- #1
Dans les villages on dit souvent comme excuse: je ne veux pas d'ennui avec mes voisins.
Mais ce n'est pas une raison pour tout tolérer.
Je prêche souvent la bienveillance, mais parfois cela déborde. J'ai un voisin avec qui j'ai dépensé tout mon capital sympathie, et j'ai été trouver le bourgmestre, car ras le bol.
Quand il a construit, en auto construction, je lui ai donné l'électricité et l'eau gracieusement,
je luis prête depuis 10 ans la partie prairie de mon jardin (+/- 25 ares) gracieusement pour qu'il y mette ses chevaux, en même temps cela entretient un peu la prairie,
Mais depuis un certain temps il dépasse les bornes.
Le terrain est en pente descendante à l'arrière, et il a construit son écurie et sa chaufferie 15 m plus bas que l'arrière de sa maison. Il a mis son écurie à 1 mètre de la clôture, et son fumier à 2 mètres de la limite de ma propriété alors que son terrain fait près de 50 mètres de large . Cela ne sent pas vraiment la rose.
La sortie de la nouvelle cheminée de sa chaufferie (buse en inox) se situe exactement au niveau de notre terrasse arrière et est à l'ouest de notre maison, c'est à dire que tous les vents dominants nous amènent des fumées.
Il utilise un chauffage à plaquettes de bois, qu'il a installé/bricolé lui-même,et au début il brûlait du vrai bois et cela allait assez bien. l'odeur est parfois même assez sympa à la campagne. Tant qu'on travaillait tous les deux, ma femme et moi, ce n'était pas trop dérangeant, nous n'étions pas beaucoup à la maison.
Mais maintenant qu'on est pensionné tous les deux et qu'on passe nos journées à la maison, ça déborde !!!
Il y a 3-4 ans, la chaufferie a brulé, l'écurie également. On a été réveillé à six heures du matin par trois camions de pompiers , ambulance police, etc....
pas de blessé, ni animaux ni humains, juste des dégâts matériels.
Il a reconstruit 2 x plus grand, en tôles ondulées, genre toiture industrielle revêtement mural interdit dans notre commune, c'est horrible et il a fait cela sans permis, pour un bâtiment qui fait près de 40 m². Il a fait un abri pour son mobil-home, l'écurie, le stockage de paille et de foin, la chaufferie et depuis il faut brûler n'importe quoi et on se croirait à côté d'un incinérateur. Je pense qu'il brûle un broyat de vieux meubles peints ou vernis, des broyats d'écorces plaines de tanins, des bois ayant été traité à la créozote, peut être même des isolants thermiques, etc... ....
De belles fumées brunes, ocres, et qui ne nous permettent plus d'ouvrir la moindre fenêtre et qui sortent à hauteur de notre terrasse située à 20 mètres de sa cheminée.
Je lui en ai parlé l'an passé, je lui ai suggéré de rehausser sa cheminée, aucune suite n'a été donnée. il n'a strictement rien fait. Je lui en ai reparlé en février/mars, toujours rien qui bouge.
En plus, il a plié un poteau métallique de ma clôture, plié à 45°, en chargeant son fumier avec un chargeur sur roue, heureusement, j'ai une haie en charme devant et cela ne se voit pas trop dès qu'il y a des feuilles..
Il laisse s'accumuler les plastiques qui volent dans sa propriété contre ma clôture et je ne sais même pas les enlever à travers cette clôture, ils sont trop gros. Il ne respecte pas les prescriptions de bruit du dimanche.
Quand je lui fais remarquer, il dit ne pas avoir pensé à cela, il s'excuse
, mais l'accumulation de toutes ces choses fait qu'un jour on a ras le bol.
Sa propriété ressemble parfois à un ramassis d'un ferrailleur, il accumule tout contre ma clôture et entre son bâtiment et la haie, et en hiver quand il n'y a plus de feuilles c'est franchement dégueulasse.
Alors aujourd'hui, je passe par la voie officielle, et
Mais ce n'est pas une raison pour tout tolérer.
Je prêche souvent la bienveillance, mais parfois cela déborde. J'ai un voisin avec qui j'ai dépensé tout mon capital sympathie, et j'ai été trouver le bourgmestre, car ras le bol.
Quand il a construit, en auto construction, je lui ai donné l'électricité et l'eau gracieusement,
je luis prête depuis 10 ans la partie prairie de mon jardin (+/- 25 ares) gracieusement pour qu'il y mette ses chevaux, en même temps cela entretient un peu la prairie,
Mais depuis un certain temps il dépasse les bornes.
Le terrain est en pente descendante à l'arrière, et il a construit son écurie et sa chaufferie 15 m plus bas que l'arrière de sa maison. Il a mis son écurie à 1 mètre de la clôture, et son fumier à 2 mètres de la limite de ma propriété alors que son terrain fait près de 50 mètres de large . Cela ne sent pas vraiment la rose.
La sortie de la nouvelle cheminée de sa chaufferie (buse en inox) se situe exactement au niveau de notre terrasse arrière et est à l'ouest de notre maison, c'est à dire que tous les vents dominants nous amènent des fumées.
Il utilise un chauffage à plaquettes de bois, qu'il a installé/bricolé lui-même,et au début il brûlait du vrai bois et cela allait assez bien. l'odeur est parfois même assez sympa à la campagne. Tant qu'on travaillait tous les deux, ma femme et moi, ce n'était pas trop dérangeant, nous n'étions pas beaucoup à la maison.
Mais maintenant qu'on est pensionné tous les deux et qu'on passe nos journées à la maison, ça déborde !!!
Il y a 3-4 ans, la chaufferie a brulé, l'écurie également. On a été réveillé à six heures du matin par trois camions de pompiers , ambulance police, etc....
pas de blessé, ni animaux ni humains, juste des dégâts matériels.
Il a reconstruit 2 x plus grand, en tôles ondulées, genre toiture industrielle revêtement mural interdit dans notre commune, c'est horrible et il a fait cela sans permis, pour un bâtiment qui fait près de 40 m². Il a fait un abri pour son mobil-home, l'écurie, le stockage de paille et de foin, la chaufferie et depuis il faut brûler n'importe quoi et on se croirait à côté d'un incinérateur. Je pense qu'il brûle un broyat de vieux meubles peints ou vernis, des broyats d'écorces plaines de tanins, des bois ayant été traité à la créozote, peut être même des isolants thermiques, etc... ....
De belles fumées brunes, ocres, et qui ne nous permettent plus d'ouvrir la moindre fenêtre et qui sortent à hauteur de notre terrasse située à 20 mètres de sa cheminée.
Je lui en ai parlé l'an passé, je lui ai suggéré de rehausser sa cheminée, aucune suite n'a été donnée. il n'a strictement rien fait. Je lui en ai reparlé en février/mars, toujours rien qui bouge.
En plus, il a plié un poteau métallique de ma clôture, plié à 45°, en chargeant son fumier avec un chargeur sur roue, heureusement, j'ai une haie en charme devant et cela ne se voit pas trop dès qu'il y a des feuilles..
Il laisse s'accumuler les plastiques qui volent dans sa propriété contre ma clôture et je ne sais même pas les enlever à travers cette clôture, ils sont trop gros. Il ne respecte pas les prescriptions de bruit du dimanche.
Quand je lui fais remarquer, il dit ne pas avoir pensé à cela, il s'excuse
Sa propriété ressemble parfois à un ramassis d'un ferrailleur, il accumule tout contre ma clôture et entre son bâtiment et la haie, et en hiver quand il n'y a plus de feuilles c'est franchement dégueulasse.
Alors aujourd'hui, je passe par la voie officielle, et