telemetry
Quoi de neuf

ORES Compteur Intelligent + Photovoltaique + Prosumer.

  • #1
Bonjour,

Oui je sais.. encore un Nieme sujet à propos Compteur Intelligent.. Mais j'ai besoin de quelques conseils/Avis.
Nous avons laissé installé des panneaux PV il y a un mois.

Ores doit effectuer des travaux chez le voisin, le câble d’approvisionnement passe dans notre grenier. Ce dernier doit être placé en sous-sol dans la rue. Ores nous pousse à également placer notre câble sous la terre, et d'également placer un compteur intelligent par la même occasion.

Or voilà, je préférais éviter le placement de ces compteurs le plus longtemps possible (Tarification au 1/4 d'heure et autre crasses possibles.. :confused:).
Malgré tout çà, si j'ai bien compris, pour une installation d'avant 2024, même avec un smart meter, la compensation sera garantie jusque min 2028(assuré), voir 2030?
Quels pourraient être les vrais désavantages d'un compteur intelligent? J'ai dur à m'imaginer que certains seraient imposés à un tarif au 1/4h et autres crasses, alors que les autres, qui ont un compteur mécanique passeraient à coté. Cela devrait être pareil pour tout le monde, avant d'installer un système pareil..

Je ne sais pas quels arguments je peux évoquer envers ORES pour tenter de retarder l'installation de ce compteur.. :confused:
PS: (C'est en Wallonie).
PS2: Quelqu'un aurait il les dimensions du compteur intelligent. Notre compteur est dans une armoire qui a été construite expressément pour cacher toute l'installation. L'ouvrier d'ORES nous a déjà indiqué que le nouveau compteur serait trop gros. Donc nous devrions démonter l'armoire ou l'adapter... :(
 
Dernière édition:
  • #2
Salut,

La compensation est bien garantie peut importe le type de compteur.
De plus, dans le projet de méthodologie tarifaire 2024 - 2028 (nouveaux tarifs de distribution) on parle de la possibilité d’avoir un tarif avec 4 plages horaires sur une même journée et ce uniquement pour les personnes qui disposent du compteur communicant. Mais il y aura toujours la possibilité de garder son tarif mono horaire ou bi horaire. Il y a des infos ici : https://www.cwape.be/node/197#travaux-prparatoires
 
  • #4
S'opposer le plus longtemps possible à cette merde communicante.
 
  • #5
Profondeur 27 cm.. whoa.. c'est énorme
S'opposer le plus longtemps possible à cette merde communicante.
Tu as des arguments que je pourrais utiliser envers ORES? o_O
Actuellement je peux juste me plaindre que je devrais laisser refaire toute mon armoire qui a été fait sur mesure par un menuisier il a quelques années.. :joy: Mais je crois que cà.. Ils n'en auront rien à f**** o_O

La seule chose qu'il doivent effectuer, c'est débrancher le cable du compteur, et le refaire passer d'une autre manière à travers le mur.. :D
 
  • #6
Il y a parfois des situations où le compteur communicant est installé sans forcément le coffret 25S60, par exemple sur un tableautin. A voir ce que vous avez actuellement.
 
  • #7
S'opposer le plus longtemps possible à cette merde communicante.

Je suis pas totalement d’accord avec toi, dans la théorie oui le compteur communiquant pourrait représenter un risque. MAIS :

Comment sera calculé la redevance du réseau si la nouvelle règle (pointe de consommation) est mise en application ? A mon avis ceux sans compteur communiquant payeront plein pot suivant la puissance de leur installation.

La compensation pourrait éventuellement prendre fin si la RW ne respecte pas son engagement (cela s’est déjà vu) mais penses-tu que ceux avec un compteur mécanique soit à l’abris ? Ils diront vous avez une installation PV de telle puissance, vous devez produire autant, on considère que 40% de votre production n’est pas consommé …. Si vous êtes pas d’accord, installez un compteur. Ils ont déjà toutes les statistiques nécessaires grâce aux déclarations pour les CV.

En plus un compteur communiquant permet quand même d’avoir une vie sur la consommation instantanée, ce qui permet d’être conscientisé sur ce qui consomme passivement, activement, et comment améliorer tout ça.

Enfin voilà c’est mon avis, le compteur communiquant c’est quand même la première étape pour moderniser et adapter un réseau vieillissant qui est de moins en moins adapté aux besoins d’aujourd’hui.
 
  • #8
La compensation pourrait éventuellement prendre fin si la RW ne respecte pas son engagement (cela s’est déjà vu) mais penses-tu que ceux avec un compteur mécanique soit à l’abris ? Ils diront vous avez une installation PV de telle puissance, vous devez produire autant, on considère que 40% de votre production n’est pas consommé …. Si vous êtes pas d’accord, installez un compteur. Ils ont déjà toutes les statistiques nécessaires grâce aux déclarations pour les CV.

Attention, je ne pense pas que le compteur "intelligent" soit capable de connaitre la PRODUCTION des panneaux, il n'a pas de connexion aves l'onduleur. Il connait l'INJECTION. Et donc il ne serait pas possibles pour ORES de recalculer le % non consommé.
 
  • #9
Attention, je ne pense pas que le compteur "intelligent" soit capable de connaitre la PRODUCTION des panneaux, il n'a pas de connexion aves l'onduleur. Il connait l'INJECTION. Et donc il ne serait pas possibles pour ORES de recalculer le % non consommé.

Tu as mal compris le sens de ma remarque, quand tu as un compteur communiquant, ORES sait ce que tu réinjectes. Le risque pour ceux ayant ce style de compteur serait que la RW pourrait revenir sur son accord et dire "Maintenant, fini la compensation, votre fournisseur va racheter vos kwh réinjectés".

Mais croire qu'un compteur mécanique va protéger le prosumer de ce style de changement législatif, je pense que c'est être fort crédule.

Si par malheur la RW disait "Fini la compensation", ne t'inquiète pas que la CWAPE mettra en place un dispositif pour faire contribuer l'ensemble des prosumers et ceux avec un compteur mécanique prendront encore plus cher pour les pousser vers le communiquant.

Ce ne serait franchement pas compliqué :

  • Le GRD connait la puissance de l'onduleur, le nombre de Wc
  • La CWAPE a des statistiques de rendement depuis une bonne dizaine d'année (merci les CV).
Et on se retrouvera avec une formule :

Onduleur * Wc * Rendement = malus consommation de x pourcents

Vous pensez que c'est illégal, que ce n'est pas possible ... C'est exactement ce qu'ils ont fait avec la redevance prosumer qui est basée sur des stastiques et non la réalité.
 
  • #10
Le compteur communiquant c'est un peu comme si tu donnais la clé de ta maison.
Actuellement le compteur communiquant est "bridé", mais peut facilement être programmable à distance.
Ce qui pourrait être possible dans l'avenir avec un compteur communiquant
- rachat des kwh injectés dans le réseau (des cacahuètes bien entendu)
- couper ton installation à distance (suivant l'abonnement que tu auras choisi) si delestage
- brider ton installation si manque d'énergie
- facturer au 1/4h (suivant tarif à venir...)
- etc....
 
  • #11
Le compteur communiquant c'est un peu comme si tu donnais la clé de ta maison.
Actuellement le compteur communiquant est "bridé", mais peut facilement être programmable à distance.
Ce qui pourrait être possible dans l'avenir avec un compteur communiquant
- rachat des kwh injectés dans le réseau (des cacahuètes bien entendu)
- couper ton installation à distance (suivant l'abonnement que tu auras choisi) si delestage
- brider ton installation si manque d'énergie
- facturer au 1/4h (suivant tarif à venir...)
- etc....
Un cheval de Troie
 
  • #12
Je comprends les risques du compteur intelligent. Mais. étant donné qu'on va de toute façon tous passer à la casserole à un moment ou l'autre.. ca change quoi qu'on l'installe maintenant ou plus tard. Surtout, (et c'est min avis aussi), s'ils nous pondent un système forfétaire pour les compteurs mécaniques. Le jour où la compensation sera terminée, je suis convaincu que les propriétaires de compteurs mécaniques vont casquer plus que ceux avec compteur intelligent.. vous ne pensez pas ?
 
  • #14
Pour rappel de toute facon vous etes locataires des compteurs

tot ou tard ils les changeront
 
  • #15
Le jour où la compensation sera terminée, je suis convaincu que les propriétaires de compteurs mécaniques vont casquer plus que ceux avec compteur intelligent.. vous ne pensez pas ?
Je ne le pense pas.

En Flandre, ceux qui détiennent toujours un compteur qui tourne à l'envers sont avantagés par rapport à ceux qui ont un compteur communicant.
 
  • #16
oh.. :eek: Ils obtiennent toujours la compensation ? sans forfait ou autre à payer ?!
 
  • #17
Je ne le pense pas.

En Flandre, ceux qui détiennent toujours un compteur qui tourne à l'envers sont avantagés par rapport à ceux qui ont un compteur communicant.
Pour combien de temps avec le cout actuel du kWh? :confused:
Les belles promesses vont être dures à tenir.
 
  • #18
Le compteur communiquant c'est un peu comme si tu donnais la clé de ta maison.
Actuellement le compteur communiquant est "bridé", mais peut facilement être programmable à distance.
Ce qui pourrait être possible dans l'avenir avec un compteur communiquant
- rachat des kwh injectés dans le réseau (des cacahuètes bien entendu)
- couper ton installation à distance (suivant l'abonnement que tu auras choisi) si delestage
- brider ton installation si manque d'énergie
- facturer au 1/4h (suivant tarif à venir...)
- etc....

Tu ne donnes pas la clef de ta maison, tu permets au GRD de gérer au mieux son réseau électrique qui a besoin d'être adapté aux nouvelles réalités.

Tous les points que tu décris ne me semblent pas anormaux pourtant j'ai 2 installations panneaux photovoltaïques (5300Wc & la nouvelle 13500Wc) :
  • C'est quand même illogique d'échanger des kwh produits lors de période de grande offre au même prix que des kwh produits en période de grande demande. C'est un avantage fiscale accordé jusqu'en 2030 donc on en profite ... Mais ce n'est pas normal et cela reste un avantage temporaire.
  • Que vaut-il mieux ? Un délestage planifié ou un blackout généralisé ?
  • S'il manque d'énergie on fait quoi à part brider sa consommation ?
  • Facturer au 1/4h ? Bah le projet de la cwape semble raisonnable avec 4 tranches horaires et une tarification du réseau en fonction de sa pointe de consommation. De plus c'est encore eux qui décident du modèle de facturation. L'objectif au final, c'est que les clients lissent leur consommation sur 24h ce qui est plutôt positif. : unamused:
 
Dernière édition:
  • #19
oh.. :eek: Ils obtiennent toujours la compensation ? sans forfait ou autre à payer ?!
Compensation avec tarif prosumer pour ceux qui ont un compteur qui tourne à l'envers, comme en Wallonie.

Plus de compensation ni sur les frais de réseau ni sur l'énergie pour ceux qui ont un compteur communicant ou double flux, comme à Bruxelles.
 
  • #20
Bonjour à tous!
J'ai une question, sans doute très naïve ^^
Je fais bâtir et j'ai demandé à Ores s'il était possible d'avoir un "ancien" compteur (ui paraît-il serait mieux par rapport à la consommation/production des panneaux photovoltaïques);évidemment, pas possible.
Du coup on me propose le fameux compteur intelligent (!) et on me dit qu'il est possible qu'il soit communicant ou non communicant.
L'un d'entre-vous est-il au courant (sans jeu de mots!) sur ces deux possibles et sur l'intérêt éventuel de l'un par rapport à l'autre pour l'usage des panneaux photovoltaïques?

Merci et belle journée!
 

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut