telemetry
Quoi de neuf

Installation eau de pluie

  • #61
C´est intéressant.
Tu pense quoi ducoup des filtres comme les Berkey ?

J´en ai un grand mais assez contraignant à nettoyer et surtout plus lent qu'un robinet.
C´est chiant pour une grande casserole d´eau par exemple.

Je suis nul en plomberie mais c´est possible de placer le filtre que tu proposés entre robinet schell et robinet de cuisine?
Que c'est cher, manuel

Oui il faut juste trouver les raccords correspondants
 
  • #64
Que c'est cher, manuel

Oui il faut juste trouver les raccords correspondants

Je continue mon petit hs.
L´idéal serait de placer deux filtres comme cela sous évier. Un eau chaude et un un sur l´eau froide?
 
  • #65
Si on veut filtrer l'eau de pluie, il faut le faire à la base avant qu'elle ne soit chauffée et il faut de fameux filtres pour la rendre consommable de quelque façon que ce soit.
J'ai un client (ingénieur, si j'ai bonne mémoire) qui l'a fait à Gembloux, avec 2 citernes de 10.000 litres reliées aux filtres, mais çà, c'était une sacrée usine à gaz qui ne rentre sûrement pas sous un évier de cuisine.
Cela prenait pas mal de place dans sa cave.
Je crois qu'ils avaient aussi installés des wc secs et un max de choses très écologiques.
J'ai fait une "journée porte ouverte" chez eux en 2009 et je crois que son épouse est encore toujours sur le forum.
Des gens très sympas. ;)
 
  • #66
Je continue mon petit hs.
L´idéal serait de placer deux filtres comme cela sous évier. Un eau chaude et un un sur l´eau froide?
En général tu ne bois et consomme que de l’eau froide non?
 
  • #67
OUI, logiquement , mais des personnes veulent aller plus loin, croyant faire des économies ou être 100% autonome en cas de pénurie d'eau et également pour des raisons écologiques.
Mon client de Gembloux voulait aussi installer ça pour les bains, douches, et tous les autres usages domestiques, cuisines, etc.....
Et après 15 ans, il semble être toujours vivant et en bonne santé et sa famille aussi. (Bonjour Carine et Olivier;);))
Mais quand j'ai vu son installation, c'est bien plus que simplement un ou deux filtres, plus les deux citernes de 10.000 litres et cela semble demander pas mal d'entretien et de remplacement de filtres.
Alors oui, c'est plus écologique, mais je ne crois pas du tout à une véritable économie comme certains le croient.
D'autre part, quand on voit toutes les saloperies qu'on retrouve sur une toiture, pollutions, fientes d'oiseaux, produits chimiques autorisés pour les agriculteurs, fumées d'usines, bactéries de toutes sortes, etc....., moi, ça ne me tenterait pas du tout.
 
Dernière édition:
  • #68
Des personnes veulent aller plus loin, croyant faire des économies ou être 100% autonome en cas de pénurie d'eau et également pour des raisons écologiques.
Mon client de Gembloux voulait aussi installer ça pour les bains, douches, et tous les autres usages domestiques, cuisines, etc.....
Et après 15 ans, il semble être toujours vivant et en bonne santé.
Mais quand j'ai vu son installation, c'est bien plus que simplement un ou deux filtres, plus les deux citernes de 10.000 litres.
Possible si on la boit , mais je tenterais pas cela
 
  • #69
Aux USA, de nombreuses habitations en cambrousse ne sont pas reliées à l'eau de ville et ont un puits. J'imagine qu'ils traitent leurs eau aussi...
 
  • #70
Aux USA, de nombreuses habitations en cambrousse ne sont pas reliées à l'eau de ville et ont un puits. J'imagine qu'ils traitent leurs eau aussi...
Probablement mais la consommation d’eau que l’on boit doit présenter rien du tout niveau consommation
 
  • #71
Aux USA, de nombreuses habitations en cambrousse ne sont pas reliées à l'eau de ville et ont un puits. J'imagine qu'ils traitent leurs eau aussi...
L eau des puits n est pas nécessairement traitée,ici en Wallonie il y a beaucoup de puits exploités par les sociétés de distributions d eau ou il n y a aucun traitement sauf une chloration.
 
  • #72
Reste à voir où se trouvent les puits…
On a qq installations de deferrisation dans certains coins de Charleroi (ex sites Solvay,…) dont la liste des métaux lourd et polluants présents dans les analyses fait peur.
 
  • #74
Un puits n'est pas comparable à une citerne.
Dans une citerne l'eau stagne et est récoltée sur les toits (bof), avec toutes les crasses qui tombent sur celui-ci.
Dans un puits l'eau est filtrée dans le sol et la densité de population est très sensiblement différente de la notre, donc la pollution est moins concentrée aussi.
Dans ma région plusieurs voisins ont un puits
Et à l'angle supérieur de mon terrain, d'après une vieille voisine il y avait une pompe où les gens venaient chercher l'eau potable.
C'était avant les pesticides!
Et il y a toujours un courant sous terrain visible dans mon jardin à la croissance des arbres, même en période de sécheresse. J'ai fait un puits dans le fond pour l'arrosage du parc (dont les travaux n'avancent pas).
C'était avant les pesticides
 
  • #75
OUI, logiquement , mais des personnes veulent aller plus loin, croyant faire des économies ou être 100% autonome en cas de pénurie d'eau et également pour des raisons écologiques.
Mon client de Gembloux voulait aussi installer ça pour les bains, douches, et tous les autres usages domestiques, cuisines, etc.....
Et après 15 ans, il semble être toujours vivant et en bonne santé et sa famille aussi. (Bonjour Carine et Olivier;);))
Mais quand j'ai vu son installation, c'est bien plus que simplement un ou deux filtres, plus les deux citernes de 10.000 litres et cela semble demander pas mal d'entretien et de remplacement de filtres.
Alors oui, c'est plus écologique, mais je ne crois pas du tout à une véritable économie comme certains le croient.
D'autre part, quand on voit toutes les saloperies qu'on retrouve sur une toiture, pollutions, fientes d'oiseaux, produits chimiques autorisés pour les agriculteurs, fumées d'usines, bactéries de toutes sortes, etc....., moi, ça ne me tenterait pas du tout.

Une citerne n'est économique que si l'on ne doit pas la placer. Sinon, à moins de faire X10 sur le prix de l'eau, on est rentable en 50 ans..
 
  • #76
Dans un puits l'eau est filtrée dans le sol et la densité de population est très sensiblement différente de la notre, donc la pollution est moins concentrée aussi.
Merci, tu as refait ma journée :joy:
On ne doit pas connaître les mêmes puits j’imagine
 
  • #77
Une citerne n'est économique que si l'on ne doit pas la placer. Sinon, à moins de faire X10 sur le prix de l'eau, on est rentable en 50 ans..
Au delà de rentabilité, que penser du fait de rincer sa m€rde a l’eau potable alors que plus d’1/3 de la population n’y a pas accès.

Dans une construction neuve, c’est dérisoire comme budget, en rénovation, effectivement ce n’est pas aussi simple.
 
  • #78
Une citerne n'est économique que si l'on ne doit pas la placer. Sinon, à moins de faire X10 sur le prix de l'eau, on est rentable en 50 ans..

J´ai rénové la citerne de ma maison sans penser à l´aspect économique et rentabilité.
Mais y a des actions écologique (même si c´est presque un gros mot pour certains) qui sont indispensables. D´un point de vu aménagement du territoire aussi ça devient indispensable de multiplier les tampons d´orage.
 
  • #79
Une citerne n'est économique que si l'on ne doit pas la placer. Sinon, à moins de faire X10 sur le prix de l'eau, on est rentable en 50 ans..

J'a installe un compteur sur le circuit eau de pluie depuis le 1juin 2023. Donc ca fait 16 mois et mon releve de debut novembre indique 110 m3. A 5 euros de m3 et en tenant compte d'un prix de 3000 euros pour l'install complete ca fait un retour en 7 ans et quelques. Ca va encore je trouve.

J'ai MAL et 2 WC sur le circuit.
 
  • #80
On ne doit pas connaître les mêmes puits j’imagine
L'endroit où j'habite est une zone de captage, et il y en a beaucoup dans la région. il y a des gens qui utilisent cette eau pour la grande majorité de leurs besoins en eau et même qui la boivent, notamment un ou deux voisins directs, l'un écolo et l'autre radin !
Le Condroz namurois est une éponge et a alimenté Bxl pendant de nombreuses années avec l'eau du Bocq et d'autres petites rivières, avant la construction de la grosse centrale de potabilisation sur la Meuse, qui alimente aussi une grosse partie de la Flandre. Au nord de Namur, en Hesbaye, il y a aussi des captages à environ 100 mètres de profondeur et qui, à une époque (peut être révolue), était visitable lors de "journées d'entreprises".
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
1
Affichages
75
perenoel123
Réponses
16
Affichages
419
Tchotto
Réponses
1
Affichages
267
Tchotto
Réponses
30
Affichages
2K
belgotux
Réponses
7
Affichages
654
Oma

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut