouvernement qui leur à fait miroiter cela alors que c'est impossible...et des sociétés commercial qui ont suivies pour se faire du blé!

Plutôt que de vouloir devenir un producteur/accumulateur d'électricité, dépenser cet argent à rendre moins énergivore votre habitat, ça sera plus rentable.

Oui en effet, isoler la maison doit faire partie de la solution. J'ai un PEB B et je prévois d'isoler encore une des dernières toitures à ne pas avoir été reisolée. Cette année j'ai mis 50cm d'ouate de cellulose en toiture dans une annexe et isolé les murs par l'extérieur.

J'ai beaucoup d'espoir dans les nouveaux PV au rendement supérieur à 25%. Théoriquement en doublant la superficie de panneau chez moi avec ces nouveaux panneaux, je pourrai déjà produire beaucoup plus (X6-8) en période froide, lié à une meilleure isolation, mon besoin de stockage longue durée s'en verra amoindri. Il n'y a pas une solution mais une combinaison de solutions sachant qu'une maison n'est pas l'autre.

Après il faut mettre en rapport le rapport qualité prix de chaque solution. Il sera sans doute moins chers de produire et stocker de l'énergie que d'ajouter 16 cm d'isolant à ma maison par l'extérieur. Donc tout miser sur l'isolation dans le cadre d'une rénovation, c'est pour moi une erreur. Par contre pour une maison neuve, la faut pas hésiter et maxer l'isolation pour pouvoir même se passer d'une PAC.
 

Sujet semblables

Réponses
15
Affichages
488
peppermind
Réponses
26
Affichages
1K
raphael015
Réponses
142
Affichages
12K
loiseaubleu
Réponses
17
Affichages
694
Dragan
Réponses
7
Affichages
474
Stef666

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut