Les abus du voisinage

Dans le forum Lois, Règlements, Primes - par intègre le 9 Mai 2017

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. labache78

    labache78 Namur

    Bsr la compagnie,

    C'est tjs plus facile d'écrire quand c'est le voisin des autres...

    Une simple lettre même non recommandée va changer vos relations, il faut le savoir et peser le + et le -.

    On est ok que notre voisin ne doit pas être notre meilleur pote et forcément participer à nos bbq par ex mais un minimum de courtoisie et de contact c'est bien ne fut ce que pour le contrôle social et la nourriture des animaux en cas de vacances et tout ce genre de trucs.

    D'un autre côté, tolérer de légers "débordements" qu'ils soient physiques, légaux ou sanitaires, c'est le risque d'un jour se dire "merde, il va trop loin" et se trouver dans une drôle de situation avec son voisin voire de ruminer (c'est plutôt mon genre :confused:.

    Perso, j'aurais donner comme conseil d'aller une dernière fois le dire de visu et verbalement au voisin en insistant bien sur le fait qu'on vient le dire personnellement sans se cacher derrière la police ou la commune mais que la prochaine étape c'est la police ou la lettre recommandée qui pourra servir en justice et bien sûr des photos ;)

    PS: Les étoiles sont reparties à 0, certains en profiteraient-ils pour polémiquer inutilement pour être bardés d'étoiles dorées rapidement?
     
    labache78 , 9 Mai 2017
    #21
    vulcaingeo aime ça.
  2. browning

    browning Liège

    ... je viens de voir seulement maintenant que c'est intègre qui a créé le sujet :laughing:

    (ça ne change rien à ma position)
     
    browning , 9 Mai 2017
    #22
  3. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    J'attends simplement de voir comment le voisin va réagir à la lettre de la commune. C'est une commune rurale ici, et peu de gens cherchent à allumer un incendie quand ce n'est pas nécessaire. Comme je l'ai dit , c'est un sans couilles, et je pense qu'il va s'exécuter rapidement après un courrier officiel. Il est bien entendu que si il ne s'exécute pas, il y aura un méchant retour de bâton, suppression de la prairie, pétition avec tout le voisinage, plainte pour dégâts à la clôture, plainte à la RW pour pollution dangereuse pour la santé, inspection par le SAMI, etc.... etc... Mais dans la ruralité, on ne charge pas les canons directement comme certains voudraient le faire. Une petite visite du bourgmestre ou de l'urbanisme devrait probablement suffire.
    Son problème c'est surtout de l'inconscience, je pense qu'il ne se rend pas compte de ce qu'il fait et des nuisances qu'il occasionne.
     
    intègre , 10 Mai 2017
    #23
    esprit_de_sel aime ça.
  4. Bonjour Intègre , franchement sortir l'artillerie lourde avec lettre et tout ca , alors qu'un simple BBQ avec moi Browing , SteveL et deux 3 autres aurait pu suffire pour régler ca diplomatiquement .... :joy::joy:
     
    benoki , 10 Mai 2017
    #24
    esprit_de_sel et samanne aiment ça.
  5. fcmiette

    fcmiette 30 ans, Namur

    Il faut amener quelque chose pour le barbec ? :D:D
     
    fcmiette , 10 Mai 2017
    #25
  6. XTof.vl

    XTof.vl 54 ans, Flandre

    Bon courage, car c'est lourd à porter. Tout vous rappelle le problème.
     
    XTof.vl , 10 Mai 2017
    #26
  7. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Comme je l'explique, je n'ai pas sorti l'artillerie lourde. Nous sommes à la campagne et un mot du bourgmestre devrait juste remettre les pendules à l'heure et arranger beaucoup de choses. Le problème, c'est l'inconscience de ce voisin qui ne se rend pas compte qu'il empoisonne et pose problème à tout le quartier. Et c'est moi qui suis en première ligne. Il s'agit de fumées vraiment toxiques.
     
    intègre , 10 Mai 2017
    #27
  8. Plumy

    Plumy 29 ans, Liège

    Je dois aussi me sentir visé ? :joy:

    Bof...Il y a des chevaux à coté non ? :p
     
    Plumy , 10 Mai 2017
    #28
    fcmiette et esprit_de_sel aiment ça.
  9.  
    benoki , 10 Mai 2017
    #29
    esprit_de_sel aime ça.
  10. browning

    browning Liège

    diploquoi?
     
    browning , 10 Mai 2017
    #30
    benoki et esprit_de_sel aiment ça.
  11. lepasserelle

    lepasserelle 47 ans, Hainaut

    Bizarre que ce soit le bourgmestre qui s'occupe de cela...normalement ce n'est pas son rôle, mais bien d'abord à l'agent de quartier de constater et si constatation d'infraction, l'agent de quartier va demander que les nuisances cessent. Puis justice de paix si ça ne fonctionne pas. Puis justice tout court si la conciliation ne fonctionne pas.
    Bourgmestre MR à Gesves? Finalement je constate que le clientélisme, ça fonctionne aussi au MR, pas qu'au PS ;) (ceci-dit, tant mieux pour toi Intègre).
     
    lepasserelle , 10 Mai 2017
    #31
    Plumy aime ça.
  12. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Il ne s'agit pas de politique ici, ce sont des groupements multipartites. Dans l'opposition il y a aussi des libéraux, notamment JC Fontinoy, bras droit de Reynders (plus MR que cela , tu trouves pas !!) et président du conseil d'administration du holding SNCB, entre autres. Notre bourgmestre a été élu par une majorité absolue et écrasante, car c'est avant tout pour l'homme que les gens ont voté et pas pour un parti. Il n'y a pas de MR ou de PS à Gesves, mais des groupements comme GEM (Gesves En Mieux), ICG (Intérêts Communaux Gesvois) et RPG ( Rassemblement pour Gesves), Il essaie toujours de trouver une solution aux problèmes. Je pense que c'est le moins pourri de tous, du moins ici. Et j'ajoute que les agents de quartier ne s'occupent plus de ce genre de problème depuis longtemps.
     
    Dernière édition: 11 Mai 2017
    intègre , 10 Mai 2017
    #32
  13. VetG

    VetG 32 ans, Namur

    Et moi qui ait peur de faire mon abris de jardin car il aura une seule pente de toit au lieu de 2 comme demandé par la commune... lol il y en a qui ne manque pas d'air. Je serai intéressé de voir l'évolution et l'implication (ou non) du Bourgmestre.
     
    VetG , 11 Mai 2017
    #33
  14. Plumy

    Plumy 29 ans, Liège

    Il ets déjà bien loin le temps des Gardes Champêtres !
     
    Plumy , 11 Mai 2017
    #34
    esprit_de_sel aime ça.
  15. Les BBQ aux oignons et sardines à l'huile ! ça éloigne même les mobylettes des cités de banlieue ;-)
     
    benoki , 11 Mai 2017
    #35
    Plumy aime ça.
  16. Plumy

    Plumy 29 ans, Liège

    Ca me rappelle mes vacances avec mes parents. Il est arrivé plusieurs fois qu'un voisin allume son BBQ aux sardines pour faire fuir un voisin un peu trop bruyant.
     
    Plumy , 11 Mai 2017
    #36
  17. petithomme76

    petithomme76 40 ans, Liège

    Et dire, que nos 3 voisins nous pretent voitures et maisons lorsqu'ils sont en vacances (plus ou moins 3 fois une a deux semaines par an). A peine en face de chez nous, cela nous donne un peu l'impression d'être en vacances aussi.

    C'est dingue ses ambiances de m**** entre voisins
     
    petithomme76 , 11 Mai 2017
    #37
  18. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Je rappelle quand même qu'il ne s'agit pas de simples fumées de BBQ, mais bien d'une chaudière à plaquettes de bois de chauffage central d'une grosse maison, qui fonctionne jour et nuit. Ce sont des fumées toxiques comparables à celles d'un incinérateur de détritus. Nous ne pouvons plus ouvrir une fenêtre sans que la maison ne pue pendant 3 jours. Plutôt que de dire des conneries sur les BBQ , lisez le premier poste.
    C'est un problème de santé publique pour tous les voisins qui sont à l'est de cette chaudière, qui n'aurait d'ailleurs jamais du être placée dans cette annexe non contigüe, avec une cheminée trop basse et en infraction par rapport aux normes belges et européennes sur la hauteur des cheminées.
     
    Dernière édition: 11 Mai 2017
    intègre , 11 Mai 2017
    #38
  19. Plumy

    Plumy 29 ans, Liège

    Comme je disais à quelqu'un en message privé. En fait, plus le temps passe, plus je me demande si ce n'est pas un topic "troll". Limite une incitation à la joute verbale.

    Au début j'étais compatissant, mais au final je ne comprends pas/plus le but du topic. Aucune demande d'avis/conseil. Juste un bureau des pleurs en fait...On pourrait même se demander si le topic est dans la bonne rubrique.

    Ca me laisse pantois quand même. Surtout de la part de Intègre...
     
    Plumy , 11 Mai 2017
    #39
  20. Prog-man

    Prog-man 36 ans, Liège

    Je suis pas un Bzoneur aussi régulier que Plumy, Browning, etc... Mais de ce que je me souviens, Mr Intègre, avec tout le respect que je lui dois, n'a jamais été le plus diplomate sur certains échanges aux avis tranchés.
    Quoiqu'il en soit, je vois plus ce topic comme un exutoire de mécontentement car c'est vrai que la guerre des voisins peut pourrir la vie du quotidien. Ce topic n'aura pas de réel utilité si ce n'est de savoir le dénouement.

    @intègre

    C'est vrai qu'un pro de la construction comme vous, ainsi que votre expérience de la vie, induit une surprise quant à votre laxisme lorsque le voisin a commencé à vous ronger le doigt...

    Bon courage quand même
     
    Prog-man , 11 Mai 2017
    #40
    XTof.vl aime ça.
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : abus voisinage

Similar Threads - abus voisinage
  1. Cocottekam

    Enquête voisinage urbanisme

    Cocottekam, +96 (baziles18), 1 Juillet 2017
    96
    Affichages:
    2 876
    baziles18
    6 Juillet 2017
  2. tophy

    Voisinage

    tophy, +6 (XTof.vl), 14 Juin 2017
    6
    Affichages:
    416
    XTof.vl
    15 Juin 2017
  3. Prog-man

    Permis de construire et voisinage

    Prog-man, +28 (keeper), 4 Septembre 2016
    28
    Affichages:
    1 811
    keeper
    6 Septembre 2016
  4. TUPICOL

    [Question] Isolation mur voisinage.

    TUPICOL, +8 (benlan2000), 17 Janvier 2016
    8
    Affichages:
    726
    benlan2000
    18 Janvier 2016
  5. rers

    Infraction urbanistique et pb de voisinage

    rers, +25 (rers), 10 Avril 2013
    25
    Affichages:
    4 091
    rers
    1 Mai 2013
  6. kado6703

    Enquête de voisinage?

    kado6703, +7 (intègre), 16 Février 2013
    7
    Affichages:
    1 849
    intègre
    16 Février 2013
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.