telemetry
Quoi de neuf

Installation kit rafraîchissement - PAC Atlantic réversible Air/Eau

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Louga
  • Date de début Date de début
  • #21
C'est bien la plage de programmation 5 pour le rafraîchissement. Chez moi en tout cas! Mais c'est le même modele que toi. Il s'agit donc bien d'une autre programmation horaire que le chauffage.

Tu as donc bien un seul circuit pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire et tu as la vanne 3 voies motorisées pour passer d'un a l'autre.
 
  • #22
Exactement. :-)
Je vais donc regarder cette première piste.
Ce qui est bizarre c'est qu'elle devrait s'afficher également en utilisateur cette plage horaire et je n'ai pas souvenir l'avoir vue, ni en utilisateur, ni en spécialiste.
 
  • #23
Faut que je finisse aussi d'isoler mes raccords. J'hésite entre des isolants droits et évasés ou du "tape" isolant.
 
  • #24
Bon ben hier, j'ai eu l'agréable surprise de retrouver une maison étonnamment fraîche, donc j'ai supputé que le kit s'était correctement mis en route.

Aujourd'hui, je constate qu'il tourne également en arrière fond. 18°C départ PAC, environ 22°C au retour.
Faut que je finisse d'isoler et que je trouve comment activer la programmation. :)
 
  • #25
@Quentin78 : ça ne te parait pas bizarre d'avoir la circulation du circuit rafraichissant passant à travers la vanne 3 voies et dont une des voies qui mène au boiler est censée être l'échangeur pour réchauffer l'ECS
Au niveau du retour, je constate qu'il n'y a aucune vanne électronique ou anti-retour permettant que les eaux échangeur/circuit rafraichissant ne se mélangent pas. Seule la vanne 3 voies au départ bloque ou non alors la circulation dans l'échangeur à l'intérieur du boiler ?
 
  • #26
Bonjour, en fait ça m'intéresse également de pouvoir rafraîchir les planchers - mais comme je veux aussi les utiliser en hiver pour chauffer, du coup je me pose la question de la régulation. Les thermomètres qui fonctionnent pour l'hiver (donc qui laissent passer l'eau quand la température baisse de 0,5 degrés), ne peuvent pas fonctionner en été, puisque c'est le contraire ; ils doivent laisser passer l'eau quand la température remonte.
Comme résolvez-vous ce pb ?
 
  • #27
Ben sans sous regulation terminale
 
  • #28
De mon côté, la PAC le gère automatiquement.
Quelques réglages pour emmagasiner la fraicheur en nuit et ça roule.

Pour finir sur mon modèle, le rafraichissement est bien calé exactement sur le même plage de programmation que le chauffage, ce qui est n'est vraiment pas l'idéal.
J'ai changé les plages du coup et les rechangerai à l'automne.
 
  • #29
Ben tu as des plages de chauffe sur un plancher?
 
  • #30
J'ai un menu de programmation horaire, oui.
Malgré la remarque répandue qu'on ne programme pas un plancher chauffant et qu'on laisse la PAC tourner h24, je n'ai encore trouver personne qui me prouvait réellement qu'il n'y avait pas de surcoût.

Oui, cela consomme certainement plus à la relance, mais, de mon avis, certainement mois que de garder une température "confort" constamment.
Je la programme pour que la chaleur s'accumule essentiellement en heures creuses et éviter les relances de journée.
 
  • #31
Bonjour,

Concernant l'explication de laisser tourner H24, il faut comprendre la relation entre :
  1. La courbe de chauffe
  2. Le besoin de puissance du batiment selon la t° Ext ( Les déperditions )
  3. Le Cop de la PAC

Si vous programmez et que vous arrivez à remonter la température ambiante, c'est que la t° de départ ( la courbe ) est plus élevée qu'il ne le faut en réalité.
Car, logiquement, la courbe devrait uniquement pouvoir maintenir la température ambiante à la température souhaitée.

SI cette t° de départ est trop élevée, le COP chute.

Egalement, chose que l'on oublie souvent, c'est que la température de confort est une moyenne entre la température de l'air et la température des surfaces qui vous entourent.

Dans un local à 22°C avec des parois à 10°C, vous aurez une sensation d'inconfort ( de froid )
Dans un local à 19°C avec des parois à 17 °C, le confort sera plus élevé que dans la situation précédente.

Car : Température moyenne situation 1 : 22°C + 10°C / 2 = 16°C
Température moyenne situation 2 : 19°C + 17°C / 2 = 18°C

Lorsque vous laissez tourner votre plancher chauffant sans s'arrêter, les murs vont également emmagasiner de la chaleur et leur t° va augmenter. >>> Vous pourrez alors descendre la t° de consigne de 1 ou 2 °C sans modifier le confort. Par cela, vous allez diminuer le Delta T° entre l'intérieur et l'extérieur. Et diminuer la déperdition. ( Donc la consommation)
Egalement, vous pourrez diminuer la courbe de chauffe, vu qu'il y a moins besoin de puissance. >>> COP augmente une fois de plus.

La courbe de chauffe et le rapport avec le COP instantané n'est pas tout . Il y a la puissance. Je présume que votre PAC est modulante. N'est ce pas?
Lorsque vous relancez votre chauffage, votre PAC augmente d'une part la t° de départ mais également sa puissance. ( Jusqu'au moment où le Delta t° entre départ et retour est assez faible selon elle )

Selon vous, lorsque vous devez parcourir 100 km en 1 heure, est il plus intéressant de :
  1. rouler pendant 1 heure à 100 km/h ?
  2. rouler 15 minutes à 200 km/h, vous arretez 30 minutes, puis repartir à 200 km/h pendant les 15 minutes restantes?
C'est un peu pareil pour la PAC. Lorsqu'elle module ( qu'elle se calque aux besoins ), elle consomme moins que lorsqu'elle fait le YOYO avec sa puissance, cela pour effectuer le même travail.

Dernièrement , je vous cite : " Je la programme pour que la chaleur s'accumule essentiellement en heures creuses et éviter les relances de journée. "
Ok, c'est bien vu, vous désirez profiter du courant de nuit. MAIS, votre PAC air/eau peut souffrir au niveau du COP non pas seulement à cause de la température de départ plus élevée mais aussi de la température de l'air dans laquelle elle puise son énergie. Lorsque l'air extérieur est plus froid, son COP est plus bas.
Et pas de bol, le courant de nuit, et bien, ça tombe pendant la nuit :=)
Et pendant la nuit, il fait souvent plus froid que pendant la journée

Je pense que voici quelques explications plausibles ( à mon humble avis) qui pourraient vous faire voir les choses d'un autre oeil. Du moins, ce que j'essaye de vous dire, c'est que chauffer H24, n'est pas si absurde.

Bien à vous
 
  • #32
La position du milieu entre débit constant et pression différentielle constante indique quel fonctionnement ? Là où il est mis "air".

vitesse circulateur.PNG
 
  • #33
Purge du reseau
Soit circulateur a l arret soit qui tourne doucement ou tres vite mais constant
 
  • #34
J'ai du mal interpréter le schéma ci-dessus alors. :D
Je pensais que ce schéma m'indiquait qu'il fallait que je me positionne sur ce point de purge quand j'utilisais le kit rafraichissement, mais c'est un non-sens, non ?

En fait, il indiquait que je dois me positionner en vitesse élevée, sauf si je dois faire une purge. C'est ça ?
 
  • #35
Cette zone est en effet pour purger l'air des le système. Il fait faire des aller-retour a l'eau a des vitesses différentes pour amener l'air au point haut du système..
 
  • #36
Salut à tous,

j'ai parcouru pas mal de forum et ai pu constaté que vous aviez pas mal de compétences sur le sujet des mise en service des modules rafraichissant PAC Atlantic extenso duo AI.
en effet, la mienne à été installée l'été dernier, il s'agit d'une Atlantic Alféa Extenso Duo AI 6,8 & 10.

Aussi, comment être certain que la PAC est déjà équipée du module ?
câblage du shunt à identifié (une photo ?)
(les tuyaux sont isolés mais pas les raccords)

avez-vous la procédure complète pour la mise en service ?
(je sais qu'il faut appuyer sur MENU et de tourner la molette à droite pour ajouter la fonction mais aprés ?).

Aussi, celle-ci étant garantie deux ans seulement, soit encore un peu plus d'un ans, la garantie sauterait-elle ?
quel risque et quel point à surveiller le cas échéant ?

Atlantic m'annonce 313 € sans la fourniture du kit !!

Merci à vous les amis des PAC

20200413_120806.jpg


20200413_120729.jpg


20200413_120721.jpg
 

Sujet semblables

Réponses
167
Affichages
14K
Ulr
Réponses
21
Affichages
2K
Mr Grave
Réponses
175
Affichages
16K
Ulr
Réponses
82
Affichages
6K
laurie071298
Réponses
4
Affichages
961
Da05

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut