telemetry
Quoi de neuf

Panne d'éléctricité : 40 heures coupés du monde

  • #81
Sur une durée pareille il aurait fallu un monstre, et une procedure pour le ré alimenter... Pour avoir bosser un peu dans les DRP de datacenters, c'est juste tout un tremblement d'alimenter un générateur...
Et puis faut que la pompe à essence locale ait... du courant.

Ya un moment si on a décidé de sortir de nos grottes et de s'organiser en société c'est aussi pour pouvoir s'appuyer sur les pouvoirs publics...

Si on commence a devoir se méfier de l'arrivée de courant, je pense qu'il est temps de changer de continent ...
 
  • #82
bZone;1077093 a dit:
Si on commence a devoir se méfier de l'arrivée de courant, je pense qu'il est temps de changer de continent ...

Non non ce sont les gestionnaires, directeurs d'intercommunales etc qui vont déménager fissa...
 
  • #83
clairement les no-break de datacentre c'est une mécanique de fou à un prix ...de fou
(volant d'inertie, générateur à démarrage rapide,....) d'ailleurs les bons datacentre ne sont jamais branchés en directe sur le réseau, ils passent par des redresseurs et le volant d'inertie.

sinon je suis étonné que tout le monde jette son congélo, dans ma belle famille, 28h de coupure, au redémarrage, ils ont jeté un oeuil et c'était toujours -14°C (maintenant le congélo est dans une pièce non chauffée qui était à seulement quelques degrés (5-6) )
 
  • #84
keeper;1077195 a dit:
clairement les no-break de datacentre c'est une mécanique de fou à un prix ...de fou
(volant d'inertie, générateur à démarrage rapide,....) d'ailleurs les bons datacentre ne sont jamais branchés en directe sur le réseau, ils passent par des redresseurs et le volant d'inertie.

sinon je suis étonné que tout le monde jette son congélo, dans ma belle famille, 28h de coupure, au redémarrage, ils ont jeté un oeuil et c'était toujours -14°C (maintenant le congélo est dans une pièce non chauffée qui était à seulement quelques degrés (5-6) )
les mêmes personnes qui jette directement la bouffe le jour même de la date de péremption X-p
 
  • #85
Géronimo;1077091 a dit:
Je suppose aussi que les magasins avec des frigos ont beaucoup jeté... et se mordent les doigts de ne pas avoir de groupe électrogène.
sur le colruyt de Amay rien jeter groupe électrogène placer devant l'entrée
 
  • #86
Pour les GSM, on peut oublier vu que les antennes ne seront pas alimentées, lorsque les batteries seront vides.
 
  • #87
  • #88
Changement de mon assurance il me rembourse tous mes aliments décongeler déjà cela de gagner
 
  • #90
petite question... pendant cette coupure de courant est-ce que l'arrivée de gaz se faisait toujours? ou alors c'est fini aussi a cause de la panne? par exemple j'ai une chaudiere a condensation avec une simple prise de courant si je la mets sur un groupe electro il y aura encore du gaz??
 
  • #91
bZone;1076888 a dit:
Je vous recommande de chier dans le ventilo.

J'ai suivi votre conseil mais c'est une mauvaise idée, yen a plein partout maintenant ;(
 
  • #92
Les lettres affluent déjà chez Resa suite aux coupures d’électricité. Il y a une procédure à suivre…
On nous le confirmait ce mardi matin, à la suite des (très) nombreuses coupures d’électricité qu’a connu la région liégeoise ce vendredi et ce week-end : les lettres affluent chez Résa, opérateur du réseau de distribution d’électricité; les clients demandent réparation. En province de Liège, quelque 30.000 foyers ont été privés d’électricité et la phase d’urgence avait été déclenchée au niveau provincial. Certaines coupures ont duré trois jours ! "Vu le contexte, c’est tout à fait logique d’être sollicité", nous confiait-on chez Resa ce mardi. "Mais c’est encore un peu tôt pour répondre à ces questions."

Une procédure très claire existe toutefois et, nous confirme-t-on chez Nethys (groupe auquel appartient Resa), une lettre type sera envoyée d’ici peu aux milliers de préjudiciés.Article lu dans la DH

Que faire dès lors pour récupérer son dû perdu à la suite des coupures d’électricité ? La première chose, c’est bien sûr de dresser l’inventaire des dommages causés et de chiffrer ces derniers. Par dommages, on peut entendre des denrées alimentaires devenues inconsommables mais également des dégâts matériels, au niveau de l’électroménager par exemple, voire des frais engendrés par un passage obligatoire à l’hôtel… ou à l’hôpital, pour faire fonctionner un respirateur.

Ensuite ? Il est logique de contacter son assureur. "Certains contrats couvrent en effet les frais occasionnés par une panne", explique Me Omari, avocate spécialisée dans les assurances, "mais ce n’est pas systématique".

Une autre démarche est prévue dans ce cas de figure : "Un décret prévoit une indemnisation forfaitaire de 100 € par coupure de six heures", explique Stéphanie Grevesse, porte-parole de la Cwape, Commission wallonne pour l’Énergie. 100 € par coupure de six heures… "Cela signifie que si la coupure fut de 5 h 59, il n’y a pas de forfait qui tienne", précise la porte-parole.

Au-delà de 12 heures toutefois, on passe à 200 € et ainsi de suite pour chaque tranche supplémentaire de six heures.

Les questions d’argent ne sont jamais simples bien sûr… L’opérateur pourra contester sa responsabilité. Comment ? En invoquant "un cas de force majeure". Est-ce le cas ici ? Difficile de répondre globalement à cette question puisque plusieurs situations se sont présentées. Pour rappel, on parle de 30.000 foyers. "Et ce qui est sûr également, c’est que le décret exclut les cas de force majeure", précise Me Omari.

En d’autres termes, si cas de force majeure il y a, le décret n’est pas d’application. Mais c’est lors d’une contestation du genre que la Cwape interviendrait à son tour "pour donner un avis sur l’origine de la panne et sur sa durée". Tout devrait donc être analysé au cas par cas… Déjà, on apprend que le Fonds des calamités n’interviendrait pas.

Attention enfin. La requête initiale devra bien être adressée à Resa et ce, par courrier recommandé, dans les 60 jours suivant la coupure.
 
  • #93
Très intéressant cette info des 100€/6h.

Nous sommes restés environ 12h sans électricité (de jeudi 23h30 à vendredi midi approximativement, estimation d'après la remise en route du réveil), mais n'avons rien à voir avec Resa, nous sommes dans une toute autre région.

Les désagréments subis ne sont évidemment en rien comparables à ceux de Mr BZ et des autres sinistrés liégeois (et je compatis clairement, devoir changer et habiller un bébé dans le froid et le noir en étant pressés le matin pour arriver à l'heure au boulot, c'était déjà assez galère, je n'ose même pas imaginer dans leur cas), mais comme c'est au moins la 4ème coupure en moins de 10 mois qu'on habite là, au vu de la redevance qu'on paie, j'avoue que j'ai bien envie de tenter le coup quand même.

J'ai vu qu'ils n'interviennent pas en cas de force majeure, mais il n'y avait qu'un peu de neige fondante chez moi (rien au sol), beaucoup de vent certes (mais bon, pas non plus une tornade quoi) et la coupure ne concernait que mon village... Vous pensez que j'ai une petite chance ?
 
  • #94
Tu as tellement bien décrit ta situation, Bzone...
 
  • #95
Dites, je me pose une question: dans mon village, et dans certains autres, nous sommes actuellement alimenté grâce à un groupe électrogène. Or, il semblerait qu'on ne passe donc plus en courant de nuit. Quid d'une éventuelle réparation financière?
 
  • #96
bZone;1077093 a dit:
Si on commence a devoir se méfier de l'arrivée de courant, je pense qu'il est temps de changer de continent ...
Pas aux States en tout cas, où c'est bien pire dans de très nombreux États...Chez eux le groupe électrogène fait partie de l'équipement standard... ;(
 
  • #97
lepasserelle;1077773 a dit:
Pas aux States en tout cas, où c'est bien pire dans de très nombreux États...Chez eux le groupe électrogène fait partie de l'équipement standard... ;(

Uniquement dans quelques petites régions reculées. Ca ne se compare pas du tout avec notre pays... (sinon on parle de l'Afrique !). D'autant qu'on a une densité de population incroyablement élevée en Belgique - c'est donc bien logique que tous doivent recevoir un service complet et assuré.
 
  • #98
Kenshin;1077778 a dit:
Uniquement dans quelques petites régions reculées. Ca ne se compare pas du tout avec notre pays... (sinon on parle de l'Afrique !). D'autant qu'on a une densité de population incroyablement élevée en Belgique - c'est donc bien logique que tous doivent recevoir un service complet et assuré.
Euh parles-en aux Californiens.... Et un paquet de collègues du Michigan ont un groupe électrogène, coupures régulières.
http://www.lapresse.ca/internationa...-panne-delectricite-monstre-en-californie.php
http://www.rtl.be/info/monde/intern...coupures-de-courant-en-californie-784008.aspx
Pour le reste je suis d'accord avec toi, vu ce que l'on paie pour la partie distribution /transport, le minimum serait d'avoir un service adéquat... J'espère que cette coupure géante sera le déclic pour abandonner ce système désuet d'intercommunales politisés à 300 % ....
 
Dernière édition par un modérateur:
  • #99
lepasserelle;1077786 a dit:
J'espère que cette coupure géante sera le déclic pour abandonner ce système désuet d'intercommunales politisés à 300 % ....


Si seulement ça pouvait être autre chose que le rêve de toute une population...:|

(Et sans polémiquer plus avant sur les US, on parle bien de régions reculées quand c'est lié à la distribution - ton premier lien est un problème de production, pas de distribution - , et en plus de causes très différentes, plus liés à des catastrophes naturelles (zones sismiques, ouragans, coulées de boues, ...), qu'à des changements de saison habituels).
 
  • #100
Pour info j'ai recu une lettre de mon banque-assureur qui s'excuse de la facon dont on m'a initialement refusé le sinistre au telephone, et me confirme que je serais couvert, etc. Je ne cache pas que j'ai du chier dans le ventilo.

Je ne reclame quand meme pas des fortunes, c'est meme pas l'ordre de grandeur de ma prime annuelle...
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
184
Olivier w
Réponses
6
Affichages
106
bZone
Réponses
22
Affichages
1K
Tchotto
Réponses
41
Affichages
9K
Hiboux
Réponses
5
Affichages
650
promo

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut