telemetry
Quoi de neuf

Installation eau de pluie

  • #23
Si c'est inscrit.
Biensur je dis juste que c est pas très utile...
Après dans certaine ville ils exigent de laisser 4000 des 10 000 litres vides.
Honteux aussi ca
 
  • #24
Ce n'est pas parce "qu'on le faisait" que c'est légal.
ça va couter cher d'installer 2 productions d'eau chaude car j'imagine que vous ne ferez pas la vaisselle à l'eau pluviale...
 
  • #25
Biensur je dis juste que c est pas très utile...
Après dans certaine ville ils exigent de laisser 4000 des 10 000 litres vides.
Honteux aussi ca
C'est pour encaisser les orages avant de renvoyer vers les égouts ou les fossés afin d'éviter les inondations. C'est tout à fait logique à partir du moment où on imperméabilise un terrain
 
  • #26
Les WC font la moitié de la consommation d'eau.
Les machines à laver, je ne sais pas.

Personnellement, quand je vois ce qu'on trouve dans les citernes, et le nombre de débordement d'égoûts qui s'y retrouvent, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Mettre un système de filtration triple 100micron - 25micron- charbon actif n'est pas cher. Mais si vous devez changer les filtres tous les 3 mois à 30€ le set, vous n'êtes pas gagnant non plus.

Chez moi, pour les WC et deux robinets extérieurs, je lave les filtres tous les 3 ou 6 mois, et l'eau reste claire sans sentir.

En 15 ans, j'ai dû changer une seule fois le surpresseur (35€ sur AliExpress) et les filtres sont les 2 ou 3e. Un filtre 100 micron et un filtre 25 micron. Donc, coût zéro environ... L'eau est claire, mais je ne la boirais pas, ne m'y baignerais pas et je ne me doucherais pas avec.

Je pourrais l'utiliser pour la lessive, mais je devrais rajouter un filtre à charbon et changer les filtres régulièrement.

Sans compter que vous ne pouvez pas mixer eau de ville et eau de pluie. Donc, pas d'eau chaude autre que de l'eau de pluie... sauf à doubler les boilers. Et là, bonjour les surcoûts aussi.

Reste la solution 100% eau de pluie. Mais il faut alors rajouter de la filtration et un traitement UV, avec lampe à changer régulièrement. Je reste peu convaincu de l'économie.

Bref, à mon avis, ce n'est ni économique, ni écologique, ni pratique, ni sûr pour la santé de tout passer à l'eau de pluie.

Par contre, si vous avez de toute façon une citerne, il serait con et peu économique de ne pas mettre au grand minimum les WC dessus.
 
  • #28
Je tourne en moyenne a 4\5 M3 d'eau de pluie consommee tous les mois. 2 WC, MAL, ext
 
  • #29
Suis pas sûr que l'eau de ville polluée aux pfas soit moins toxique pour les bains et douches que l'eau de pluie .
30 ans chez moi ,jamais eu le moindre problème ...on ne la boit pas non plus!!
 
  • #30
Suis pas sûr que l'eau de ville polluée aux pfas soit moins toxique pour les bains et douches que l'eau de pluie .
30 ans chez moi ,jamais eu le moindre problème ...on ne la boit pas non plus!!
Faut arrêter de regarder le JT..
Les PFAS sont bien plus facile à éliminer en local (arrivée d’eau des ménages) que ce qui se trouve dans l’eau de pluie.
 
  • #31
Faut aussi arrêter d'être schizophrène
Porter des vêtements lavés et "pollués" (si tel devait être le cas !!) à l'eau de pluie 24h/24 n'est certainement pas moins toxique non plus que prendre une douche de 5 minutes à l'eau de pluie .
 
  • #32
Faut aussi arrêter d'être schizophrène
Porter des vêtements lavés et "pollués" (si tel devait être le cas !!) à l'eau de pluie 24h/24 n'est certainement pas moins toxique non plus que prendre une douche de 5 minutes à l'eau de pluie .
Sauf que si on utilise l’eau de pluie pour la màl, il faut a minima passer sur un filtre charbon actif, ce qui règle une grande partie du problème ;)
 
  • #33
Faut arrêter de regarder le JT..
Les PFAS sont bien plus facile à éliminer en local (arrivée d’eau des ménages) que ce qui se trouve dans l’eau de pluie.
Eau de pluie: eau provenant des toits,avec des dejections d oiseaux,retour des egouts dans les citernes car tres rarement un clapet anti retour placé sur la conduite de trop plein,décomposition de feuilles mortes,parfois des rats ........
 
  • #34
Eau de pluie: eau provenant des toits,avec des dejections d oiseaux,retour des egouts dans les citernes car tres rarement un clapet anti retour placé sur la conduite de trop plein,décomposition de feuilles mortes,parfois des rats ........
T’as oublié 2 points..
 
  • #35
J'ai un client qui a voulu le faire, mais il a dû mettre 2 citernes de 10.000 litres et un système de filtration par osmose inverse, etc...., qui lui a couté un pont et l'entretien coûte cher aussi.
Il ne faut pas sous estimer la consommation des toilettes et des lessives, plus l'arrosage de plantes et le lavage des voitures.
Max88, c'est une citerne de combien de litres ??
Avec 10.000 litres je m'en sors plus ou moins, ça dépend des saisons, sans les douches et les baignoires.
Ma conso d'eau de ville tourne autour de 45-50m³/an. c'est une solide économie depuis 27 ans et actuellement pour une moyenne journalière de 3 personnes (avec la chambre d'hôtes) en étant pensionné , c'est à dire en permanence à la maison.
 
  • #36
Avant ça se faisait tt le temps

Avant il y avait surtout beaucoup moins de pollutions et l'eau de ville coûtait beaucoup moins cher, et on mourait aussi nettement plus jeunes.
Pour la lessive, nous n'avons pas de filtration spéciale (juste le 25 microns de base) et cela depuis plus de 27 ans, sans aucun problème de santé. Les produits lessiviels éliminent la majorité des pollutions, mais j'habite la campagne, loin des pollutions urbaines habituelles.
 
  • #37
ça ce plaint de l'eau pluie, mais ça va ce baigné dans la mer ou les rivières, cherché l'erreur
 
  • #38
Après un bain de mer, on prend une douche, pas seulement pour se dessaler...
Perso, quand je suis passé d'une maison "tout à l'eau de ville" à une maison " les toilettes à l'eau de pluie", ma conso très régulière a été divisée pile poil par deux sans modif familiale.
 
  • #39
Salut ! L'exception confirme la règle : appelé chez un nouveau client, pour effectuer uniquement l'entretien de son brûleur/mazout et de son ballon "au bain -marie "( contrôle et remplacement si nécessaire de l'anode de magnésium qui doit le protéger de l'oxydation, quel ne fut pas mon étonnement de découvrir un ballon complètement libre de tartre/calcaire mais à la parois toute rouillée sur une chaudière de 40 ans ! :eek:
Bien sûr, je me suis empressé de lui poser la question quant à la qualité de son " eau chaude " . C'est ainsi que j'ai appris que depuis 40 ans, ce ménage n'utilisait QUE de l'eau de pluie pour tout et qu'il la faisait analyser 1x l'an . :eek: Couple sportif en plus qui marchait beaucoup en privé et en rassemblements. Jamais malades, m'ont-ils dit aussi. Pas de filtre autre que filtre à crasses. Ils sont à la campagne, aussi!
Il y a 10 jours, un ami me déclare que c'est la première fois depuis 5 ans que ses 2 citernes d'eau de pluie sont vides: usage WC, MàL et douches ( parfois 2x/j pour certains des enfants.
Une installation se traite " au cas par cas "..."Comme toujours " chantait Jacques Brel ! :laughing::p :cool: Ciao. ;):)
 
  • #40
mettre un système de filtration triple 100micron - 25micron- charbon actif n'est pas cher. Mais si vous devez changer les filtres tous les 3 mois à 30€ le set, vous n'êtes pas gagnant non plus.
Le filtre 100micro est lavable mais il existe aussi un filtre 30micro inox lavable pour éviter de devoir jetter des filtres ;)

Sauf que si on utilise l’eau de pluie pour la màl, il faut a minima passer sur un filtre charbon actif, ce qui règle une grande partie du problème ;)

C'est uniquement en cas d'odeur le filtre charbon non? Ou pour autre chose aussi?
Dans mon cas j'ai mis un 1micro car partie de toiture encore en amiante. Sans charbon actif j'ai pas d'odeur pour le moment mais j'ai un filtre à feuille inox et particules lourdes en amont de la citerne.

Pour @krs004 pour moi le filtre anti retour n'est pas nécessaire
Pour l'alex 16 tout dépend les longueurs et si besoin de pression à l'extérieur ? Car pour WC et mal pas grave si perte de pression. Mais du 20 coûte pas beaucoup plus cher et les culasses (raccords robinet) existent en 20 vers 3/4. au marchand tu peux prendre les bonnes longueurs si besoin de 20 et de 16.
 

Sujet semblables

Réponses
1
Affichages
75
perenoel123
Réponses
16
Affichages
419
Tchotto
Réponses
1
Affichages
267
Tchotto
Réponses
30
Affichages
2K
belgotux
Réponses
7
Affichages
654
Oma

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut