Installation domestique charge voiture PHEV 3,6Kw + Accessoire de comptage

Dans le forum Electricité générale - par kevart le 20 Janvier 2021

  1. kevart

    kevart 37 ans, Liège

    Bonjour,

    Je vais avoir un véhicule hybride rechargeable et donc je vais installer une prise à la maison.
    Je préfère le faire correctement avec avec une prise renforcée, je compte donc installer soit une borne soit une GreenUp de chez Legrand. C'est pour la prise GreenUp que je vient au nouvelle.

    Je dois donc partir avec du 3G10 de mon différentiel 300mA pour aller dans un nouveau coffret dédié (je n'ai plus que 4 modules de libre dans mon coffret). Je connecte ce 3G10 à un différentiel 30mA - 40A - Type A. J'y raccorde ensuite un disjoncteur C 20A - 6kA avec du câble en 2,5mm2. Puis je vais du disjoncteur à la prise avec 3G2.5, la terre se raccordant à la barrette de terre du coffret, la phase et le neutre au disjoncteur.

    J'ai juste?
    Pour info, je suis en 3x400+N sur mon différentiel 300mA.
    Pourquoi un coffret 8 modules plutôt qu'un 4 qui serai suffisant...c'est la question cachée. Quelle appareillage peu me permettre de compter les kW qui passent dans cette prise GreenUp, avec la possibilité de le remettre à 0? Le but étant de rendre un relevé trimestriel à mon employeur pour le remboursement du courant injecté dans la voiture.
    Il y aura également un module supplémentaire le jour où, qui sait, on installerai une seconde prise GreenUp pour le véhicule de madame.

    Merci pour vos avis.

    ps: mon compteur est en 3x400+N - 21A. Suffisant j'imagine pour ce type d'installation, même avec deux prises à l'avenir.

    Capture d’écran 2021-01-20 à 14.08.22.png
     
    Dernière édition: 20 Janvier 2021
    kevart , 20 Janvier 2021
    #1
  2. BG1000

    BG1000 62 ans, Bruxelles

    Il faut voir la puissance du chargeur dans la toto.
    Faire son bilan énergétique, puissance, temps.
    Manifestement il faut un câble ki va bien.
    Si un différentiel prévu pour les chargeur de voiture il doit être en tête d'installation.
    Il serait utile de protéger la tête de câble pour isoler en cas de problèmes
     
    BG1000 , 20 Janvier 2021
    #2
  3. kevart

    kevart 37 ans, Liège

    Oui, c'est pour connecter le cable/chargeur qui est fourni avec la voiture.
    C'est un chargeur de 3.7kW max en courant alternatif.
     
    kevart , 20 Janvier 2021
    #3
  4. BG1000

    BG1000 62 ans, Bruxelles

    le câble est'il compatible avec green up ?
    Quels sont les recommandation du constructeur pour le différentiel ?
     
    BG1000 , 20 Janvier 2021
    #4
  5. kevart

    kevart 37 ans, Liège

    @BG1000

    Cette prise est parfaite pour charger une voiture hybride, on y branche le chargeur nomade fourni avec. Ca apporte +- 1,4kWh de plus par rapport à une prise 16A traditionnel, qui ne sortira que 10A en moyenne.

    Ma question porte sur l'appareillage domestique qui doit respecter les normes et également une question quand à la possibilité de comptabiliser le courant consommé.

    Capture d’écran 2021-01-20 à 17.17.53.png
     
    Dernière édition: 20 Janvier 2021
    kevart , 20 Janvier 2021
    #5
  6. kevart

    kevart 37 ans, Liège

    Petite question supplémentaire.
    Est ce que je peux à la place de la GreenUp installer une P17?

    L'idée est peut être de poser dans le garage prise + un chargeur et de faire passer le câble par le mur. Ainsi seul le câble est dehors.
    Et je peux garder le chargeur nomade avec moi dans le coffre...sans devoir le sortir tout les soirs et le ranger dans le coffre tout les matins. En gros, je me ferai une petite borne de recharge.
     
    kevart , 20 Janvier 2021
    #6
  7. kevart

    kevart 37 ans, Liège

    Personne? :pensive:

    Sinon, si je part sur une vrai borne.
    Je suis en 3x400+N - 21A.
    Chaque phase peu donc délivrer 21A.

    Pour une borne Mono :
    3,7Kw -> compteur OK -> 16A (Attention, il ne reste plus que 5A (1200W) sur la phase en question -> Correct?)
    7,4Kw -> compteur PAS OK -> 32A

    Pour une borne en Tri
    7,4Kw -> compteur OK -> 10A
    11Kw -> compteur OK -> 16A
    22Kw -> compteur PAS OK -> 32A

    Que me conseillerez vous?
     
    kevart , 21 Janvier 2021
    #7
  8. kevart

    kevart 37 ans, Liège

    kevart , 24 Janvier 2021
    #8
  9. neuneu

    neuneu Hainaut

    Si t'es en tri c'est plus intéressant de mettre 1 chargeur tri, mais quel est le besoin en puissance de la charge ?
    Rien ne sert sert de faire du fast charge si elle reste 12h la nuit connectée ;)
    Le compteur mesure uniquement l'énergie active, je ne sais pas comment se comporte le chargeur, et il manque les TI, de plus c'est un mono 《=》 tri
     
    neuneu , 24 Janvier 2021
    #9
  10. kevart

    kevart 37 ans, Liège

    Alors, j'ai eu plus d'information sur le véhicule que je vais avoir et il n'accepte pas le Triphasé.
    Le chargeur embarqué est un Mono 16A, je suis donc contraint de passer par du mono.

    C'est dommage que mon installation ne puisse faire du mono 32A, j'aurai mis un chargeur CRO en 32A afin d'être déjà paré pour l'avenir.
     
    kevart , 24 Janvier 2021
    #10
  11. neuneu

    neuneu Hainaut

    Je veux bien regarder au boulot demain, il y a un module bien fait chez rexel pour les chargeur
     
    neuneu , 24 Janvier 2021
    #11
  12. Ledeutsch

    Ledeutsch 45 ans, Liège

    J’ai une prise green up.
    J’ai bien effectué mon branchement comme tu le décris.
    Pour le compteur, j’ai mis un SOCOMEC COUNTIS E00 1PH 32A. Je n’avais plus qu’une place disponible dans le coffret.
    Je ne sais pas le remettre à 0 mais j’ai une sortie pour impulsion.

    Ledeutsch
     
    Ledeutsch , 24 Janvier 2021
    #12
    Louis14 aime ça.
  13. _Samy

    _Samy 46 ans, Brabant Wallon

    Je profite du sujet ;)
    La Green up doit avoir un câble particulier ou tous les câbles avec une fiche 2p plus terre sont bons ? Pour pouvoir tirer les 16A bien entendu ?

    nous allons bientôt avoir une super iV donc max 3,6kw la prise Green up serait une solution idéale ...
     
    _Samy , 24 Janvier 2021
    #13
  14. Ledeutsch

    Ledeutsch 45 ans, Liège

    Un 3G2,5 classique.
    C’est sur le plan de Kevart.

    Ledeutsch.
     
    Ledeutsch , 24 Janvier 2021
    #14
  15. _Samy

    _Samy 46 ans, Brabant Wallon

    Merci pour ta réponse, logique puisqu’il faut un disjoncteur 20a
    Je me suis mal exprimé ;)

    si tu branches sur une prise classique ta voiture bride la recharge à 10A

    Avec une prise Green up, il est possible de charger jusqu’à 14A
    Mais le câble doit reconnaître la prise Green up.
    Comment savoir quel câble la reconnaît?

    j’ai déjà chercher pas mal sur le net met je ne retrouve pas d’infos.
    Et le vendeur ne connaît pas les prise Green up et me dit qu’il faut passer par une wallbox pour avoir la puissance maximale.: unamused:

    Quel câble utilises tu sur ta Green up? Celui fournit avec la voiture ?
    Et si oui charges tu as 14A et quelle voiture as tu? merci d’avance
     
    _Samy , 24 Janvier 2021
    #15
  16. fax

    fax 40 ans, Hainaut

    Bonsoir.

    Je ne connaissait pas la prise Green up mais cela semble intéressant.
    J'ai une superb iV et pour l'instant on charge sur une prise classique ( 2Kw /h, donc en effet 10 A)
     
    fax , 24 Janvier 2021
    #16
  17. kevart

    kevart 37 ans, Liège

    @_Samy

    Attention que le chargeur CRO (mode 2) que tu vas avoir avec ta voiture est un 10A. Tu ne chargera donc jamais a 16A avec.

    Pour ce faire, sur une prise renforcée, il faut acheter un chargeur nomade 16A.
    Par contre, il y a mieux que la prise renforcée dans ce cas, il y a la prise P17...il faut alors acheter un chateur mode 2 avec une fiche P17 et non une schuko
     
    kevart , 24 Janvier 2021
    #17
  18. kevart

    kevart 37 ans, Liège

    @fax

    Pareil donc, le changement de la prise schuko d'origine ne changera rien si tu mets une renforcée, car c'est ton chargeur mode 2 qui bride a 10A.
     
    kevart , 24 Janvier 2021
    #18
  19. Ledeutsch

    Ledeutsch 45 ans, Liège

    2 câbles étaient fournis avec le véhicule. J’ai une Passat GTE (batterie de 13kWh).
    Un premier pour brancher sur une prise classique avec un transfo de max 10A et un autre pour une wallbox.
    Celui pour la wallbox recharge en 3h30 donc à mon avis c’est maximum 16A. C’est le matériel du boulot et il peut bcp plus que ces 16A. C’est clairement le véhicule qui bride.

    J’attends toujours le câble « intelligent » d’Eneco qui peut recharger en 14A.

    J’ai installé la prise pour une question de sécurité (ligne dédiée, ip66) car je suis sous un car-port. Le compteur, c’est pour un contrôle de ce qui me sera remboursé.

    Ledeutsch.
     
    Ledeutsch , 24 Janvier 2021
    #19
  20. kevart

    kevart 37 ans, Liège

    Oui, tu as eu deux cable, un Mode 2 qui est équipé d'une module de charge 10A et un Mode 3 qui lui fait lien entre une borne de recharge et le véhicule.

    Pour charger à 16A sur une prise schuko renforcée ou une P17, il te faut un câble Mode 2 qui accepte le 16A.
    Comme celui ci en schuko 16A ou celui là en P17 - 32A. Il y en aussi qui sont réglable.
    Mais pour pas beaucoup plus chère, il y a la borne en 32A.
     
    kevart , 24 Janvier 2021
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Installation domestique charge

Similar Threads - Installation domestique charge
  1. jeanphi500

    Installation borne de recharge voiture électrique (Wallbox)

    jeanphi500, +28 (jeanphi500), 14 Septembre 2021, à 14:47
    28
    Affichages:
    550
    jeanphi500
    16 Septembre 2021, à 17:56
  2. Autoconstr7522

    Installation non conforme à cause des gaines : quelles solutions ?

    Autoconstr7522, +28 (benoki), 1 Septembre 2021
    28
    Affichages:
    751
    benoki
    3 Septembre 2021
  3. JerLau

    Installation tableau divisionnaire

    JerLau, +5 (flashman), 2 Août 2021
    5
    Affichages:
    225
    flashman
    3 Août 2021
  4. Travis1988

    Installation caméras extérieures 12 volts normes

    Travis1988, +6 (Travis1988), 17 Mai 2021
    6
    Affichages:
    309
    Travis1988
    17 Mai 2021
  5. stero
    9
    Affichages:
    489
    flashman
    13 Mai 2021
  6. shema
    21
    Affichages:
    413
    Cory
    6 Mars 2021
  7. aerox-mat

    Installation non domestique

    aerox-mat, +44 (Cory), 5 Mars 2018
    44
    Affichages:
    2 726
    Cory
    17 Mars 2018