telemetry
Quoi de neuf

Les abus du voisinage

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  • #1
Dans les villages on dit souvent comme excuse: je ne veux pas d'ennui avec mes voisins.
Mais ce n'est pas une raison pour tout tolérer.
Je prêche souvent la bienveillance, mais parfois cela déborde. J'ai un voisin avec qui j'ai dépensé tout mon capital sympathie, et j'ai été trouver le bourgmestre, car ras le bol.
Quand il a construit, en auto construction, je lui ai donné l'électricité et l'eau gracieusement,
je luis prête depuis 10 ans la partie prairie de mon jardin (+/- 25 ares) gracieusement pour qu'il y mette ses chevaux, en même temps cela entretient un peu la prairie,
Mais depuis un certain temps il dépasse les bornes.
Le terrain est en pente descendante à l'arrière, et il a construit son écurie et sa chaufferie 15 m plus bas que l'arrière de sa maison. Il a mis son écurie à 1 mètre de la clôture, et son fumier à 2 mètres de la limite de ma propriété alors que son terrain fait près de 50 mètres de large . Cela ne sent pas vraiment la rose.
La sortie de la nouvelle cheminée de sa chaufferie (buse en inox) se situe exactement au niveau de notre terrasse arrière et est à l'ouest de notre maison, c'est à dire que tous les vents dominants nous amènent des fumées.
Il utilise un chauffage à plaquettes de bois, qu'il a installé/bricolé lui-même,et au début il brûlait du vrai bois et cela allait assez bien. l'odeur est parfois même assez sympa à la campagne. Tant qu'on travaillait tous les deux, ma femme et moi, ce n'était pas trop dérangeant, nous n'étions pas beaucoup à la maison.
Mais maintenant qu'on est pensionné tous les deux et qu'on passe nos journées à la maison, ça déborde !!!

Il y a 3-4 ans, la chaufferie a brulé, l'écurie également. On a été réveillé à six heures du matin par trois camions de pompiers , ambulance police, etc....
pas de blessé, ni animaux ni humains, juste des dégâts matériels.
Il a reconstruit 2 x plus grand, en tôles ondulées, genre toiture industrielle revêtement mural interdit dans notre commune, c'est horrible et il a fait cela sans permis, pour un bâtiment qui fait près de 40 m². Il a fait un abri pour son mobil-home, l'écurie, le stockage de paille et de foin, la chaufferie et depuis il faut brûler n'importe quoi et on se croirait à côté d'un incinérateur. Je pense qu'il brûle un broyat de vieux meubles peints ou vernis, des broyats d'écorces plaines de tanins, des bois ayant été traité à la créozote, peut être même des isolants thermiques, etc... ....
De belles fumées brunes, ocres, et qui ne nous permettent plus d'ouvrir la moindre fenêtre et qui sortent à hauteur de notre terrasse située à 20 mètres de sa cheminée.
Je lui en ai parlé l'an passé, je lui ai suggéré de rehausser sa cheminée, aucune suite n'a été donnée. il n'a strictement rien fait. Je lui en ai reparlé en février/mars, toujours rien qui bouge.
En plus, il a plié un poteau métallique de ma clôture, plié à 45°, en chargeant son fumier avec un chargeur sur roue, heureusement, j'ai une haie en charme devant et cela ne se voit pas trop dès qu'il y a des feuilles..
Il laisse s'accumuler les plastiques qui volent dans sa propriété contre ma clôture et je ne sais même pas les enlever à travers cette clôture, ils sont trop gros. Il ne respecte pas les prescriptions de bruit du dimanche.
Quand je lui fais remarquer, il dit ne pas avoir pensé à cela, il s'excuse:oops:, mais l'accumulation de toutes ces choses fait qu'un jour on a ras le bol.
Sa propriété ressemble parfois à un ramassis d'un ferrailleur, il accumule tout contre ma clôture et entre son bâtiment et la haie, et en hiver quand il n'y a plus de feuilles c'est franchement dégueulasse.
Alors aujourd'hui, je passe par la voie officielle, et
 
  • #2
Votre Voisin a vraiment dépassez les limites, mais quand vous avez un voisin avec qui ont est " gentil, et serviable " ils faut que ce soit dans les deux sens. Mais je constate de plus en plus ce genre de comportement en faisant du vélo sur le RAVEL, c'est triste a voir, et je pense a chaque, pauvres voisin. Je suis désoler pour vous intègre , et j'espère que cela va s'arranger, mais je constate aussi que dans les communes, plus personne dans les services urbanisme/Environnement ne semble vouloir se " mouiller " pour intervenir dans ce genre de problèmes."""Electorat"" quand tu nous tient !!!!
 
  • #3
Je suis triste pour votre situation car cela ne doit pas être très agréable pour vous.

Cependant, lors d'un autre post, vous m'aviez traité un peu de "voisin chiant" car je veux tout faire dans les règles, notamment poser ma clôture sur mon terrain vu que le voisin ne souhaite pas participer. Comme il ne souhaitait pas participer, je ne vois pas pourquoi j'aurais du placer la clôture sur la mitoyenneté et payer pour lui(d'ou notre debat)...

Je remarque quand même qu'il vaut parfois mieux être un voisin chiant plutôt que de laisser aller les choses pendant des années et des années.
Résultat de je ne doute pas de votre gentillesse mais voilà votre situation aujourd'hui malheureusement.....

Comme quoi, il vaut parfois mieux mettre les choses au clair et passer pour un chiant dès le départ, cela évite les soucis des années plus tard....

Et j'espère que la voie officielle pourra régler votre soucis mais je crains que cela dure des années et des années.
 
  • #4
Pourquoi ne pas déjà reprendre votre prairie...cela vas peut être l'inciter à bouger un peu
 
  • #6
A voir...integre dit que c'est juste un prêt.
 
  • #7
pour moi, clairement, c'est terminé le prêt du terrain!

un voisin me prête son terrain pendant une période indéterminée, je lui serais redevable éternellement.
donc pas question de l'emmerder
 
  • #8
Aucun problème pour la prairie, il n'y a aucun bail à ferme, d'autant plus qu'il n'est pas fermier.
J'attends de voir sa réaction quand il aura reçu le courrier de la commune.
Si il y a moyen de trouver une solution à l'amiable, je prendrai cette solution.
C'est un "sans couilles" ce voisin et je pense que ce courrier devrait le faire bouger rapidement.
Mais c'est malheureux de devoir en arriver là.
Je souhaite m'entendre avec tout le monde, mais fait pas venir ch**r dans mes bottes.
Mais c'est le sans gêne des gens, sans gêne qui va de plus en plus loin, qui devient dérangeant !!
 
  • #9
pour moi, clairement, c'est terminé le prêt du terrain!

un voisin me prête son terrain pendant une période indéterminée, je lui serais redevable éternellement.
donc pas question de l'emmerder


Redevable éternellement, il faut pas exagérer quand même......
Les 2 ont profité de la situation, le voisin pour les chevaux et l'auteur du post pour ne pas entretenir.....

C'est toujours dommage d'arriver a des situations pareilles mais cela ne m' étonne pas, bcp de gens laissent faire des choses non réglementaire pour faire plaisir ou autre et voilà la conséquence. .....
 
  • #10
écoute, c'est très simple, tu lui fais une liste exhaustive des nuisances qui t'incommodent

tu lui donnes et lui laisse X mois pour corriger le tir
faute de quoi, le prêt du terrain cessera

tu verras vite sa réaction.

il t'est redevable pour le terrain, la moindre des choses c'est le respect
 
  • #11
Pas mieux que Browning. Fini d'être gentil...

Si il ne veut pas faire bouger ses chevaux -> SPA
 
  • #12
Quand on donne un doigt, l'autre prend le bras...
 
  • #13
Si il n'a plus cette prairie, a-t-il encore du terrain pour y mettre ses chevaux ?
Parce que s'il n'a que votre prairie, une fois reprise.... il peut virer ses chevaux et abattre ses ecuries ;-)
 
  • #14
Si il a plusieurs chevaux j'espère pour le bien des animaux qu'il a plus que 25 ares
 
  • #15
Il fait une rotation sur plusieurs petites prairies. Mais la mienne jouxte la sienne, ce qui est très facile. Je signale à SteveL qui reste toujours aussi agressif vis à vis des autres, qu'il n'y a rien eu d'illégal de ma part, et que ce que lui a fait d'illégal sur son terrain reste son problème dont je n'ai pas à m'occuper. Le seul point négatif, c'est que sa fumée ne reste pas sur son terrain et vient empoisonner (c'est le mot juste) tous ses voisins situés à l'est de sa propriété.. Je ne suis pas là pour faire un constat sur ses illégalités, mais juste pour sauver notre santé (il s'agit surtout de cela) et notre confort de vie.
 
  • #16
Il fait une rotation sur plusieurs petites prairies. Mais la mienne jouxte la sienne, ce qui est très facile. Je signale à SteveL qui reste toujours aussi agressif vis à vis des autres, qu'il n'y a rien eu d'illégal de ma part, et que ce que lui a fait d'illégal sur son terrain reste son problème dont je n'ai pas à m'occuper. Le seul point négatif, c'est que sa fumée ne reste pas sur son terrain et vient empoisonner (c'est le mot juste) tous ses voisins situés à l'est de sa propriété.. Je ne suis pas là pour faire un constat sur ses illégalités, mais juste pour sauver notre santé (il s'agit surtout de cela) et notre confort de vie.


Agressif, encore et encore...... Et ben.....
Qui a dit que vous aviez fait des choses illégales???
Je dis juste que vous avez laisser faire des choses c'est différent....... Et quand on traite les gens de chiant sur un autre post, il faut assumer.....
Si vous aviez été un minimum plus chiant avec votre voisin au lieu laisser faire tout et n'importe quoi, cela ne serait pas arrivé......
Enfin bref, bonne merde a vous pour ce problème et surtout pour votre santé......
 
  • #17
Est-ce vraiment le but de ce site de régler des comptes.
Il faut parfois s'abstenir de donner son opinion personnel et trouver des solutions aux personnes..

Courage Intègre, Moi je reprends direct ma prairie et j'achète un mouton ;)
 
  • #18
Courage Intègre (et je ne pense pas qu'au voisin;))
 
  • #19
Ça se fritte ici :eek:

Allons allons messieurs, un peu de self control

Sea, sex and barbecue (intègre, désolé pour la fumée :D

+1 avec @fcmiette. Le mouton :joy:

Et sur le fond (même s'il est assez fougueux) , @SteveL n'a pas tout à fait tort...
Quand on est trop gentil on se fait grimper sur la tête.
Je trouve que tu as été fort patient (trop ?) et que ton voisin a graduellement augmenté le niveau de nuisances puisque tu semblais les accepter. Cela peut être même sans s'en apercevoir !

Maintenant, stop, sois ferme, c'est la seule solution pour sortir de tout ça
De toute façon il va l'avoir mauvaise quand tu reprendras ta prairie :laughing:
 
Dernière édition:
  • #20
Salut Intègre, voici ce que je te conseille et que j'ai fait avec un voisin avec qui j'avais été trop longtemps conciliant. Tu lui envoies un recommandé avec la liste des nuisances qu'il te fait subir, en essayant de trouver les articles de lois qui confirment ce que tu lui dis. Tu termines la lettre gentiment en lui disant que comme il enfreint la loi, tu comptes sur lui pour se remettre en ordre, et que tu ne souhaites pas régler ce problème devant la justice de paix, sauf si la nécessité s'impose. J'ai fait comme cela avec mon voisin car il faisait des feux dans un poêle dont la cheminée mitoyenne était complètement pourrie, moralité chaque fois qu'il faisait un feu, ça puait la suie et que des fumées passaient chez nous. Je l'ai invité à tuber sa cheminée, comme j'avais fait avec la mienne de l'autre côté, ou qu'il arrête de faire des feux car je ne voulais pas que mes enfants soient intoxiqués par ses fumées. Il a arrêté tout de suite. Évidemment, le contact est devenu bcq plus froid, mais avec ce genre d'énergumène, il faut être ferme et assertif.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujet semblables

Réponses
34
Affichages
4K
Dragan
Réponses
7
Affichages
496
BG1000
Réponses
54
Affichages
3K
Bestor
Réponses
99
Affichages
9K
A.L.
Réponses
3
Affichages
492
intègre

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut