telemetry
Quoi de neuf

Perte pression chaudière

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet MarcCaram
  • Date de début Date de début
  • #41
Le vase est neuf et de bonne qualité (pour moi le problème vient d’ailleurs).
Il a un clapet qui permet de l’enlever sans vider.

vous avez regardé le purgeur à l’intérieur et la chaudière? Ou la soupape?
 
  • #42
Je n'ai pas regardé dans la chaudière, je n'y connais pas grand chose. Pour la soupape, parlez vous de celle du vase d'expansion près du mur? Si oui, je l'ai tournée et de l'eau a giclé.
 
  • #43
@Da05: et ça ne vous inquiété pas plus que ça d'avoir la pression du vase à 0 bar quand celle à la chaudière l'est également?
 
  • #44
@Da05: et ça ne vous inquiété pas plus que ça d'avoir la pression du vase à 0 bar quand celle à la chaudière l'est également?
C'est pas par ce que la pression est de 0 bars au manomètre vase et chaudière, que le vase est à 0 bars dans sa membrane !!
Dans le vase il y a un ballon en caoutchouc, qui lui doit être à 1 bar. ;)
 
  • #45
@Da05: et ça ne vous inquiété pas plus que ça d'avoir la pression du vase à 0 bar quand celle à la chaudière l'est également?
Déjà on touche pas à la soupape…

je parle dans la chaudière. Enlever la face avant et regarder dedans
 
  • #46
Je viens de faire le test car je suis descendu à 0 bar aux manomètres. Confirmation Sam, tu as raison. J'ai mis la pompe a vélo sur l'orifice du vase, et je peut lire 1 bar dans celui-ci. Par contre j'ai mis quelques coups de pompes et la pression ne monte ni au mano de la pompe (qui reste à 1bar) ni au mano du vase ( qui reste à zéro). J'ai pas insisté, je ne veux pas tout casser...... Est-ce normal que les pressions ne changent pas?

Merci encore.
 
  • #47
... pour regonfler le vase, il faut soit ouvrir le circuit, soit démonter le vase... Et ensuite le regonfler... ;)
 
  • #48
Ah ok, merci. De toute façon j'ai 1 bar, donc mon vase semble être ok. Je vais essayer de fermer le circuit de la chaudière et d' y mettre de la pression, je verrai si ça tient ou pas.
 
  • #49
Je ne pense pas que l'on puisse lire une pression valable dans le ballon si le circuit n'est pas ouvert... ;)
 
  • #50
Ah ok, merci. Et comment ouvre t on le circuit? Désolé mais je suis novice....
 
  • #51
Le mieux serait de faire tomber.la.pression à 0...
Et ensuite dévisser le raccord au dessus du ballon. C'est un système qui permet de séparer le ballon de l'installation sans tout vidanger... Ensuite vous regonflez par la pipette le ballon à 1 bar +/-...
Et vous remontez...
Attention lors du démontage, si le vase est plein, il fait 18 ou 25 kg qui vont tomber en une fois... Il vaut mieux être deux personnes...;)
 
  • #52
Bonjour à tous,

Le problème pour démonter le vase d'expansion, c'est son accès. Il n'y a pas de place pour deux personnes et il y a les tuyaux de la ventilation qui gènent également. Y aurait-il une autre solution que de le démonter?

Sinon j'ai fais le test en mettant de la pression dans la chaudière avec les vannes d'entrée et sortie de celle-ci fermées. Et bien la pression tient à la chaudière. Elle est restée la même toute la nuit.
Par contre, la pression indiquée au manomètre du vase a chuté rapidement.
Dès que j'ai réouvert les vannes de la chaudière, la pression a chuté en quelques secondes.

Donc la chaudière semble être hors d'affaire, non?

Merci pour votre aide.
 
  • #53
Il y a sans doute un autre moyen...
Mais les photos ne sont pas terribles...

L'idée est d'isoler le ballon, de pouvoir mettre la conduite sur laquelle il est raccordé à l'air libre et de gonfler le ballon par sa pipette...

L'air qui pourra ainsi rentrer chassera un peu d'eau de l'installation...
Après on referme le circuit et le ballon absorbera bien la dilatation de l'eau chaude comme il doit le faire...
 
  • #54
Merci beaucoup Infinity. Il faudrait des photos plus larges de l'installation? Ou de quelles parties en particulier?
 
  • #55
Ce qui se trouve autour du ballon...
Il faudrait prendre plus large pour comprendre comment isoler le ballon en repérant les vannes... ;)
 
  • #56
Ok, je vais essayer de prendre d'autres photos. Je vous tient au courant :-)
 
  • #57
Encore une question sinon :-): la pression du manomètre du vase d'expansion montre la pression à quelle endroit du circuit exactement?
 
  • #58
A toute l'installation qui se trouve au même niveau... Donc pas 2 étages plus haut...
 
  • #59
La chaudière et le vase sont tout en haut de la maison, donc ça peut pas être deux étages plus haut :-)
 
  • #60
Bonjour à tous,

Le problème pour démonter le vase d'expansion, c'est son accès. Il n'y a pas de place pour deux personnes et il y a les tuyaux de la ventilation qui gènent également. Y aurait-il une autre solution que de le démonter?

Sinon j'ai fais le test en mettant de la pression dans la chaudière avec les vannes d'entrée et sortie de celle-ci fermées. Et bien la pression tient à la chaudière. Elle est restée la même toute la nuit.
Par contre, la pression indiquée au manomètre du vase a chuté rapidement.
Dès que j'ai réouvert les vannes de la chaudière, la pression a chuté en quelques secondes.

Donc la chaudière semble être hors d'affaire, non?

Merci pour votre aide.
Donc la fuite n'est pas sur la chaudière, mais dans le circuit radiateur.
Vous disiez dans votre message d'explication :
" Nous nous sommes ensuite rendu compte que deux radiateurs de la maison avaient été montés à l’envers. Il a donc fallu purger, inverser les connections des radiateurs et remplir d’eau. Malheureusement, depuis cette intervention la pression à la chaudière baisse extrêmement rapidement (0,1 bar par heure). "

Il serait bien de voir de ce côté si pas de fuite, les tuyaux sont-ils sous chape ou cachés ?
Des photos sont possibles ?
 

Sujet semblables

Réponses
19
Affichages
818
sketcher
Réponses
39
Affichages
2K
Mehdiaaa
Réponses
52
Affichages
2K
Tchotto
Réponses
36
Affichages
2K
Da05
Réponses
3
Affichages
968
Niko888

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut